Fin mai, nous allons à la fois prendre pour la première fois un avion et à la fois faire un premier voyage à l’étranger avec notre fils de 3 ans (Crête).
Nous prenons un vol direct qui va durer ente 3h et 3h30.
Je suis totalement novice donc j’ai besoin de tous les conseils possibles.
Je ne sais pas par exemple, combien prendre de valises (nous serons 2 adultes et un enfant) ? J’ai cru comprendre que nous pouvions prendre une valise avec nous mais que pouvons mettre à l’intérieur et que conseillez vous d’y ajouter auquel on ne pense pas ?
Comment se passe l’embarquement (oui je n’ai vraiment jamais pris l’avion !!!) ?
En vol, que pouvons nous prévoir (ou qu’est ce qui est prévu), pour distraire notre petit garçon ?
Avez vous des conseils divers et variés pour que nous ne soyons pas trop perdus et que nos vacances démarrent en toute sérénité,
Merci d’avance
fanzi2
Il serait intéressant de nous préciser le transporteur que vous allez utiliser et l’aéroport/ville de départ ?La politique en matière d’enregistrement, embarquement, bagages, services à bord peut être très différente selon la compagnie aérienne !
Cela va peut être paraître étonnant mais nous ne savons pas encore avec quelle compagnie nous partons. Nous avons réservé via une agence de voyage vol + hôtel, la personne m’a indiqué qu’il s’agissait souvent d’Aegean Airlines ou d’Air Méditerranée mais qu’ils ne le saurait qu’une semaine avant le départ y compris l’horaire de vol.
fanzi4
Vous trouverez donc toutes les infos sur les sites officiels de ces deux compagnies via ces liens suivants :
Air Mediterranee : http://www.air-mediterranee.fr/showpopup.cfm?lang=FR - Aegan Airlines : http://fr.aegeanair.com/renseignements-utiles/destinations/
En règle générale chaque passager a droit à 1 bagage en soute et 1 bagage en cabine y compris l’enfant, donc dans votre cas vous aurriez droit à 3 bagages en soute et 3 bagages en cabine. Attention de bien respecter la franchise autorisée soient les dimensions et le poids de chacun des bagages, si vous ne respectez pas rigoureusement les cotes et poids il pourra vous en coûter très cher en sur-taxes.
Les liquides, gels et objets tranchants ne sont pas autorisés en cabine, donc vous les mettrez en bagage-soute.
Pour l’embarquement, vous vous présentez au comptoir de la compagnie ou à l’agent qui vous sera indiqué par votre agence de voyage.
Concernant les vols charters ou les packages vendus pas les agences de voyage, on peut vous demander de vous présenter 2 à 3 heures avant le décollage.
L’enregistrement au comptoir, les contrôles policiers puis l’embarquement dans l’avion, ce sera assez facile puisque vous partez de Toulouse et que l’aéroport reste de taille humaine… Vous n’aurez qu’à vous fier aux indications prodiguées par le personnel et suivre le mouvement.
J’ai bien peur que pour distraire le petit, ce soit le service minimum à bord, vous pourriez peut être prendre des coloriages, jeu éducatif à monter et démonter et son doudou.
Pour les valises, on a toujours tendance à vouloir emporter trop de choses(vêtements), prenez le stric minimum et garder de la place pour ramener les cadeaux-souvenirs.
Et enfin, si vous êtes une personne stressée avant le départ, vous pourriez demander à votre médecin un traitement de confort type Cocculine.
Bon voyage
calolu5
bonjour,
ne mettez pas les habits personnels à chacun dans une même valise, répartissez-les dans 2 ou 3 valises, et prenez le nécessaire (sous-vêtement) pour le 1er jour dans valise cabine
même s’il s’agit de vol direct
bonne vacances
bluebeach6
Fanzi, merci pour cette réponse complète et si précise. Il ne me reste plus qu’à savoir quelle compagnie sera la nôtre.
Calolu, merci pour cette astuce toute bête mais tellement pratique s’il y avait une perte de bagages.
Si vous avez d’autres astuces, je les prends avec plaisir !
fanzi7
Médicaments : s’il ne s’agit pas de liquides et gels, je conseille de les mettre dans le bagage-cabine avec l’ordonnance (pas obligatoire).- Bagages/cabine : bon nombre de compagnies acceptent donc un bagage en cabine(valise avec dimensions et poids réduits/imposés) + un sac à main ou appareil-photo ou PC portable + au départ un achat en duty-free(parfum, cigarettes, alcool…) scellé dans un emballage avec la facture(au retour, vous devrez le mettre en soute).
Mais certains low-cost imposent 1 bagage unique en cabine, ce qui veut dire que vous devrez tout faire rentrer dans la valise cabine. D’autres vont imposer de passer votre bagage dans un gabarit + pesée avant l’embarquement… Dans ce cas précis, je conseillerais un sac souple plutôt qu’une valise coque rigide.
Pour en revenir à votre post d’origine :
Votre enfant doit impérativement être en possession d’un Passeport ou CI valides, le livret de famille ne suffira pas.
Le passage aux contrôles rayons X : Vous devrez mettre sur le tapis roulant, le bagage cabine, sortir votre appareil-photo et/ou votre PC portable, ceinture, montre, pièces de monnaie, mobile, veste ou gilet et parfois chaussures, ensuite vous pourrez passer le portique pour humain et si ça sonne c’est que vous n’aurez pas déclaré la broche métallique implantée dans votre corps.
A bord, certaines compagnies peuvent faire payer les consommations et divers(écran TV).
Une fois en vol, vous verrez ce sera comme dans un autobus ! Je ne vous parle pas des décollages ni atterrissages, vous allez découvrir par vous-même !
anneju338
Bonjour, je pense que pour les bagages c’est votre agence qui doit vous réponde. Car c’est l’agence qui loue un avion et le personnel d’une compagnie et applique les règles en matière de bagages comme elle le souhaite…
Sinon pour faire simple : tous les liquides en soute. SI vous avez besoin de prendre une bouteille d’eau avec vous, achetez là APRES les contrôles (pas avant sinon vous devrez la jeter…). Si vous devez transporter du liquide avec vous (liquide physiologique, gel hydroalcoolique ou autre) il faut que ce soit dans un sachet d’une contenance de 1L max, transparent et vos produits ne doivent pas dépasser 100mL.
Mais si vous avez des bagages en soute et que la contenance est suffisante, je vous conseille de ne gardez avec vous que votre sac à main c’est bien plus pratique ! Attention ne pas mettre d’appareil multimédia en soute (appareil photo et autres…). Le plus important est que vous ayez avec vous tous les papiers dont vous avez besoin même à l’arrivée (au cas où votre valise s’égarerait…), vos appareils multimédias et pas de liquides, objets tranchants.
bluebeach9
Fanzi, tu parles de médicaments avec ordonnance, même pour une trousse de soin de “secours” ? Car je pensais prévoir un minimum contre la fièvre, les coups de soleil, les coups …
Merc à tous 2 pour les informations sur les bagages, il ne me reste maintenant qu’à savoir avec quelle compagnie on part.
Bon week end
fanzi10
Pour la trousse de secours : pas besoin d’ordonnance surtout si vous la mettez en soute. Personnellement, nous mettons tout (gels, liquides, crèmes solaires, produits pour l’hygiène du corps, etc…) en soute, excepté nos médicaments indispensables que nous prenons en cabine.NB : à chaque fois que j’ai pris l’avion avec mon ordonnance, on ne le l’a jamais demandée, maintenant je voyage sans.
marie_noelle_8711
Bonjour,
J’ai oublié ( je suis une vieille mamie) à quel âge un enfant apprend à bien déglutir… Mais prévoir quelques bonbons ou chewing-gums pour le décollage et l’atterrissage peut l’aider à ne pas avoir mal aux oreilles et ça marche aussi pour les adultes …
Certaines compagnies en distribuent pour ces moments là mais pas toutes … c’est un petit plus pour un voyage agréable d’un bout à l’autre et ça ne prend pas de place …
Bonnes vacances. Vous allez vous régaler, la Crête c’est superbe et vous avez choisi la bonne saison…