Préparation voyage Algérie

Forum Algérie

Bonjour je prépare un voyage de 15 jour en algerie j’ai plusieurs questions ! deja pour la visa les consul autour de moi ne répondent pas au téléphone…du coup pour la réservation hotel une reservation pour la première nuit suffit elle ? peut on aller une personne pour les 2 dossiers du couple ?
ensuite nous espérons faire un voyage itinerant en moyen de transport commun avez vous une idée de circuit réaliste en 2 semaines ?
et enfin comment avez vous géré l’argent je vous qu’il faut déclarer son argent à l’arrivée comment avez vous gere le change ? je vous remercie par avance pour vos infos car pour l’instant compliqué d’avoir des réponses et pas envie de galerer !

Bonjour,

Pour le visa et la réservation d’hôtel, je sais que des gens ont pu l’obtenir avec une seule nuit indiquée. Personnellement, j’avais joint une réservation avec une semaine (payable à l’arrivée, donc j’ai annulé ma réservation quand j’ai eu mon visa, et je n’ai donc pas payé).

Chaque personne doit venir avec son dossier :

Le dépôt du dossier de demande de visa s’effectue par l’intéressé lui-même ou par les représentants légaux pour les enfants mineurs.

Source : Visas | Consulat Général d'Algérie à Paris

Ensuite pour l’itinéraire, l’Algérie est très vaste, donc vous avez de quoi faire en 2 semaines et il n’y a pas de circuit type à suivre. Tout dépend déjà si vous voulez rester dans le nord ou dans le sud, ou mixer les deux, mais aussi si vous êtes plutôt visite de ville, nature, campagne, mer, montagne, désert, etc.
Dans le nord du pays, vous pouvez visiter un certain nombre de villes : Alger, Oran, Constantine, Bejaïa, Tlemcen, Annaba… Ces grandes villes sont reliées par le train et l’autocar. Vous pouvez aussi vous rendre en Kabylie pour ses montagnes et ses villages (à combiner avec Bejaïa par ex), mais c’est plus facile de se déplacer en voiture là-bas qu’en transport en commun. Il y a beaucoup de cars qui relient les villages, mais je ne sais pas si les horaires sont adaptés à quelqu’un qui souhaiterait faire du tourisme. Il y aussi un certain nombre de sites archéologiques à visiter dans le nord : Timgad, Djemila, Tipaza, Iomnium/Tigzirt…
Dans le désert, il y a aussi plusieurs villes intéressantes à visiter : Ghardaïa et les autres ksour de la vallée du M’Zab, Biskra et son oasis, Timimoun… Il y a évidemment l’exploration du désert comme intérêt dans le sud. Des bivouacs de plusieurs jours sont organisés par des agences de voyage dans le Tassili n’Ajjer et la Tadrart rouge à côté de Djanet, le Hoggar à côté de Tamanrasset… C’est l’occasion de découvrir les paysages variés du Sahara mais aussi l’art rupestre très préservé dans cette région. Il est aussi possible de faire des sorties dans le désert à la journée et à la demie journée, mais ça se fera plus dans la partie nord du désert (Ghardaïa, Biskra…), et toujours avec agence de voyage (obligatoire pour partir dans le désert).

Personnellement, nous n’avons pas déclaré notre argent à l’arrivée, mais nous n’avions pas une grosse somme (de quoi passer 7-10 jours, les 2 fois pour les 2 voyages faits). En arrivant à l’aéroport d’Alger, nous avons échangé un peu d’argent avec une personne dans le hall de l’aéroport afin d’avoir un peu de monnaie. Puis nous avons échangé le gros de notre somme à Port Saïd (marché parallèle), au centre d’Alger. Les hôtels, les agences peuvent aussi aider à faire les changes avec le taux parallèle (plus avantageux que le taux officiel et largement utilisé par les algériens). Et sinon, il y a des bureaux de change et des banques avec taux officiel à l’aéroport et en ville si jamais vous n’êtes pas à l’aise avec cela.

Sujets suggérés

Services voyage