Prise d’otage par Ryanair

Forum Avion

Bonjour
Je suis actuellement pris en otage par le personnel de cabine de Ryanair, je suis à agadir et je n’ai pas de moyen de rentrer chez moi! Je suis client de l’aéroport de Charleroi et cette grève met en péril la confiance que nous avons dans cet aéroport.
C’est honteux de leur part de prendre tous ces passagers en otage durant leurs vacances. Ils n’ont pas un brin de jugeote ce n’est pas les passagers qui leur versent leurs salaire au contraire :
Ils leur suffiraient de laisser passer les passagers avec leur valise cabine sans payer les suppléments, laisser le bar ouvert sans facturer la boisson ou le plat (ce n’est pas une faute grave vis à vis de la loi).
En attendant je suis en otage à agadir avec des enfants sans moyen de rentrer chez moi.

Le principe d’une grève c’est d’enquiquiner le maximum de personnes pour faire levier sur les négociations avec les décideurs.
Si vous êtes Belge vous n’avez paut-être pas la même culture de la grève que les Français qui en connaissent un bout sur les blocages en période de vacances.

Vous êtes surtout client de Ryanair qui est en grève pour de justes raisons. Lisez la presse à ce sujet et vous comprendrez mieux leurs conditions de travail. L’aéroport de Charleroi n’a strictement rien à voir avec cela et Ryanair est aussi en grève à Bruxelles.

Visiblement vous ne connaissez pas les méthodes employées par Ryanair pour diriger d’une main de fer leurs équipages.

Pour vous rassurer d’autres compagnies sont en grève comme Volotea, Vueling ainsi que Corsair.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si votre vol est annulé pour cause de grève du propre personnel de la compagnie aérienne, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire, vu la distance, de 400 euros par passager payant.
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/
Dans les jours qui viennent, je mettrai à jour le modèle de lettre et de conclusions pour y incorporer la jurisprudence plus récente.

Cordialement

quand on voyage avec ryan air on prend des risques…
déja voler sur du boeing max/// une enclume … dangereuse…
et le moindre grain de sable… vous passez à la caisse…
genre ne pas avoir sa carte d’embarquement… avoir une valise en soute…
si y a que la moitié de l’avion rempli<… c’est annullation…
et pas forcement report sur le prochain vol…
si gréve c’est demmerde toi…
donc racheter une billet aux prix fort chez les copains!!! si on est pressé…
ou un billet chez ryan air dans 8 jours en esperant la gréve finie…

vous avez joué vous avez perdu…
si vous vous etez renseigné… vous sauriez que ryan air est l’une des pires companies…
allez voir comment ils ont traité leur passager pendant la période covid…

plus que jamais partez sur les bonnes companies!! en cette période incertaine…
guerre covid… etc…
les majors qui bien sur vous prendront quelques dizaines d’euros en plus!!
mais elles vous laisseront pas tomber…

la çà va vous couter un bras pour rentrer…
c’est le jeu ma pov lucette …

quand aux conseil de gilloraymondo…
chez ryan air çà marche pas…
ou tres rarement… à votre avis pourquoi c’est moins cher???
pas ou peu de sav…

1 « J'aime »

Bonjour,
Si vous aviez jeté un coup d’oeil là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/ vous auriez pu voir, à la fin de la page, des exemples de condamnation de Ryanair à indemniser forfaitairement ses passagers de vols annulés pour cause de grève de con propre personnel, provenant de passagers qui ont suivi, sans s’en écarter d’un poil, la procédure indiquée, et qui ont pris la peine de me remercier en me faisant suivre la condamnation de Ryanair pour publication sur mon site Internet.

Qu’elle que soit la compagnie aérienne, low cost ou pas, les règles d’indemnisation forfaitaires sont strictement les mêmes, donc y compris le droit à indemnisation forfaitaire du passager en cas d’annulation d’un vol par la compagnie pour cause de grève de son propre personnel : 250, 400, ou 600 euros par passager payant, suivant la distance.
Les Juges n’en ont rien à cirer qu’il s’agisse de Ryanair ou d’une compagnie historique : ils appliquent les textes et point barre !

Il est tout de même étrange que, sur un forum dédié aux passagers des compagnies aériennes, vous tentiez de décourager les passagers de faire valoir leur droit à indemnisation fofaitaire !

Enfin, vous me permettrez de penser que, s’agissant de ce type de problème, qu’il est préférable de traiter avec une low cost au service après vente minimaliste, plutôt que de traiter avec une compagnie historique disposant d’un important service juridique dédié au refus d’indemnisation systématique, sous n’importe quel mauvais prétexte.

Courtoisement

Et pas seulement le personnel des low cost fait grève, mème les Cies majores quand elles décident de faire la grève, de nombreux vols sont annulés et pax à terre, donc…
En presque 30 ans d’hòtesse de l’air j’en ai fait des jours de grève…
CG

Bien d’accord avec vous.
Notre compagnie nationale est aussi connue pour ça ! :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour, je décolle vendredi de Charleroi et il y a un mot d’ordre greve de vendredi à dimanche.
Pour l’instant je n’ai reçu aucun information de Ryanair pour un éventuel changement ou remboursement. Ce qui m’inquiète c’est que j’ai une réservation de voiture qui m’attend à destination.
En cas de dédommagement, remboursent ils la location de voiture également ?

Bonjour,
Non : la compagnie n’est nullement responsable de ce que vous avez prévu de faire une fois arrivé à destination. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/demander-plus-que-lindemnisation-forfaitaire-ou-pas/
Par contre, si votre vol est annulé et que vous êtes prévenu moins de 14 jours à l’avance, sans qu’un réacheminement vous soit proposé avec un faible écart horaire (différents cas de figure mais maximum 4 heures), vous avez droit à indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros par passager payant, sauf si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) que l’annulation a été due à la survenance de “circonstances extraordinaires” .
A noter : la Cour de Justice de l’Union Européenne a disposé que la grève du propre personnel d’une compagnie aérienne N’EST PAS une “circonstance extraordinaire”. Voir là (avec exemples de condamnation de Ryanair en bas de la page) : GREVE DU PERSONNEL RYANAIR, ANNULATION VOL – OBTENIR INDEMNISATION ET REMBOURSEMENT – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion
A l’aéroport, n’hésitez pas à donner ce lien aux autres passagers.
Mais,vous devez savoir que vous devrez saisir la justice car, dans le cas de grève de son propre personnel, Ryanair oppose une résistance acharnée.

Si vous ne résidez pas en Irlande, vous pouvez engager la “procédure européenne de règlement des petits litiges” qui se fait par écrit. il vous suffit de suivre, sans vous en écarter d’un poil, les modèles de lettre et de procédure. Mais, vous devrez saisir le Juge de Paix dont relève l’aéroport de Charleroi, ou le tribunal dont relève l’aéroport de destination, ou dont relève le siège social de Ryanair en Irlande.
Vous avez de la chance : Charleroi est en zone francophone. Donc, vous pourrez tout faire en français.
Contrairement à la France, en Belgique, à l’ouverture de la procédure, il faut payer une somme symbolique. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/vol-annule-tuifly-18-12-2016/
Cordialement et ne lâchez rien !

Merci pour votre aide.
J’ai contacté Test Achat (c’est un service de défense des consommateurs en Belgique). Ils me disent qu’ils doivent aussi rembourser tout les frais liés au voyage (location de voiture, parking,…)
A l’heure actuelle, je sais encore me faire rembourser de la location de la voiture, si j’annule avant mercredi.
J’ai contacté Ryanair qui me dit que jusqu’à preyle vol n’est pas annulé.
Difficile de prendre une décision.

Bonjour,
S’agissant d’un vol sec et non d’un voyage à forfait, je serais très curieux de connaitre les bases légales (texte de loi, règlement, jurisprudences) des affirmations de test achat…
Cordialement

Oui. C’est ce que je pense également.
J’hésite vivement à annuler ma location avant 48h de la prise en charge pour etre remboursé intégralement.
Je pourrais en refaire une nouvelle si j’ai une autre proposition de vol.
Maintenant, si mon vol est maintenu, j’aurai fait le mauvais choix.

Je suis de votre avis.
Je pense que je vais annuler ma réservation de voiture 48 heures avant la prise en charge pour être remboursé intégralement.
Si mon vol est reporté, j’en referai une nouvelle.
Si mon vol est maintenu, j’aurai fait le mauvais choix.
Merci pour votre aide

Bonjour.
Bloqué en Italie pour cause d annulation suite à grève du personnel en Belgique, RYANAIR ne propose aucune solution de retour sauf un mail qui n apporte rien tout comme le tchat qui nous renvoie au courriel… téléphone : aucun contact.
Bref retour organisé par nous même via bus et train pour le jour de retour initialement prévu.
Questions :

  • puis-je demander le remboursement des frais engagés pour mon retour ( billet de train, bus…)
  • quand dois-je demander le remboursement des billets ? Avant le vol ? après le vol ?
    Cela a t il une incidence quelquonque sur ma demande de dédommagement décrite ci-dessus ?
  • enfin théoriquement un dédommagement de 250 € doit être alloué pour l annulation du vol.
    Est ce forfaitaire dans le sens ou si j ai ce dédommagement je n aurai pas le remboursement des frais de retour occasionnés dont je parle en première partie de ma question ?
    Vous remerciant de vos lumières.
    CORDIALEMENT.

Bonjour,
Indemnisation forfaitaire pour annulation du vol par la compagnie aérienne en raison de la grève de son propre personnel, voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/
Attention : Cette compagnie fait de la résistance aux droits des passagers pour les demandes d’indemnisation portant sur ce cas précis. Donc, votre demande doit être particulièrement charpentée juridiquement. En conséquence, en dépit de la longueur,ne cherchez pas à résumer ou à simplifier.

Contrairement à qu’affirme certaines low cost, le remboursement du billet annulé S’AJOUTE à l’indemnisation forfaitaire si le passager n’a pas été transporté. En ce qui concerne l’aspect remboursement, voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/

La compagnie aérienne doit proposer, gratuitement, un réacheminement. Si elle ne le fait pas, elle doit rembourser le billet que le passager a dû racheter si le billet annulé n’a pas été déjà remboursé, ou la différence entre le prix du billet annulé déjà remboursé, et le prix du billet que le passager a dû acheter,
Voir l’article 4.2 de la “communication de la commission” parue au Journal Officiel de l’Union Européenne du 15 juin 2016. Voir là : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.C_.2016.214.01.0005.01.FRA&toc=OJ%3AC%3A2016%3A214%3ATOC

Les droits des passagers se cumulent.

Mais, s’agissant d’une demande relative à la grève du propre personnel de ryanair, vous devez savoir que vous devrez saisir la justice. Après un courrier recommandé sans réponse favorable passé deux mois, vous pourrez engager la “procédure européenne de règlement des petits litiges”
Le tribunal à saisir sera, à VOTRE choix, celui dont relève, le siège social de la compagnie, l’aéroport de départ, ou l’aéroport d’arrivée. https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/quel-tribunal-saisir/

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir.
Merci de votre réponse.
J ai bien compris la démarche et si je suis votre raisonnement le formulaire en ligne est à proscrire. Si je vous lis entre les lignes la compagnie fera une fin de non recevoir et jouera la montre pour décourager les clients ?
Nous sommes en couple faut il faire une demande individuelle ?
Dernière question le remboursement des frais de retour à notre charge s annexe t il a cette procédure ou est elle une procédure distincte?
Cordialement

Bonjour,
Par principe, Ryanair refuse de reconnaître la position de la Cour de Justice de l’Union Européenne qui dispose que la grève du propre personnel d’une compagnie aérienne n’est pas une circonstance extraordianire exonérant la compagnie de son obligation d’idemniser forfaitairement les passagers (250, 400 ou 600 euros par passager payant, suivant la distance), alors que les arrêts de la C.J.U.E. s’imposent à tout Juge exerçant dans l’Union Européenne pour des cas identiques.

Donc, non, Ryanair ne joue pas la montre : elle s’oppose de manière jusqu’auboutiste. C’est le motif pour lequel je vous disais que vous devrez saisir la justice 2 mois après une lettre recommandée sans réponse favorable. Et c’est aussi le motif pour lequel je vous recommandais de ne pas vouloir résumer, ou simplifier, le modèle de lettre qui doit être très “charpenté”, juridiquement. Votre courrier finira par aboutir chez l’avocat de Ryanair, et, par conséquent, il est infiniment préférable qu’il soit très étayé juridiquement.
Vous pouvez constater le résultat obtenu (deux jugements condamnant Ryanair en fin de page) en ne s’écartant pas d’un poil du “mode d’emploi” qui se trouve là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/

En couple. Plusieurs situations différentes. Voir (ainsi que la réponse à de nombreuses autres questions) là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/

En supposant que vous êtes non seulement passager mais aussi payeur du billet acheté directement à la compagnie aérienne, remboursement du billet annulé et réacheminement : même procédure en ajoutant ce qui convient au courrier, VOLS ANNULES POUR CORONAVIRUS. REMBOURSEMENT ET NON BON D’ACHAT/AVOIR – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion
et, notamment, en citant à l’appui, l’article 8, paragraphe 1, du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil
https://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:439cd3a7-fd3c-4da7-8bf4-b0f60600c1d6.0007.02/DOC_1&format=PDF
et l’article 4.2 de la “communication de la commission” parue au Journal Officiel de l’Union Européenne du 15 juin 2016. Voir là : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.C_.2016.214.01.0005.01.FRA&toc=OJ%3AC%3A2016%3A214%3ATOC

A noter aussi que, bafouant le droit, Ryanair a déjà prétendu dans le passé que c’était ou bien remboursement du billet annulé, ou bien indemnisation forfaitaire. Voir le cas Ryanair là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/exemples-dindemnisations-obtenues-de-multiples-compagnies-aeriennes/

Cette position ne tient pas devant un Juge.

Cordialement

1 « J'aime »

Sujets suggérés