Je vais partir au Pérou fin septembre pour trois mois, avec 2 amis. Nous allons parcourir un peu tout le Pérou (y compris l’amazonie), et faire un tour en Bolivie.
Nous sommes donc en train de faire les vaccins (hépatite a, rage, thyphoïde) , mais j’ai quelques questions…
-J’ai téléphoné au centre des maladies tropicales de ma région, parce que mon docteur m’avait dit qu’il faudrait sûrement prendre rdv pour qu’ils me prescrivent les vaccins, et qu’ils nous vaccinent contre la fièvre jaune.
Au téléphone, la dame m’a dit qu’en allant uniquement au Pérou et en Bolivie, il était inutile de faire ce vaccin, parce qu’on ne passe pas pas une zone “contaminée”.
Pourtant, tout ce que je trouve sur Internet conseille de se faire vacciner…
Je suis contente d’avoir un vaccin en moins à faire, mais je trouve ça étrange et j’aimerais avoir d’autres avis que celui de quelqu’un au téléphone. Est ce que vous vous êtes faits vacciner contre la fièvre jaune ?
-Autre question: connaissez vous les effets secondaire du comprimé “malarone” contre le paludisme ? Mon docteur et ma pharmacienne m’ont dit qu’il n’y avait rien de grave, alors que j’ai entendu dire le contraire…
Merci pour vos réponses !
Anonyme2
Bonjour,
Le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable si vous allez visiter l’Amazonie péruvienne. C’est le premier que vous recommande les centres des maladies tropicales…C’est étrange que l’on vous ait fait ce commentaire. De plus, après avoir séjourné au Pérou, certains pays vous exigent d’avoir le vaccin contre la fièvre jaune sur votre carnet de vaccination, sinon vous ne pouvez pas rentrer dans le pays.
A bientôt,
Carole.
el_nino3
bonjour
precauniser le vaccin de la fievre jaune et la malarone , c’est un peu leger comme protection. Que fait-on de la dengue… evidemment, pour cette dernière, il n’y a ni vaccins, ni traitements specifiques…
Quant a la malarone est un traitement preventif lourd et tres cher, a prendre non seulement pendant le sejour en zone infectée, mais aussi une certaine periode apres. Les effets seconaires de ce produit ne sont pas negligeables
Pour toutes les maladies transmises par les moustiques, il est plus prudent de prendre ses dispositions pour ne pas se faire piquer… et en plus cela agira sur les moustiques communs qui procurent des bonnes demangeaisons
A mon avis pour les autres vaccins, ceux en vigueur en France: tenanos, polio et hepatites sont suffisants a condition evidemment qu’ils soient valides…
Il est a noter que le vaccin de la fievre jaune 'entre autres) est obligatoire pour tous les jeunes enfants au perou
el nino
Anonyme4
Merci pour vos conseils !
Effectivement, j’ai demandé à un autre centre de vaccination et ils nous ont fait le vaccin contre la fièvre jaune… la personne au téléphone devait être mal renseignée, ou fatiguée…
Anonyme5
Bonjour,
Comme tu dois le savoir et comme l’a dit el nino, mieux vaut se protéger avant toute piqure, à commencer par les vêtements (chemise ou t-shirt manches longues, pantalon léger, chaussettes, chaussures fermées)
Afin de protéger les zones découvertes, tu peux utiliser du savon à la citronelle en te le passant sur la peau, sans rincer.
Quant au médicament contre le paludisme, il faut savoir que parfois le remède est pire que le mal
Bon voyage
Christophe
Anonyme6
Oui, nous avons acheté les produit pour faire tremper les vêtements, du répulsif à mettre sur la peau, une moustiquaire, et le malarone
J’espère que ça ira !
jean-marie927
bonjour,
je reviens du Pérou que je connais très bien et spécialement de la jungle.
Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé pour le Pérou, ainsi que le Tyavax ( fièvre typhoïde et hépatite A ).
Le vaccin Tyavax coûte assez cher.
Cependant aucun vaccin n’est exigé pour voyager au Pérou.
Après c’est à chacun de mesurer les risques, comme aussi pour prendre une assurance complémentaire ou pas, mais à mon avis on ne risque plus grand chose à partir sans aucun vaccin.
Il est possibe d’attraper des “cochonneries” transmises par l’eau, donc il ne faut jamais boire d’eau qui n’ait pas été bouillie préalablement.
Il faut aussi être trés vigilant sur l’hygiène qui laisse parfois à désirer.
Côté médicaments, il faut prévoir du “Smecta” , pansement d’estomac et de l’immodium qui coupe en cas de diarrhée aigue.
Il n’est pas rare que les touristes étrangers aient de sérieux problèmes digestifs dûs à l’alimentation.
Concernant la jungle, les maladies sont transmises essentiellement par les moustiques, je reviens de Puerto Maldonado et d’un séjour dans la jungle, il y a assez peu de moustiques, par contre il faut prévoir un répulsif à acheter en pharmacie.
Le “malarone” est tout à fait surperflu pour un séjour de quelques jours en Amazonie, à Tambopata ou Manu par exemple.
J’en avais acheté que je n’ai jamais utilisé, et personne n’a été malade ( nous étions 9 ).
Ce médicament n’est valable que pour les séjours plus en profondeur dans la jungle.
Concernant la tolérance au “malarone”, ce médicament est censé être mieux supporté que les autres traitements contre le paludisme, car c’est un traitement beaucoup plus court, après ça dépend des individus.
Ce traitement est hors de prix, 50 euros la boite de 10 ! et il est impossible à trouver sur place.
voilà quelques petits renseignements qui pourront , je l’espère vous rendre service.
je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, dans la mesure ou je pourrai répondre, bien sûr.