Petits détails pour un voyage de 3 semaines Tokyo/Kyoto

Forum Japon

Bonsoir à tous, cher amis routard!

Voilà, comme le titre l’indique, je compte partir avec ma compagne 3 semaines au Japon courant Juillet voir Aout. Comme c’est notre première escapade là-bas, je compte faire un itinéraire “standard”, à savoir 2 semaines Tokyo et la 3ème à Kyoto (avec peut-être un tour sur le Mont Fuji entre les deux).

Or, bien que le processus avance assez bien, une question me prend la tête depuis quelques jours: est-ce que cela vaut la peine de prendre le JR Pass dans notre cas?
En sachant que l’on ne va pas traverser l’archipel en long en large et en travers, juste rester dans Tokyo et sa périphérie, idem pour Kyoto.

J’ai la sensation, dans notre cas, que prendre la ligne Nozomi pour le trajet entre les deux lignes, puis dépenser en fonction des déplacements serait plus économique que le pass.

Qu’en pensez-vous? Merci ÉNORMÉMENT d’avance!

Le JR Pass de 7 jours (qui n’inclut pas le Nozomi) est rentabilisé sur un aller-retour Tokyo-Kyoto. Si tu inclus ton séjour vers Kyoto dans les 7 jours, il sera donc rentable.

En revanche, si tu restes plus de 7 jours à Kyoto, il ne sera pas rentabilisé, et ça ne vaudra pas non plus le coup de prendre un pass 14 jours.

Sinon, un conseil en passant : si tu as la possibilité de partir à une autre période de l’année (printemps ou automne), ça t’éviterait la pire période météo (très, très chaud, terriblement humide voire très pluvieux) qui est aussi la plus fréquentée par les touristes occidentaux (moins de promos pour les vols comme pour les hôtels).

Tu as en tout cas tout à fait raison de limiter au maximum le nombre d’étapes, c’est la meilleure manière de découvrir et d’apprécier le Japon.

Merci Fred pour ces réponses.

En ce qui concerne le JR Pass, tu parles d’un aller retour Tokyo/Kyoto. Or dans mon esprit, il s’agissait d"un aller simple car on repartirais via l’aéroport d’Osaka. Après c’est peut-être un plan foireux, mais dans mon esprit cela ne semblait pas si mal. =)

Concernant la période, il est vrais que j’aurais souhaité une autre période de l’année. Le problème étant que ma copine poursuit ses études, ce qui me laisse de la toute fin juin jusqu’au tout début octobre.

Pense-tu que parmi ce créneau il soit plus intéressant d’y aller vers fin septembre?

Merci!

Dans ton cas en effet, le JR Pass ne semble pas avantageux.

Septembre est “traditionnellement” le mois des typhons, mais il n’y en a pas tous les jours, alors oui, je trouve que c’est une période nettement plus agréable que juillet et août. Il fait en général encore assez chaud et un peu humide, mais cette fois sans excès… Essaie dans ce cas d’y aller plutôt dans la deuxième quinzaine de septembre.

N’en déplaise à Fred (qui y est allé 3 fois en été alors que moi j’y vais tous les ans en général juillet août) l’été peut être une excellente saison au Japon même s’il fait chaud (parfois il fait plus chaud en France qu’au Japon) et humide (c’est exact mais comme il y a la clim partout sauf si vous y allez faire du sport cela reste très gérable).
De plus l’été est LA période des plus beaux festivals du Japon notamment à Kyoto le Gion matsuri qui draine des foules de touristes japonais il est vrai mais qui reste exceptionnel par son défilé de début mais également par tous les petits défilés qui ont lieu pendant le mois et de nombreuses célébrations où i y a moins de foule.
De plus les bains sont très agréables aussi en été (que ce soit sento ou onsen) car certains ont des bains glacés c’est hyper relaxant.
Ce sont aussi les soldes ce qui n’est pas inintéressant.
Il peut pleuvoir oui surtout début juillet car les pluies de juin peuvent s’étendre mais franchement c’est aussi le cas en septembre et je trouve la lumière tellement plus belle en été.
Outre le nozomi vous pouvez également essayer les bus de nuit si vous dormez bien c’est vraiment pas cher si pris assez à l’avance.L’avantage du shinkansen c’est sa rapidité (nozomi hors railpass mais d’autres shinkansen sont moins chers).
bon séjour

Il faut préciser que, sur ce forum, seule Pitchan a le droit d’évoquer le Japon l’été puisque c’est celle qui y est allée le plus souvent. Et ceux qui, malheureux comme moi, n’y sont allés que 4 fois pendant cette période, n’ont pas leur mot à dire… Mes amis Japonais qui y vivent et qui trouvent que l’été y est insupportable n’ont bien sûr pas d’avis aussi affuté en la matière que Pitchan, cela va de soi…

Bref.

Il y a en tout cas tout beaucoup de mauvaise foi ici puisqu’il ne fait jamais plus chaud et, surtout, plus lourd et plus humide l’été, à Paris qu’à Tokyo… Et si cela peut se produire de manière exceptionnelle (pour la température, pas pour le degré d’humidité), en général, il fait plutôt 10° de plus à Tokyo qu’à Paris.

Enfin, Pitchan qui ne va visiblement au Japon que l’été ne peut pas imaginer à quel point le climat y est agréable en demi-saison…

Après, il y e n a qui aiment spécialement ce genre de climat. Perso, je trouve que c’est éprouvant, peu agréable (on colle tout le temps, même à l’ombre, dès le matin et jusqu’au plus tard de la soirée), et compter sur la clim pour se rafraichir en dit long sur le climat, même de la part de deux qui apprécient…

Sinon, oui, en effet, il y a des matsuri l’été… Il faut aimer les bains de foule (que je fuis, chacun son truc… j’apprécie justement surtout le Japon par la rareté de ses touristes). Mais pour ceux qui aiment le genre, il faut savoir qu’il y en a d’autres à d’autres périodes de l’année…

Je vois que l’aspect climatique d’un voyage d’été au Japon est un sujet toujours aussi brûlant… Personnellement, je voyage au Japon chaque été et cela ne me fait ni chaud ni froid. Je m’habille en conséquence, de vêtements achetés sur place confectionnés de fibres ayant la propriété d’évacuer la chaleur et de ventiler la peau. De plus, comme je ne transpire pas beaucoup, cela ne me dérange pas outre mesure.
Ce serait quand même dommage de ne pas pouvoir apprécier les fêtes d’été au Japon, les plus belles, je suis d’accord avec pitchan, à cause du climat.
Nota: il fait plus chaud à Kyoto qu’à Tokyo

Okay… Euh, que dire que dire…

Déjà, un grand merci pour vos réponses. =)

Ensuite, concernant le climat, si cela ressemble à la Thaïlande à la même période, je pense que je pourrais m’en sortir (ayant fais un voyage de 10 jours en juillet 2008).
Après, dans l’absolue, si septembre présente un risque de typhons, et juillet de pluies intenses, est-ce que Août ne serait pas le meilleur compromis? Parce qu’après, la seule solution qu’il me reste est d’attendre que ma copine ait fini ses études… 3 voir 5 ans… Ouuuulà… Et si l’été est la période de pointe pour les occidentaux, qu’en est-il des japonais et de leurs voisins?

Enfin, je ne souhaite pas que l’ambiance s’envenime. Partagez vos expériences, d’accords, je vous en suis extrêmement reconnaissant mais ne nous en foutons pas plein la poire pour ça. =) Ce n’est absolument pas mon souhait.

Sur ce, bonne nuit à tous et à surement demain!

Ne t’inquiète pas pour l’ambiance, il faut juste s’habituer à Pitchan qui considère qu’aucun avis ne peut être valable si on n’est pas allé au moins 5 fois dans le même endroit et à la même période (ce qui exclut donc à peu près 100% des discussions du forum…).

Je mettais simplement en garde sur la météo estivale du Japon qui peut en gêner certains (et que même mes amis Japonais qui vivent à Tokyo trouvent pénible)… Mais si tu connais ce genre de torpeur et que ça ne te dérange pas, alors ce ne sera pas un problème pour toi…

Septembre reste néanmoins pour moi, et de loin, le mois d’été le plus agréable. La période des typhons commence en fait en juillet mais c’est en septembre que la trajectoire des typhons passe le plus souvent sur les terres. Mais ce n’est pas un gros problème pour autant. Il fait nuit et c’est une tempête de dingue pendant un jour et le lendemain, il fait beau.

Le risque de typhons n’est pas nul en août et le taux d’humidité est plus élevé… et les touristes plus nombreux.

Tu as les cartes en main, à toi de voir !

Août ne sera pas épargné par les pluies, quel que soit l’endroit.
L’été dernier, j’ai miraculeusement réussi à passer “entre les gouttes” en quittant Tokyo juste avant le premier typhon, le 6 août.
Arrivé à Nagano, il ne pleuvait plus. Ma traversée des Alpes s’est effectuée sous un soleil de plomb.
Kyoto avait subit de terribles inondations la semaine précédente. Quand je suis arrivé dans le Kansai, il faisait beau temps.
Heureusement que je n’avais pas programmé le parcours inverse…

Le détail à considérer en août est Obon, évènement traditionnel bouddhiste. Cette période d’une dizaine de jours mi août coïncide avec les vacances des Japonais. Si ils ne prennent pas beaucoup de vacances en été, ils en prennent tous ou presque, à cette période.
Donc cela fait du monde dans les lieux touristiques… où ont lieu les plus belles fêtes du Japon.

Essayez par exemple de voir un des nombreux “Bon-Odori”, festival de danses costumées organisés dans de nombreuses régions. (Les nuits de danse de Gujo Odori à Gujo Hachiman ou les danses du sourire: Awa Odori à Tokushima sur l’île de Shikoku, ou à Kanagawa, par exemple).

Si vous êtes dans le Kansai mi juillet, ne ratez pas le Gion Matsuri, un des plus impressionnants défilées de chars ou les feux de Daimonji qui s’éclairent dans les montagnes le 16 août, le tout à kyoto.
Nara n’est pas en reste avec la fête des lanternes le 15 août.
Il y a du monde, il fait chaud, mais que c’est beau!
Un conseil: réservez des hébergements en avance…

Bonjour à tous et à toutes,

Je pars au Japon Un peu plus de trois semaines l’été prochain. J’arrive à Tokyo (et repars de Tokyo). Arrivant le 13 juillet je compte rester jusqu’au 15 au soir et prendre un bus de nuit pour Kyoto afin d’assister au Gion Matsuri, puis je repars de Kyoto le 19 au matin. Grosso modo je morcelle ma visite de Tokyo (2 jours et demi sont trop peu et y repassant au retour j’aurai encore quelques jours pour visiter la ville).
Questions :

• Combien de jours passer à Kyoto ? (3 jours me semblent un peu justes)
  • Quel itinéraire me conseillez-vous pour la suite ?

J’ajoute que je ferai uniquement le sud de l’archipel, que je souhaite voir un maximum de sites, et que j’ai un budget serré.

Merci d’avance !

Le festival de Gion Goryo-e se déroule durant pratiquement tout le mois de juillet.La période de pointe se situe entre le 10 et le 17. A partir du 10, les 32 chars (Yama et Hoko) sont construits. Le 12 commencent les essais de traction et de roulage. A partir du 14, ils seront exposés pendant trois nuits de fête avant la grande parade du 17. Il faut essayer de bien se placer vers les intersections des rues Kawaramachi / Shijo, Kawaramachi / Oike ou Oike / Shinmachi. Pour être aux premières loges, beaucoup de personnes y passent la nuit… Voir tourner les chars Hoko de près de 25 mètres de haut et dont certains pèsent plus de 10 tonnes est extraordinaire. Il y a parfois des accidents.

Cela pour vous dire que vous ne visiterez pas beaucoup Kyoto pendant 3 jours, et surtout pas dans de bonnes conditions. En effet, il y a des centaines de milliers de touristes dans la ville et tous les endroits intéressants sont littéralement pris d’assaut. Il vaut mieux quitter la ville après la parade quitte à revenir ensuite. A partir du 25, les plus importantes festivités seront passées et il y aura moins de monde.
Réservez rapidement un hébergement, ceux aux meilleurs prix partent en premier.

Pour le reste de l’itinéraire, tout dépend des centres d’intérêt. Comme vous n’aurez pas beaucoup vu Tokyo, réservez 3 ou 4 jours en fin de séjour.

Sinon, Osaka est très sympa à visiter, surtout pour l’ambiance festive et la gastonomie. On peut u passer plusieurs jours sans s’ennuyer une seconde.

Une visite de Koyasan au départ de Osaka prend une journée bien chargée.

Nara mérite également une journée de visite.

A Uji, le temple du Phoenix, Byôdô-in est à nouveau visible après restauration.

Vous pouvez aller à Hiroshima et visiter l’île de miyajima.

Si vous êtes amateur d’art contemporain, l’île de Naoshima est intéressante à voir.

Le château de Himeji est toujours en travaux, je ne conseille pas d’y aller.

Bref, il y a de quoi faire.

Japon: Le Soleil Rouge

À éviter absolument !

Pour bien découvrir le Japon, mieux vaut limiter au maximum le nombre de sites à visiter justement. Plus tu en feras, plus tu survoleras le Japon et, finalement, moins tu auras vu le pays.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et pertinentes. tu as raison Fred, il est plus judicieux de prendre le temps plutôt que d’arpenter l’île d’Honshu dans tous les sens et de ne pas “saisir” la vie japonaise.
En fait la difficulté est que je souhaite allier villes et campagnes mais je ne sais par où aller.
Il est certain pour le moment que je vais faire Tokyo, puis Kyoto et Nara. par la suite Osaka et Kobe ne m’intéressent pas particulièrement (est-ce que ça vaut tout de même la peine ?).
Je songe à faire une boucle, longer l’océan pacifique jusqu’à Hiroshima puis
remonter au nord vers matsue en m’arrêtant au grès des petites villes/petits villages. Ensuite Tottori, de nouveau Kyoto, vallée du mont Fuji et retour à Tokyo pour 3-4 jours. Q’uen pensez-vous ?
Bref, beaucoup de monde parle des grandes villes, mais peu de la campagne japonaise ainsi je ne sais pas trop comment m’y prendre. De plus lorsque je voyage, je suis un peu “à l’arrache”, je change régulièrement de plans mais au Japon il semble que cela ne marche pas ainsi, n’est-ce pas ?

ce n’est pas trop le style des japonais pour retrouver un peu de liberté et profiter de la campagne

• location voiture + camping (faire une recherche sur les post voiture au japon car il y a des specifictés )
  • achat velo + camping / nuit chez l’habitant du reseau homestay japan cycling
    si on est courageux

http://superwanchan.org/JAPON/velo1.php
http://decouvertedumonde.over-blog.fr/categorie-10850929.html
http://www.japancycling.org/v2/fstep/

sinon au pire tu reserves des points de chute pour rayonner autour
sur booking ou jalan pas mal d’hotels acceptent les annulation jusqu’à la veille
le souci c’est d’en retrouver un de libre

J’ai récemment sillonné dans la réghion de Mastué, en descendant au sud pour rejoindre la côte de l’autre côté, vers Kurashiki (Kurashiki est une ville plutôt jolie avec un quartier ancien et pas mal de bons restos ouverts assez tards, tu peux y passer une nuit, voire deux si tu t’en échappe un peu la jour quand même parce qu’on en fait vite le tour). C’est une très belle région, méconnue et peu touristique. Mais l’idéal sera bien sûr de louer une voiture pour aller à son rythme et, surtout, découvrir les coins vraiment paumés.

Dans toutes ces régions cependant, ce n’est pas le littoral le plus intéressant, loin de là, ni forcément les villes et villages, mais la campagne et les montagnes.

Ensuite bien sûr, tu peux aller vers Tokyo en passant vers les Alpes Japonaises puis vers le Fuji… Mais attention, dans ce cas, cette boucle serait beaucoup trop grande pour 4-5 jours : il faut tabler sur un maximum de 200 km de route par jour à vol d’oiseau, ce qui signifie à peu près 300 km de petites routes… donc environ 6 heures de route par jour. C’est à prendre en compte : à part si l’on prend l’autoroute (chère, mais qui peut être utile pour boucler un itinéraire), on fait très peu de kilomètres à l’heure au Japon.

Pour les réservations d’hébergement, si tu choisis des hôtels classiques dans les villes, tu peux en effet arriver “à l’arrache” (mais bien sûr, sans profiter de promos que tu pourrais trouver sur internet, et même sur les sites officiels des hôtels). En revanche, ça ne se fait pas pour les ryokans de la campagne : il faut prévenir à l’avance. Attention également en cas de périple le week-end : le samedi soir, les hôtels et ryokans en tous genres sont souvent très occupés…

il y a l’embaras du choix
la peninsule d’izu sous le mont fuji
http://www.japan-guide.com/e/e6310.html
http://izu-sakuraya.jp/english/travelinfo/
pas hyper sauvage mais avec qq coins sympa comme cet onsen avec vue sur la mer http://izu-sakuraya.jp/english/travelinfo/sawadakoen/index.html

la peninsule d’ise sous osaka

http://www.japan-guide.com/e/e4301.html
avec le chemin de peleriange de kumano kodo
http://www.tb-kumano.jp/en/kumano-kodo/
la aussi qq plages et onsens sympa http://www.shirahama-ryokan.jp/en/sightseeing.html

sinon la cote nord mers matsue est sympa avec chateau ,temples et jardin adachi magnifique
http://www.japan-guide.com/e/e5800.html
http://www.houki-town.jp/p/15/2/3/3/
http://www.adachi-museum.or.jp/e/garden.html
en prime le camping le moins cher du japon
http://takobana.com/mp-takobana/shisetsu/site/index.html
nous avions payé 1000 yens à 5 (à l’epoque 7 euros ) +200 yens pour acceder au bain

Merci Marie !Pourrais-tu m’en dire un peu plus sur la région de Matsue ? Paysages à voir, promenades à faire. Je pense y rester 3 jours, et ne pas louer de voitures, à moins de rencontrer quelques voyageurs avec qui la partager. J’ai été bercée par la littérature de Kawabata et les mangas de Jirô taniguchi, la campagne japonaise m’attire donc énormément. Je rechercherai à ce moment de mon voyage la quiétude et la simplicité.

je n’ai par contre aucune idée de comment visiter en transport en commun ayant un vehiculle nous ne nous somms pas posé la question
la cote nord et tres belle
http://www.kankou-shimane.com/eng/spot

il y a le cap hinomizaki avec son phare et un temple rouge superbe

http://voyages.fal38.free.fr/modele.php?voyage=japon&page=sanin

pas fait mais ca à l’air sympa http://matsuetravelguide.wordpress.com/2012/09/26/╲fr╲-tamatsukuri-onsen-les-bains-des-dieux/

Sujets suggérés

Services voyage