Prix gousses vanille de Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour ,

Quel est le prix des gousses de vanille ?
Un copain , qui revient de Mada , m’a fait payer les 210 gr , sous vide : 80 euros.
C’est cher.
Votre avis . Merci

Chez Leclerc une gousse vaut autour de 7 euros ( qualité ???)… la vanille de Tahiti est à 850 euros le kg, celle de la Réunion à 1100, celle de Papouasie 450, celle de Madagascar à 250 …, la demande est importante , la production limitée … gros trafics, vols, arnaques … mais ce sont des prix approximatifs ! donc si c de la bonne 80 euros n’est pas excessif …
la vanille représente un travail fastidieux et ne se récolte pas à la machine comme les pommes de terre !

1 « J'aime »

Bonjour, En ce moment c est un gros bazar autour du marché de la vanille malgache, il y a pas mal d articles la dessus. Il y a encore 2/3 ans la vanille pouvait etre a 600/700. Cette année le gvt a voulu imposer un prix plancher a 250 USD sans vraiment distinguer les qualités et les acheteurs… n’ont pas acheté. Résultat, Mada se retrouve avec un paquet de vanille sur les bras et risque de devoir brader. En ts cas le prix serait a nouveau libéralisé. Pour info la meme situation au debut des années 2000 avait vu la vanille redescendre jusque vers 30 USD/kg.
Donc a 80 euros pour 200 g, c est grosso modo 2 fois plus cher que le prix plancher. Si c est de la bonne qualité ca va mais ce n est pas un prix d ami.

Merci pour votre réponse. Le copain a fait payer le billet d’avion à la vanille , grrrr.

Merci pour votre réponse .

bonjour , à Mada on trouve actuellement de la bonne vanille à 100 euros le kg ! oui 400 euros le kg , c’est tres cher !

Elle a meme voyagé en business votre vanille :wink:

Je reviens juste de Sainte-Marie Madagascar
J’ai payé pour 500 g de vanille conditionné par paquet de 100 g sous vide 20€
Grosse gousse bien souple

La vanille de Madagascar, surnommée la « reine des épices », est actuellement confrontée à une situation des plus singulières. Dans ce pays insulaire situé au cœur de l’océan Indien, on peut trouver cette précieuse gousse à un prix dérisoire, mais la situation est en réalité beaucoup plus complexe que cela.

J’ai vu des producteurs parler d’arrêter la vanille car à 40$ du kilo on gagne rien, pour faire du girofle et on risque d’arriver dans une situation comme il y a quelques années. Et le paradoxe, plus la vanille baisse plus la qualité augmente.

Au fil des années, Madagascar est devenue la principale source de vanille de qualité dans le monde, produisant près de 80% de l’offre globale. Les cycles de récolte précédents ont permis de constituer d’énormes stocks, mais les acheteurs internationaux semblent être dans une phase d’attention. Cette situation a créé un déséquilibre surprenant entre l’abondance locale et la rareté internationale. Le décret malgache n’arrange rien. Il faut savoir que les importateurs ont un beau matelas de trésorerie et peuvent être attentistes.

Actuellement, le prix de la vanille de Madagascar à l’exportation avoisine les 80 euros le kilo, mais des prévisions que ce chiffre pourrait chuter à 70 dollars le kilo en 2024 avec la nouvelle récolte. Pour information, la vanille de Madagascar récolte 2022 n’est plus exportable et la nouvelle récolte arrivera bientôt d’ici fin novembre.
Cependant, il convient de noter que ces prix ne suggèrent pas la qualité exceptionnelle de la vanille de Madagascar. En réalité, sur le marché, il est de plus en plus difficile de trouver des gousses de vanille de première qualité.

Récemment, je me suis rendu à Madagascar et j’ai découvert que l’achat de vanille sur place serait une véritable loterie. La qualité de la vanille peut varier considérablement, allant des gousses supérieures aux spécimens de qualité inférieure. Cela découle en grande partie des défis auxquels les producteurs de vanille sont confrontés, notamment les difficultés climatiques et les pressions économiques. Le secteur de la vanille de Madagascar est actuellement dans une phase très, très difficile.

Euh je dirai : comme d habitude en fait

… les prix augmentent, certains producteurs et exportateurs font n importe quoi, les importateurs refusent de jouer plus le jeu et se tournent vers la vanilline de synthese ou vers de nouveaux producteurs de vanille, la production ne trouvent plus preneur, les prix baissent, les producteurs arretent de produire, la qualité redevient normale, les importateurs reviennent acheter et on revient au point… les prix augmentent.

A cela s ajoute l Etat qui a voulu fixer un prix minimal manifestement trop élevé et en dehors des réalités du marché.

Il fut un temps, il y a une dizaine d année ou les prix autour des 30/40 USD avant que cela ne monte à 600/700 USD mais ce cycle était exactement le meme il y a 20 ans…

bonjour,
le message de arnaudvanillemada
fait un peu publicitaire; est il producteur ou vendeur de vanille ? je me pose la question. Pour le routard qui vas à Mada ces prix il s’en contrefiche, qu’il achète dans les rues des villages producteur ou sur les marchés le prix se négocie. Il est rare qu’un touriste achète un kilo de vanille ou alors il est connaisseur… …

Bonjour, je connais très bien mon sujet. Je suis producteur au Brésil donc rien à voir et je veux que sur le marché donc aucun intérêt.

J’ai moi même était acheteur pour cette destination, poivre, vanille et épices. Mais tellement compliqué avec les prix effets yoyo, des poivres avec des résidus de diesel de 4x4 brousse.

Mais j’avais envie de partager ma passion sur un forum. Je vais faire une vidéo, mais je vais écrire ici sur les cycles économiques de Schumpeter et de la vanille c’est intéressant et c’est dans l’ensemble des marchés que cela va se produire.

Il faut savoir que coca veut ses propres plantations ou a déjà pour controler le prix.

Le prix plancher de la vanille à fait avoir énormément de vanille rouge plus simple à faire surtout par rapport à la vanille gourmet.

Aujourd’hui le prix s’effondre tellement que j’ai vu des malgaches vendre à 10 euros de la rouge et de la cut au kilo.

Sujets suggérés

Services voyage