Pose de porte de scooter sur un camping car

Forum Camping-car

bonsoir
je voudrais faire la pose d un porte scooter sur camping car adriatik 680sk sur fiat ducato chassis alko
avec empatement axe de roue devant a axe de roue arriere 3m80 et un porte a faux complet comprenant le porte scooter jusque axe de roue arriere de 2m80.
on m a dit que le porte a faux ne doit pas depasser 60% de l empatement es vrai?
qui a deja fait la pose sur ce type de camping car ou qui pourrais m eclairer.
merci les amis
gege du 62

Bonjour,
Un porte scooter, c’est bien mais faut déduire le poids du scooter + support à la charge utile, ça ne va pas vous restez beaucoup + les 2 adultes …
Pour la réglementation, jamais entendu parlé.
Salutations.

Bjr
Scooter 120kgs+support 50kgs.
J ai pu lire sur des forums par la suite fuite cellule du au tangage.
Également dangereux au niveau de la direction.
Déporté dans les ronds points.
Cela me fait peur .
Info ou intox.
J appelle à votre expérience amis campings caristes.
Cdt
Gégé

Bonjour,
Depuis fort longtemps (plusieurs annees) j’essaie de faire entendre à qui veut bien écouter que si l’on met du poids dans la soute c’est en porte à faux donc faire attention qu’il n’y ait pas trop de poids et toute extention devant supporter un scooter est à éviter absolument car on ajoute du poids et pas des moindre en porte à faux du porte à faux…!!!

Certains doivent se souvenir des coffres de voitures remplis à raz bord pour partir en vacances et la voiture avec le cul par terre et le nez en l’air, résultat presque plus de suspensions arrières, un délestage important de l’avant et une direction flottante, c’est ce qui va arriver à votre c.c.

J’ai pu lire des massages de personnes qui disaient : " oui mais alors pourquoi ça se vend et c’est autorisé à la vente " je répond qu’il y a des choses dans la vie qui ont une explication mais il faudrait faire une enquête pour savoir quels arrangements et entre qui ont permis de voir ces objets sur le marché.

D’autres disaient " j’ai un support moto sur mon camping car avec une moto de 175 kg et je ne la sent pas du tout, j’ai fait le Maroc avec sans problème etc…" c’est le pire et à ces personnes je répond poliment que s’ils n’ont rien senti il faut qu’ils arrêtent tout de suite de conduire car c’est grave, et s’ils ont fait le Maroc avec la moto derriere qu’ils me disent quand ils vendent leur c.c. Pour éviter que je ne me déplace pour rien.

J’ai eu un Concorde Credo de 7,45m et 4,5 T etant sur du P.L. costaud j’ai essayé un support arrière avec mon scooter de 110 kg, j’ai fait exactement 2 km et je suis revenu, enlevé le support et raccroché ma petite remorque et mon scooter. Même avec ce type de c.c. j’ai immédiatement ressenti les soubresauts et les tangages que je n’avais pas auparavant, des la moindre petite déformation de la route j’avais l’impression que mes suspensions arrières allaient en butée et ma direction était devenue bien flottante.

Couchée vous derrière votre c.c. et regardez comment c’est fait, les deux longerons sont des rajouté et ils tiennent boulonnee sur le châssis d’origine et sous la partie arrière du plancher, imaginez qu’un poids important tire vers le bas toute cette partie en porte à faux et vous vous rendrez compte qu’effectivement ça peut tirer toute la partie arrière de la cellule et la déformer.

J’ai déjà tenu ces propos pourtant logiques ce qui n’a pas empêchés des gens de continuer à vouloir acheter ce support car ça les arrange au lieu de tracter une remorque. N’ est pas plus sourd que qui ne veut entendre.
D’ailleurs mettre un scooter dans uns soute est, pour moi exactement la même erreur.

Après certains s’étonnent d’avoir des infiltration d’eau par le toit ou les lanternaux, et oui un c.c. ce n’est pas un tank ou l’on peut tout mettre, regardez comment c’est construit…!

Il est plus normal de prendre une petite remorque porte moto normale ou une remorque transversale qui est plus courte ou une remorque à roues pivotantes qui est le top. Attention évitez les remorques à petites roues genre Yo remorque qui vont taper dans tous les petits trous et dont les roulements et les pneus ne sont pas prévus pour des vitesses de 100 et plus malgré ce qu’ils en disent, de plus là constitution en tubes ronds permet une flexibilité qui n’est pas bonne avec un scooter de 130 kg dessus car ça entraîne des mouvements constants de gauche a droite de la remorque qui entraîne l’arrière du c.c. et c’est pas bon pour la structure du c.c.

Désolé d’avoir été long mais c’est un sujet qui me tient à coeur car je vois trop de c.c. sur la route avec leur scooter derrière qui se dandinent constamment et ça m’ fait mal pour le C.c.

Louis

Bonjour,
J’ai oublié de parler des pneus.
Vous savez que les c.c. ont des pneus spéciaux renforcés sur les flancs car ils pesent souvent les 3,5 T prévues en pleine charge et même plus, c’est pas comme les fourgons ou camions 3,5T qui roulent tantôt à vide ou peu chargés ou bien chargés. Lorsque l’on pose un porte moto de 150 kg minimum avec la moto a plus de 2 m de porte à faux arrière, à chaque déformation de la route le poids entraîne l’arrière vers le bas avec un acoup sec et ça se répercute sur les pneus qui sont écrasés et donc fortement sollicités.

Louis

Bjr c car71
Merci pour ces précieux conseils.
Effectivement quand je mets mon scooter de 120kgs et quelques bricoles dans la soute je contacte une direction plus souple et au niveaux amortisseurs la caisse est remontée de 5cm environ.
Donc je vais plutôt partir sur attaché remorque mais cela est il possible avec châssis allô.
Cdt
Gégé

Bonjour,
J’ai un fleurette de 7,45m sur châssis Alko et un attelage d’origine et je tracte une remorque porte moto mais aussi une 2 tonnes à double essieux depuis 5 ans.
Louis

Bonjour
Pourquoi attelage origine.
Je peux toujours en monter un attelage ?
Es des attelages spécifiques ou non?
Merci

Bonjour à Tous,
Bonjour c.car71
Bonjour gege 62

Merci de ces très bonnes explcations de c.car71,
Alko fabrique l’attelage qui va sur son chassis,
comme d’ailleurs le tuyau d’échappement de sortie
sur le Bürtner T604 que j’ai reçu de chez Alko il y a 15 jours !
Amitié à gege 62
Astronomiquement Vôtre Patrick.

Bonjour,
Je voulais dire d’origine car le c.c. m’a été vendu attelage monte mais les fabriquant d’attelage en fabriquent aussi bien pour les châssis Alko, nulle nécessité d’acheter plus cher chez Alko.
Louis.

Pour tous ceux qui ont ou vont avoir une remorque:

Comme vous le savez lorsque l’on fait une marche arrière avecune remorque, on voit l’angle de la remorque dans le rétro toujours trop tard pour bien manoeuvrer. La première solution c’est de poser un fer plat de chaque cote sur l’arrière de la remorque avec un côté boulonne sur la remorque et l’autre qui dépasse suffisamment pour être vu depuis le rétro. Au bout de ce fer plat on ajoutera un rond découpé dans une tôle et peint en rouge. Ainsi des le départ on sait où est le côté de la remorque.
La seconde solution que j’ai adopté après la première c’est de couper le timon et de poser une rallonge de 60 cm ainsi le timon étant plus long elle pivote beaucoup plus lentement et j’arrive à voir rapidement l’angle de la remorque.
Cette rallonge permet aussi que lorsque je tourne un peu sec l’avant de la remorque ne touche plus le porte vélos ou il n’y a pas de vélo mais une malle plastic lorsque j’ai la remorque.
Les deux vélos je les met de chaque cote de la moto et ils tiennent simplement par la fourche avant ( roue enlevee) posée sur un support en fer carré ayant la forme d’une fronde avec 2 trous, une tige filetee et deux ecrous. La fourche du velo est posee sur les bouts de la tige filetee et je serre les deux ecrous-rondelles. Je met un sandorf sur la roue arriere et ca ne bouge plus.
Louis

Bonjour,
Decathlon vend ces trucs fluos orange sur bras, que l on peut installer sur les remorques, pas cher, en plastique et se voit super bien.
Les hollandais, allemands en sont friands.
Salutations.

Sujets suggérés