Premier voyage avec mon camping car

Forum Camping-car

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’un camping-car d’occasion récemment. Un challenger 102, moteur fiat ducato, bref, de 1998, pas récent, mais en pleine forme !! Ma question est : si je veux emmener avec moi deux personnes, sachant qu’il n’y a que deux sièges dans la cabine conducteur…Et pas de ceinture sur les banquettes dans le “salon”… Quelle est la réglementation ? Sachant et reconnaissant les dangers existants sans ceinture à l’arrière, mais en fait, ce serait juste pour des vadrouilles d’un jour ou deux, dans la campagne autour de chez moi ! en gros, si je me fait arrêter avec une troisième personne, suis-je hors la loi ? Et ma derniére question, puis-je faire installer une ceinture à l’arrière, est-ce légal ? Fiable ?
Merci et bonne journée !

Bonjour,

Qu’est’il indiqué sur votre carte grise ?

A l’époque de votre CC les ceintures à l’arrière ne devaient pas être obligatoires si je ne me trmpe pas et s’i est homologué en 4 places carte grise.

Ajouter des ceintures de sécurité :

• Oui, c’est possible mais assez technique, car il faut se reprendre au châssis et les faire homologuer !

• Sinon acheter des ceintures 2 points à enrouleur et les adapter au mieux et au plus solide :
    Vous en trouverez à l’adresse suivante :

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour JPM-71

Notre premier camion, c’était pareil (un vieux Rapido sur Fiat Ducato de 90cv) : aucune ceinture dans la partie cellule
Pas d’obligation, carte grise pour 4 places (4 couchages)
Mais par précaution, vu qu’on partait avec les petits-enfants, j’en avais mis moi-même, pas d’homologation, mais suffisamment costauds pour retenir très fermement un petit corps en cas de freinage brutal ou même de choc
Interdiction aux enfants, bien sûr, de se balader en roulant !

Merci pour votre réponse, mais qu’en est-il en cas de controle de police? Amende? Pas amende?
Cordialement.

Sur la carte grise, 4 places assises.
Je vais en faire installer par précaution.
Merci pour votre réponse et vos infos.
Cordialement.

Re bonjour,

Non, un professionnel neva pas vous installer des ceinture dont l’instalation ne sera pas homologuée !

Quand on est un minimum bricoleur, cela est très simple à réaliser.

A vous de choisir : pas de ceinture et c’est déconseillé, soit se les installer sans les homologuer (je parle de l’instalation).

Cordialement,

Bernard 84120

bonjour
non laissé le cc comme çà et vous ne serez pas amendable.
gilles

bonjour
gilles

bonjour
gilles

Merci Gilou 1934-2008. pour cette réponse, c’est l’info que je recherchais, j’étais prêt à aller à la gendarmerie pour me renseigner, car toutes les infos sur internet ou ailleurs sont assez floues à ce sujet. Et je voulais être certain avant de partir à trois, quelques jours dans le morvan.
Cordialement.

Bonjour,
Comment avez-vous fait pour fixer des ceintures de sécurité sur les banquettes arrières ,
merci de votre retour

Bonjour nicole29,

Je vous ai répondu sur le post principal !

Vous n’avez pas le Droit de rajouter des ceintures
de sécurité en plus, que le nombre indiquées sur votre
carte grise ! ! !

Cordialement Patrick.

Sujets suggérés