Projet d'itinéraire sur 3 semaines en Nouvelle-Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour tout le monde,
avec mon amie nous partons 3 semaines en NZ en camping-car.
L’agence avec laquelle nous avons réservé le voyage nous a transmis un itinéraire mais comme elle ne répond qu’à la moitié de nos questions, notre confiance est assez limitée …
Pouvez-vous nous faire part de vos observations sur l’itinéraire qu’elle nous a fourni. Vous semble-t-il correct ? Pourrons-nous “tout” voir en 3 semaines ? Louperons-nous des sites incontournables ?
Itinéraire :
09/03:Christchurch-Akaroa
10/03:Akaroa-Lake Tekapo (nage avec les dauphins en matinée)
11/03:Lake Tekapo- Dunedin
12/03:Dunedin et Peninsule d’Otago
13/03:Dunedin-Te Anau
14/03:Te Anau-Queenstown (croisière Milford Sound en matinée)
15/03:Queenstown
16/03:Quenstown-Fox Glacier
17/03:Fox Glacier-Punakaiki (Helihike et marche sur le glacier en matinée)
18/03:Punakaiki-Abel Tasman National Park
19/03: Abel Tasman National Park (kayak et marche dans le parc Abel Tasman)
20/03:Abel Tasman National Park-Kaikoura
21/03:Kaikoura-Wellington (traversée en ferry début d’après-midi)
22/03:Wellington
23/03:Wellington-Tongariro National Park
24/03:Tongariro National Park
25/03:Tongariro National Park-Taupo (saut en parachute début d’après-midi)-Rotorua
26/03:Rotorua
27/03: Rotorua-Coromandel Peninsula
28/03: Coromandel Peninsula-Auckland
29/03: Retour vers la France

Un gps est-il indispensable pour le voyage ?

Merci d’avance pour vos réponses.

l interet du camping car c’est justement d’ avoir la liberte de planifier le trajet un epu au jour le jour car à part peut etre dans certains endroits en tres hautes saison on peut toujours trouver à dormir

ensuite pourquoi “tout” voir mais le faire vite ? rien n’est jamais incontournable cela depend de vos interet et de vos priorités

je pense que cela n’a guere d’interet de dire j’ ai ete à fox glacier glacier si ce n’est pour rien y voir pour cause de mauvaise meteo
parce que en NZ c’est un element à prendre en compte !

les routes en NZ ce ne sont pas des autoroutes
la moyenne horaire n’est pas extraordinaire et là aussi pas terrible de passer sa journée à conduire

sur l’itineraire proprement dit
je dirais de zapper dunedin car une fois au lac tekapo vous pouvez filer direct qur queestown (avec un crochet par le mont cook si vous aimez la montagne et qu il fait beau )

pour la croisiere je trouve celle du soir avec nuit en bateau plus sympa (certes plus chere) mais ensuite le fjord est quasi desert le soir
c 'est un pari meteo car dans le coin il pleut 7m d’eau par an donc vous avez de grandes cahnces d’etre sous la pluie (mais les cascades seront plus belles !!)

pour les dauphins vous pouvez aussi le faire à kaikoura

une journée à wellington s’il pleut pourquoi pas ?? s 'il fait beau foncez vers le tongariro
les creneaux pour le tongariro sont souvent limités

coromendel la aussi sous la pluie ce n’est pas top surtout que les gravels road deveinnent glisssantes (attention certaines sont interdites avec un vehicule de location )

la plage Hot Water Beach -- with Low Tide Times
peut etre sympa mais attention à lheure des marées

question GPS
perso j’en avait un pour mes rando (meme pas utile ) il ne m 'a servi que pour trouver qq adresses à auckland
ensuite je trouve que les cartes suffisent (mais je suis de la vielle ecole )
celles de l’automobile club sont bien (touring)
http://www.aatravel.co.nz/maps-and-guides-newzealand/maps_and_guides.php

Merci pour votre réponse.
On part en mars donc a priori l’automne chez eux … mais en effet pour la météo …
comme c’est notre premier gros voyage et en camping car, on pensait qu’un itinéraire nous permettrait de ne pas passer à côté de certaines choses, de voyager plus sereins …
j’ai bien noté les conseils sur l’itinéraire, merci bien ! :slight_smile:

regarde un peu ce qui t’interresse en lisant un guide
parcourant le forum ,allant sur https://www.rankers.co.nz/
rubrique activités ou attraction

note les points qui t’interressent sur une carte (google map par ex)
ensuite tu elimines ce qui est trop excentré et une fois sur plcae tu regardes la meteo et tu avises

je t’envoie en mp une carte que j’ai faite pour une copine (voyage famille )

Salut,

Je viens de lire ton itinéraire avec attention et je dois dire que je le trouve très ambitieux. vous allez rouler sans forcément profiter des endroits où vous allez aller.

Un facteur très important est dame météo qui peut te faire modifier ta route à tout moment (notamment le Tongariro).

le 13/14, De Te Anau à Milford soud il y a 2heures 2h30 de routes et ensuite 4h30 5h pour aller sur Queenstown. Donc personnellement je redormirai sur Te Anau le 14 et je repartirai sur Queenstown le 15.
Cela te permettra de profiter de la route entre TE ANAU et MILFORD SOUND qui est splendide et éventuellement faire une petite marche type “Key Summit”.

Pour info Queenstown/Fox Glacier 5h30 6h de routes aussi.

Pour le Tongariro seule la météo te guidera et sache que cette randonnée n’est pas une boucle où tu reviens au point de départ. Tu peux éventuellement faire la route de Wellington à Taupo, et prendre une navette qui t’amène au Tongariro. et te récupèrera de l’autre côté et te ramener sur Taupo.

Peninsule de Coromandel : Tu peux faire Cathedral Cove en kayak mais au vu du temps que tu as tu peux peut être zapper cette partie car tu auras dejà fait Abel Tasman et peut être rester un peu plus sur d’autres sites… je sais beaucoup de choix à faire mais il y a pire vu ce magnifique voyage

Pour la parti camping car, c’était notre premier voyage avec ce moyen de locomation et conduite à gauche et franchement ça se fait très bien…nous avions un GPS mais pas tant utilisé que ça, les routes très bien indiquées. ci dessous un lien pour un calcul de temps de route.

http://www.aatravel.co.nz/main/time-distance-calculator.php

En 3 semaines de toutes facon tu ne pourras pas tout voir, j’ai fait presque le même itinéraire mais en 1 mois…
Dernière chose quand tu arriveras sur Christchurch n’oublie pas le décallage horaire vous allez être bien fatigué donc peut-être qu’une nuit à l’hotel en arrivant n’est pas superflue…
Si tu as besoin n’hésite pas

Salut,

merci beaucoup pour la réponse.
bon bah, on va bosser ça alors et puis voir en fonction de la météo !

Salut Dams,
Mon avis est similaire à ceux déjà exprimés, à savoir que ton itinéraire est probablement trop “gourmand” et qu’il faudrait renoncer à quelques détours pour mieux profiter des endroits visités.

Et comme cela a également été dit, le grand avantage du camping car c’est la liberté qu’il offre en terme d’improvisation (pas besoin de réserver les nuitées à l’avance). Aussi le planning que tu élabores doit rester un simple chablon, duquel il ne faudra pas hésiter à s’écarter en fonction de la météo, des coups de coeur, de la fatigue, etc.

Voici maintenant mon avis sur les sites que tu as sélectionnés.

A partir du Lac Tekapo je trouve préférable de continuer en direction du Mt Cook et Queenstown, plutôt que faire la boucle via Dunedin (beaucoup d’heures de conduite, peu de temps pour visiter).

L’aller-retour Queenstown - Milford Sound coûte cher en heures de conduite. A ne faire que si la météo est favorable et passer la nuit dans un des magnifiques camping du DOC le long de la Milford Road.

Selon la météo, je trouve qu’il faudrait donner la priorité au Tongariro National Park (en particulier la marche de Tongariro Crossing), plutôt que passer une journée à Wellington.

Le détour par la péninsule de Coromandel nécessite également beaucoup d’heures de conduite (sur des routes très tournantes). Peut-être que profiter 1 jour de plus de la région Rotorua - Taupo serait préférable (sites géothermiques, Redwood forest, activités fun (rafting, jet boat, etc.), marche de Tarawera Falls, hot pools…)

Je vous souhaite plein de plaisir dans ce magnifique pays
Pascal

Salut,
merci beaucoup pour votre réponse.
on est en train de bosser le sujet et on va fortement s’inspirer de vos recommandations.
en espérant que la météo soit clémente ! :slight_smile:
bonne journée.
Damien

Bonsoir je te conseille d’aller voir mon blog sur kiwitrip2014.files.wordpress.com ça te donnera des idées. Bonne soirée !

Sujets suggérés

Services voyage