J’arrive donc à Genève en voiture et à la frontière suisse on me demande 40 euros de vignette.
J’ai appris par la suite que la vignette en question est en fait un droit d’usage des autoroutes suisses pendant un an. Comme j’allais juste à Genève et que je n’avais pas l’intention d’en sortir j’ai payé 40 euros pour rien.
En fait le truc c’est que quitter l’autoroute avant d’entrer en Suisse et d’y entrer par une route secondaire. Dans ce cas pas de vignette à payer.
pak452
hello,
nirmalemntz il y a possibilité de faire demi-tour (légalement) au niveau de la douane si vous ne voulez pas la vignette.
mimile3
Effectivement, il est parfaitement possible de rebrousser chemin (les douaniers suisses renseignent à ce sujet) et :
Si c’est à la douanne de Bardonnex, de reprendre l’autoroute française (sur 800 m), de prendre à droite direction Saint-Julien, on se retrouve sur la route normale et on passe la douane à Saint-Julien.
Si c’est à la douanne d’Annemasse, de nouveau, reprendre l’autoroute française, (sur 1200 m), prendre à droite en direction d’Annemasse et ensuite direction Genève par la route normale.
Toutes les autres douanes franco-suisse débouchent sur des routes normales en Suisse, non soumises à la vignette.