Nous prévoyons de voyager au Chili et en Argentine en décembre et janvier.
Les prix des bus argentins me semblent exorbitants (en gros 200 Euros par personne pour aller de Salta a Mendoza en semi cama, même chose pour aller de Mendoza a Bariloche). C’est en gros entre 5 et 10 fois plus cher que tout ce qu’on a vu sur les guides.
Comment expliquez vous ça ? Est ce qu’il y a un rapport avec l’inflation? Ou avec les élections récentes ?
Merci
Non, 200€ c’est pas possible, il doit y avoir une erreur. Il est a combien en pesos ? Je viens de chercher sur ticket.online.ar il est entré 53000 et 60000 pesos , 50/60€ au taux blue
en décembre, les prix sont nettement supérieurs. Par ex., on constate une majoration de 30% entre le 28 novembre (53.700 ou 60.100 pesos) et le 21 décembre 2023 (tarif de 69.500 ou 77.900 ARS par personne) sur Andesmar.com
Les transporteurs (Andesmar + Flecha) anticipent donc une forte inflation
Certes , mais on est pas" encore" à 200€ pour un billet Salta Mendoza .
Les mois qui viennent vont être très difficiles et plein d’incertitude
jeandd7
Merci pour vos reponses, je pense en effet qu’il s’agit d’un PB lié au taux de change. Par exemple pour un Salta - Mendoza en semi cama sur busbud j’ai bien 182€
Sur andesmar ils m’affichent 73000 ARS (ce qui confirme que Busbud utilise le taux officiel), mais je ne sais pas quel taux ils appliquent si je paie en visa donc de combien d’euros je serai débité.
Si quelqu’un peut m’éclairer je suis preneur, on a pas mal de bus a prendre en Argentine et ça fait une sacrée différence de budget!
che_boludo8
En principe vous n’avez pas besoin de réserver, il y a des dizaines de bus qui partent chaque jour. Vous devrez trouvé votre billet sur place , a payer en liquide ce sera bcp plus avantageux que de les payer sur internet ( pas toujours facile) avec une CB française. Vous bénéficierez du meilleur taux de change ( blue) et éviterez les commissions bancaires.
Si vous avez des doutes chercher ds le forum , les sujets " dollar blue " taux blue " " change en Argentine ’
jlma9
normalement, on vous appliquera le taux MEP (moins frais, commissions d’opérateurs). Vous pouvez faire l’essai sur ce parcours Salta > Mendoza (ou un autre trajet + court, donc moins coûteux)
stefargentina10
le mieux c est d’aller dans la gare, payer en liquide avec l’argent chagé au noir ,ce sera plus de la moitié éconnomiser
jlma11
autre solution (conseillée par Che_boludo et Stefargentina) : attendre d’être arrivé sur place (à BA, Salta, …) pour acheter ses billets en direct (au guichet de la Compagnie) et en liquide (après un change au blue). A l’étage, il y a toujours des sièges disponibles à la vente, même le jour du départ : ce sont les moins coûteux. Au piso inférior (en bas), le tarif est + élevé et les places moins nombreuses (une douzaine).
roelena13
Bonsoir, en Argentine depuis le 26 octobre.
Vous pouvez payer en carte de crédit et ils vont feront le change officiel et dans quelques jours on vous fera le remboursement avec ub change euro touriste proche du bleu.
Cordialement
Oon on est en 2023… Et non ce n’est pas un mois après, maximum 5 jours apres le debit de carte de crédit.
jeandd16
Merci pour vos réponses. J’ai compris qu’en payant ses billets sur place, si possible en liquide mais à priori même avec une CB visa, on bénéficiait du taux bleu.
En revanche ce que je ne sais toujours pas c’est si c’est aussi le cas en ligne. J’ai fait le test avec Andesmar, et en stipulant que ma CB était une CB étrangère ils m’ont directement fait la conversion ARS → USD avec le taux officiel, pas le taux bleu, cf capture d’écran ci dessous (je n’ai pas réussi à payer pour voir ce qui était finalement débité/remboursé).
Est-ce que ça signifie que toutes les réservations faites en ligne se font au taux officiel (donc coutent en gros 3 fois plus cher)?
Merci pour votre aide, c’est difficile de s’y retrouver
jlma17
ou, si vous avez précédemment changé au taux blue vos €uros en pesos argentins
en ligne, si on paye avec une CB, on bénéficie (normalement) du taux MEP, et non pas du taux blue (qui est 10-20% supérieur au taux MEP)
avez-vous fait l’essai d’un achat de billet de bus ANDESMAR (ou FLECHA) sur le site de TICKET ON LINE ARGENTINA qui accepte tout type de CB ?
cloblue18
Bonjour jdd,
Nous avons réservé plusieurs trajets en bus avec busbud en ligne depuis la France. Nous n’avons pas bénéficié du taux MEP. Carte visa caisse d’épargne.
Nous sommes en Argentine depuis le 19 novembre. Maintenant, lorsque nous payons avec cette carte ex: taxi aéroport hôtel, nous avons bénéficié du taux MEP.
Bonne préparation, CLO.
jlma19
BusBud n’est pas un prestataire argentin, à la différence des compagnies locales de bus (Andesmar, Flecha, …) et des intermédiaires de vente comme TICKET on line, Central de Pasajes, …
ladrech20
Bonjour cloblue
Du coup, quel est le taux de change après déduction des éventuels frais bancaires ?
Cordialement
ladrech21
Bien sûr je voulais dire avec les éventuels frais bancaires