Bonjour au forum
J’ai un camping car pilote integral Renault Master type 2 ( G 735 )
Après une forte averse de grêle , mon pulseur d’air ne marche plus. La veille il marchait mais pas fort ( même sur la position 4 )
Quand je le mets en position éteint et que je force légèrement vers le bas , j’entends un bruit comme si il tournerait.
De ce fait pas de clim , et avec ce temps , pas commode
Quelqu’un peut il m’aiguiller sur cette panne
Merci et bonne semaine
soleilen622
Bonjour jeamp62,
Soyez plus clair car je ne comprend rien !
Le titre est incompréhensible, et le texte est flou !
Bonjour soleilen62
Un pulseur d’air c’est la ventilation pour la cabine
Le bouton a 4 positions et quand je tourne le bouton il n’y a pas d’air qui sort , donc pas d’air et pas de clim non plus ( la clim marche mais pas de froid sans air )
Et ce phénomène est apparu le lendemain d’une grosse pluie de grêles . Je n’ai constaté aucune fuite d’eau. Alors de ou cela peut venir ?
Voila Soleilen62
Jeamp62
bepcci4
Bonjour,
Si nous comprenons bien, c’est la clim cabine de votre porteur qui est en panne ?
Vous dites que la clim fonctionne mais il n’y a pas d’air qui en sort (!) : alors, elle ne fonctionne pas !
Avez-vous contrôlé les fusibles et la tension qui arrive au dos du bouton ?
Difficile de vous trouver une solution avec si peu de renseignements
Le plus simple est d’aller voir votre mécno habituel et non un spécialiste de nos CHERS camping-cars !
Cordialement,
Bernard
jeamp625
Bonsoir bepcci
Si la clim va en plus elle est neuve, mais il n’y a plus d’air quand je tourne le bouton d’aération. On m’a parlé d’une resistance qui se trouve au moteur de l’aération ( appelé pulseur ) , mais ou se trouve cette résistance. Oui je peux aller voir mon mécano mais il est en vacances, J’irais le voir quand il sera rentré, mais je cherche moi même en attendant
Cordialement
Jean-Paul
moustic336
bonsoir,
votre problème concerne le porteur, puisque la ventilation et la clim le concerne. En premier lieu, avez vous controlé le fusible de ce ventilo? Y a t il un rapport avec l’orage de grêle? Peut être de la grêle ou de l’eau sont entrées par l’arrivée d’air extèrieur et en coulant ont fait un court circuit. Une explication comme une autre, mais sur mon Ducato, l’eau entre par le grille sur le capot moteur puis dans l’arrivée d’air en plastique noir de la ventilation si je lave “en force”. Cordialement
moustic
jeamp627
Bor moustic33
Je vais regarder ça de plus près , et voir si la résistance n’est pas morte
Merci du conseil
Bonne journée
cordialement
Jean-Paul
jeamp628
Bonjour moustic33
Merci pour la réponse , je vais regarder ça de plus près voir si la résistance n’est pas morte
Bonne journée
cordialement
jean-paul
moustic339
bonjour,
curieuse façon de s’exprimer…pourtant vous n’avez pas l’air dêtre un de nos cousins Québécois!
Pulseur d’air pour un ventilateur pourquoi pas, mais un fusible est un fusible, pas une résistance.
Cordialement
moustic
Bonjour et merci Memot
Je vais voir ça, car moi c’est un pilote integrale, mais ce doit étre la même chose
bonne journée
Cordialement
Jean-Paul
jeamp6212
Non je ne suis pas quebequois LOL, mais du pas de calais. Ayant travaillé pour le groupe PSA comme auditeur je sais qu’un ventilateur s’appel aussi pulseur d’air, et je sais très bien ce que c’est un fusible , une résistance, etc.
Merci quand même moustic33
Bonne journée
jean-paul
moustic3313
re
au temps pour moi jeamp62, effectivement nos constructeurs appellent pulseur ce que nous appelons encore ventilateur dans le sud, mais ça fait plus technique!
Le bloc de résistance montré sur la video sert en quelque sorte je pense de potentiomètre pour régler la vitesse, le tout protégé par un fusible thermique, mais je ne serai pas étonné que le tout soit protégé en amont par un fusible normal dans la boite prévue (sous le tableau de bord sur le ducato, pour le master je ne sais pas). A contrôler je pense en premier avant de changer le bloc de résistance, bien que ce dernier se trouve facilement et ne soit pas cher.
Cordialement de la part du sudiste à l’attention du nordiste.
moustic
jeamp6214
Mdrrrr moustic33
Il est vrai que chez PSA on employé des termes technique, que j’ai gardé par habitude
. Oui je vais regarder sous le tableau de bord je vais surement trouver ce bloc, mais avant toutes choses je vais regarder les fusibles en amont de cette résistance
Encore Merci
Je te tiens au courrant
jean-paul
car c’est le bouton de marche arret qui ne fonctionne plus il n’y a que la position 4 qui fonctionne a fond , donc seul possibilité c’est de demonter la fiche connectique qui est sur ce bouton après avoir démonter une parti du tableau central , puis de faire avec un fil de 4 mm au moins les manip suivant ,
relier la borne n1 en faisant un pont sur la fiche n°2 voir si la vitesse fonctionne .
relier la borne n°1 en faisant un pont sur la n° 3 voir si la vitesse fonctionne et faire sur la borne n°1 puis pont sur la n° 3 voir si la vitesse fonctionne .
si c’est le cas dans ces positions , alors il vous faut changer simplement le bouton ( fleche rouge)
la resistance c’est une comme ça qu’il vous faut controler et changer au cas ou . changer le bloc complet il y a une seul visse a retirer puis deboiter la fiche en tirant et la fiche a e
Merci lazelo
explications claires
Je vais aller voir tous ça , et revenir ver vous, et vous dire si oui ou non c’est bon
bonne journée
Jean-Paul
Anonyme17
re , allez voir la aussi il parle du renault master Sujet :Renault Master II 2.5 DCI 100 - (2007): Ventilation HS sur forum caradisiac.com
jeamp6218
Ok merci beaucoup
Anonyme19
et pour finir sur google taper = panne de ventillation habitacle auto ( ou la marque de porteur) il y a plein de chéma a voir pour réparer soit même , voir avec un site de vente en ligne ou une casse pour les pièces a changer pour moi exemple le bouton seul dans une casse ma couté 10 euros. 2 heures de bricolage et ça marche depuis plus de 2ans sans autres problèmes.
bonne journée .
jeamp6220
Merci lazelo , c’est gentil
bonne journée
Anonyme21
de rien c’est gratuit . beaucoup de sites ou tuto en vidéo peuvent vous donnez une idée des procédures de démontage et réparation voir sur google ( image ou vidéo)
jeamp6222
Vraiment sympa
Mais dans les tutos souvent la 4ème position marche alors que moi c’est les 4 qui ne fonctionnent pas
Enfin je verrais bien
Encore Merci
jean-Paul
jeamp6223
Bonjour Lazelo
Hier je suis allé voir comment accéder au ventilateur. J’ai mis le contact pour voir, le ventilateur etait sur le 2 et je l’ai entendu tourné legerement pendant 5 secondes et plus rien, j’ai refait l’experience , et ça le fait sur toutes les positions 5 secondes et plus rien
J’ai donc démonté le dessous du la boite à gants , beaucoup de fils , mais je ne vois pas cette resitance de malheur , tous les fusibles en amont sont bons. Je crois que je vais passer au garage , pour tester tout ça . Il n’y a peut etre pas grand chose, mais bon je ne trouve pas
Bonne soirée et encore merci
cordialement
Jean-Paul
jeamp6224
Bonjoue lazelo
La résistance je l’ai trouvé. Elle est different de ce que je peux voir, et assez dur à atteindre
Sur la photo voila à quoi elle ressemble, elle se trouve derriere le moteur du ventilateur , et il faut avoir une longue pince pour pouvoir faire 1/4 de tour à gauche pour l’enlever . Je cherche une pince assez longue pour l’enlever là changer, et je te dirais quoi !
Bon week end
jeamp62
Bonjour Patrick
Oui je le savais , le plus dur c’est de la demonter il faut une longue pince plate, car elle se trouve derriere le moteur du ventilo , et avec mes grosses mains je n’y arrive pas, j’ arrive bien à le prendre dans mes doigts pour pour faire le 1/4 de tour Wallou , LOL, ma main ne tourne pas.
Bon Week end et Merci Patrick
Cordialement
Jean-Paul
jeamp6227
Bonjour Patrick
Oui je le savais , le plus dur c’est de la demonter il faut une longue pince plate, car elle se trouve derriere le moteur du ventilo , et avec mes grosses mains je n’y arrive pas, j’ arrive bien à le prendre dans mes doigts pour pour faire le 1/4 de tour Wallou , LOL, ma main ne tourne pas.
Bon Week end et Merci Patrick
Cordialement
Jean-Paul
soleilen6228
Bonjour jeamp62,
…mes mains seront dans le 62 , vers le 10sept et en CC…
Cordialement Patrick.
jeamp6229
Ha bon où ça ??
J’habite Liévin, tu es natif du 62 ?
Cordialement
Jean-Paul
jeamp6230
Bonjour Patrick
J’ai réussi à retirer la résistance, je l’ai mis en photo , on dirait qu’il y a eu un court circuit
Bon Dimanche et bonne vacances si tu y est
Cordialement
Jean-Paul
Je ne suis pas natif du 62, mais du 85,
je vis à côté de St Jean Pied de port, Ispoure.
voir www.ispoure.com
Il n’y a pas eu court-circuit, mais échauffement des
contacts, qu’il faudrait pouvoir remplacer.
Cordialement Patrick.
jeamp6232
Merci Patrick
Je connais bien ton coin , car j’ai fait des cures à Eugénie les bains
Ispoure je connais oui, pas loin de St jean pied de port ce sont de très jolis coins, comme Espelette , etc
Oui aussi il y a eu peut etre echauffement . De toutes façons j’ai la pièce de remplacement
Allez bon Dimanche et bonne semaine
Cordialement
Jean-paul