La date de départ approche et je viens de récupérer ma pochette voyage à l’agence et là surprise… on nous indique la somme à donner comme pourboire à notre guide et à notre chauffeur.
Dites moi ce que vous en pensez… 2€/jour par personne pour le chauffeur 3€/jours par pers. pour le guide…pour 12JS de circuit en couple ça change carrément notre budget …Nous sommes 24 personnes en bus .Ne sont ils pas payer par ailleurs ? Je ne connais pas les salaires des employés en Thaïlande mais là je pense que nous sommes un peu au dessus,non? Alors que doit on donner aux familles chez qui nous allons (manger,dormir) pour eux nous n’avons pas d’indications!!
merci de vos réponses
gjb2
bonsoir, cela m’étonnerait que tous les guides soient bien payés ! les TO tirent sur tout ce qu’ils peuvent pour que vous, touristes, ayez un prix attractif! on vous donne ces chiffres à titre indicatif, les français ne sont pas réputés pour être très généreux de toute façon et vous vous doutez bien que les 24 personnes ne donneront pas toutes… 5 euros de plus par jour / pers ça vous fait 120 euros sur 12 jours. Faîtes au feeling, un bon guide ça transforme une visite ou un voyage. Vous allez vite vous rendre compte si votre guide est bien … ou pas. Si vous êtes satisfaits, donnez un pourboire, et vous faîtes comme vous pouvez voilà! dîtes vous que 5 euros par jour en plus pour vous ce n’est pas énorme et ça ne vous mettra surement pas dans le rouge comparé au budget global de ce voyage, et pour eux ça fera surement la différence.
pascalclic3
suis bien d’accord avec victaurine…
Ce pourboire est honteux! d’abord
parce qu’il est rendu " obligatoire" un pourboire vous dites ???
ensuite parce que rien ne vous dit qu’il restera dans la poche du guide et chauffeur…( le patron est là lui aussi!)
mais aussi parce que 5 € par jour ??? heinnnnnnnnnn!!!
et
par personne???
ca va faire 10 fois le salaire horaire journalier…!!!
sur
un voyage comme celui ci, sur une 12e de jours ,un pourboire honnete ( si on se place du coté de la thailande) devrait se situer à…( son salaire au chauffeur env.8000bath/mois) quant au guide ils se font des c…en or!
Je m’etais toujours elevé contre une pratiquedevenue systematique, d’inclure lepourboire dans le calcul du prix d’un circuit en Egypte ( qui etait de 25€/personne il y a qques années!!!
Or ce pourboire n’allait pas, mais pas du tout aux personnels de bord des bateaux, ou des hotels restau !!! ???
teniet_la_francaise4
Bonsoir Victaurine,
Sans être radine, j’ai toujours été contre le pourboire. Mais, bon!
Mais là, on ne vous demande pas si vous êtres d’accord, on vous impose des prestations??? supplémentaires. L’agence est vraiment gonflée.
Elle s’en sort bien, ce sont tous les voyageurs qui payent les guides et chauffeurs. Quelle audace. Là, c’est de l’arnaque.
Un thai gagne, en moyenne, 300bths par jour, ce qui fait 7,50€ par jour.
Si tu multiplies les 3€ + 2€ = 5€ x 24 pers = 120€ par jour.
Largement de quoi payer plusieurs guides et chauffeurs.
Mais ton itinéraire est prévu avec une halte chez l’habitant?
Avant d’engager quoique ce soit, relis le descriptif que tu as eu avant de réserver. Peut-être y a-t-il écrit, en tout petit, que les pourboires étaient en plus et tarifiés.
Bonne lecture.
Anonyme5
Bonjour,
Partant souvent en voyage organisé, nous sommes habitués à ce genre de principe par tous les TO et pour tous les pays.
Rien et personne ne vous oblige à donner cette somme, tout reste à l’ appréciation de chacun et en fonction des prestations du guide, si vous avez envie de donner un bon pourboire, vous le donner directement au guide et chauffeur sinon vous allez donner pour tout le groupe, par expérience et encore dernièrement, la somme que nous avions envie de donner, notre guide étant très bien, mais ne peut plaire à tout le monde représentait pour 2 couples quasiment la moitié de l’ enveloppe du groupe 22p c’ est pour vous dire que personne sauf ceux qui ne connaissent pas le système ne donnent jamais ces sommes…
Ne vous faites pas avoir et donner en fonction de votre désir.
Bon voyage
Anonyme6
Bonsoir,
Pour répondre à Gib ,ben si quand même 120€ ça change mon budget!!!
J’aime bien voyager,je me prive de beaucoup de chose dans ma vie pour se plaisir et je n’aime pas qu’on nous prennent pour des richissimes parce qu’en travaillant plus et en se privant de certaines choses on préfère s’ouvrir sur le monde…
Mais alors dites moi combien dois je donner de pourboire à la famille Thaï qui va nous accueillir chez elle pour 3 repas et la nuit?
Je suis déjà partie avec ce TO à Cuba et là, la guide nous avait expliqué que ses supérieurs récupéraint la somme “conseillée” qu’elle est été versée ou non…(donc qu’il lui arrivait d’en être de sa poche )
et redistribuaient équitablement à tous car les autres employés n’avaient pas de contacts directs avec les touristes…alors bon Cuba ça va… Au Mexique on nous a donné des enveloppes nominatives(guide , chauffeur) le guide nous a fait une crise car ils n’avaient pas eu la somme "conseillée"c’était deux js avant la fin du circuit donc fin en soupe à la grimace…et le montant n’était pas aussi élevé
Je veux bien être compréhensive,mais une vague de 24 touristes tous les quinze jours à ce tarif,et un salaire en plus!!!
Je pense que comme vous me conseillez je ferais au ressenti mais ça laisse un mauvais sentiment …et aucun repère pour les autres intervenants
merci à tous de vos conseils
teniet_la_francaise7
Bonjour Victaurine,
Logiquement, la somme qui t’a été demandée par le TO, ce n’est pas le séjour, moins 1 jour, que je sache. Donc les 3 repas + la nuit chez l’habitant ont été réglés à tes hôtes, ou vont l’être. Tu as déjà payé.
Une idée de prix: 1 sac de 10 kgs de riz = 90bths - 1kg de cuisses de poulet = 65bths - 10 oeufs = 45bths - mangues, ananas entre 25 et 35 bths le kg -
mangoustan = 20bths le kg.
Pour 3 repas, ce sera 300g de riz, 1 cuisse de poulet coupée en petits morceaux pour tes 3 repas( pas une à chaque) peut-être 1 oeuf et 3 tranches de mangues ou d’ananas ou autre fruit. Voilà. Ca, c’est thai. Je connais suffisamment mes voisins thais pour avoir une idée de leurs menus du jour.
Je trouve anormal toutes ces magouilles des TO. Ce n’est plus en “option”, c’est une obligation. C’est juste scandaleux.
Maintenant, à toi de voir. Mais tu as raison, tu as travaillé pour avoir des vacances, tu as fait des sacrifices, tu fais ce que tu veux de ton argent. Et je te soutiens.
Bonne soirée. Téniet
Anonyme8
Merci teniet
OUI effectivement on a payé pour ts les jours donc la famille qui nous reçoit est dédommagée!!! On verra sur place le moment venu…
Je ne manquerai pas de vous raconter notre voyage au retour
Merci à tous de vos conseils
Anonyme9
vous pouvez lire l’article concernant les pourboires dans le monde sur ce forum Thailande : pas obligatoire- 10% apprecie
Depuis que je connais ce pays, j’ai toujours respecte cette regle
Et je m’en porte a chaque fois beaucoup mieux
Un petit truc de bourlaingeur et de voyageur
Donner le pourboire avant, pas apres
Vous serez gates
the_road10
Bonjour victaurine, je voyage en Thailande sans TO et je n’étais pas au courant de ces combines de pourboires, je donne souvent des pourliches car je suis souvent satisfait du service mais ce ne sont que quelques pièces, je donne aussi aux mendiants et aux éclopés ça me soulage les fouilles de la quincaille! Bon voyage.
teniet_la_francaise11
Victaurine est revenue de son voyage et a posté “Circuit en Thailande”
Moi, je vais me coucher, car à 5H 30, je suis debout.
the_road12
merci teniet moi c’est à 6h30 et c pas une citation!
Anonyme13
Bonsoir,
J’ai raté un épisode? C’est quoi là ce règlement de compte??
Concernant les pourboires :j’ai donné à chaque fois que je le ressentais et parfois plus que conseillé quelques fois je n’ai pas donné à des personnes qui attendaient et sont parties en grognant… mais il est vrai que dans le nord-est et dans le nord les gens étaient si gentils si serviables qu’on ne savait vraiment pas comment les remercier et je crois pas que les pourboires étaient le seul but (on nous a même refuser l’argent)chez chez producteurs de tabac alors on a donner des cadeaux(échantillons de parfum,gadgets,fruits… ce que nous avions)
Par contre a BKK ,Chiang Mai et Samet du serveur au porteur ils étaient tellement flag a attendre pour un service fait a l’arrache qu’ils n’ont rien eu… car quel contraste… Je ne m’étendrais pas là dessus car c’est notre faute aussi ,on pourrit partout ou on va …
Par contre un grand merci à notre guide(pas au chauffeur) une fille formidable dévouée pour chacun et dieu sait qu’on a eu des problèmes valises égarées,timing non respecté(merci chauffeur ) donc obligé d’improviser les repas dans des resto fermés elle s’est mise aux fourneaux,vraiment elle a assuré et j’aimerai faire remonter l’info à ses employeurs car elle a 48 ans et peut être que la limite d’age est proche pour elle dans ce job…
Je suivais une autre conversation"déçu par la Thaïlande"et n’avais pas vu celle ci … ne faites pas pareil!!!
bon, bonne nuit à tou(e)s réveil dans 5H ,faut ce gagner le prochain voyage lol
the_road14
et bien, de la bière, du soleil et une paix royale!