Projet 3 mois à Tokyo, envisageable ou pas?

Forum Japon

Bonjour,

Désolée, je ne sais pas dans quelle rubrique poster car j’ai plusieurs questions…

J’aurais besoin de vos lumières/avis/expériences.

J’envisage un séjour de 3 mois à Tokyo à partir de novembre prochain.
Je partirais seule et mon budget nourriture/transports/loisirs serait de 1200 euros (au pire), dans les 2000 (au mieux), auxquels viendrait s’ajouter 300 chaque mois. Ce budget n’inclut pas le prix des billets d’avion. Ni l’hébergement.

J’aimerais savoir si cela pouvait sembler réaliste selon vous.

À savoir que je ne compte pas vivre comme une reine ; manger des nouillles instantanées à chaque repas ou presque ne me dérange pas. Quant aux transports, si je souhaite quitter Tokyo pour quelques jours, opter pour le moyen le moins cher ne me dérangerait pas non plus. J’ai pu voir que l’on pouvait faire Tokyo-Kyoto pour une centaine d’euros en bus, où le train nous en prenait le double. D’ailleurs, outre cette éventuelle petite escapade, je ne pense pas sortir souvent de la capitale. J’aimerais visiter la ville à fond, marcher beaucoup, si c’est possible, aussi.

Quant à l’hébergement, j’aurais également aimé avoir des avis à ce propos car c’est l’un des points qui me turlupine le plus.

En décembre dernier, je me suis inscrite sur un site d’échange linguistique qui m’a permis d’entrer en contacts avec quelques Japonais(es) qui apprenaient le français. Parmi eux, un garçon de 24 ans (j’en ai 22), avec qui le courant est tout de suite passé. Ce garçon parle déjà assez bien français et très bien anglais. Il habite un studio à Tokyo et me dit qu’il ne verrait aucun inconvénient à m’héberger aussi longtemps que je le souhaiterais.

C’est ici que j’aimerais avoir vos avis, car je n’ai pas trouvé de témoignages semblables sur Internet, ce qui ne m’étonne d’ailleurs pas plus que cela, connaissant la réputation des Japonais à être plus que réticents à l’idée de faire entrer un étranger dans leur chez-soi (alors héberger plusieurs mois une personne rencontrée sur Internet qu’ils n’ont jamais vue…). Car je n’ai jamais rencontré ce garçon en vrai mais je ne doute pas de son identité cependant (j’ai son nom de famille, j’ai vu de nombreuses photos de lui, dont plusieurs “taggués” par ses amis sur Facebook, j’ai aussi son adresse postale) et chaque fois que l’on se parle sur Skype, c’est en appel.

Je ne sais trop quoi penser, car le Japon a également cette réputation d’être l’un des pays les plus sûrs au monde… Bien entendu, il y a des fous partout, mais au Japon un peu moins quand même, apparemment (ou ils sont mieux cachés) et (attention, discours type de la fille naïve qui va se faire entuber), j’ai du mal à penser que je puisse être tombée sur l’une des “exceptions” de ce pays ! Cependant, je me rends quand même compte qu’il est différent du Japonais lambda : très extraverti, très sûr de lui (du moins, en apparence), je pense qu’il essaie aussi de calquer sa façon d’être à l’idée qu’il se fait des Occidentaux. J’hésite donc à interpréter ce geste (le fait qu’il accepte de m’accueillir chez lui) comme un comportement “”“normal”“” en tant que Japonais occidentalisé, ou bien comme un preuve évidente d’un problème flagrant qui devrait plus qu’éveiller ma suspicion.

Ce genre de Japonais est-il seulement plus répandu que je ne le pense ou bien ai-je raison de me méfier ?
Pensez-vous que je prendrais de grands risques à me lancer dans une telle aventure ?
Au cas où je rencontrerais un souci, puis-je rentrer en France plus tôt et sans encombre en achetant un nouveau billet ? Comme la date de retour ne sera pas la même que celle notée sur mon passeport…

De plus, “mon” Japonais travaille énormément (énormément est un faible mot ici) et si je choisis finalement de me rendre chez lui, je risque d’être seule la plupart du temps en semaine et parfois même le weekend, apparemment. Je pense dans un sens que ce pourrait être un bon point. Comme il habite dans un studio, il y aurait peut-être plus de risque à ce que l’on ne se supporte plus si l’on devait trop rester l’un sur l’autre.

Pour autant, j’aimerais pratiquer, côtoyer, ce serait même mon principal désir, je souhaiterais rencontrer du monde, essayer d’apprendre le japonais et me faire des amis… Mais en tant que “touriste”, de plus vivant en appartement et non sur un campus ou autre, je ne vois pas comment je pourrais engager une conversation “naturellement” avec quiconque… Pour couronner le tout, je suis moi-même d’origine asiatique (pas japonaise cependant) et je doute que cela soit un atout dans ce genre de situation.

J’en viens donc à ma dernière question:
Connaitriez-vous un moyen, des lieux, des activités éventuelles, qui me permettraient de rencontrer des Japonais de façon “naturelle” (je préférerais éviter d’avoir à passer par Internet) ? Et encore mieux, des Japonais intéressés par la France ?

Ce serait la première fois que je me rendrais au Japon mais aussi la première fois que je voyagerais seule. Je souhaiterais avant tout profiter de cette occasion pour apprendre à connaitre la vie quotidienne là-bas et essayer de faire de ce séjour un séjour linguistique avant tout, si c’est possible…

Que choisiriez-vous, que feriez-vous à ma place ?
Ces projets sont-ils réalisables ou juste fous et carrément inenvisageables ?

J’ai VRAIMENT besoin de changer d’air, mettre un peu de quelque chose dans le vide. Ça me semble pouvoir être une expérience vraiment cool et enrichissante, même si sans doute aussi peut-être un peu galère parfois en perspective… Mais cela ne vaut-il pas le coup de prendre le risque…?

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout !

1. imaginer passer trois mois à Tokyo avec 1200 € me paraît un peu farfelu. Que faire avec 13 € par jour? Survivre… et encore. Même avec une rallonge à 2000, cela ne permet pas de visiter grand chose.
    Quand à aller à kyoto, ce n’est même pas la peine d’y penser car il faudra y loger. Et ce n’est pas gratuit, même en AJ.

2. loger avec un japonais dans un studio… pendant 3 mois.
    Cela peut bien se passer, voire même très bien. Maks si cela se passe mal, cela signifie un retour immédiat compte tenu du budget. pas de problème pour rentrer plus tôt que ce qui sera indiqué sur le passeport.
    Je pense que c’est assez risqué de viser ce type d’arrangement pour se loger. Ou alors pour une durée indéterminée, à prolonger de semaine en semaine en fonction des évènements.
    Je ne connais pas de japonais qui pratiquent d gdnre de collocation.

3. pourrez vous vous adapter à la vie japonaise… surtout seule (ou presque). Pour ce qui est de “taper la discute” avec le premier venu, ce n’est pas évident, surtout a Tokyo. Cela serait plus facile à Osaka.

En résumé, si vous tenez absolument à aller au Japon, faites le pour voir. La durée dépendra des circonstances.

13 euros par jour c’est juste le budget nourriture et boissons et à ce prix là tu mangeras des nouilles

je ne suis pas sur que ton japonais te nourrisse en plus de t’heberger ou alors …

les transport coutent assez cher et pour peu que tu ne loges un peu dans un quartier excentré ce sera encore 8/10 euros

Bonjour, compte tenu de votre budget restreint, pourquoi partir 3 mois, il vaut mieux faire 1 mois en se faisant plaisir que 3 en se restreignant complètement, car il faut pas se leurrer, avec un budget entre 1000 et 2000€ pour 3 mois, c’est vraiment dommage car vous profiterez de pas grand chose, surtout au niveau culinaire. Même hébergé ça me paraît irréalisable.Pour votre collègue japonais, si il propose de vous héberger si rapidement alors que vous ne vous connaissez pas depuis longtemps, faut pas se leurrer, vous lui plaisez et il a une idée derrière la tête, si ce n’est pas réciproque n’acceptez pas son offre car vous risqueriez de l’encourager.

Merci pour vos réponses. :slight_smile:

Quel budget vous semblerait le minimum pour 3 mois et sans prendre en compte le logement ?

Si j’ai possibilité de partir avec un plus gros budget, 1700 euros par mois vous semblerait-il correct ? Que pourrais-je me permettre (quel mode de vie et quels extras) avec un tel budget ?

Combien faut-il prévoir au minimum pour un séjour d’une semaine à Kyoto ?

Effectivement, pour mon contact, je me pose quelques questions, mais ce n’est pas non plus “juste un contact comme ça”. Je sais que le virtuel ne signifie pas grand chose, mais on s’entend extrêmement bien depuis que la première fois où l’on s’est parlé, le feeling est tout de suite passé. Après, il est vrai que le fait que ce soit un garçon, moi une fille complique un peu les choses… Puis le fait que je ne l’ai jamais vu aussi… Pensez-vous tout de même que je devrais tenter un jour ou deux chez lui tout de même, quitte à prendre un hôtel par la suite ou bien je courrais déjà trop de risques ? Je ne veux pas vivre dans la psychose et je sais qu’il est difficile de répondre à cela, surtout que vous ne le connaissez pas… Quelle pourrait être la meilleure alternative ?

Verriez-vous des questions que je devrais absolument lui poser avant de faire un choix ? Qui me permettrait de mettre un peu plus de clarté dans mes idées aussi…

Merci encore. :slight_smile:

C’est un peu difficile étant donné qu’on le connait beaucoup moins que toi, lol…

En fait, que crains-tu réellement? Qu’il te viole ou pire qu’il te fasse plus de mal encore! Ou qu’il pense que tu n’es pas une fille correcte? Que tu es forcément venue pour coucher avec lui tous les soirs?

Sache qu’il est bien probable qu’il se soit fait des idées et qu’il soit bien content de te voir arriver pour prendre du bon temps avec une petite occidentale. J’espère que tu n’es pas naïve au point de penser qu’il ne tentera rien. Toi, sincèrement, tu envisagerais une aventure avec lui? ça t’a traversé l’esprit?

Si tu souhaites en savoir plus sur ses intentions:

Tu peux peut-être lui demander de te dire sincèrement si les jeunes filles japonaises accepteraient ce genre de proposition? Mais encore, si dans la culture japonaise, être hébergé par un homme étranger quand on est une jeune fille n’est pas correct ou serait mal interprété? Et lui affirmer qu’en France, ce n’est pas du tout le cas par exemple (même si ce n’est pas vrai, lol).

Il faut que tu saches ce que toi tu veux! Ce qu’il veut lui, ça lui appartient! Bon, c’est vrai que s’il n’obtient pas ce qu’il veut, il peut toujours te mettre à la porte. Trouve une alternative dès maintenant. De toute façon, tu ne pourras savoir ce qu’il en est qu’en vivant cette expérience.

Au fait, dis-lui que tu as donné son adresse à tes parents ici en France et que l’ambassade de France répertorie tous les ressortissants français avec l’adresse de leur hébergement à l’aéroport. S’il a de très mauvaises intentions, ça peut le refroidir…

N’hésite pas à envoyer un mail à l’ambassade de France et leur donner l’adresse de ton hébergeur à Tokyo.

J’espère t’avoir aidé!

Tiens-nous informé! J’aimerais aussi avoir de bonnes adresses à Tokyo. Alors n’hésite à revenir pour partager ton expérience avec nous.

Merci beaucoup pour tes conseils et idées, ça m’a aidée, oui !, j’en prends bonnes notes et lui en parlerai lors de notre prochain appel.

En ce qui concerne les solutions de secours, pour le moment, j’ai noté Sakura House et une autre agence japonaise proposant des cohabitations uniquement entre filles. Si les choses se passent de manière catastrophique (ce que je n’espère pas…!!) avec mon contact, je pourrais toujours prendre un hôtel pour la première nuit puis demander à réserver une place dans un de ces établissements.

Je ne suis pas naïve au point de me dire qu’il ne tentera rien, effectivement. ^^

L’idée d’avoir une aventure avec lui, soyons honnêtes, j’y ai pensé, mais c’est clair qu’avant toute chose, je veux le rencontrer. Comme je le disais, on s’entend vraiment très bien virtuellement et s’il me plait IRL (et vice-versa) et qu’on s’entend toujours aussi bien, pourquoi pas, ma foi. Mais je ne veux absolument pas partir en me disant que quoiqu’il arrive, il se passera quelque chose entre nous, que c’est prévu. Puis même si finalement, il s’avérait qu’on se plaisait l’un l’autre, je trouve ça plus sympa de se voir en “amis” d’abord puis de passer par le “processus normal de rapprochement” pour concrétiser, avec le doute, la timidité et les petits gestes sous-entendus qui vont avec. ^^ Si tout est planifié à l’avance ou presque, c’est un peu moche et plat, je trouve…

Et ce que je pourrais craindre, c’est un viol, oui. Et tout ce que tu proposes après aussi d’ailleurs. ^^ Mais ce n’est pas que son comportement en particulier me mette un doute, c’est juste que la situation en elle-même se prête à la méfiance. Puis surtout que j’ai lu ça et ça m’a pas mal refroidie : http://japon.aujourdhuilemonde.com/pourquoi-les-taux-de-viol-est-si-faible-au-japon u_u

Après… Derrière chaque homme ne se cache pas un violeur, bien entendu, et je ne pense pas que cela soit différent pour les personnes un peu “marginales”… Mais j’imagine que si j’acceptais de séjourner chez un marginal en ayant connaissance du fait qu’il est effectivement marginal (et que lui-même sache que je le sais), et qu’il s’avérait finalement être un violeur, il pourrait penser que comme je savais qu’il était un peu ‘différent’ dès le début, mais que j’ai tout de même accepté de venir chez lui, c’était comme si cela entendait que j’étais consentante à tout ce qu’il pourrait me proposer. Fin, je sais pas si je suis très claire… Ça me fait un peu penser aux témoignages de violeurs qui déclarent ensuite pour leur défense que c’était la femme qui les avait aguichés en premier en portant une jupe en leur présence ou ce genre de chose. Fin, c’est pas pareil ici, bien entendu, mais j’imagine que c’est par ce genre de processus de pensée que pourrait passer un violeur dans mon cas… :confused:

Sujets suggérés

Services voyage