Bonjour à tous !
J’ai fait le trek début janvier donc je peux vous donner mes petits conseils !!
Pour commencer, nous sommes un couple de 31 (lui) et 26 ans (moi). Il est sportif, moi très peu (je m’essoufle très vite en montée) donc un peu d’appréhension.
Nous avions 6 jours à passer dans le parc, mais ce que nous avons fait est faisable en moins.
1er jour (facultatif) : nous avons commencé par l’Administration pour marcher sur du plat pendant 18km, jusqu’au refuge Paine Grande où nous avons campé. Facultatif car la plupart des gens qui font le trek dans ce sens (du glacier Grey aux Torres) prennent le bateau qui les amène directement au refuge, d’où ils peuvent partir directement.
Difficulté nulle, si ce n’est un vent de face à 90km/h et le fait que le sac était lourd (15kg pour moi, 17kg pour lui car on avait la nourriture pour les 6j + la tente + vêtements, etc.)
2ème jour : on est montés avec un petit sac (il y a un locker au refuge Paine Grande si vous voulez laisser des affaires) voir le Glacier Grey. Magnifique. L’aller-retour dans la journée me semblait difficile (mais en fait non) donc on avait réservé une nuit en refuge. Refuge très charmant d’ailleurs ! Donc on n’a fait que l’aller ce 2ème jour. Très facile, surtout sans sac
3ème jour : retour au refuge Paine Grande où on a récupéré les sacs, puis on est partis au Campamiento Italiano où on a campé. Facile (la liaison Paine Grande - Italiano fait environ 2h30, y a des mini montées, mais vraiment rien de méchant, même avec un gros sac)
4ème jour : aller-retour sans sac jusqu’au bout de la Valle del Frances puis liaison jusqu’au Refuge los Cuernos. Nous avons été déçus par la valle del Frances. Bon, il faut dire qu’on a commencé sous la pluie… Mais le chemin pour y aller n’est pas très agréable et ça grimpe pas mal (rien d’insurmontable cependant) et la vue au bout n’était pas à la hauteur de nos espérances. Je pense que ça dépend des gens. Nous avions laissés les gros sacs dans la tente au camping. Aucun pb. La liaison jusqu’au refuge los cuernos est très belle car elle longe un lac magnifique (il y a même une plage de galets, presqu’au niveau du refuge). Nuit au refuge.
5ème jour : on avait prévu d’aller jusqu’au Refuge Chileno, et si on avait encore des forces, pousser jusqu’au Campamiento Torres pour être au plus près des tours pour le lendemain. Il se trouve qu’entre le refuge los cuernos et le refuge chileno il existe un raccourci (indiqué par des pancartes et bien balisé, mais qui n’apparait pas sur les cartes) qui nous a fait gagner du temps. L’entrainement des jours précédents + sac moins lourd (car moins de nourriture) ont fait qu’on a fait ce trajet beaucoup plus vite que prévu, et sans se fatiguer (ça grimpe un peu, mais c’est raisonnable). Du coup on a changé de programme. On a laissé les gros sacs et la tente à Chileno et on est directement montés aux torres dans la foulée (au lieu d’y aller le lendemain). Idem pour y aller, on a mis moins de temps que les temps indiqués sur la carte). Vue incroyable ! Quand on est redescendus au refuge, j’avoue qu’on avait les jambes fatiguées.
6ème jour: on est redescendus tranquillement jusqu’au lieu du transfert (à côté du gros hôtel) et on a décidé de marcher encore les 7.5km restants jusqu’aux cars, à la Laguna Amarga au lieu de prendre un minibus.
Aucune courbature ni ampoule à signaler.
DONC mon conseil ! Commencer par le Glacier Grey pour y aller crescendo, vous verrez que les Torres ça se fera tout seul (alors que les gens qui font le trek en sens inverse se coltine des courbatures pendant 5 jours).
Second conseil qui nous a été bénéfique car la tente louée était défectueuse : passer une nuit sur deux en refuge. Mais si vous faites l’impasse, c’est pas gênant.
Si vous ne dormez qu’en refuge, vous aurez une très grosse journée si vous allez voir la Valle del Frances car le Campamiento Italiano n’a pas de refuge.
N’hésitez pas à m’envoyer un message privé si vous voulez plus d’info.
En tout cas pas besoin de guides, il y avait beaucoup de filles qui faisaient le trek seules, ça ne craint rien du tout et il est impossible de se perdre !