Bonjour à tous,
Je viens prendre quelques renseignements car nous allons partir pour six jours fin mai dans les Cyclades. Le plus simple pour nous est de partir en vol direct jusqu’à Santorin. Je me posais ensuite la question de savoir si je restais les six jours sur place ou si j’en profitais pour aller sur une autre île pendant 3-4 jours.
Santorin à l’air magnifique, mais mon inquiétude, est surtout sur d’une part le côté très touristique de l’île que ce soit en fréquentation, mais aussi sur la restauration avec « les attrapes touristes ».
J’avais imaginé passer quelques jours sur Paros, mais vu les problématiques météo qu’il y a eu récemment, j’ai peur que cela ne soit pas possible.
Qu’en pensez-vous ? Je suis preneur de tous les avis car rien n’est fixé pour le moment sur ce voyage.
Encore merci pour tous vos conseils
Hello,
Oui Santorin est une destination de tourisme de masse, une étape de quelques heures pour croisiéristes ou de 2 ou 3 jours pour jeunes mariés.
Si ça vous tente et si les tarifs vous vont, faites vous plaisir.
Attention quand même à la fausse bonne idée d’aller à Santorin parce que le vol n’est pas cher. Les quelques dizaines d’Euros économisés dans le prix du vol risquent de partir très très vite.
A Paros il n’y a que Naoussa qui a été fortement touché par les intempéries. Je ne m’en ferais pas à propos des dégâts causés par les inondations. Le plus gros sera réparé d’ici fin mai. Y’a la saison touristique à assurer.
Il est possible de prendre un ferry pour une autre île dès votre arrivée à Santorin si vous n’atterrissez pas trop tard. Maintenant tout dépend aussi d’où vous rentrerez en France, Santorin ou Athènes.
Merci beaucoup pour votre réponse, ainsi que tous les conseils que vous avez donné dans tous les autres post.
Ce n’est pas tant pour les tarifs du vol vers Santorin, c’est que c’est extrêmement pratique car c’est un vol direct et que j’habite pas très loin d’Orly donc pour le retour c’est bien pratique pour moi aussi.
Nous avons été à Athènes il y a quelques mois et c’était vraiment très sympa, mais nous voulons maintenant découvrir les Cyclades.
J avais dans l’idée d’arriver à Santorin le dimanche soir et de repartir le lundi matin tôt vers une autre île et de revenir un jour avant de repartir sur Santorin pour faire un petit tour et avoir quand même un aperçu de cette île.
Peut-être que je me trompe car je n’aurai pas le temps de profiter de l’une ou de l’autre. Le séjour est relativement court.
Si mon projet est envisageable qu’elle autres îles, à votre avis, serait la plus intéressante, nous aimons bien marcher, nous baigner, trouver des petits villages, pittoresque et bien manger local😁
Si le projet n’est pas vraiment viable, que me conseillez-vous ?
Encore merci d’avance.
Merci pour les remerciements ![]()
Oui votre idée de passer une nuit à Santorin à l’aller et au retour est jouable.
Si j’ai bien compris vous prendriez le vol Transavia du dimanche (25 mai?) qui arrive à 19h05 à Santorin.
Le lundi 26 mai vous avez le choix de destinations suivantes:
(dans la colonne Company le “ij” dans les horaires ci-dessus signifie Seajets, les ferries rapide mais très chers, le “st” c’est pour les Blue Star " conventionnels, bien plus agréables.
Paros est une des options possibles., il y a également Naxos ainsi que quelques iles des Cyclades occidentales: Milos, Sifnos et cie.
Paros et Sifnos sont des bons plans (Sifnos est plus tranquille), Naxos aussi si vous avez une voiture.
A vous de choisir
Après il vous suffit de regarder sur ferryhopper les temps de traversée et tarifs selon la destination.
Et bien sur regardez aussi pour le retour sur Santorin!
Encore une fois merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements qui vont vraiment permettre de caler notre voyage.
Nous partons en fait le 19 mais j’imagine que ça marche à peu près pareil, je vais regarder sur le site pour les ferry pour les connexions.
Je vais aussi regarder sur le forum pour faire le choix entre les différentes îles que vous avez cité car effectivement elles ont l’air vraiment magnifique chacune avec leurs particularités.
Concernant la nuit à l’arrivée, et la nuit, la veille du départ à Santorin, je comptais prendre pas trop trop loin du port le jour de l’arrivée pour optimiser . En revanche la veille du départ, j’avais pensé à Oia ? Car cela a l’air vraiment magnifique, mais vu que vous avez l’air de très bien connaître, est-ce un bon ou un mauvais choix ?
Je comptais bien louer une voiture Sur les deux îles, après ce n’est peut-être pas très adapté juste pour une journée et demie. mais vu la taille des différentes îles cela me paraissait utile pour pouvoir sedéplacer
Ah si c’est pour un ferry le 19 mai ça peut changer.
Pour faire simple allez regarder vous même (vous pouvez changer la date). Cliquez sur la flèche sur fond de rond bleu pour voir le parcours du ferry et ses horaires.
Inutile de louer une voiture à Santorin, du moins à l’aller.
En arrivant le soir et en repartant le lendemain matin pour le port je ne vois pas l’utilité d’une voiture qui ne va pas vous servir à grand chose sauf claquer au minimum 45€ pour faire 15 kilomètres.
Gardez le budget voiture pour l’autre île.
je comptais prendre pas trop trop loin du port le jour de l’arrivée pour optimiser
Il n’y a pas d’hébergement au port de Santorin.
C’est juste un port avec une paire de tavernes et de bureaux au bout de quelques kilomètres d’une route très sinueuse et en cul de sac.
A l’aller je vous conseille de trouver un endroit où dormir à fira, la Capitale.
Tous les bus partent et arrivent de Fira. Ceux qui vont au port sont synchronisés avec les départs de ferries (idem dans le sens Port→Fira avec les arrivées de ferries).
En revanche il n’y a pas de synchro avec les arrivées de vol, ça va donc dependre des horaires des bus fin mai.
C’est la que vous les trouverez:
j’avais pensé à Oia ? Car cela a l’air vraiment magnifique,
Ah ah ah!!!
Oui hein, sur Instagram c’est chouette! Demandez à Caroline, tiens…
Bonjour
Alors Oia est soi disant le plus beau village. Ce n’est pas objectivement faux, mais avec les milliers de touristes et le fait qu’on ne puisse pas vraiment avancer dans les ruelles ça rend l’expérience beaucoup moins agréable. Et ce même en mai!
Pour la voiture même chose, il y a 1 seule route principale à Santorin avec des bus, d’autres voitures et des centaines de scooters. Le périph’ parisien en heures de pointe c’est de la rigolade à côté
. Et je ne vous parle même pas du problème de parking.
Naxos Paros ou Sifnos comme l’a dit jl ça sera beaucoup plus agréable! Pas d’inquiétude au niveau des intempéries de ces derniers jours, ils vont être très rapides à tout remettre en ordre. Et finalement il y a eu peu de dégats, juste les routes qui étaient devenues des fleuves.
Merci beaucoup à tous les deux pour vos conseils extrêmement précieux , le voyage prend forme!!
Je n hésiterais pas à revenir vers vous si j ai d autre questions !
Si vous prenez le vol retour le dimanche 25 à 19h et des brouettes depuis Santorin, passez le plus de jours possibles sur une autre île, que ça soit Sifnos, Paros ou Naxos ou autre. Quelque soit l’ile vous aurez largement de quoi vous occuper pendant plus de 4 jours.
Rentrez à Santorin au plus tôt le vendredi.
En fait, nous devons rentrer le samedi, mais effectivement comme vous l avez suggéré , nous allons rester le plus longtemps possible sur (très probablement) Naxos .
Seulement une nuit à l’arrivée à Santorin et une nuit avant le départ, avec les horaires des ferry ça nous laissera deux bonnes grosses après-midi pour visiter plus les soirées
Concernant naxos où vaut-il mieux loger?
Encore merci pour tout!
J’avais oublié de citer Amorgos, en même temps je ne voulais pas trop vous surcharger de propositions.
Mais au cas ou vous voudriez baver un peu plus:
Depuis Santorin il y a un Seajets quotidien qui va au port de Katapola. (Amorgos a deux port, l’autre port s’appelle Aegiali)
.
C’est exactement comme sur les photos, même les ânes
A Naxos, le repère du touriste de base se trouve à Naxos Town et ses alentours (Naxos Town c’est le port et la capitale).
C’est la plus grande île des Cyclades… et ils vont tous s’entasser là pour aller à pied aux 2 plages du coin, Ag Georgios et Ag Prokopios (avec chaises longues à 20€ de la demi journée) en sortant d’une séance de shopping en ville.
Bon, c’est un style.
Si c’est pas trop le votre et si vous cherchez du bord de mer (et louez une voiture) vous pouvez descendre plus bas sur la cote ouest. Vous aurez des kilomètres de plages pour vous tout seuls, quelques tavernes, bars et mini markets par ci par là.
Ça se passe à partir de Mikri Vigla jusqu’à Pyrgaki.
C’est en gros comme ça:
J’ai fait une carte Google Maps où vous localiserez tout ca, elle est ICI
Vous verrez qu’il y a de quoi faire question plages, villages, balades et touti quanti.
Avec une voiture vous pouvez aller vous balader dans quelques chouettes villages.
Passez par Chalkio, Filoti, Apeiranthos jusquau village de pêcheurs tout au nord: Appolonas.
Attention, à Chalkio (ou Halki) n’abusez pas du Kitron. Déjà que j’suis pas trop “liqueurs”, mais la font fort ![]()
Vraiment mille merci pour tous les conseils, et la carte est vraiment incroyable ! Je vais bien étudié ça.
comme vous le dites, nous sommes pas trop dans le style naxos town… mais plutôt randonnée, plage sympa avec quelques petites criques si possible et resto typiques. En fait le projet initial était d’aller à Kalymnos pour faire de l’escalade et en même temps de la randonnée et visiter, le problème c’est qu’il y a des vols direct pour kos que le samedi et nous ne pouvons pas partir le premier samedi, mais que le dimanche cela nous faisait perdre quasiment une journée et demi dans les transports avec les escales et ferry… C’est pour ça que nous avons changé de projet, mais nous aurons toujours le loisir d’y aller à un autre moment j’espère.
Concernant amorgos merci encore de la proposition, je vais regarder car ça a l’air vraiment incroyable. Je vais aussi en parler avec mon épouse !
Bonne journée et encore merci pour tout.
Bonjour
Pourquoi n’avez vous pas regardé des vols Paris-Athènes-Kalymnos ? La compagnie Sky express opèrent ces vols.
Pour Kalymnos vous pouvez prendre un vol pour Rhodes, ensuite c’est 3 heures de ferry.
C’est ce nous allons faire à peu près aux mêmes dates que vous mais sur 2 semaines et pas depuis Orly.
J’ai regardé, mais trop de perte de temps car les vols directs de une heure sont le matin, et je ne peux pas arriver le matin à Athènes, sauf rester une journée sur place et partir le lendemain matin… et sur un séjour relativement court, cela nous aurait fait à peine 3-4 jours sur place trop juste pour pouvoir bien profiter de cette île qui a l’air incroyable tant pour l’escalade que pour les randonnées, nous y retournerons sur une période plus longue et probablement avec les enfants
Très bon à savoir pour rhode, Ça, je n’avais pas regardé… Je le saurai pour la prochaine fois!
Avec le vol Paris Athenes de sky express vous arrivez en toute fin d’après midi et en plus vos bagages suivent gratuitement, pas besoin de les récupérer à Athènes et au retour le vol depuis Kalymnos est à 8h et vous êtes à Paris à 13h…
Bon bien sûr il faut partir de Roissy…
Merci beaucoup pour les conseils, mais j’ai déjà acheté les billets d’avion pour Santorin la semaine dernière… En revanche, je retiens bien pour notre prochain séjour, car nous rêvons de grimper là-bas
Faute de Kalymnos, à Naxos vous pourrez toujours prendre de bonnes chaussures et aller au mont Zeus, le plus haut des Cyclades.
.
Vu d’en haut, c’est pas trop mal…
Sacrée vue, effectivement ce sera une randonnée à faire !
J’ai vu que si nous logions entre margakas et pirgaki on pouvait accéder à quasiment toutes les parties de l ile, en un peu moins d’une heure de voiture pour pouvoir rayonner à pied par la suite. Je vais donc chercher dans ce coin, Mais je garde quand même aussi l’option amorgos
j’en parle ce soir à ma femme.
Je ne sais pas quel est votre mode de fonctionnement en vacances, mais sachez que vous trouverez des tas de possibilites d’hebergements de type studios ou appartements, voire maisonnettes, le plus souvent à gestion familiale et avec cuisine où vous pouvez avoir toute l’autonomie que vous voulez.
Un studio avec cuisine et terrasse dans ce genre d’endroit (à 100 mètres de la plage) était à 45€ / nuit en 2019:
.
Mais ne vous focalisez pas trop non plus sur la distance par rapport à la plage. C’est bien de pouvoir y aller à pied, mais vous n’allez probablement pas y passer vos journées.
Repérer les tavernes, bars, mini-market, bakeries à proximité peut être utile. Ceux indiqués comme “temporairement fermés” sur Google Maps seront ouverts d’ici fin mai.
Le long de la côte, après ou avant Pirgaki, il y a des portions en route de terre. Pas de panique, c’est tout à fait praticable avec une voiture de base. Les bus locaux y passent. Faites quand même gaffe aux éventuelles ornières. Idem dès que vous sortez des routes principales. Ce sont des routes de terre.
Effectivement la distance par rapport à la plage n’est pas le principal pour nous. Concernant l’hébergement, j’avoue que nous sommes que deux et l’hôtel n’était pas un problème après si je ne trouve pas, car le délai est un peu court, Airbnb, ça marche bien aussi.
Petit échange rapide avec ma femme par téléphone, amorgos prends un peu le dessus a priori sur naxos mais elle a aussi regardé Milos et elle me dit que ça a l’air vraiment incroyable, notamment ses plages avec beaucoup de rochers, sur les bords et ces petites crique… Encore un peu indécis donc sur la destination je vais encore fouiller un peu
Et pour Milos, avez-vous un avis particulier ?
Milos j’y suis allé aussi, c’est pas trop ma tasse de thé.
Attention de ne pas trop se faire influencer par les posts sur les réseaux sociaux avec les belles photos de la lunaire Sarakiniko beach. Voyez ce que vous pouvez y faire/voir une fois que vous aurez vu la fameuse plage et les maisons de pêcheurs de Klima.
Milos n’a pas non plus beaucoup de villages (voire même pas du tout). Il y a en gros Adamantas la capitale et le port, Chora juste à Coté et Pollonia tout au nord.
La moitié de Milos est pratiquement inhabitée et classée zone Natura 2000.
Impossible d’y aller sans louer un 4x4.
Maintenant si vous y allez en tout connaissance cause après avoir bien pesé le pour et le contre, c’est vous qui voyez.
Bien le bonjour à madame picvert.
J’ai fait des montages vidéos qui peuvent aussi l’influencer…(c’est machiavélique, je sais)
Pour Milos ça m’a tellement gonflé que j’ai pas fait de vidéo!
En revanche j’ai ai fait une de Kimolos, heureusement ignorée par les réseaux sociaux, et accessible depuis Milos…
Vraiment très sympa ces vidéos, et encore merci pour l avis sur Milos, j’en parle ce soir avec ma femme, on va débriefer avec les vidéos😁
Je vous tiendrai au courant !
Bonjour à tous et à Picvert en particulier!
Histoire d’en remettre une couche pour mettre un peu de pression, Amorgos sans hésiter, et pourtant nous connaissons presque toutes les Cyclades, avec mon épouse c’est le vrai coup de coeur, très atypique et incomparable.
Bref je dis ça je dis rien.
Désolé de mettre le “brin” dans le choix !
Cordialement,
JP
J’ajouterai juste que mes opinions n’engagent que moi.
Au final c’est votre voyage, vos préférences.
Merci à tous pour vos conseils, effectivement pas facile comme type de choix…
Nous avons regardé vos vidéos hier soir et elles sont vraiment très chouettes. Amorgos est pour le moment légèrement en tête, mais j’ai croisé un ami hier qui a été au mois de mai à paros , et il m’a dit que c’était vraiment incroyable…. j’ai donc regardé un peu sur le site du guide du routard, et effectivement ça a l’air vraiment chouette aussi des villages assez typiques, plusieurs plages avec crique vraiment sympa et des randonnées qui ont l’air chouette aussi surtout en mai car a priori ce n’est pas trop sec à ce moment-là…
Vraiment pas facile de faire un choix!!!
Je continue à me renseigner
Faut pas vous en faire. Quelque soit l’île vous aurez toujours des trucs qui vous épateront et d’autres peut-être moins. Il n’y a pas de mauvais choix.
Regardez déjà déjà la logistique, les possibilités de ferries, leurs horaires, et le coût si jamais c’est un critère important.
Ferryhopper est votre ami:
Mais prenez vos billets sur la compagnie de ferry.
Paros c’est pas mal non plus, très apprécié des français. J’y ai passé presque un mois, j’peux faire des suggestions.
Avec grand plaisir pour les suggestions, je suis tout à fait preneur, car tous les conseils donnés jusqu’à présent ont été extrêmement avisés et participent au choix!
Je vais regarder pour les ferry ce week-end, Plus facile que pendant le travail !
Oui on sait on est géniaux
(et modestes…)
Je veux pas vous embrouiller avec d’autres propositions mais gardez à l’esprit que Paros c’est quand meme environ 4h de bateau (et autant au retour) c’est pas énorme en soi mais sur 6 jours de voyage ça plombe vite une journée…
Amorgos est à 1h15 en bateau rapide mais quand meme 77 € aller simple par personne (ou 5h en bateau lent mais moins cher…).
Envisagez également Sikinos, une toute petite ile très tranquille avec peu de verdure mais blanche et bleue et où des randos sont également faisables. ça va vous faire un choc de civilisation après Santorin! Sikinos est à 2h de bateau de Santorin.
Merci encore pour les conseils, mais suite aux conseils de jl-81 , J’ai réussi à trouver 10 petite minutes etJ’ai regardé sur le site des ferry et pour Paros ça colle plutôt bien en terme d’horaire avec ce qu’on avait envisagé. effectivement c’est un petit peu cher, mais j’ai vu des rapides
d 1 h 30. ce qui me paraît très bien et effectivement beaucoup mieux que les quatre heures
1h45 en rapide c’est effectivement mieux. Paros sera très bien, ça va vous plaire!
Quelque soit votre destination, et si à Santorin vous prenez le bus à Fira pour le port, allez repérer la gare de bus de Fira qui se situe ICI
Les horaires sont affichés. C’est en principe 30 minutes pour aller au port depuis Fira, mais avec les restrictions de circulation et de stationnement dans le port dues aux tremblements de terre de février j’sais pas trop comment ils gèrent tout ça.
Sinon il y a l’option taxi (dans les 8 fois plus chère), mais il faudra le réserver avant.
Si vous prenez un World Champion Jet voici en gros comment ça va se passer:
Quand vous embarquez il faut laisser vos bagages au deck garage, il y a des racks faits pour ça avec le nom de l’île de destination. Ca peut être un peu le foutoir question empilage de bagages. Prenez ce dont vous avez besoin avec vous, vous n’aurez pas accès à vos bagages pendant la traversée. Ensuite vous montez dans les ponts passagers.
Quelques minutes avant l’arrivée aux ports il y a un type qui hurle dans un micro pour vous prévenir de vous approcher des escaliers si c’est votre destination
La vidéo se termine à Naxos. Si vous allez à Paros c’est l’arrêt suivant.
Si finalement vous continuez sur Paros je ne vous recommande pas Naoussa qui est devenu au fil des ans une sorte de mini Mykonos , destination pour les forfaits Lune de Miel (avec séances de shooting), et où se sont installés des boutiques de fringues et autres accessoires haut de gamme dans lesquelles madame Picvert pourra claquer en moins de 30 minutes le salaire mensuel moyen d’un insulaire.Tarifs des restaus et bars à l’avenant.
Coté plage c’est plus sur la cote Est qu’il faut chercher, Golden Beach est la plus grande plage de Paros.
Pour loger dans cette zone voyez:
- tout le long de la côte entre Piso Livadi et Drios. C’est le long de cet itinéraire:
-
Aliki, tout au sud de l’île. Village de pêcheurs sympa avec plage, tous services et commerces.
-
Parikia, la capitale et port.Très animé, ça peut le faire si vous aimez ça. (ça peut être bondé et en voiture la circulation et le parking ne sont pas évidents)
Depuis Paros vous pouvez aller à Antiparos pour la journée, il y a un bateau qui fait la traversée en 10 minutes pour une paire d’Euros.
Mais alors qu’à Paros vous pouvez croiser Fabrice Luchini, à Antiparos vous ne croiserez que Tom Hanks ![]()
Encore merci pour tous les conseils qui vont nous simplifier la vie.
Sur vos conseils le projet ce précise un peu: arrivé à santorin une nuit à Fira puis départ le lendemain pour Paros ou amorgos ( il y a encore un peu match mais Paros a l air incroyable et encore merci pour les conseils sur l endroit où aller !) retour à santorin la veille du départ a oia pour un nuit et départ le lendemain début d aprem!
Bonjour ,
Je lis vos aller- retour : cela me rappelle des souvenirs !
Comme vous voulez vous faire une idée de Santorin, logez, entre Fira et Oia, à Imerovigli, qui était, il y a … 15 ans, plus tranquille et moins ‘foule’ et selfies, que Oia : c’est à vérifier mais les vues sont tout aussi spectaculaires, le monde en moins .
Suivez un morceau du sentier entre les 2 villes citées, n’allez pas à Oia , ni à pied , ni en moto, ni en voiture, pour le coucher du soleil ! Evitez les villes balnéaires de Kamari et Perissa !
Nous avions aimé la randonnée vers Ancient Thira ( montez à pied, pas en voiture … ) ; cependant, je viens de lire ( Google ) que le site est temporairement fermé : à vérifier !
Bonnes vacances .
Bonjour, Santorin est un endroit unique au monde, à voir une fois dans sa vie assurément, mais beaucoup trop touristique. Amha il faut quand même passer 2 jours pleins à Santorin: voir Oia, faire la balade de la corniche à Fira, voir le site archéologique à Akrotiri, faire une virée en bateau sur Nea kameni… Pour loger, le coin Imerovigli et Firostefani est pas mal, moins cher que Oia et plus central. Ensuite pour le reste du séjour, une île plus grande comme Paros ou Naxos, louer une voiture/scooter et se balader dans des paysages assez variés. Un peu de plage possible aussi.
Bonjour,
Je rentre dans la discussion. (1ère utilisation de ce forum
)
Je pars dans les cyclades fin juin avec ma fille (ado) .Nous serons à Paros pour 3 jours. Je pense loger à parikia pour le côté “animé”, mais j’aimerais pouvoir alterner entre visites et plage. En bus, est ce accessible d’aller vers les belles plages de l’est depuis Parikia ?
Merci d’avance ![]()
Bonjour Alexandra,
Vous trouverez les horaires de bus ici
Ce sont les horaires actuels évidemment. En juin il y aura encore plus de fréquences.
Merci beaucoup Caroline. j’ai vu que vous étiez très présente sur le forum cyclade ![]()
Nous allons ensuite sur Naxos. Pour se poser + longtemps, et se poser plutôt coté plage du coup. J’y suis allée il y a quasi 20 ans et nous étions en scooter et je ne me souviens plus en détail, si ce n’est que très chouette. En bus, est-ce facile de se deplacer pr visiter l’ile aussi? Quel coin avec de superbes plages pr un sejour sympa avec ado (16 ans) me conseillez vous?
une autre question (j’en profite) pour les ferry blue stars (j’en ai deja réservé un de santorin (avion) à Paros, où sont posées les valises? (reservation sieges interieurs)
merci d’avance