Carnet de voyage au Canada : roadtrip dans l'ouest canadien (parcs nationaux, Vancouver et île de Vancouver)

Forum Canada

Bonjour à tous les voyageurs,

En été 2024, nous avons eu la chance de faire un road trip dans l’ouest canadien et plus particulièrement à Vancouver, île de Vancouver puis dans les parcs nationaux au départ de Calgary. C’était un voyage incroyable avec une nature magnifique et de nombreux animaux (orques, ours, baleines…).

NOTRE ITINERAIRE :

• 1 semaine à Vancouver + île de vancouver (Vancouver, Télégraph cove, Tofino, Ucluelet, parc national Pacific Rim, Cathedral cove, Victoria). Vous pourrez voir des ours bruns, orques, baleines, des immenses arbres… C’était très beau. J’ai consacré un article à cette partie du voyage sur mon blog. Pour toutes les infos pratiques, c’est => ici

• 1 semaine dans les parcs nationaux (Canmore, route des glaciers, parc national de Banff, lac louise, lac moraine, parc national Yoho et lac Emerald, parc national des glaciers, vélo à myra canyon…). Là encore, c’était magique. Des lacs incroyables et une nature magique. Pour en savoir plus sur cette partie du voyage, c’est => ici.

LES INCONTOURNABLES A VOIR :

1. LAC LOUISE : un lac inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO réputé pour sa beauté et la couleur de son eau turquoise. Venir tôt le matin car il attire les foules (parking rapidement complet). Une randonnée permet de rejoindre le sommet et d’avoir une vue panoramique sur le lac. Très beau !

2. LAC MORAINE : un autre lac inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Son accès est désormais réglementé, il n’est plus possible d’y aller avec son véhicule, il faut réserver une navette.

3. ROUTE DES GLACIERS : cette route relie la ville de Banff et de Jasper. On y trouve de magnifiques lacs turquoises (Lac Bow, Peyto…), le glacier Athabasca, des cascades (Sunwapta Falls, Athabasca Falls…). Un pass est nécessaire pour emprunter cette route.

4. LAC PEYTO : un bon exemple de ce qu’on peut voir sur la route des glaciers. Facile d’accès, on le rejoint en 15 min depuis le parking. Il est magnifique avec sa couleur turquoise et sa forme en tête d’ours ou de loup.

1. LAC EMERALD (parc national Yoho) : un autre lac que j’ai adoré. Y aller tôt le matin car le petit parking est rapidement complet et vous serez seul pour faire le tour du lac et apprécier les différents points de vue avec les montagnes qui se reflètent dans le lac. Mon coup de cœur.

6. PARC NATIONAL DES GLACIERS : un autre endroit que j’ai adoré. Un paradis pour ceux qui aiment la randonnée. Vous pourrez voir de près un glacier ou avoir une vue panoramique sur la chaîne de montagne à 360°. Il y a aussi pas mal d’ours dans le coin.

7. CANMORE : ville située juste avant le parc national de Banff (pas besoin de pass), on peut y faire de jolies balades avec les montagnes en toile de fond et voir un beau pont en métal. Un endroit très sympa.

8. VILLE DE BANFF : l’autre ville assez agréable avec ses boutiques, restaurants… Un bon point de chute. On peut aussi prendre un téléphérique (Banff Gondola ) ou monter à pied pour rejoindre un point de vue impressionnant sur les environs.

9. PARC NATIONAL KOOTENAY : pour changer un peu de paysage, dans ce parc, vous pourrez faire une marche au Paints Pots (pots de peinture) avec ses bassins d’ocre ou vous détendre dans des sources d’eau chaude un peu plus loin.

10. MYRA CANYON : Un peu plus loin en direction de Vancouver, vous pouvez faire une balade à vélo en traversant ce cayon avec ses multiples ponts en bois et métal. La région est également réputée pour ses vignes.

11. VOIR DES BISONS : Si vous voulez voir des bisons de près, direction un ranch comme celui près de Golden (rocky mountain buffalo) ou rouler jusqu’à Edmonton pour essayer de les apercevoir dans une réserve naturelle (parc national Elk Island). Ils sont très impressionnants.

12 * VILLE DE VANCOUVER : On quitte les parcs nationaux pour l’extrême ouest du canada à Vancouver. La ville est très agréable à découvrir durant 1 jour ou 2. On peut faire se balader à pied ou à vélo au parc Stanley, prendre un verre ou manger sur l’île de Granville, marcher sur un pont suspendu dans le nord à Lynn Canyon ou encore observer les hydravions décoller.

13 TELEGRAPH COVE (VANCOUVERT ISLAND) : sur l’île de Vancouver, tout au nord, vous pouvez rejoindre le tout petit village de Telegraph cove réputé pour ses maisons sur pilotis et surtout ses orques et baleines.

14. TOFINO (VANCOUVERT ISLAND) : Au sud de l’île, vous pouvez rejoindre Tofino, une ville paisible réputée pour son surf. On peut aussi faire une excursion pour voir des ours bruns. Un peu plus loin, vous pouvez également vous rendre à ucluelet où on trouve de jolies balades à faire. C’est également un bon point de chute.

15. PARC NATIONAL PACIFIC RIM (VANCOUVER ISLAND) : Ce parc naturel au sud de l’île propose de nombreux sentiers de randonnée avec ses pontons en bois et ses arbres impressionnants.

1. CATHEDRAL COVE (VANCOUVER ISLAND) : au centre de l’île, vous pouvez faire une petite balade avec ses plateformes en bois, ses arbres recouverts de mousse et ses imposants arbres.

1. VICTORIA (VANCOUVER ISLAND) : capitale de l’île de Vancouver avec son architecture coloniale, son parlement, l’hôtel Fairmont Empress, son quartier flottant Fisherman’s Wharf avec ses cabanes sur pilotis. On peut aussi faire une croisière pour voir les orques et baleines.

CONCLUSION
Bien évidemment, il y a plein d’autres choses à voir, difficile de faire un résumé car tout est beau mais cela devrait déjà vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire et cela vous donnera peut-être envie d’y aller. Le seul bémol de ce voyage, c’est le budget car cela coûte assez cher (hébergement, nourriture…).

Si vous voulez toutes les infos pratiques pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter mon blog Jolis circuits, j’ai tout noté dedans. Bon voyage. Virginie.

3 « J'aime »

Bonjour, il n’y a pas de retouche sur les photos, c’était vraiment la couleur du lac. C’est lié à des particules fines de sédiment glaciaire qui proviennent de la fonte des neiges du glacier. Avec le soleil, la couleur ressort beaucoup. Ca doit être moins impressionnant quand il ne fait pas beau mais ce ne fut pas vraiment le cas en plein été.

1 « J'aime »

Bravo et merci pour ce magnifique carnet qui donne une parfaite idée des beautés de l’ouest canadien. J’ai fait le tour de cette province souvent et votre itinéraire touche à l’essentiel du BC (et des belles Rocheuses de l’Alberta). J’imagine que vous en gardez un souvenir unique. La question concernant la couleur de l’eau était pertinente, nous vivons dans un univers d’images tellement artificielles, mais je confirme que les couleurs des lacs sont souvent encore plus spectaculaires que sur les photos, merci à la “farine de roche” produite par le déplacement des glacier sur le roc.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton retour, j’ai pris des notes.
Je commence tout juste à regarder les informations pour le même Road trip cet été. (j’attends la confirmation de mes congés pour le 31 mars).
Je vais bien évidement acheter le routard pour m’aider dans l’organsiation mais en attendant, peux-tu m’indiquer les réservations obligatoires à réaliser en amont ?
J’ai notée : navette pour le lac louise, et la route des glaciers, tu vois autre chose?

Merci de ton aide
Eva

Bonjour Eva,
Oui, le lac louise et moraine (pas la route des glaciers) et tu pourras aussi réserver la croisière sur le lac maligne (du côté de jasper - c’était fermé au moment de mon voyage en raison de l’incendie qui avait ravagé toute la zone l’année dernière). Le plus important c’est de réserver la voiture et les hébergements car c’est le plus gros du budget (même si je ne suis pas un bon exemple en ayant tout réservé en dernière minute). Si tu fais du camping, les places partent très vite également. En complément du routard, le site d’authentik canada est également bien fait.

Bonjour,
Sympa ce retour qui me rappelle des souvenirs, nous y étions aussi l’été dernier :star_struck:
Vous y étiez quand ? Vous avez pu faire la route des glaciers en entier ? nous malheureusement nous étions en plein dans les incendies, on n’a donc pu faire que les 80 premiers km de la route des glaciers mais quelle merveille et surtout le lac Peyto :star_struck:
Il faudra que j’y retourne pour l’ile de Vancouver car nous n’avions pas le temps.
Bravo pour les photos, elles sont très belles :star_struck:
Vous avez eu de la chance avec la météo

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous y étions en août, la route des glaciers était également fermée juste après le glacier Athabasca. Impossible d’aller à Jasper mais nous étions déjà contents de pouvoir rouler jusque là car c’est vraiment magnifique. Nous avons beaucoup aimé l’île de Vancouver, la nature. Tout ce qu’on aime !

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai aussi en projet l’ouest canadien. Merci pour ce partage de votre parcours et ces photos magnifiques. J’ai aussi commencé à rechercher une voiture en location mais les loueurs ne prennent pas de carte de débit. Par quelle agence êtes vous passé?

Bonjour, désolée, je n’avais pas vu votre message avant. Nous avions loué via avis en passant par le comparateur bsp. Les conditions sont bien précisées. De notre côté, nous avons exprès une carte de crédit pour éviter tous les problèmes avec la carte de débit.

Bonjour. Bravo pour ce superbe carnet que je découvre via un post facebook du Routard. J’ai pas lu tous vos articles de blog mais le résumé est très bien déjà.

Pour un prochain voyage, pour réduire les frais, n’hésitez pas à faire de l’échange de maison comme moi, ça réduit considérablement le budget (et on échange même parfois aussi les voitures :wink: ).

Bonne soirée
Etienne

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage