Pneumatique sur un camping-car

Forum Camping-car

Bonjour j’entent beaucoup de choses se dire à propos de la pression des pneus sur un camping-car aussi ma question est la suivante quel est vraiment la bonne pression 4,5 -5 ou bien 5,5 mon camping-car est un Challenger fait 7.20 de long et 3t5 merci pour vos réponses Cordialement Alain

Bonjour,

Vous ne nous dites pas quel châssis.

Sinon, c’est indiqué, soit derrière la trappe à gasole, soit dans la tranche de la porte chauffeur.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour Bernard merci de me répondre voilà ce qui il a sur la porte le porteur est un Ford suis dans le doute et puis est-ce que la saison joue sur gonflage t’envoie la photo merci

Bonjour Bernard merci de me répondre voilà ce qui il a sur la porte le porteur est un Ford suis dans le doute et puis est-ce que la saison joue sur gonflage t’envoie la photo merci

Re,

C’est écrit sur la plaque : ou est le problème ?

Cordialement,

Bernard 84120

5,5 c’est très bien mais faire vos gonflages avant de partir , pas avec des pneus ayant rouler donc chaud . il faudrait inclure dans le code de la route et au passage de l’inpecteur du permis un peu de savoir mettre a niveaux les fluides , les pressions des pneus , le changement d’ampoules et autres c’est un minimum .

bonjour,

Il ne faut pas gonfler à 5,5 bars avec des valves plastique !!!

Prenez la pression indiqué et voir rajouter 100 gr de +
L’été faire la pression le matin, la température augmente les bars

Bon courage
Salutations

bonsoir,
la pression conseillée par le constructeur est indiquée en général sur le montant de la portière conducteur. Mais attention, ce n’est pas le seul élement à prendre en compte. Sur un camping car, on doit rouler avec des pneus adaptés, capables de supporter des pressions importantes, supèrieures à 5 bars. Or certains roulent avec des pneus inadaptés, et là il faut lire sur le flanc du pneu la pression maximale autorisée:

dans le cas de l’image 44 psi soit 3 bars. 5 bars font environ 73 psi.
Cordialement
moustic

3 bars maxi c’est pas un pneu d’utilitaire, les camping-cars à cellules ou fourgons sont des Ducato, Transit, Sprinter …etc) donc à minima avec des pneus camionnette (lettre C) et ce genre de pneu convient parfaitement puisqu’un utilitaire léger peut être charger à 3,5t tel que les livreurs et dans le bâtiment.

Tout à fait, mais on dit valves souple.

bonjour
sur mon cc inté&gral de 202à il est conseiller de gonfler les pneus av a 5 kg et a l’

bonjour sur mon intégral de 202à il est conseiller de gonfler les pneus av a 5 kg et a l’arr a 5,5 k
c’est trop car avec la chaleur de cet été le cc ne tenait plus la route
j’ai controlé la préssion a chaud a l’arr 6,5k !!!²

Bonjour .

Pour répondre à ce sujet de l’an dernier .
Mes pneus sont marqués 80 psi .
Adria profilé 7m
Le constructeur recommande 5,5kg Av et Ar. Valves métalliques .
Après 25000km été comme hiver , usur régulière, intérieur , extérieur, très bonne conduite.

Suspension pneumatique arrière ( constructeur) . Pression 1.8kg par poumon .
1.750av 1,800ar .

Salutations
Thierry-16

Bonjour,
La pression de gonflage indiquée sur le châssis est celle préconisée pour un fourgon et non pour un camping car à plus forte raison lorsque celui-ci est une cellule.

En principe le constructeur donne la pression sur le livret fourni lors de l’achat mais en en général pour un véhicule de plus de 7 mètres elle est souvent de 5.50 à l’arrière et 4,50 à l’avant. Toutefois la qualité du pneu doit être compatible.

La lettre C sur le pneu signifie que le pneu est adapté aux véhicules qui transportent des charges lourdes et il est prévu pour les camionnettes et utilitaires standards. Les camping-cars anciens (+ de 10 ans…) étaient en général équipés avec ce type de pneu mais certains constructeurs les montent encore.

Il existe un pneu marqué CP. Le pneu « CP » est renforcé et permet par rapport à un pneu utilitaire standard une élévation de 0,75 bar (soit 5,5 bar pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes) de la pression « sans augmentation de la capacité de charge », cette particularité permet au pneumatique de limiter les déformations et confère au véhicule une meilleure stabilité Ce sont des pneus spécialement adaptés aux camping-cars. Ils sont ainsi plus performants et plus résistants sur de longs trajets. Ils peuvent parcourir de plus longues distances avec un chargement important et sont aussi plus résistants aux hausses de pression. Etant renforcés, ils sont moins sensibles aux déformations dues aux arrêts prolongés en hivernage. Enfin, ils offrent un meilleur confort de conduite et une meilleure tenue de route.

Dans tous les cas, compte tenu des pressions de gonflage, il est impératif de monter des valves métalliques et non en caoutchouc. Elles sont beaucoup plus solides et supportent mieux des pressions élevées pouvant aller jusqu’à 5,5 bars.
Bonne route

Sujets suggérés