allant tres prochainement au vietnam je voulais conaitre les prix a negocier approximativement , pour le taxi aeroport hanoi , le bus eventuellement, et de divers chose, je sais que je dois faire selon moi et ma juste valeur des choses mais si vous pouviez m’aider car je n’ai pas lhabitude de marchander, donc par exemple combien je peux donner pour un taxi, un lampion, etc etc , pour le taxi je voulais savoir comme nous sommes trois si les prix sont pour trois ou chacun etc,
merci d’avance
bigmuxu
tigre_de_feu2
Bonjour,
On ne négocie pas un taxi : de l’aéroport, il coûte approximativement selon les bagages, le nombre de personnes: environ 15$ ( d’ailleurs le prix était affiché au sortir de l’aérogare : 320000 dgs, ce qui fait dans les 12€,
on ne négocie pas le prix du ticket de bus : il vient d’augmenter à 5000 dongs, après avoir été à 3OOO,
on ne peut guère négocier, marchander que sur les marchés, le prix du kg de fruits, peut-être d’un hamac, mais c’est pur sens commercial et gentillesse de la part du vendeur,
Je pense que le mieux est de savoir que le marchandage n’est pas commun, habituel, nécessaire et adopté : si vous estimez que c’est le prix, ne marchandez pas, prenez la chose, - il n’y a que lorque vous estimez que c’est trop cher pour ce que c’est,( mais pas du tout dans le but de “faire baisser” à tout prix,) essayez de proposer un prix plus bas, - Mais pensez quand même que si la personne est dans le besoin , elle baissera à rien, et ce sera sa famille qui en subira les conséquences… - Donc, une règle , soyons justes et honnêtes et ne pas penser qu’une chose ne prend de la valeur que si on l’a obtenue" à bon compte".
Personnellement je ne cache pas que je trouve que c’est une “habitude” détestable.
Désolé. - Tigre de feu
boulinanard3
bonjour, arreter d ecouter les conneries de tigre de feu , c est un viet qui ne vit pas au vietnam, tu peux marchander au vietnam ,c ,set meme la coutume , les gens demande le prix et discute, sauf pour les bus et taxi , ou les prix sont indiques , tu fais honte aux voyageurs , moi je vis au vietnam 24H/24 , je suis ce forum du voyage ,et je suis surpris des mensonges qu, on raconte, contactez plutot des gens qui vivent en permanence bonne annee a tous boulinanard
tigre_de_feu4
Je vous souhaite aussi une bonne année, en espérant que vous adopterez peut-être une manière d’écrire un peu plus “correcte”…
La personne demandaiti les taxis, les bus locaux… et alors, vous dites vous même qu’on ne les marchande pas… - On me marchande pas non plus les vêtements en boutique, on ne mar chande pas la bouteiille d’eau, finalement on ne marchande que ce qui est excessif, soit qu’on les ait trop augmentés, soit que le client ne se rende pas compte du véritable prix… et à ce moment là son marchandage n’aboutira pas.
Ceci étant, ne dites pas n’importe quoi, je vis dans le pays depuis sans doute beaucoup plus longtemps que vous… en tout cas, j’y ai acquis une certaine sagesse qui vous échappe il me semble.
Pour les taxis, tous ceux que j’ai pris avaient un compteur : on paie donc le prix indiqué au compteur sauf si on commande auparavant le taxi (avec un prix fixé d’avance qui peux parfois être plus intérréssant que celui indiqué au compteur, notemment lors de mon trajet du centre de Saigon à l’aéroport) dans une agence de voyage.
Pour les bus, je suis malheureusement toujours passé par un intermédiaire (agence de voyage locale ou hôtel) pour les prendre. Les prix varient un peu d’un endroit à l’autre et sont apparemment plus élevés que les prix payés par les Vietnamiens (je l’ai découvert en discutant avec un Vietnamien qui avait pris le même minibus que moi et qui a bien rigolé quand je lui indiqué le prix “touriste” de 15 $ que j’avais payé au lieu de 9 $ normalement).
Quand aux prix dans certains magasins, ils sont négociables même lorsqu’ils sont affichés. La preuve en est que, lorsque je sortais des magasins ou rien ne me plaisait, les vendeurs me disaient eux-même (sans que j’ai rien demandé) qu’ils pouvaient faire un meilleur prix.
Xavier
Anonyme6
Merci pour vos reponses, oui je demandais pour les taxis et oui aussi le prix de divers choses objet etc car sur le forum il parle toujours de marchande, je suis pas une grande adepte et je voulais connaitre les prix juste meme touriste sans tomber dans desolee du mot arnaque, merci pour vos conseils Bigmuxu
Anonyme7
je respecte la position de tigre de feu . je suis souvent allé au Vietnam ou j’ai le la famille , mais je ne parle pas , ou peu la langue . sur le plan touristique c’est un des reproches à faire dans la vie de tous les jours . en effet pratiquement tout se discute et se négocie . évidemment pas les taxis , ni les bus qui ont un tarif encadré . mème des différences de prix dans certains services , le tarif n’étant pas mème pour les locaux que pour les étrangers ; il y deux - je crois - j’avais lu dans une revue écononomique de langue anglaise une protestation officielle de de grands groupe internationaux à ce sujet . j’ai mème vu il y a quelques années trois tarifs dans un hotel , pas affichés évidemment , un pour les locaux , un pour les étrangers d’origine et un autre pour les étrangers ; mais je crois que c’est tedance à diminuer ;il faut s’y faire ! faut pas excagérer avec le taux de change , les gens , le pays , SUPER Aljos
tigre_de_feu8
Bonjour Aljos,
Merci de votre soutien…
Le Vietnam évolue à une vitesse que nous, occidentaux, n’imaginont même pas …
Le tarif pour les étrangers et le tarif pour les locaux, nous l’avons connu… mais je crois qu’on peut dire que c’est fini… - ce n’est pas très agréable pour les locaux car ils payent la même chose que nous et n’ont pas du tout les mêmes revenus bien sûr, même sir leur niveau de vie est un peu moins mal.
Le bus, les trains, les avions, etc… c’est du pareil au même, les hôtels… hum, on pourrait écrire longuement là-dessus, car les hôtels fréquentés par les Vietnamiens, il faut les avoir pratiqués pour savoir qu’aucun occidental (à part moi peut-être lol) n’y est rentré - que ce ne soit pas le même prix… ah que oui je comprends…ce n’est pas par rapport à l’origine… c’est par rapport au (manque) de confort…
Il reste dans les trains les couchettes molles et les dures (bien dures je confirme) mais ça n’est pas par rapport non plus avec l’origine : chacun prend en fonction de son budget… et il y a des backpakers qui prennent des dures…
Une chose n’est différente aussi, le prix aussi : ce sont les hopitaux : vous, nous, nous allons éventuellement à l’hôpital français d’Hanoi ou de ho chi minh, les vietnamiens non, ils vont à Bach Mai, à Cho Ray ou autres, et ils payent beaucoup moins cher, tout en étant aussi bien soignés…et là c’est nous les occidentaux qui sommes perdants…
Bonne journée - bien cordialement - Tigre de feu
Anonyme9
nous avons bien souvent tendance à vouloir vivre à l’étranger comme chez nous et a vouloir adapter notre mode de vie !! voyons ! ! ! sachons nous adapter au mode de vie du pays que nous visitons ! n’allons pas réclamer un beef/frite à Hanoi ! soyons sérieux ! les coutumes ont forcément la peau dure , normal , acceptons ça comme du folklore . . le vendeur de langanes sur la rue essayez vous étranger de marchander je ne sais si vous serez bien reçu ! ! bien placé pour l’opinion je dis pays et peuple extra , avec une évolution supersonique , bien ou mal ? ? ? main mise de la chine sur l’économie ? ? on verra ALJOS