Projet Road trip été indien pendant 15 jours au Canada

Forum Canada

Bonjour à tous !

Voilà il s’avère que j’ai 2sem de congés fin Septembre-début Octobre et je pensais donc en profiter pour découvrir l’été indien avec mon copain puisque c’est la bone période!

Je voulais donc avoir quelques axes de base pour commencer à organise rmon voyage. Nous n’avons jamais fait de road trip et ne sommes jamais partis aussi loin ^^ c’est donc un budget qui demande une bonne organisation et jaimerais que vous m’aidiez à commencer mes réflexions ^^

• Par quelle compagnie aérienne partir ? Et quand réserve ses billets pour avoir les meilleurs prix ?

• Quelle agence prendre pour louer une voiture ? Quel budget cela vous a-t-il pris ?

• J’ai trouvé un itinéraire sur un site qui organise lui-même ses roadtrip mais à des prix exhubérants! Je voulais savoir ce que vous pensez de leu itinéraire et si on pouvait s’en inspirer (on ne connait pas du tout le Canada!) :

Jour 1 : Arrivée à Montréal
Jour 2 : Montréal / Parc Mont Tremblant (134 km / 01h41)
Jour 3 : Parc Mont Tremblant
Jour 4 : Parc Mont Tremblant / Mauricie (189 km / 02h52)
Jour 5 : Mauricie / Bas St-Laurent (355 km / 04h11)
Jour 6 : Bas St-Laurent / Parc du Bic (145 km / 02h07)
Jour 7 : Parc du Bic
Jour 8 : Parc du Bic / Tadoussac (339 km / 06h22)
Jour 9 : Tadoussac
Jour 10 : Tadoussac / Charlevoix (137 km / 02h57)
Jour 11 : Charlevoix / Québec (86 km / 01h07)
Jour 12 : Québec
Jour 13 : Québec / Cantons-de-l’Est (266 km / 02h43)
Jour 14 : Cantons-de-l’Est
Jour 15 : Cantons-de-l’Est / Montréal (139 km / 01h32)

Bonjour, Voici quelques conseils :

En fait, ce que nous appelons « l’été indien » est un phénomène météo qui se produit lorsqu’il y a un redoux de plus de 3 jours après une période de gel. Ceci arrive en novembre, quand toutes les feuilles colorées ne sont plus dans les arbres. Et cela n’arrive pas à toutes les années.

Donc, si votre but est de voir ces feuilles colorées d’automne, vous devez savoir que c’est aussi une « haute saison » pour des stations hyper touristiques comme le Mont-Tremblant. Pendant cette période, les prix des hébergements sont les plus élevés, comme à Noel ou pendant la relâche scolaire. Surtout pendant la fin de semaine, la station est aussi très difficile d’accès en voiture en raison de congestion monstres, et les stationnements sont introuvables. Donc, coté budget et agrément… Ce n’est pas le meilleur endroit où aller, à mon avis. Moi je fuis maintenant… Mes amis qui ont un chalet à proximité n’y vont plus pendant cette période folle en raison des bouchons de circulations sur toutes les routes d’accès.

Je vous conseille d’aller directement vers l’extrême est de votre parcours et de revenir vers Montréal. Plus vous allez tot à Tadoussac, meilleures les chances pour voir des baleines qui migrent vers le sud.

Le parc du Bic est minuscule. Pas plus d’une journée n’est requise. Donc, pas mal de route pour s’y rendre. A votre place, j’irais dans les beaux parcs de Charlevoix.

Tadoussac est aussi un très petit village… qui ouvre et « ferme » au gré des croisières pour les baleines. Les hébergements y sont assez chers et l’offre est limité. 1 journée est suffisante. Allez-y et revenez à votre base d’hébergement dans Charlevoix le soir…
Je vous conseille:

Jour 1 : Arrivée à Montréal
Jour 2 : Montréal
Jour 3 : route vers Parc Charlevoix
Jour 4 : Parc Charlevoix
Jour 5 : Tadoussac
Jour 6 : Parc Charlevoix
Jour 7 : Parc Charlevoix ou Parc Jacques Cartier

Jour 8 : Quebec
Jour 9 : Quebec
Jour 10 : Vers Parc Mauricie
Jour 11 : Parc Mauricie
Jour 12 : Parc Mauricie vers Cantons de l’est
Jour 14 : Cantons-de-l’Est
Jour 15 : Cantons-de-l’Est

Les billets d’avions sont assez variables d’une année à l’autre, selon l’achalandage… Cette année, le dollar canadien a un taux de change merdique avec l’euro et le dollar américain. Nous nous attendons à des records de fréquentation touristiques à cause de cela. Même, nous, repensons nos vacances internationales pour rester au pays tellement le cout est élevé pour les autres devises. Lorsque vous trouvez un prix qui vous convient, n’attendez pas.

Pour la location de voiture, assure vous de faire affaire avec un locateur fiable… Les locateurs à rabais font miroiter des prix moindres, mais se reprendront ailleurs en frais de toutes sortes au retour de la voiture. Contentez-vous d’éviter des surplus comme un 2e chauffeur qui coute très cher et regardez du coté de vos assurances de voiture françaises si votre contrat inclus les voitures de location. (Les miennes le font. Donc pas de supplément d’assurance à payer.) Lisez bien les sites web des locateurs afin de bien comprendre les obligations d’assurance… et ce qui n’est pas obligatoire… (meme si le commis de location insiste… il a une commission sur les extras vendus! – comme partout au monde!)

Coté assurance, ne négligez pas une assurance médicale pour vous en cas d’accident. Les frais hospitaliers sont très chers pour les touristes. Pas de cadeaux!

Sujets suggérés

Services voyage