Nous nous rendons au Portugal dans trois mois je m’efforce d’apprendre quelques mots de Portugais pour faire quand même un peu honneur aux gens du Pays même si je parlerai sûrement plus Anglais. J’ai acheté un petit livret de Portugais mais ils ne précisent pas tout, par exemple
Pourriez vous me dire si on roule les R en Portugais ?
D’autre part si j’ai bien compris merci se dit : Obrigado si l’on est un homme et obrigada si l’on est une femme ?
Merci pour votre aide.
Anonyme2
Bonsoir,
Je réside au Portugal depuis 2008 et je pense que je n’ai jamais roulé une seule fois un R !
Je ne suis pas forcément très douée pour cette petite vibration au niveau de la langue contre le palais !!
Mais j’appuie néanmoins sur le R quand il le faut, par exemple dans “rio” (fleuve). Pour moi, il s’agit en quelque sorte de faire le même son “R” qu’en allemand pour “Achtung” par exemple !
Les gens devraient parfaitement vous comprendre ! Les portugais (pour la plupart) sont très aimables et accueillant.
Quant à “Merci”, vous avez tout à fait raison: les femmes disent “obrigadA” et les hommes disent “obrigadO” !
J’espère que vous apprécierez votre séjour ici au Portugal !
Sarah, de Porto.
pussy3093
C’est gentil de m’avoir répondu, en fait je n’ai pas de soucis pour rouler les R je sais faire, ce que je voulais savoir c’est si les Portugais les roulent ou non ? moi j’aurais tendance à le faire en parlant Portugais mais ce n’est peut-être pas ce qui se fait ?
Merci
Anonyme4
Bonjour,
Ce n’est pas une obligation. La plupart de mes proches ne roulent pas de R.
Les gens que je connais qui roulent les R sont, en règle général, plus âgés.
Je pense aussi que plus on va vers les zones urbaines et moins les gens roulent les R. J’ai en tous cas cette idée là, peut-être que je me trompe.
Je ne sais pas si cela répondra à votre question mais le principal, R roulés ou pas, c’est de se faire comprendre !
Sarah
Anonyme5
Bonjour
Le R est normalement roulé en portugais, mais de manière moins prononcée qu’en espagnol, sauf s’il se trouve en début de mot (Rio) ou est doublé (coRRer), auxquels cas il est grasseyé. Prononcez le verbe “grasseyer” à voix haute, écoutez le r placé après le g, vous verrez ce que ça donne - c’est un r entre gras et raclé. C’est un peu le son r qu’on entend dans les films (français) des années 30 et 40, qui correspond à un accent, plutôt parisien, qu’on entend plus guère aujourd’hui.
Cordialement
F.
pussy3096
avec toutes ces explications je me sens mieux armée .