Voici un carnet de voyage sur la traversée de la mer intérieure de Séto par la route cyclable de Shimanami Kaido que nous avons effectué en novembre, à 4 adultes et 2 enfants, de 10 mois et 3 ans. C’est mon premier post de ce genre ici, j’espère qu’il répondra aux standards du forum.
Cette piste de 70 km entre Onomichi et Imabari relie les îles d’Honshu et de Shikoku. Elle emprunte de nombreux ponts sur lesquels les routes pour les voitures et les camions sont complètement séparées de celles réservées aux vélos et aux motos. Si de nombreux cyclistes l’empruntent pour entrer dans Shikoku, nous avons décidé de l’utiliser pour en sortir. La piste est composée d’un trajet principal niveau débutant, qui suit l’autoroute, et de trajets secondaires, de niveau intermédiaire ou avancé, qui peuvent par exemple permettre de faire le tour des îles en suivant le littoral.
et son dense tissu industriel, sans mauvais jeu de mots (la spécialité de la ville est la serviette haut de gamme, reconnaissable à son petit logo blanc, rouge et bleu).
Au delà de toute esperance.
En espèrant qu’il y en aura beaucoup d’autres…
On peut avoir une idée des tarifs ?
Y a des vélos électriques ?
superdelicieux3
Merci
J’arrive avec la suite.
On avait des vélos électriques basiques, dont 2 avec des portes bébés (un à l’avant pour le bébé de 10 mois et un sur le porte bagage à l’arrière pour celui de 3 ans). Ils étaient tous équipés de paniers à l’avant et de porte bagage arrière.
J’allais le préciser dans la suite de mon récit mais il y a des endroits prévus pour échanger les batteries plutôt que de les recharger. C’est bien organisé et rapide.
De mémoire, nous avons payé 20 euros par jour par vélo, et je ne crois pas qu’il y avait des suppléments pour les portes bébés.
Nous empruntons la voie d’accès au pont du détroit de Kurushima après avoir loué les vélos. Le pont, qui est composé de 3 ponts suspendus successifs, fait plus de 4km de long. Si par beau temps, sa traversée est magnifique, je pense que s’il y a du vent et de la pluie, cela peut-être une épreuve.
La route cyclable est très bien signalisée tout son long, avec régulièrement des bornes indiquant les kilomètres restant. À chaque entrée et sortie de pont, des voies d’insertions réservées, complètement indépendantes de celles empruntées par les voitures, permettent d’arriver sur les ponts en toute sécurité.
Sur la première île, Ohshima, nous empruntons un itinéraire secondaire qui permet de faire le tour de l’île par le littoral nord. Sur les itinéraires secondaires, la piste cyclable est parfois moins bien séparée de la route que sur l’itinéraire principal. Mais cela reste très agréable car il y a peu de voitures et la route est large.
Je trouve le littoral surprenant : il est bordé d’épais murets (je suis preneuse d’explications si vous en avez. J’ai pensé aux tsunamis mais cela me parait un peu bas. Ou bien pour protéger les routes et les villages des vagues qu’il peut y avoir au moment des typhons?) et parsemé de nombreux chantiers navals.
D’île en île, le paysage se transforme : plantations d’agrumes, la spécialité locale, palmiers, quelques villages, et toujours des bateaux en entretien.
Quelques dizaines de kilomètres, et 3 ponts plus tard, nous posons nos bagages pour la nuit à Sétoda. La ville est charmante, le citron y est mis en valeur sous toutes les formes possibles.
Vos photos sont sublimes. La lumière y est belle et chaude.
Faire un road trip à vélo sur quelques jours sur cette fameuse piste cyclable d’îles en îles me fait rêver et est dans ma tondo list. Alors en attendant, je me régale de ce récit en pédalant avec vous.
A quelle saison y étiez vous?
maitrepo6
Je plussoie.
Je suis d’accord pour les photos, elles sont agréables.
Mais si la lumière est chaude et belle, elle est surtout absente.
Les photos sont beaucoup trop sombres (mais ce n’est que mon avis).
Ils y étaient en octobre…
superdelicieux7
Merci beaucoup! Je vais continuer le dernier jour dès que je le peux. Nous y étions fin octobre. J’ai beaucoup aimé ce moment du voyage.
superdelicieux8
Merci! Pour les photos, c’est mon défaut, je les sous expose souvent. Cela ne pardonne pas trop quand le soleil ne pointe pas le bout de son nez…
nathalie9719
Un peu sombre, j’en conviens.
Pour le reste, n’ayant aucune compétence photographique et ne possédant qu’un téléphone Android basique totalement déprimant pour les photos, je laisse la maîtrise du vocable en la matière aà ceux qui le peuvent, et, me contente d’exprimer mon ressenti à la vue des photos.
Question technique : si l’image paraît chaude, cela signifie t’il qu’il y a systématiqueme t une absence de lumière ?
nathalie97110
Octobre est un merveilleux mois au Japon.
Cette escapade à vélo a dû ralentir le temps, vous déconnecter du voyage, crée une bulle. Et les paysages sont sublimes.
superdelicieux11
La temperature de la photo (la balance des blancs) dépend en général du moment de la journée où la photo est prise, de l’ensoleillement, de la position géographique et de la façon dont les photos sont éditées. Parfois un de ses facteurs prend le dessus sur les autres. Mes photos au Japon de cet automne sont plus souvent froides car nous avons eu peu de soleil. Mais sur ces 2 jours, celles qui sont chaudes ont été prises à des moment où il faisait beau. C’est aussi une impression qui peut être donnée par la végétation (feuillages dorés ou oranges et fleurs jaunes).
Nous décollons de Sétoda, la ville des citrons, avec comme objectif d’arriver assez tôt à Onomichi, l’essentiel du trajet ayant été parcouru la veille. Un échange de batterie et nous prenons la route vers le pont qui permet de sortir de l’île d’Ikuchijima.
La route sur la dernière île passe très vite. Un arrêt ravitaillement dans un marché d’agrumes puis nous empruntons un ferry pour rejoindre la gare d’Onomichi.
Fin de l’escapade à vélo, nous sommes rentrés à Tokyo en train le soir même.
1 « J'aime »
maitrepo13
Ça a un coût ?
C’est une question que je voulais poser…
Comment exactement s’effectue la gestin des bagages ?
PS j’ai l’impression que les photos se sont éclaircies…
superdelicieux14
J’ai fait quelques efforts
Et je teste aussi la réponse en citant les messages, mais j’ai comme l’impression que je vais aussi avoir besoin d’un réglage
superdelicieux15
J’ajoute une photo du pont anthropophage et d’un frigo en gare d’Onomichi contenant des gelées chuchu délicieuses qui m’ont accompagné tout le séjour à Shikoku
Et on peut recommencer la manipe autant de fois qu’on le souhaite…
1 « J'aime »
superdelicieux18
Incroyable,
Merci !
Je continue avec un point matériel.
superdelicieux19
Point matériel / logistique donc.
VELO
Nous avions 4 vélo électriques de base. Ils avaient tous des paniers avant et deux d’entre eux étaient équipés de portes bébés : un à l’avant du guidon pour le bébé de 10 mois et un sur le porte bagage arrière pour l’enfant de 3 ans. Je suis du genre à tomber d’un vélo à l’arrêt et j’ai conduit avec mon bébé devant d’Imabari à Onomichi sans difficulté, c’est donc un itinéraire facile. Nous en avons eu pour 4000 yen par vélo par jour.
SUR LA ROUTE
Sur toutes les îles, il y a des « rent-a-cycle Terminal" qui permettent de changer les batteries des vélo (gratuitement de mémoire) et d’avoir des infos, ainsi que des aires de repos permettant d’acheter des spécialités régionales (de la gelée chuchu ).
BAGAGES
Nous avons envoyé nos bagages depuis l’hôtel d’Imabari pour Tokyo l’avant veille. Mais comme je le disais au dessus, il y a un système de consignes qui permettent d’envoyer les bagages le long de la piste cyclable (pas testé).
superdelicieux20
Et si c’était à refaire, ou si nous devions y revenir.
Nous prévoirions 3 ou 4 jours, avec des nuits à Sétoda pour se reposer et visiter à vélo Omishima et le groupe de petites îles autour de Kamijima.
Et aussi 3-4 jours de plus pour visiter Onomichi et sa région.
superdelicieux21
Ici le carnet de voyage sur la piste cyclable @cinqbaroudeurs
Avez-vous goûté le jus d’orange de Mikan? J’y ai goûté cette année et la douceur du jus d’orange est incroyable car c’est aussi trés parfumé.
superdelicieux23
Merci, c’est gentil!
Je viens de regarder, merci pour le partage. En plus, il n’emprunte pas tout à fait les mêmes pistes cyclables que nous, c’est très interessant.
Oui, il était délicieux! A MAstuyma, nous avons gouté différents jus d’agrumes dans des endroits qui permettaient de faire des dégustations. Pour le même prix, vous aviez soit 1 grand verre d’un jus que vous choisissiez parmi une quinzaine d’agrumes, soit 3 petits verres de différents jus.
En plus de ces jus, j’ai beaucoup aimé la gelée chuchu, du jus d’agrume gélifié que l’on trouvait partout dans les supérettes. Mais cela n’a pas fait l’unanimité dans notre groupe !
Un des endroits qui permet de déguster les jus d’agrumes. Selon la variété choisie, les gouts étaient très différents.
fecampois25
Bravo, chouette carnet avec de belles photos que je découvre via la newsletter du Routard. Je ne connais pas du tout le Japon mais j’espère avoir l’occasion d’y aller un jour.
Merci beaucoup. Par la newsletter? Vous pouvez m’en dire un peu plus? Je ne savez pas qu’il y avait une newsletter du routard, encore moins que des articles du forum y étaient partagés.
Je suis impressionnée par le nombre de carnets que vous avez fait! Je vais les regarder avec plaisir.
fecampois27
oui tous les 15 jours, l’équipe du site envoie un message et sélectionne trois carnets de voyages sympas qui sont mis en avant. pour le votre c’était ces derniers jours :
Pour les carnets, cela fait des années que j’en fait et j’ai la chance de partir très régulièrement via mon métier et mon type de voyage, donc j’en fait profiter les voyageurs du site que ça intéresse
nathalie97128
Il y a de beaux points de vue. Il faut savoir qu’il existe à priori d’autres chemins moins connus que celui-là.
Cela fait envie. C’est dingue la diversité des agrumes. J’en ai découvert 3 cette année et tous avaient un goût différent et unique , intéressant seul ou mélangé.
Le chuchu est un citron?
superdelicieux29
Les gelées chuchu sont des gourdes remplies de gelées à différents agrumes que nous trouvions un peu partout à Shikoku, et particulièrement dans les épiceries des gares. Je pense que les variétés d’agrumes des gourdes dépendent de la région et de la saison. Elles n’ont pas fait l’unanimité dans notre groupe, mais moi j’ai adoré !