Je rêve de découvrir le Japon, et pour commencer, peut-être un itinéraire classique, commençant à Tokyo et finissant par Kyoto. J’ai toutefois une appréhension (certainement des clichés) mais j’ai peur d’être plongé 15 jours dans une foule compacte. Les habitué(e)s du Japon peuvent-ils me rassurer?
merci pour vos réponses
marie_31_12
on ne peut pas le nier il ya du monde au japon
la foule peut etre impressionnante mais elle est disciplinée
à priori on ne se bat pas et on ne se marche pas dessus
maintenant dans le metro aux heures de pointe on est bien serrés !
commence peut etre par kyoto qui se visite plutot à pied et en bus
sur tokyo il y a des choses à eviter si l on craint la foule (les heures de pointe dans les transports ,la station de shinjuku avec 3.6 millions de personnes chaque jours ,le carrefour de shibuya ,harajuku ou asakusa le WE)
bene_fukuoka3
Je deteste la foule mais je vis tres bien au Japon, il n’y a pas de quoi s’inquieter.
Neanmoins, on ne peut pas le nier : il y a du monde. Les endroits touristiques (surtout faire la queue) et les trains aux heures de pointe (ca depend des endroits) sont les lieux ou la foule est la plus dense.
Elle est moins oppressante que sur Paris par exemple mais ca n’empeche pas les gens de se pousser pour passer, pour acceder a une place assise dans le train ou rentrer dans le bus. Dans ces moments la les japonais sont moins disciplines que leur image renvoie et ca peut deconcerter.
En plus des lieux cites par Marie, vous allez avoir du monde sur Kyoto dans tous les endroits touristiques. Je me rappelle que la foule avait ete assez desagreable a affronter pour le pavillon d’or (en plus de ne pas etre une visite des plus passionnantes).
Envie de ne retrouver un environnement moins bonde ? Il suffit de s’eloigner des gares ou des lieux touristiques (10 minutes a pieds), la ou se concentre l’animation pour etre plonge dans des quartiers residentiels tres tranquilles et parfois pleins de charmes. Ceci est pour les tres grandes villes. Ailleurs il y a deja beaucoup moins de monde.
gilles_g4
Je suis rassuré, merci pour ces réponses.
Anonyme5
Etant au Japon depuis 2 jours , hier soir j’ai du prendre la hihiya Line jusqu’à akihabara et ces vrais que c’était plein. D’un côté c’était une bonne expérience. Au passage si tu a des question pour savoir comment je m’organise depuis que j’y suis hésite pas.
fred6
Je n’aime pas la foule non plus.
Mais, à propos du Japon en général et de Tokyo en particulier, il faut savoir tout d’abord que la foule n’est pas la même qu’en France. Ça peut paraître curieux comme remarque, mais c’est vrai. Les gens qui vont travailler sont certes speed, mais jamais agressifs. Si tu n’as pas le même rythme que la foule, laisse là passer autour de toi, sans vraiment la prendre en compte. Personne ne te bousculera.
Deuxième remarque, concernant surtout Tokyo : il y a effectivement des quartiers blindés de monde comme le cœur de Shibuya à certaines heures ou certaines rues de Shinjuku et d’Asakusa par exemple. Mais il y a aussi un nombre incroyable de petites rues calmes, qui sont souvent très proches de ces quartiers très actifs. Si tu satures de la foule, il suffit souvent de prendre une rue adjaçante pour retrouver un calme étonnant.
Quant aux métros et divers trains urbains, ils sont en réalité rarement bondés. Aux heures de pointe, oui, il y a du monde, mais on n’est finalement pas davantage serrés que dans un métro parisien aux mêmes heures. Et le reste du temps, les rames sont rarement pleines. Ce qui peut en revanche être un peu impressionnant, c’est la foule dans les stations, davantage que dans le métro même. Des stations immenses comme celle de Tokyo central ou de Shinjuku sont en effet très, très peuplées, et immenses ; les changements de ligne peuvent être très longs. Mais encore une fois, ce n’est pas une foule agressive…