Je pars avec ma fille de 19 ans au Japon fin juillet debut aout pour 16 17 jours. Il s’agit de notre premier voyage.
Je parcours le forum depuis plusieurs semaines pour prendre des idées d’itinéraires. Je vous soumet les 2 itinéraires en projet et espère votre aide pour les modifier si besoin.
Ma fille souhaite…voir des temples mais pas trop, dormir une nuit dans un temple, se baigner dans un onsen et aussi dans la mer si possible, faire une ou 2 randonnée, voir le japon moderne et traditionnel et aller à Hiroshima…Pas facile. D’habitude on n’aime pas forcément les lieux trop touristique mais là je crois que ça va être compliqué.
ou alors supprimer Tottori et Matsue et faire 2 nuits à Kurashiki
2ème itinéraire:
Tokyo 5 nuits Kyoto 4 nuits
Hiroshima 2 nuits Osaka 1 nuit
Kumano 3 nuits et en profiter pour louer des vélos par ex
Mt koya 1 nuit Osaka 1 nuit
Merci pour vos remarques
Anonyme2
Bonjour Crystel,
Voici quelques remarques sur le voyage :
votre voyage me parait équilibré en termes de répartition entre grande ville / campagne / patrimoine
attention cependant aux temps de trajets. Immanquablement, en choisissant beaucoup de sauts de puces, il y aura beaucoup de temps morts (temps de trajets, installation à l’hôtel, etc…). N’hésitez pas à utiliser “une base régionale”, par exemple :
– si vous voulez passer une journée et une soirée à Osaka uniquement, vous pouvez rester basées à Kyoto ;
– idem pour Matsue/Tottori si vous choisissez cet itinéraire
– les voyages en train font partie du voyage quand même…
pensez à réserver les billets de train à l’avance avec votre JR pass (j’ai supposé que vous en aviez un compte tenu des nombreux sauts de puce) car il arrive que des shinkansen soient complets aux heures de pointe
Hiroshima : tout dépend de votre programme mais deux jours une nuit peuvent être suffisants (Miyakima + parc et musée de la Paix). Après personnellement j’aime bien l’ambiance de cette ville. Un hotel propose une rencontre avec un survivant et un guide dans le parc, le World Friendship Center http://wfchiroshima.com/
pour les onsen, vous en trouverez au cours de votre voyage notamment si vous passez par des régions montagneuses/volcaniques. Je vous conseille néanmoins de vous renseigner à l’avance si vous voulez un spot avec un paysage sympa ou des eaux particulières (par exemple à Kamata au sud de Tokyo il y a de l’eau noire)
pour la mer, je ne crois pas que les eaux de la mer du Japon soient très chaudes. En revanche, à 45 minutes de Tokyo, vous avez la cote sud de Kanagawa où l’eau est très bonne l’été (au moins 26°C), il y a pas mal d’animations.
Un bon spot peut-être aussi Enoshima, accessible en train, 45/60 minutes depuis Tokyo. Il y a un spa avec onsen, piscine… avec vue sur le Mont Fuji, la mer, la ville.
Bon voyage !
Anonyme3
Merci Aruno pour votre réponse
Du coup vous me conseillez de visiter matsue et tottori au départ de Kyoto.
Pour Osaka j’avais fait un stop entre Hiroshima et Mt Koya car je pensais que le trajet était trop long sinon.
Merci pour votre idée d’énoshima.Vous me le conseillez a la journée?
Pour les trajets en train je ne me suis pas trop renseigné sur le JR pass, mais je le ferais dès que mon itinéraire sera arrêté. Par contre il faudra que je réserve les trains de France?
Encore pleins de questions…et je pense que ce n’est pas fini.On est que sur l’itinéraire.
Mais quel plaisir de préparer soi-même son voyage.
Anonyme4
Crystel,
Pour Matsue et Tottori, je vous conseille de vous renseigner pour choisir l’une ou l’autre comme base de visite, si vous souhaitez vous y rendre. Depuis Kyôto ca fera trop loin.
Pour Enoshima, surtout l’été comme les journées sont longues, vous pouvez par exemple faire une demie journée à Yokohama et une demie journée à Enoshima.
Pour le train, si vous prévoyez un voyage multi destinations au Japon, il est intéressant d’acheter un pass qui s’appelle le japan rail pass. Vous le trouverez facilement sur internet. Il existe trois durées : 7, 14 ou 21 jours. Le prix peut vous paraitre important mais vous pouvez comparer avec le prix standard de tous les trajets que vous avez prévu via googlemaps ou d’autres sites. Le pass s’achète en France (en fait vous achetez une sorte de bon d’échange), il s’active quand vous voulez au Japon, et vous permet de voyager en illimité sur les lignes de la compagnie Japan Rail (ce qui représente pas mal de lignes, mais ne concerne par exemple par les métros), sur le shinkansen aussi.
Pas besoin d’acheter les billets en France. Mais par exemple si vous avez besoin de prendre le shinkansen en heure de pointe un soir, pensez à réserver ce ticket à l’avance. Ce n’est pas indispensable, mais ça m’est arrivé de devoir attendre le suivant pendant une heure dans la gare, ça peut être un peu dommage.
Arnaud
Anonyme5
Merci Arnaud pour toutes ces infos.
Et une petite dernière. Est-ce que vous pensez que l’on peu faire le trajet Hiroshima Mt koya en une seule fois.
Crystel
Anonyme6
Crystel,
A priori c’est possible, il faut environ 5h00 d’après google.
Pour mes trajets au Japon, j’utilise l’application “navitime” sur mon téléphone. Ca donne les différents trajets possibles et les prix.
Il y a aussi le site http://www.hyperdia.com/en/
Et bien sur googlemaps qui fonctionne assez bien au Japon pour les déplacements en transport en commun.
Sachez que les trains japonais sont 99.99% du temps à l’heure. Il arrive que des changements n’en soient pas vraiment (sur navitime, il est alors précisé “stay on same train”) ou soient sur le même quai (le train en face).
Sachez aussi que les gares de “TGV” (shinkansen) et de trains “normaux” ne sont pas les mêmes, ce n’est pas comme en France. Les tgv japonais et les trains n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques.
Au-delà des trains, il y aussi des trajets en car, de jour ou de nuit, qui sont parfois plus efficaces, plus directs.
lien google pour le trajet
Anonyme7
Merci Arnaud
Je vais peut être coupé le trajet ça fait long 5h.
Bien noté hyperdia et navitime
Anonyme8
Une autre question
Pour une première découverte du Japon est-ce qu’il faut mieux faire le parcours Tokyo vers Osaka ou l’inverse?
impatiente9
bonsoir
Nous revenons du Japon (novembre ). nous sommes allés à Hiroshima où j’ avais réservé 2 nuits à l 'hotel " Park side Hiroshima peace park " .Il est bien ,50e la nuit , 10e en taxi de la gare et surtout à côté , à pied des monuments et de la grande "rue -galerie " ! ne pas prendre le petit dej là …pas très propre le resto ! PAR CONTRE nous avons trouvé qu une nuit suffisait .
Nous sommes ensuite allés à Miyajima et nous y avons passé 1 nuit (hotel Sakuraya TB 100e la chambre au bord de la mer des gens tres tres gentils bon petit dej possibilité bains mais nous n’avons pas eu le tps ! cette île est super et je vous encourage à y passer 1 nuit !( voir mon compte rendu :3 semaines au Japon du début Janvier ) .
bonne préparation ,vous allés être ENCHANTES !
Anonyme10
Merci impatiente
Toutes les bonnes idées sont à prendre
Vous avez voyagé en train et bus durant votre voyage?