je vous explique brièvement mon problème: j’ai acheté en mai un vol TA Bordeaux-Le Caire, via Istanbul.
Or, il y a une semaine, on m’informe que l’aéroport de départ change et est désormais Toulouse…
Encore plus problématique, le temps de transit à Istanbul pour le vol retour est réduit à… 50 min !!! Il me semble quasiment impossible dans ces conditions de ne pas louper le vol Istanbul-Toulouse…
Suite à mon mail pour demander des explications, on m’informe que les vols Bordeaux-Istanbul sont suspendus pour la période hivernale, et on me propose un autre itinéraire partant de bordeaux via paris via istanbul… rallongeant mon temps de voyage (sachant que nous n’habitons pas en France, ça n’est pas acceptable, cela raccourcit nos vacances auprès de nos proches), et modifiant notre programme en Egypte, ce qui n’est pas acceptable non plus car des réservations diverses sont déjà faites !
J’ai vu sur leur site qu’à la limite, je peux prendre un vol au départ du caire plus tôt pour ne pas louper ma correspondance pour toulouse, mais je reste le problème du départ et arrivée à Toulouse: nous ne pouvons nous y faire conduire.
Pouvons-nous demander un geste à TA pour le transport, ou un surclassement, ou n’importe quel autre geste commercial de la part de l’“Europe Best Airline” ?
Merci de bien vouloir m’aider.
angege2
Si les modifications d’horaire ne vous conviennent pas, ce qui semble bien le cas, et qu’ils vous sont annoncés au moins 14 jours avant la date de voyage, tout ce que vous pouvez obtenir, c’est le remboursement intégral sans frais mais aussi sans compensations.
Si la modification intervient moins de deux semaines avant le départ, vous pouvez obtenir, en plus, une compensation financière déterminée par la règlementation européenne.
Ne rêvez pas, vous n’aurez ni surclassement, ni autre compensation ou prise en charge supplémentaire !
marie_31_13
entre bordeaux et toulouse il y a le train ,des bus voir des covoiturages
ensuite l aeroport est accessible en tram depuis le centre ville
Anonyme4
Merci Angege et marie_31 pour vos réponses
Anonyme5
oui, masisle souci c’est que je serai basée à 150 kms de bordeaux … tout ça rajoute du temps de route et des embêtements pas prévus initialement !
Anonyme6
Angege, oui c’est bien plus que 14 jours avant le vol ( il est prévu en janvier 2017 ), donc d’après vous, la compagnie a le droit de changer mon aéroport de départ et donc forcément mes conditions de voyage, sans qu’elle soit redevable de quoi que ce soit ? … formidable …
marie_31_17
tu peux aussi peut leur demander de partir de paris si c’est plus pratique que toulouse
pour les 50 min de correspondance tu sera protegé c’est a dire que si tu rates l avion tu sera rerouté (sur le prochain vol avec de la place !!) je te l accorde c’est pas forcement sympa
la aussi si tu as acheté ton vol direct sur turkish et pas un revendeur à la con tu peux argumenter (je l ai deja fait pour d autres compagnies )
Anonyme8
oui j’ai acheté direct auprès de TA; non, pour Paris c’est pire au niveau du temps d’attente !
marie_31_19
dans ce cas
il faudra bien reflechir pour savoir s il ne vaut mieux pas aller a toulouse en voiture (si tu en as une ? )
car avec le train les horaires ne sont pas super fiables (la ligne bordeaux toulouse que je connais bien est souvent en retard ) et si tu rates ta connexion au retour tu perdras ton billet de train
on peut aussi je poser la question compte tenu des frais supplementaires si une autre compagnie ne serait du coup pas plus pratique (en demandant un remboursement sur TA)
Anonyme10
oui je vais réfléchir à ça … merci
marie_31_111
je ne connais pas tes dates ni le prix payé sur tourkish mais depuis bordeaux tu as des vols KLM avec peu d attente sur amsterdam
Anonyme12
j’ai vu ça aussi, le prix est à peine plus élevé, mais je ne sais pas si je peux me faire rembourser le billet de TA …
pascalclic13
dans la mesure ou TK ( plutot que TA) ne peut honorer ta demande de resa, bien sur que tu peux demander le rbt integral de ton billet,
Il faut que tu fasses un courrier attestant que la nouvelle solution proposée ne peut te convenir
surclassement?..faut pas rever non plus!
il est clair que si tu avais acheté à un site marchand…tu pouvais t’aseoir dessus
Anonyme14
merci pascal
lo1215
Bonjour compensation prevue par l’Europe meme si la Cie n’est pas européenne ? Jai limpression qu’ils ne veulent pas indemniser dapres les temoignages.
gilloraymondo16
Bonjour,
Le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du conseil s’applique
1° à tous les vols au départ de l’U.E., compagnie européenne ou pas.
2° Aux vols au départ d’un pays tiers à destination de l’U.E. mais, dans ce dernier cas, uniquement s’il s’agit d’une compagnie de l’U.E.
Par ailleurs, la Turquie a adopté une législation qui lui est propre mais plus que très largement inspirée du règlement 261/2004, mais évidemment, dans ce cas, la jurisprudence de la Cour de Justice de l’U.E. ne s’applique pas.
Plus de précisions là (notamment sur le cas spécifique de la Turquie) : https://retardimportantavion.wordpress.com
Enfin, même s’il y a des exceptions, la plupart des compagnies résiste aux droits des passagers. Très fréquemment, il faut saisir la justice, la compagnie ne cédant que juste avant d’en arriver au jugement.
Ces deux compagnies ont reconnu, devant le juge, pour l’une, devoir m’indemniser, pour l’autre, devoir me rembourser. Par conséquent, le résultat est certain d’avance. Mais elles attendent quand même les condamnations, pourtant certaines d’avance !!!
Heureusement que ce type de procédure, devant la justice française, est simple et gratuit (voir le lien ci-dessus)