Je viens vers vous après beaucoup de lectures intéressantes sur ce forum. Vous m’avez un peu rassuré sur la sécurité et la possibilité d’organiser le voyage par ses propres moyens.
Pour fêter nos 25 ans de mariage, mon épouse et moi-même souhaitons découvrir ce très beau pays. Nous sommes particulièrement intéressés par les animaux et les paysages, moins par la rencontre des populations (nous sommes plutôt timides à ce niveau-là).
Des obligations professionnelles nous imposent de partir vers le 3 octobre pour rentrer au plus tard le 31 octobre, ce qui a un peu changé le sens initialement prévu de notre aventure.
Nous devrions normalement louer un 4*4 histoire d’être tranquille, sauf au Cap si cela n’est pas nécessaire …
J’aimerais vous soumettre notre itinéraire pour recueillir vos avis, conseils, remarques, commentaires, suggestions de toutes sortes : activités, routes à prendre ou à éviter, hôtels, restaurants, nourriture, … niveau logement, ma femme apprécie un certain confort (pas de camping donc) .
Merci d’avance de nous aider à faire un voyage fantastique.
Vol Bruxelles - Johannesburg
Arrivée à Johannesburg … probablement en début d’après-midi … ce qui fait qu’on devrait aller à Dullstroom pour y faire étape …
Dullstroom - Graskop : ravitaillement + route vers Graskop, si possible passage par Pilgrim Rest même si cela ne rallier pas tous les suffrages sur ce site, peut-être même commencer la découverte du Blyde River Canyon ?
— Question : est-il possible de rallier Dullstroom à Phalaborwa en 1 seule journée en découvrant quand même le Blyde Canyon ?
Graskop - Phalaborwa : faire la route du Blyde River Canyon et dormir à proximité de l’entrée du Kruger
Phalaborwa - Kruger : j’aimerais remonter dans la partie Nord du parc, et dormir là, jusqu’où, je ne sais pas …
Kruger : redescendre le parc, pour revenir dans une partie plus centrale du Kruger, mais jusqu’où, je ne sais pas …
Kruger : ballade dans le parc bien sûr, redescendre vers le Sud … quel logement ? Toujours indécis …
Kruger : dernière journée de ballade dans le parc, changer de logement éventuellement … indécis …
Quitter le Kruger pour aller au Swaziland … dormir à Mbabane ou environs ou Manzini
Ballade dans le Swaziland, rester dormir où on était, migrer à Manzini si nécessaire ?
Visiter la Mkhaye réserve, y dormir, ou à proximité, ou à Manzini ?
Du logement près de la réserve, journée de route jusque St Lucie … que voir sur cette route ? Petite ballade à Ste Lucie
Découverte de ce que Ste Lucie peut proposer (suggestions ?) et éventuellement un peu de repos ?
Ste Lucie - Imfolozi-Hluhluwe Park : j’aimerai dormir au Mpila camp …
Finir la découverte du parc et route (laquelle ?) vers le Drakensberg : là grosse incertitude : Underberg directement, Winterton plus au nord, ailleurs ?
Journée consacrée à la découverte du Drakensberg, éventuellement en changeant de logement … Underberg me semble bien
Underberg donc, passage du Sani Pass et prolongation de la route pour trouver un logement si possible …
De ce logement (ou du Sani Pass si pas possible autrement), route vers Maseru pour découverte du Lesotho
Une journée pour découvrir le Lesotho, point de fixation +/- Maseru vous semble-t-il une bonne idée ? Quelles routes nous conseillez-vous ?
Maseru ou environs pour faire la route vers Johannesburg - qu’y voir ? Sachant que nous ne souhaitons pas trop passer de temps à Johannesburg (sécurité ? ), où s’arrêter pour dormir ?
Arrivée à l’aéroport pour prendre un vol pour Le Cap
— Petite interruption pour une petite question sur des alternatives : aller à Durban pour prendre l’avion ? Ou Bloemfontein ? Cette dernière solution permettrait de gagner 1 journée je pense …
Le Cap : découverte de la ville en général
Le Cap : parc botanique + Table Mountain
Le Cap : Cap de Belle Espérance
Le Cap - Hermanus en passant par la route des Vins
Hermanus - Le Cap en remontant par la côte
Le Cap - Bruxelles …
Arrivée exténués mais heureux à Bruxelles
Voilà, en vous remerciant encore de votre aide
annick2
Bonsoir,
J3 tu vas démarrer de Dullstroom puis passer par Lydenburg (musée) puis Long Tom Pass (joli point de vue) puis Sabie, Mac Mac Falls (arrêt), Pilgrim’s Rest puis Graskop
J 4 tu quittes Graskop puis God’s Window, Lukes Bourkes Potholes, Three Rondavels, Echo Caves, Abel Erasmus Pass, Hoedspruit et dormir vers Phalaborwa
J 5 dormir à Olifants dans le Kruger
J 6 et 7 dormir à Satara Camp
J 8 dormir à Lower Sabie
J 9 sortir du Kruger par Malelane Gate et entrer au Swaziland via Jeppe’s Reef dormir à Ezulwini Valley (Mantenga Lodge ou à Mlilwane NP)
J10 visite de Mliwane NP et environs
J11 visite de Mkhaya Game Reserve et nuit.
Manzini, il n’y a rien à voir circuler…
J12 tu peux entrer dans Hluhluwe/Imfolozi NP via Memorial Gate et dormir au Hilltop Camp.
J13 Mpila Camp
J14 St Lucia
J15 et 16 Underberg (visite du Sani Pass)
J17 Giant’s Castle
J18 et 19 Royal Natal NP
J20 Joburg et visite de Soweto
J21 vol pour Capetown et nuit à Houtbay
J22 visite de Table Mountain, Signal Hill et jardins de Kirstenbosch
J23 Waterfront, Robben Island et City Bowl
J24 Cape of Good Hope
J25 visite de Hermanus
J26 visite de Stellenbosch
J27 retour
C’est ce que je vous conseille…
A+
Annick
Anonyme3
Re-bonjour … merci de votre réponse …
Vous validez nos 11 premières jours, en détaillant différentes journées (vous me rassurez sur la durée prévue, l’occupation de J3 qui me semblait un peu vide et le passage du Swaziland est bien détaillé ;))
Parfait aussi le programme du Cap …
Pour les camps du Kruger, que nous conseillez-vous comme alternative ? Un premier regard semble indiquer qu’il n’y a déjà plus de place lors de notre passage à Lower Sabie ni Skukuza
Et Olifants, n’est-ce pas un peu bas après avoir visité le Nord ?
Par contre, je ne comprends pas trop la suite : 2 jours à Imfolozi-Hluhluwe, 2 jours au Royal Natal NP, on zappe le Lesotho ? Est-ce lié au climat de la période ? Il me semblait pourtant que le Lesotho était incontournable …
Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ?
Et J20, visite de Joburg et Soweto, franchement, on n’est pas attiré du tout … à tort probablement mais non …
En tout cas, encore merci pour vos réponses
annick4
Bonsoir,
Je ne te conseille pas de remonter plus au nord du Kruger vu le peu de jours dont tu as à dispo.
C’est dans la partie sud de ce parc que se concentrent le plus d’animaux. C’est la raison pour laquelle je te donne ces camps.
Dans le sud regarder si les camps suivants sont dispos: Berg en Dal, Malelane, Crocodile Bridge, Pretoriuskop.
Oui tu zappes le Lesotho. Louer un 4X4 juste pour le Lesotho, ça fait cher…Tu trouveras d’aussi beaux paysages dans le Drakensberg.
Pour remonter le Sani Pass en 4X4 il faut de bonnes connaissances de conduite en 4Xç. Ce n’est pas une partie de plaisir…
Soweto fait parti de l’histoire de ce pays.Ne pas s’y intéresser…
Je t’ai donné mon avis, à toi de jouer!
A+
Annick
herve-blanchard5
Bonjour, je suis FunCiv aussi, sur un autre PC et un autre FB
Merci de prendre le temps de nous aider dans notre préparation.
En décalant d’un jour, j’ai pu réserver dans les camps que vous avez suggérés : Olifant, 2 jours à Satara et le dernier à Lower Sabie.
Le programme au Swaziland me semble parfait, on va songer aux réservations dans les prochains jours.
Pour la descente vers St-Lucie, on pourrait peut-être faire étape au Hilltop en J12, descendre sur St-Lucie en J13 et remonter sur Mpila Camp en J14 … faisable non ?
Ensuite J15 route vers le Drakensberg : étape à WInterton ou environ, J16 découverte du Drakensberg et étape à Underbeg …
Comme de toute manière on aura un 4*4 (les vacances sont pour moi l’occasion de rouler avec un tel véhicule, cela me rassurera sur les pistes des parcs aussi d’avoir des pneus un peu plus robustes suite à une mauvaise expérience dans Death Valley ), et comme j’ai lu et vu tant de belles choses sur le Lesotho, je crains qu’on ne suive pas ton conseil sur cette partie … as-tu néanmoins des conseils d’itinéraires pour ce pays ? Et que penses-tu de l’idée de partir de Bloemfontein pour Le Cap ?
C’est tout pour le moment, en te remerciant d’avance pour la suite
annick6
Bonsoir,
Ce sont tes vacances, c’est donc toi qui décide.
Moi je donne simplement mon avis…
OK pour J12 Hilltop J13 St Lucia et J14 Mpila
A+
Annick
herve-blanchard7
Après avoir un peu dormi sur le projet, je reviens avec mes petites questions
J15 - Mpila - Winterton dans la journée, est-ce faisable ?
D’après Google Map, il faut compter 3h30 par la R34 ou 4h par la R68, cela semble donc possible d’encore faire un petit tour dans le parc, faire la route et peut-être même une petite ballade dans le coin de Winterton ? Une bonne adresse pour dormir ?
J16 - Winterton - Underberg ou Himeville
Dans la matinée petite ballade dans une des vallées du coin : laquelle privilégier ?
Puis 3h35 par la Lower Lothern Road : des intérêts particuliers sur la route ? Une bonne adresse pour dormir ?
Et puis le Lesotho malgré tout … et là, cela se complique
Sachant qu’on a 2 incontournables, Katse Dam et Semonkong, et que les logements au Lesotho ne semblent pas abondants, comment s’organiser ?
D’Underberg, passer le Sani Pass et aller à Butha Buthe pour dormir (5h15 ?) en J17, puis en J18 faire la route qui est annoncée magnifique vers Katse Dam (3h ?) et y dormir ?
OU
D’Underberg, passer le Sani Pass et aller directement à Katse Dam (6h ?) pour y dormir en J17 et le lendemain faire la belle route vers Butha Buthe ou même aller vers Maseru (4h ?)
Puis de Maseru (2h) ou de Katse Dam (5h20 par Thaba Tseka et Roma), aller en J19 à Semonkong ? Si on part de Maseru, peut-on rentrer le soir même à Maseru ?
Avez-vous de bonnes adresses pour loger et/ou manger au Lesotho ?
Pour J20, j’envisage de faire Semonkong ou Maseru - Bloemfontein pour prendre l’avion pour Le Cap …
Est-il possible d’avoir un vol Bloemfontein - Le Cap ? Par quel site passer (Connections.BE ne l’autorise pas :()
En vous remerciant d’avance pour toutes vos bonnes idées