Bonjour à toutes et tous, nous envisageons d’aller au Portugal prochainement, sur une 10aine voire une 15aine de jours (selon le coût), mais avons besoin de conseils pour l’organiser. L’idée serait d’aller sur place en avion, avec une arrivée à Porto et un départ en fin de séjour à Faro (ou inversement) , après avoir sillonné le pays. Nos étapes incontournables (pour le moment, mais nous recevons avec plaisir toutes les suggestions) : Lisbonne, Porto et Fatima. Peut-être en se déplaçant en train sur place ? Ou en louant une voiture ?
Quel mode de déplacement est-il le plus accessible, facile et le moins onéreux ? Combien de temps nous conseillez-vous de nous arrêter à Lisbonne et à Porto pour les parcourir sans courir ?
Pour l’hébergement, que faut-il privilégier ? Nous ne sommes pas contre les échanges, mais apprécions aussi des temps “rien qu’à nous”, pour prendre le temps de contempler, de nous retrouver, de nous reposer. Enfin pour la nourriture, reste-t-il des lieux accessibles en termes de prix permettant de découvrir la gastronomie locale ? Merci d’avance pour votre aide.
Il est bien sûr possible de louer une voiture (ce n’est pas cher au Portugal) à condition d’avoir une carte premium (visa premier ou gold mastercard) â débit différé. Avec une autre carte, c’est faisable, mais risqué.
Sinon, il y a le train ou le bus. Le bus est vraiment donné pour peu que l’on réserve un peu a l’avance : on va de Lisbonne à Porto pour moins de 10 €.
Pour la durée du séjour dans les villes, cela peut être 2-3 jours à Porto et 4-5 à Lisbonne, suivant si c’est 10 ou 15 jours.
Enfin, pour les repas, pas de souci, les petits restaurants typiques ne coûtent pas bien cher. Il faut juste faire attention, le pain, le beurre, les olives, le fromage, etc. proposés au début du repas sont payants, mais pas obligatoires. Sinon, il existe bien souvent, la possibilité de prendre une demi-portion (meia dose), moins chère, parce que les plats au Portugal sont souvent copieux.
Bonjour,
vous pouvez prendre le train entre les grandes villes et louer une voiture pour visiter les alentours.
En 2023 je suis arrivée à Faro en bus depuis Séville, j’ai loué une voiture pour faire 5 jours en Algarve.
Puis train jusqu’à Lisbonne mais la météo n’étant pas terrible je n’ai pas loué de voiture, la ville occupe déjà bien ; puis une fois encore, le train jusqu’à Porto ; j’y suis restée un mois et chaque weekend j’ai loué pour pouvoir aller à Nazaré (pas de gare), Coimbra, Aveiro, Braga et son spectaculaire sanctuaire, Guimaraes et son centre ville historique, Ovar, et des endroits reculés comme Arouca (pour la rando Passadiçois de Paiva et pont suspendu), la rando Fisgas de Ermelo dans le parc naturel Alvao
Par contre j’ai fait la vallée du Douro en train avec une nuit à Pinhao, train d’une autre époque, azulejos sur la gare, très chouette !
D’ailleurs, les bus de Rede Expressis permettent d’aller dans de nombreuses villes depuis Porto (Campanha) : Nazare, Coimbra, Aveiro, Leiria, Braga donc, Guimaraes, Tomar, etc.
Le bus qui part dans quelques minutes pour Braga est à 4,95 € ![]()
Quel est le risque avec la carte qui ne repondrait pas a ces critères ?
Il peut arriver qu’avec une carte de débit à débit immédiat, ils obligent à prendre une assurance complémentaire, qui sera au moins aussi chère que la réservation. Les exemples pullulent sur le forum…
Très bien, merci bcp pour cette précision. Je vais creuser le sujet. Et regarder les autres discussions sur le forum.
@caramazov
Vous voulez aller a Fatima et c est une tres bonne idee.
Depuis des annees que je lis le forum routard portugal , je pense que personne n en parle ou tres peu.
Je ne suis pas du tout a faire les lieux religieux mais aller au Portugal sans aller a Fatima , c est comme aller a Barcelone sans aller voir la Sagrada Familia.
Je suis tres contente qu au moins une personne mentionne Fatima.
Je vais au Portugal avec ma voiture , je n aime pas l avion, et le Portugal n est pas loin de la France,
mais pour aller a Fatima si vous n avez pas de voiture vous n aurez aucun probleme car c est tres bien desservi.
Je regarde d ou on peut prendre le bus.
Des bus pour Fatima depuis Lisbonne, a la gare routiere Sete Rios, des principales villes avec peut etre des changements.
Vous pouvez demander a l office de tourisme de Fatima de vous envoyer les differentes liaisons au Portugal pour y aller.
Vous faites traduction francais avec Google pour visitportugal.
Je mets un autre site pour Fatima, en francais, parceque celui de visitportugal ne s ouvre pas.
Bonjour, immense merci pour votre réponse, et pour les liens. Vous semblez dire qu’en voiture, “ce n’est pas si loin”. Combien de temps mettez-vous, et en partant d’où ? En même temps, au vu de votre pseudo, vous devez être beaucoup plus proche que moi (Savoie)…
Moi non plus, pas très sites religieux mais comme vous l’avez bien dit avec l’exemple de Barcelone, certains me semblent incontournables.
Vous, à titre individuel, hormis Fatima, que me conseillez-vous de voir au Portugal, où me conseillez-vous d’aller, et à quel moment de l’année ?