Hokkaido ou Kyushu et Yakushima

Forum Japon

Bonjour, nous allons au Japon en août nous sommes une famille avec deux ados. Nous sommes passionnés par la découverte de paysages naturels, de randonnées. Nous hésitons entre Hokkaido et Kyushu+yakushima en location de voiture.

Est-ce que vous avez des conseils à me donner entre les deux destinations ?

Merci

J’ai passé trois semaines a Hokkaido, il y a quelques années, j’ai adoré. En revanche, je ne connais pas Kyushu, donc difficile de comparer.

À Hokkaido, il y a le Daisetsuzan. Il faut une semaine pour le traverser.

Pas testé, c’est peut-être un peu technique. Mais il est possible de faire des randos partielles, de quelques jours ou même à la journée.

Et il y a tellement d’autres merveilles a voir.

Mais bon, à Kyushu, ce doit être pareil…

Bonjour Isa78,

A l’inverse de Masterpo, je ne connais pas Hokkaido qui a l’air trés sympa pour la nature. En revanche, j’ai visité un bout de Kyushu et de Yakushima. Il y a aussi de quoi faire pour els randonnées et paysages naturels mais dans un style différent d’Hokkaido, qui peut être correpond le plus à l’esprit “grands espaces” même si ce n’est pas vraiment un terme que j’utiliserai pour décrire le Japon; en tout cas pas au sens du genre le Montana aux états-unis par exemple.

Kyushu peut offrir une grande diversité d’activités possible autre en plus de la nature. peut-être qu’Hokkaido aussi, je ne sais pas.

Quelques pistes de réflexions:

En août, pour la météo, il fera peut être plus “frais” à hokkaido?

Combien de temps restez-vous?

Autre zone non évoqué mais qui est trés nature, le Tohoku avec entres autres le cratère okama, le mont haguro, shirakami sanchi , lac towada, lac tazawa etc…

Voyez aussi si des festivals (matsuri) vous intéresse care n août il y en a beaucoup et donc peut-être que ça peut déterminer votre choix.

C’est sûr que côté nature et randonnées, il y a de quoi faire dans le Tohoku. L’hiver dernier, quand j’ai pris le Resort Shirakami et séjourné à Goshogawara et Ajigasawa, j’ai découvert l’existance du Shirakami Sanchi et je me suis promis de retourner explorer l’Iwaso-dake un jour (pas les deux prochains séjours, mais plutôt en 28 ou 29)…

Merci Beaucoup pour votre réponse

Merci beaucoup Nathalie pour toutes ces informations. Nous restons 20 jours mais nous ferions une semaine de location de voiture soit sur Hokkaido soit sur Kyushu. Les autres jours on fait le classique avec Tokyo, Kyoto, Mont Fuji. …On va passer par une agence je pense comme c’est notre première fois au Japon. Vous organisez tout vous-mêmes ? D’habitude, nous organisons nous-mêmes mais là cela me semble compliqué. Oui nous sommes super intéressés par les festivités du mois d’août car on adore entre autre les feux d’artifice mais ce n’est pas facile de trouver des informations. Je vais regader le Tohoku je n’avais pas vu déjà que nous avons du mal à chosir entre Hokkaido et Kyushu :slight_smile: bonne journée et encore merci

Su vous voulez passer par une agence, c’est que c’est forcément votre première fois. Parce que quand on connaît le Japon, on sait que c’est vraiment la dernière chose à faire.

Les horaires de tous les trains sont connus à la minute près, des mois àl’avance, et la réservation n’est pas obligatoire (sauf des certains cas rarissimes). Les prix sont fixes.

La location de voiture est exactement pareille qu’ailleurs, avec possibilité de drop off. Le seul détail qui peut poser problème, c’est la conduite a gauche.

Et pour l’hébergement, toutes les reservations se font en ligne, avec annulation gratuite au plus près de la date d’arrivée (parfois le jour même).

Donc une agence, oui mais seulement si on n’est jamais sorti de France (ce qui ne semble pas être le cas) ou que l’on est prêt à payer près du double du prix.

ah merci c’est vrai que nous avons l’habitude de tout faire nous-mêmes car nous voyageons beaucoup. Nous voulions passer par une agence au Japon pour la traduction du permis et nous avons peur de nous perdre avec l’écriture japonaise et la barrière de la langue + le problème de la connexion internet il faut prendre une carte apparemment. Vous passez par booking etc… donc pour réserver au Japon ?

Oui, pour la traduction du permis, il faut passer par une agence. C’est déjà un beau cadeau qu’on leut fait.

Sinon, oui, ils ne parlent pas français, comme toute l’Asie, une partie de l’Afrique et de l’Europe, et toute l’Amérique, excepté une petite partie du Canada, et quelques îles perdues dans les Antilles.

Si vous n’écrivez le japonais, rassurez-vous, on ne vous demandera jzmais de l’écrire. Ni même seulement de le lire.

Les informations importantes sont généralement écrites en rōmaji, et pour les inscriptions en japonais, il y a google trad.

Sur la voiture, le gos sera en anglais (de toute façin, même en jzponais, on peut l’utiliser, et il y a le smartphone au cas où), et les destinations se rentrent avec leur numéro de télephone.

Etc. Etc.
Barrière de la langue, faut le dire vite.

Pour la connexion internet, c’est exactement pareil que n’importe quel autre oays, sim locale ou e-sim, mais en plus, on peut louer des pocket wifi. Cela dit, le PW perd un peu de son intérêt de nos jours avec les e-sim.

Enfin, pour l’hebergement, oui, booking, ou agoda, même pour des ryokan ou des appartements.
AirBnB aussi.
Pour certains hébergements particuliers, il faut néanmoins passer par des sites japonais ou directement par le site de l’hôtel.

Merci pour ces précisions

Je rejoins Maitre Po la dessus, inutile de donner votre argent a un voyagiste, cela va multiplier votre séjour par deux voir par trois. Je peux vous en parler puisque j’ai fait la comparaison.

J’ai déjà tout réserver mon séjour pour Aout, sauf les trains, il n’y a pas besoin. J’ai tout réservé avec Booking avec annulation gratuite, pour ce qui est des avions, pas mal de choix dans les compagnies, avec trois compagnies qui permettent de voler en direct depuis la France, non vraiment, je vous conseille fortement de le programmer par vos propres moyens

Merci pour vos conseils vous m’avez convaincu

Si vous désirez plus de conseils, j’ai beaucoup bossé sur beaucoup d’aspects pour ce voyage, itinéraire Road book etc etc, je me tient a votre disposition :wink:

Merci beaucoup je n’hésiterai pas

Je rejoins ce qui a été dit. Organiser un voyage au Japon par soi-même est facile. La seule chose qui est complexe c’est de réussir à faire un choix et de renoncer à des visites tant l’offre est pléthore.
Les agences de voyage demandent des prix faramineux pour proposer toujours les mêmes circuits.

Votre vol international sera-t-il de un A/R Tokyo - Paris ou comptez vous arriver à Osaka et repartir de Tokyo ou vice-versa?

Si vous faites le classique, une autre option nature et peu touristique serait de louer une voiture dans les environs de kyoto et de découvrir la préfecture de Shimane et/ ou de Tottori (Mont Daisen, les dunes de Tottori, Matsue, Izumo etc…).

Une semaine c’est court donc il faudra vous concentrer sur une zone.

Je vois qie le San’in te fait de plus en plus de l’oeil.
Et c’est vrai que ça vaut le voyage, comme Hokkaido, Kyushu, le Tohoku et tant d’autres partie du Japon.

J’en suis à plus de 8 mois de tourisme (en cumul). Ce pays est inépuisable.

1 « J'aime »

On ne peut rien te cacher!
Comme dit ailleurs, ces 2 préfectures et celle de Yamaguchi, le San’in en somme, était en balance pour mon voyage de juin dernier. Ce fût Shikoku sud pour cette fois mais j’espère bien y aller plus tard.

Quelque soit le choix, je pense qu’il y a peu de chance d’être déçu.

Ah ça fait rêver! mais 8 mois en 20 ans à raison de 3 semaines, j’aurai penser que cela ferait plus.

[quote=“maitrepo, post:16, topic:482014”]
Ce pays est inépuisable.
[/quote

Pour ceux qui aiment

En fait, entre la première fois et la seconde, il y a un gros trou de 15 ans : à la fin du siècle dernier, on n’enchaînait pas les voyages au Japon.
Sinon, il y a eu la covid, et puis, des séjours de trois semaines ou plus, je n’en ai que 7, les autres étaient plus courts…

Les prix étaient bien plus élevés avec un yen plus fort, comme tu l’as évoqué dans un autre post.
Mais y avoir voyager à cet autre siècle est une sacrée chance, une plongée dans un autre Japon.

Moins long mais tous les ans depuis quelques années, c’est déjà pas mal je crois.

Les plus longs sont les derniers ^^
C’est de plus en plus difficile de se restreindre.

Ah oui, on y prend vite goût…le Japon quand il est en vous, il ne vous quitte plus.

Au 3eme voyage, le plus court, j’avais “que” 18 ou 19 jours… Eh bien… Faire un itinéraire m’a paru extrêmement difficile.

Je comprends le choix cornélien des primo voyageurs qui ont souvent 2 semaines. Compliqué de pas faire un marathon pour en voir un maximum.

Les deux sont super :+1: Hokkaido est plus frais en août et parfait pour randos et grands espaces, tandis que Kyushu + Yakushima offre une nature plus variée et spectaculaire mais avec plus de chaleur et d’humidité — avec des ados et en été, Hokkaido est souvent le choix le plus confortable

Sujets suggérés

Services voyage