Salut,
Au risque de me faire une fois de plus conspué, chahuté et critiqué, un petit effort, un peu de patience, un peu de recherche et tu trouvera beaucoup de réponse à tes questions.
Se passer d’une agence c’est bien, mais compter sur les autres pour organiser son voyage c’est facile 
Google et internet sont tes amis, les guides divers et variés aussi, gratte un peu, fouille et beaucoup de gens seront prêt à te donner des conseils !!!
Mais que diable un petit effort !!!
Je vais quand même essayer des répondre à tes interrogations, je le fait dans l’ordre qui me semble le plus judicieux en terme de réflexion pour aborder sereinement l’Islande !
Est-ce la meilleur saison pour partir ? Avril à Juillet, c’est plus une fourchette c’est un râteau … Pour la rando, jusqu’en Juin en fonction des années, il te faudra raquettes ou skis.
Des lieux incontournables et des endroits à ne pas manquer ? A la pelle, mais là aussi tout dépends de ce que tu recherche ! Landmannalaugar, Laki, Jokulsarlon, Thingvellir, Geysir, Krisuvik, Skafatell, Kerlingerfjoll, Myvatn, …
Les meilleurs plans pour hébergement : La Guesthouse, hébergement à la ferme qui n’a pas à rougir dans certains coins devant des hôtels étoilés de chez nous : http://www.farmholidays.is
Pour les sentiers : je n’y répondrais pas, je te dirais juste attention à la météo, au secteur, à l’itinéraire, … un rando débonnaire peux rapidement tourner au cauchemar dans le brouillard, la neige, le vent et cela en quelques minutes parfois !
Aller un peu de travail, et une fois que tu aura une idée d’itinéraire (tu en trouvera d’ailleurs plein ici !), tu pourra avoir pleins de conseils 
Arvi
Mat7404