Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite avec un peu d’aide sur le trajet que je compte faire (nous partons pour la première fois à deux amis du 28 juin au 27 juillet). Vous trouverez ici : un premier jet que j’ai essayé de faire en faisant varier les visites tout en gardant une cohérence géorgaphique (éviter les allers retours inutiles)et regrouper l’utilisation du JR Pass.
28/06/14 « Départ CDG Terminal 1 à 11hArrivée à Doha Terminal 2 à 18h25″29/06/14 « Départ à Doha Terminal 2 à 1h35Arrivée à Narita Terminal 2 à 17h35″30/06/14 Tokyo SkyTree (tour) + Asakusa + Akihabara01/07/14 Se lever tôt pour faire le marché aux poissons (Tsuki) + Odaiba (petite)02/07/14 Shibuya + Harakuju + Shinjuku (à voir de nuit)03/07/14 Studio Ghibli matin + Mont Fuji soir (à faire en semaine) p3604/07/14 Hakone ou Kawaguichiko ?05/07/14 Journée repos06/07/14 Harujuku (Cosplay?) le dimanche07/07/14 Nikko (activer JR pass) dernier retour à Tokyo à 21h4608/07/14 Kyoto (Fushimi Inari )09/07/14 Hiroshima/Miyajma10/07/14 Miyajima11/07/14 Beppu (ville des Onsen?) pas convaincu l’été faire quoi à la place ? + se rendre à Kagoshima pour le ferry12/07/14 Randonnée Yakushima (foret type princesse monoké)13/07/14 Retour à Kagoshima puis à Kyoto14/07/14 Kyoto Kode-Dara (temple des mousses) à réserver par lettre15/07/14 Kyoto Kode-Dara (temple des mousses) à réserver par lettre + Temple Kioymizu-Dera16/07/14 Festival Gion Matsuri à Kyoto17/07/14 Festival Gion Matsuri à Kyoto18/07/14 Osaka : Aquarium (ville connue pour ses Takoyaki et Okonomiaki)19/07/14 Nara20/07/14 Mont Koya + retour à Tokyo (dernier jour JR pass)21/07/14 Tokyo22/07/14 Tokyo (Hakone ou Kawaguichiko ? Si marre de Tokyo)23/07/14 Kamakura24/07/14 Kamakura / Enoshima25/07/14 Tokyo26/07/14 Départ Narita Terminal 2 à 22h3027/07/14 « Arrivée à Doha Terminal 2 à 4h20Départ à Doha Terminal 2 à 8h10Arrivée à CDG Terminal 1 à 14h10″
Qu’en pensez vous? Beppu est il indispensable en été?
D’autres sites à visiter à la place?
Sur la question de l’hôtel enfin : avez vous de bonnes adresses à partager notamment à Tokyo et Kyoto? Je cherche quelque chose d’économique avec si possible un côté traditionnel. Le but étant d’avoir un petit havre ou poser nos valises quand nous faisons des haltes de quelques jours!
Merci d’avance à toutes et à tous pour vos retours qui j’en suis sûr me seront très précieux pour ce premier voyage au japon.
bene_fukuoka2
J’ai fait Beppu une fois en été et une fois en hiver. J’y retourne le mois prochain pour un week-end onsen.
Ce n’est pas indispensable mais, pour ma part, ayant visité la ville avec une amie originaire de là bas, j’ai trouvé que c’était une jolie ville si on sait s’éloigner des spots trop touristiques (centre-ville et enfers). Enfin, l’onsen l’été est plus agréable qu’on ne le pense, surtout si c’est en extérieur (rotenburo).
Mais aller sur Beppu fais faire un changement de train = perte de temps, surtout si vous n’avez qu’une journée.
Autres idées ? Kumamoto qui est sur le chemin du Shinkansen ou chez moi à Fukuoka qui est agréable l’été et en plus vous tomberez en plein pendant les répétitions du grand festival de la ville : Hakata Gion Yamakasa. C’est très impressionnant.
Attention au musée Ghibli qui est, pour moi, une perte de temps et d’argent. C’est un tout petit musée avec pas grand chose à voir, les photos sont interdites et il vaut mieux comprendre le japonais.
Tel qu’il est présenté, ton itinéraire est très peu lisible… Tu devrais le republier en faisant des retours à la ligne…
Dans tous les cas, il ne sert à rien de prévoir jour par jour toutes les étapes dans des villes comme Tokyo et Kyoto, qui sont à découvrir au gré des balades. Contente-toi d’une liste de lieux que tu veux absolument découvrir et ensuite, vois au jour le jour.
Pour le marché aux poissons, il ne faut pas se lever “tôt” mais “très tôt” (être sur place à 5 heures)… Et encore il faut bien se renseigner, les conditions d’admission changent à peu près tous les 6 mois.
Shibuya est un quartier, mais c’est aussi un arrondissement qui englobe Harajuku, Omote-sando ou encore Ebisu. On peut y passer largement plus d’une journée… et d’une soirée.
J’ai l’impression que tu passes très peu de temps dans Tokyo. N’y passe pas moins de 6 jours intramuros, vu l’immensité de la ville ce n’est vraiment pas de trop (c’est même un strict minimum).
Sinon, il y a bien d’autres quartiers passionnants à découvrir à Tokyo avant d’aller à Odaiba, quartier artificiel excentré et peu passionnant. À la limite s’il fait très beau, il faut en revenir au moment du coucher de soleil, la vue depuis le train sur la baie est très belle… Mais Odaiba même n’est pas formidable.
J’ai bien aimé le musée Ghibli, c’est l’occasion d’une balade dans un quartier sympa un peu en dehors de Tokyo. En revanche c’est vrai que tout est écrit en japonais… C’est une curiosité davantage qu’un incontournable.
Attention, votre séjour au lieu pendant la pire saison (il faut le prendre en compte) : températures très élevées, taux d’humidité maximum et, surtout, c’est la pleine saison des pluies (et ce n’est pas de l’averse de base !).
Anonyme4
Comme la fait remarquer Fred, c’est la pire saison, celle du tsuyu (voir sur mon ancien blog un billet à ce sujet ici). Alors biebn sûr, d’une année sur l’autre, tout peut changer, mais globalement, question météo, ça ne va pas être top et je ne recommande pas Kyushu à cette période par exemple.
Tsukiji, là aussi, comme Fred, il faut se lever très tôt pour voir les enchères et les conditions d’accès me semblent être devenues très restrictives. Ceci dit, on peut encore y faire une visite et y prendre un petit déjeuner de sushis malgré tout (les meilleures échoppes ayant une queue dépassant parfois les 2h par contre…).
Je ne recommande pas Hakone en cette période de l’année, probabilité quasi nulle de voir le Mt Fuji.
Les cosplays à Harajuku étaient devenus anecdotiques le dimanche vers la fin de mon séjour (2010), je ne sais pas ce qu’il en est actuellement. En 7 jours sur Tokyo (si on enlève Hakone), vous pourrez voir plus de chose que ce qui a été listé (et est un peu restrictif, manque des choses comme Ueno, Akihabara pour ne citer que le plus connu).
[quote]
08/07/14 Kyoto (Fushimi Inari ](/citation]
Pourquoi une seule journée sur Fushimi, puis descente vers le sud de l’archipel puis retour à Kyoto => tout regrouper sur un même séjour su Kyoto, ce sera plus simple à gérer pour les bagages par exemple.
Comme dit plus haut, je n’irais pas jusqu’à Kyushu à cette période de l’année.
OK. Bien vous renseigner sur comment ça se passe pour le temple des mousses. De mon côté, j’avais laissé tombé (lettre en japonais de mémoire, visite qui commence par une séance de calligraphie…).
[quote]
18/07/14 Osaka : Aquarium (ville connue pour ses Takoyaki et Okonomiaki)19/07/14 Nara20/07/14 Mont Koya + retour à Tokyo (dernier jour JR pass](/citation]
Pas grand chose à dire sur cette partie.
Hakone uniquement si beau temps, sinon ça ne vaut pas le coup. Kamakura et Enoshima sur 2 jours, c’est pas mal, sachant qu’il y a pas mal de trucs à Kamakura entre les temples perdus un peu partout et que c’est sympa de pouvoir s’arrêter à différents points de la ligne Enoden entre Kamakura et Enoshima pour avoir l’atmosphère de la côte.