Argentine Uruguay 2015

Forum Argentine

Cela y est! Me voilà en route pour une grande aventure! Le 19 juillet 2015, je quittai Bruxelles pour Amsterdam Schiphol et ensuite 14 heures de vol pour Buenos Aires. Mes parents m’ont accompagné pour le départ. Une photo que j’ai prise de mon Papa me prenant en photo lors du démarrage du train. Dès que j’étais arrivé à Buenos Aires, j’avais donné des nouvelles à Maman et Papa (je ne sais plus comment j’avais fait, c’était l’époque du début des smartphone, il n’y avait pas encore WhatsApp).

Maintenant, le 20 juillet 2015, me voilà en Argentine, arrivé à Buenos Aires après un très long vol sans escale depuis Amsterdam (sommeil impossible). On a l’aspect de Buenos Aires avec la place rose, place du moi de Mai, avec une visite guidée où j’ai été immédiatement invité à l’arrache lors de l’arrivée à l’auberge. J’avais très peu dormi dans l’avion, tout s’est enchaîné très vite. Avec en plus une belle prestation de tango qu’on a vu lors de la visite, une danse élégante, majestueuse, et des hauts talons irrésistibles dans le quartier de San Telmo.
J’avais de plus fait connaissances avec les autres participants de la visite guidée. Voici le groupe dans lequel j’étais. Une ambiance bon enfant avec un couple de chiliens supportant leur équipe de foot :slight_smile:

2ème jour. 21 juillet 2015 (jour de fête nationale de mon pays natal). Visite du quartier de la Boca de Buenos Aires. En fait, c’est un quartier plutôt craignos (en 2015), qu’il vaut mieux explorer accompagné avec un guide pour être en sécurité. Le guide m’avait pris quelques photos. Merci à lui. J’étais aussi très bien entouré avec le groupe, j’ai aussi retrouvé mes amis chiliens. Sachez le, quand on voyage tout seul, on est sûr de faire de belles rencontres improvisées.

66x500](upload://iI01ucWMhvwEXC0W6fzMDwc4HWt.jpeg
3ème jour. 22 juillet 2015. Je pris des cours de tango. Me voilà avec une participante mexicaine que j’avais invitée (je ne sais plus son prénom, mais je me souviens qu’elle m’avait dit d’où elle venait). Quelle danse gracieuse, mais qui s’apprend quand même, faut un peu s’entraîner.

Allez! Direction l’Uruguay! 23 juillet 2015. Un pays où les touristes disent qu’il n’y a pas d’intérêt, mais je ne suis pas d’accord du tout! (c’est parce qu’il n’y a peut-être pas des montagnes impressionnantes). 3 jours magnifiques dans une authenticité où les habitants y boivent plus de maté qu’à Buenos Aires. L’Uruguay, très appréciable, pays satellite de l’Argentine, moins connu, mais pourtant à vivre à fond. Dans le ferry de l’aller vers Colonia, je fis la connaissance de Ana, nous nous sommes même rajoutés en contact sur Facebook. Difficile aussi de trier les photos, tellement c’était intense. Arrivée à Colonia del Sacramento qui est la ville la plus touristique de l’Uruguay, et vers Montevideo cela l’est moins. Un ciel bleu de toute beauté, quelques chiens errants où on se fait vite ami avec eux, ainsi que des habitants hispanophone ne savant pas parler anglais (j’ai un peu appris l’espagnol tout seul avant de partir, je me suis plus ou moins débrouillé)

24 juillet 2015. 2ème jour à Colonia où l’on trouve beaucoup d’orangers, un peu comme des pommiers ou des poiriers chez nous.

25 juillet 2015. Direction Montevideo, capitale uruguayenne. On y retrouve l’authentique Uruguay. Il est vrai qu’elle est la petite soeur de Buenos Aires qui se trouve face à elle. On y voit les habitants consommer du maté, beaucoup plus présent qu’à Buenos Aires.
L’auberge de jeunesse de Montevideo est un hébergement pour les backpackers qui veulent sortir des sentiers battus, avec des mini concerts tous les soirs et une ambiance où l’on ne fait que rencontrer d’autres voyageurs sac à dos. Je ne me souviens pas y avoir croisé de belges ni de français mais 2 américaines.

26 juillet 2015. Le marché de Montevideo, plein de vie, de marchands de fruits, et bien sûr de maté hyper présent dans la capitale et le pays, faisant partie intégrante de la vie quotidienne.

En soirée, je me retrouvais dans un bar où se déroulait du tango. Soirée bien animée, mais j’y étais juste spectateur (pas acteur en ayant fait du tango). Une ambiance typiquement uruguayenne.

Statue de Carlos Gardel, à Montevideo. Personnage le plus connu du tango argentin.

27 juillet 2015. En route à 100 km de Montevideo, au milieu de l’Uruguay. Florida, une bourgade adorable. Je suis parti du petit centre ville pour faire une randonnée dans la campagne environnante.

C’est sûrement du futur boeuf uruguayen argentin, que j’ai bien sûr mangé le long du séjour. Miam!

29 juillet 2015. Direction le Sud, en avion vers El Calafate latitude 50 degrés Sud (mais enfin, je croyais que c’était le vrai Sud, plus chaud, je ne le savais évidemment pas (vous inquiétez pas, je rigole)). En fait, bien sûr, c’est tout à fait normal, c’est le vrai hiver en juillet août dans l’hémisphère sud et que j’ai vécu. C’est très particulier. Pendant qu’il faisait très chaud en Belgique dans l’hémisphère nord avec du soleil (c’était comme ça cette année là, ça arrive quand même), il faisait froid à El Calafate lors de mon séjour. Il y gelait au début et il a fini par bien y neiger, si, si. Bon j’ai un peu loupé notre été de Belgique mais ce sera partie remise :wink:

On a du faire une petite escale imprévue à Ushuaia (54 degré Sud de latitude) car il y avait trop de brouillard pour que l’avion atterrisse directement à El Calafate. L’avion prêt a atterrir a redécollé d’un coup:) Comme vous pouvez le voir, ici, à l’aéroport de Ushuaia, la neige est bien présente avec le vrai hiver de l’hémisphère Sud. Mais qu’est-ce que j’ai fait? Mais je voulais absolument voir ce phénomène de l’autre côté de notre planète en juillet août dans ma vie, après être allé au Svalbard (près du pôle nord) l’année précédente en 2014. On n’est pas très loin de l’Antarctique, aussi. Qu’est-ce que je voudrais vider mon compte pour y aller.

Après, l’avion a tourné une vingtaine de fois autour de l’aéroport de El Calafate avant de se poser. Quel bazar!

30 juillet 2015. Me voici à El Calafate. Il y gèle, avec les arbres dénudés de leurs feuilles, avec mon bonnet, ma veste et mon écharpe en plein juillet août, eh oui. Avec un soleil qui se lève à 10 heures du matin pour se coucher à 19 heures.

Me voici encore à une petite randonnée dans les environs de la bourgade.

31 juillet 2015. Là on va commencer à voir de magnifiques paysages de montagnes. Et encore, on n’arrive pas encore au meilleur du séjour, si, si (enfin, pour moi, tout était bien, de toute façon) Découverte du majestueux glacier de Perito Moreno. Wouaw, quand même! Et j’ai bien fait de le faire en plein hiver.

Une autre impressionnante vue du dessus du glacier.

En revenant de cette sublime journée, nous avons croisé des flamands roses. J’espère qu’ils n’avaient pas trop froid.

1er août 2015. Direction El Chaltén. Il neige, youhou! On a croisé des guanacos sur le chemin.

Fin d’après-midi à El Chaltén. La neige a plutôt beaucoup fondu.

2 août 2015. En route pour une randonnée aux environs de El Chaltén. J’ai fait connaissance avec une taiwanaise qui m’a donné quelques notions de mandarin.
J’avais aussi essayé de faire un bonhomme de neige, mais la qualité de la neige de l’hémisphère Sud n’était pas bonne. Faudra que j’essaye si je vais un jour en Antarctique. (J’espère)

Par contre, on sait quand même marcher sur le lac, apparemment, la température est entre 0 et -5 degrés, il ne fait pas si froid que ça.

Mais surtout, on vient à El Chaltén pour le Fitz Roy. Quelle magnifique montagne, elle ferait presque un décor pour les chocolats suisses.

4 août 2015. Voilà, on quitte la neige, on va vers encore une autre Argentine, vers Puerto Madryn et la péninsule des Valdés. Puerto Madryn, occupée toute une période par les Gallois (du pays de Galles) est une ville à l’aspect d’une station balnéaire (un aspect peu similaire d’une ville de la Mer du Nord en Belgique). Mais…
En fait, on savait louer des vélos à l’auberge de jeunesse mais ils m’ont prêté un vélo très déréglé mécaniquement. J’étais un peu fâché de ça :slight_smile:
Là aussi on y parle plutôt peu l’anglais. Les Gallois (du Pays de Galles) parlent encore leur langue, et utilisent l’anglais comme 2ème langue. C’est mieux d’avoir un peu de notion d’espagnol. Et ici, c’est surtout touristique en octobre, novembre, décembre, moi j’y étais en août où ce n’était pas soi disant la saison. Mais tout était bon, vous allez comprendre pourquoi.

On mange très bien en Argentine, qu’on soit à Buenos Aires, El Calafate, Péninsule des Valdés (plus du poisson, et le reste, la viande) :slight_smile:

On vient surtout à la Péninsule des Valdés pour les baleines. C’est un véritable nid. Vous pouvez y aller début du mois d’août, vous serez sûrs d’en voir. C’est majestueux surtout quand elles sautent. On voit aussi la nageoire caudale, et une nageoire pectorale. Je n’avais pas d’appareil à vidéo efficace à l’époque, il fallait se précipiter pour faire une bonne photo. Quand elle saute, par exemple, ça dure maximum une seconde. Toute ces photos c’est avec une agence située à Puerto Pyramides pour nous rapprocher des baleines.

6 août 2015. Aussi, à la Péninsule des Valdés, on vient aussi pour les autres animaux. C’est vrai que vous pouvez en voir plus en novembre, mais c’est hyper touristique et très bondé. Je l’ai fait en juillet, il n’y avait personne, mais j’étais entouré de vrais argentins. Donc, une basse saison très loin d’être décevante. On ne sait se rendre à la Péninsule des Valdés qu’avec un guide, on ne peut y faire du stop par exemple, et la parcourir à vélo, car c’est une réserve pour les animaux. C’est aussi une sorte de désert, avec très peu d’arbres.

Invité à prendre le maté, j’étais plutôt gâté et ça détend l’ambiance :slight_smile:

On y croise un bon nombre de troupeaux de guanacos.

Aussi des autruches émeus, elles courent très vite. C’est un animal terriblement sportif. Elle traversaient le chemin routier.

On a aussi vu des éléphants de mer, les mâles en pleine parade nuptiale que l’on voit plus ou moins au milieu vers la droite au bord de l’eau, et qui se relèvent. Allez, contrairement aux autruches, ces animaux ont l’air très affalés sur la plage. Ce sont par contre de très bon nageurs, ils paraissent avoir un autre comportement dans l’eau. Bah honnêtement je suis très content d’avoir vu cette scène en vrai, malgré une photo peu explicite.

J’étais avec un couple d’argentins. Nous nous sommes retrouvés le lendemain au restaurant, et ils m’ont invité à prendre le maté avec eux. Ils ne savaient pas parler anglais, que espagnol. Quelle belle rencontre.

Comment on prépare le maté, j’avoue que j’ai un peu oublié avec le temps mais voici des photos qui illustrent un peu.

9 août 2015. Le meilleur de tout. Même de tous mes voyages. Je m’attendais à passer une dernière journée très banale à Puerto Madryn ressemblant à une station balnéaire belge. J’ai marché jusqu’au bout de l’estacade (comme à Ostende). Un peu l’aspect de la Mer du Nord, sauf que ce ne sont que des baleines qui sautent, replongent avec leur nageoires caudales, font signe avec leur nageoire pectorale, un superbe spectacle qui m’a fait rester quelques heures au même endroit en plus de l’émerveillement. C’est tellement sublime. J’étais de plus tout seul comme touriste à voir ça, entourés de vrais argentins, probablement descendants de gallois il y a quelques centaines d’année.
Allez y juillet août, la plupart d’entre nous ont congé, après, j’espère que je ne ramènerai pas trop de monde. :wink: J’ai pris beaucoup trop de photos, je n’arrive pas à choisir, c’est la preuve. C’est tellement improvisé mais c’est le meilleur. Et tout ça sans guide, bien sûr. De moi même, c’est ça le mieux.

J’ai également vus des lions de mer au passage

Quelques ailerons

Quelques sauts de baleines qui ont impressionné quelques habitants de Puerto Madryn et moi même. Tout le monde faisait waouw!

11 août 2015. Retour à Buenos Aires et quelques photos avant de retourner en Belgique.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage