L’année dernière je suis allé en Thaïlande pendant la fête de SONGKRAN. Après plusieurs séjours en Thaïlande je vous conseille d’y aller pendant cette période. La météo est bonne (chaude!!! peu de pluie) et c’est très festif. Pour ma part j’étais dans une ville peu touristique (à l’exception des malaisiens) HATYAI. Tout le monde vous asperge d’eau (à pied, voiture, scoot…). C’est une expérience à faire
le meilleur spot pour Songkran c’est Bangkok.
la fête très animée sur Khao San Rd ou Silom.
sinon la ville est sans aucun embouteillage, c’est facile de se déplacer, une grande partie des locaux sont partis en province.
c’est le meilleur moment de l’année pour découvrir la ville
Bonjour,
En effet, c’est un moment assez folklo… un autre spot : Samut Prakan. Longue avenue avec un défilé de pickups chargés de Thaïs, de bassines d’eau et de sonos.
Côté culture : réunions dans les temples, aspersion d’eau bénite, lavage des Bouddhas, manifestations diverses, et sur le plan familial, cérémonie de respect aux parents et anciens, lavage de leurs arpions et colliers de jasmin tressés.
Hélas ! Tout cela terni par un épouvantable massacre routier, notamment dû à la surconsommation d’alcool, et qui fait de ces jours les plus meurtriers de l’année. Songkran, fête de l’eau, mais pas que de l’eau.
Quittez la France en avril après avoir pris toutes les giboulées de mars pour aller se faire asperger de flotte a longueur de journées en Thaïlande …non merci !
Pas faux…mais à faire au moins une fois dans sa vie…
Bonjour,
Oui je confirme que c’est une expérience à tester ! Tant qu’à faire qu’à venir en avril quand il fait très chaud, autant profiter de ces quelques jours particuliers. ![]()
Après il faut anticiper si jamais on prévoit des trajets importants dans son voyage, les tickets des classes de train confortables sont très rapidement achetés quand ils sont mis en ligne (180 jours à l’avance maintenant pour les lignes longues distance).
J’étais à Chiang Mai pour Songkran l’année dernière, ambiance rigolote. Par contre, c’est très embouteillé entre les habitants et les personnes venues pour l’occasion. Pour chercher un taxi ou songthaeo, il faut sortir de la vieille ville et même en dehors les temps de trajets sont beaucoup allongés.
Les temples sont très décorés pour l’occasion avec des guirlandes de toutes les couleurs, des colliers de fleurs, etc, les principaux temples sont visités mais il y aussi beaucoup de temples qui sont déserts, donc les visites sont assez calmes.
Pour les fêtards, c’est aussi l’occasion d’aller à des festivals la nuit.
Pour les jets d’eau, ça reste globalement bon enfant (sauf exception) quand les gens voient que nous étions juste là pour passer, qu’on a un appareil photo, etc, ils nous envoyaient des petites gouttes ou tiraient des petits jets vers le bas avec leur pistolet à eau. Et sinon dans les rues les plus mouvementées (avec embouteillages de voitures et gens qui se jettent des bassines d’eau) et le soir (avec des gens un peu saouls), il convient de ranger ses affaires sensibles à l’eau… ou de passer ailleurs.
Il fait tellement chaud et humide en avril que l’eau n’est pas si dérangeante, c’est plus pour les affaires sensibles.
Songkran 2025 approche à grands pas, et je me dis que ce serait pas mal d’en reparler ![]()
J’ai vu vu un site qui donne les dates des événements dans 20 régions différentes.
Vu le programme, ça risque de durer un bon moment cette année !
Vous comptez y participer ?