Problème d'argent Cuba

Forum Cuba

Bonjour,
Je suis en vacances à Cuba depuis une semaine. J ai fait vinales et playa Giron. Je dois aller sur Trinidad et Varadero et la Havane.
Je viens de me rendre compte que je n aurais pas assez de liquide en euros jusqu’à la fin du séjour.
Pour je pensais avoir écouté les consignes de Chavito de prendre le liquide pour toute les vacances mais nous sommes 4 et je me rends compte que nous dépensons plus que prévu.
Est ce possible de payer une casa par exemple pour les petits déjeuner voir repas du soir en faisant un virement ?
Comment cela se passe si je paie un restaurant avec carte ? Les frais…
Pour information pour les autres personnes, nous avons eu le taux de change à vinales à 160 à la Casa, je l ai vu à v170 au marché journalier dans le centre.
A playa Giron et trinidad nous l avons à 175 en Casa

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Oui si le proprio a de la famille à l’étranger avec un compte en USD ou euro. C’est souvent le cas. A négocier avec le proprio.
Eventuellement lui créditer une carte MLC s’il accepte cette forme de paiement. Possibe depuis l’étranger. Je pense que c’est possible depuis une banque cubaine avec votre CB (j’ai un doute mais je pense que c’est possible). C’est le taux de change euro/CUP officiel qui s’appliquera.

2 cas de figure. Soit le prix est libellé en pesos, cas le plus fréquent. Paiement avec une CB, le change CUP/€uro se fera au taux officiel. Environ 120 CUP pour un €uro. Rajouter les frais de votre banque pour achat de devises étrangères. Certaines banques ne facturent pas ce service. A voir avec votre banque.
Soit le prix est libellé en USD, au quel cas votre banque appliquera le taux de change du jour USD/€uro + éventuellement les frais bancaires pour achat de devises. Là encore voir avec votre banque.

Dernière solution, la meilleure, trouver un voyageur qui reparte et vous vendent le reste de son cash euros ou USD. En échange d’un virement.
Puis paiement casa en euro ou change en pesos dans la rue…

Bonne continuation.
Hasta pronto
Chavitomiamor

Vous pouvez aussi faire appel a votre assistance a l etranger. Vous les appelez, dites que vous n avez plus d argent, ils vous en pretes et apres vous remboursez en fr. Il y a de nombreuses annees, ma carte a ete bloquee, on etait au fin fond de cuba, un représentant d IMA est venu nous donner du cash en taxi, de la havane. Nous avions evalue la quantite. Arrives en fr., on a rembourse. Ca sert aussi a ca les assistances…on n y pense pas assez souvent.
Payer avec votre carte au resto, vous allez y perdre au change. Les casas, choisissez des casas qui ont des comptes en espagne, en france,en russie, en italie, ca ne manque pas.
Le change pas moins de 175. Oui il fait bien faire ses comptes avant de venir ici et ne pas avoir peur d apporter beaucoup d especes. Le MLC est a un taux bas. Autre chose, le consulat n aide aucunement les touristes pour ce genre de probleme.

“Je pensais avoir ecoute les consignes de chavito”. :thinking:.
Les consignes de chavito depuis quelques semaines c est de ne pas aller a Cuba .
En 15 jours avec l argent depense vous auriez pu faire un petit tour du monde
ou nourrir une famille cubaine pendant 2 ans😉

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Je n’ai jamais donné aucune consigne. Je donne des infos sur la situation de la destination. Après chacun prend sa décision en connaissance de cause.

Perso je l’ai déjà écrit, je ne suis pas favorable à un boycott de la destination touristique Cuba.
Je sais qu’une campagne existe dans ce sens (#notraveltocuba). Mais c’est à mon avis sans effet d’un espoir de changement pour les cubains.

Le régime se maintient par la répression. Avec ou sans touristes. Cela ne changera rien.

Le boycott par les touristes se fait d’une manière naturelle par les mauvaises conditions d’accueil et les retours négatifs.
Même la clientèle (canadienne) des resorts se plaint des mauvaises conditions d’accueil. Là c’est grave.

Une des raisons pour lesquelles le tourisme ne décolle pas à Cuba.

L’unique consigne que je donne c’est de partir avec l’intégralité (et même+) de son budget en cash euros ou dollars US.

Pour le reste le touriste gère lui-même.
Avec de l’argent, tout se solutionne à Cuba. Qu’une question de prix dans ce pays"magnifique"…:money_mouth_face::money_mouth_face::money_mouth_face:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je trouve en effet etrange que le service diplomatique francais ne renseigne pas les potentiels touristes sur la situation a Cuba , comme si Cuba etait la Martinique .
Alors que le service diplomatique francais informe les touristes pour le Venezuela depuis fin 2022 et la situation n est pas pire que pour Cuba et demande aux touristes de reporter leurs deplacements au Venezuela:
" le Venezuela traverse une crise profonde. Dans ce contexte l acces a l electricite et a l eau demeure aleatoire et en dehors de Caracas les penuries d essence restent recurrentes. Les transports en commun , le systeme hospitalier, ainsi que les reseaux de communication sont affectes par des pannes de courant recurrentes et parfois de longue duree. Dans ce contexte et face au risque lie au tres haut niveau de criminalite sevissant dans le pays il est recommande de reporter les deplacements vers le Venezuela. Sur place il convient de se tenir a l ecart des manifestations, d adapter vos deplacements en consequence , de prevoir des stocks d approvisionnements (eau, nourriture, medicaments), de recharger regulierement vos appareils de communication, de proceder aux pleins de carburant des vehiciles et de se tenir regulierement informe de la situation."
Le service diplomatique francais informe pour le Venezuela , et demande aux touristes d eviter le pays .
Par contre rien pour Cuba.
2 poids , 2 mesures.
Et le plus amusant c est que le Venezuela est le fournisseur de carburant pour Cuba pour le mois d avril avec plus de 1,53 million de barils de petrole brut et de carburant parti du Venezuela pour Cuba fin mars .
Le Venezuela est cense etre plus riche que Cuba .
Mais la france demande aux francais de ne pas aller au Venezuela: coupures d electricite et d eau, peu d essence , violence .
et pour Cuba les autorites francaises ne disent absolument rien .
Cuba pour la france est en effet un pays “magnifique” :innocent::roll_eyes:
Bendiciones

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Pour la France :fr:, Cuba est passé en vigilance renforcé depuis quelques mois déjà.
Je trouve que ce sont les recommandations du ministère des affaires étrangères espagnol :es: qui sont le plus près de la réalité et MAJ.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cuba/#securite

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci pour vos réponses .
Je viens juste de lire les messages gros problème avec ma boîte mail . Le propriétaire de la casa de trinidad m a dit qu on pourrait s arranger pour un virement mais au final nous avons réservé un hôtel pour 3 jours à Varadero au lieu d aller à une casa à Boca de camarioca. Cela nous est revenu plus cher mais on était plus tranquille et avons pu profiter à la Havane

1 « J'aime »

Bonjour , oui très bien expliqué. Si vous le souhaitez j’ai des contacts sur place .

Viva Cuba

C est quoi votre boulot, ranconner les touristes

Sujets suggérés

Services voyage