je lis un peu partout sur les forums que normalement pour louer un sccoter en Grèce il faut un permis A (AM, A1… selon la taille du cyclindré).
N’ayant que le permis B (certes depus longtemps), je m’apprêtais à me résoudre soit à louer des voitures sur les îles, soit à passer une formation en France avant mon départ.
Mais je suis tombée sur un article daté de l’année dernière ou il est fait mention que le PArlement grec aurait voté pour l’équivalence du permis B pour conduire en Grèce des cyclomoteurs (50) et deux-roues légers.
Je ne retrouve pas cette information sur d’autres sites et par ailleurs je continue à tomber sur des sujets où il est dit que les loueurs demandent un permis avec un permis A (A1 ou AM?) pour vous louer un scooter même léger type 50.
Quelqu’un a-t-il une information récente à ce sujet? Je pars dans les cyclades fin aout, je préférerais éviter la voiture mais je voudrais être sûre de mon coup si je ne fais pas de formation pourpermis deux-roues en France avant…
Merci d’avance, bonne journée!
caroline2
Bonjour Flo,
Qu’est ce qui est écrit sur votre permis? Est ce qu’il y a une mention quelconque dans la case A ?
Sur le mien par exemple, (passé au siècle dernier ) la case A1est donc valide et indique la date à laquelle j’ai passé mon permis B. Les autres cases n’indiquent rien.
Si c’est aussi le cas pour vous c’est bon, pas besoin de passer quoi que ce soit.
Sur tous les sites que j’ai trouvé en grec ils indiquent qu’il faut passer une formation de 5h pour avoir le permis 50CC si on a le permis B.
flo750183
Bonjour Caroline,
mon permis (obtenu en 2004) indique la ate d’obtention dans la case B et B1 (même date) mais pour les cases A1 et A il n’y a rien…
Il me semblait avec le site que j’indiquais dans mon premier message que le Parlement avait voté l’équivalence du permis B pour conduire un deux-roues en Grèce, ce n’est donc pas valable?
caroline4
Bonjour
Effectivement si vous avez plus de 27 ans et le permis depuis au moins 6 ans, pas besoin de faire quoi que ce soit, vous pouvez conduire un scooter sans qu’il ne soit fait mention sur votre permis.
Reste à savoir si les loueurs seront au courant et s’ils vous voudront bien vous en louer un avec un permis français (meme si c’est européen)… En théorie pas de problème… de toutes facons vous etes dans la légalité à la fois sur le plan français et sur le plan grec donc pas de souci.
flo750185
Oui voilà il me semblait bien que normalement c’était OK, mais sur le site des loeurs de scooter ils disent qu’il faut un permis type A…
Anonyme6
Bonjour Flo,
Nous partons en Grèce au mois d’aout et nous avons la même interrogation que vous en voulant réserver un scooter. Est-ce que vous avez pu en louer un ?
En vous remerciant par avance
flo750187
Bonjour
Nous partons fin août donc je n’ai pa en ore la réponse… mais d’après les différents renseignements que j’ai normalement ce n’est plus possible avec nos permis.
après certains loueurs que j’ai contacté n’en ont pas parlé donc j’imagine que ça se fait même avec un permis obsolète mais pas sûr que l’assurance couvre en cas d’accident dans ce genre de cas…
tomtom1078
Bonjour,
Je partage mon expérience pour ceux qui repasserai par ici: ce matin, impossible de louer un scooter (même 50cc) chez les loueurs d’Antiparos.
Mon permis de conduire date de 2002 (le format rose) et n’indique rien pour les lignes A et A1. Aucun des loueurs n’a voulu me fournir de véhicule, pour des raisons “d’assurance”… J’ai du me rabattre sur un vélo électrique (ça reste viable, mais vu le vent aujourd’hui j’aurais préféré être motorisé…)
marie-amelie719
Bonjour,
Avez-vous pu louer un scooter de 50 cc l’été dernier avec un permis B ? Je suis dans le même cas que vous et je pars cet été.
Merci d’avance pour votre réponse.
flo7501810
Bonjour
au final nous n’avons pas essayé, vu les infos plutôt négatives que nous avions, je préférais “assurer” la sécurité en louant une voiture plutôt que risquer une location de scooter et me retrouver sans rien si au final le permis n’était pas valable. Mais vous avez le retour de @tomtom107 dans ce fil qui dit qu’il n’a pas pu louer avec son permis B. De toute façon au vu des routes et de la circulation, la voiture était finalement plus confortable pour partir en expédition (de la place pour les bagages, moins de bruit et de poussière etc).
J’ai vu pas mal de quads l’année dernière, j’ai l’impression que c’est plus gros et plus stable qu’un scooter, même si niveau bruit et poussière ça revient au même. En revanche je ne sais pas ce que demandent les loueurs de quad au niveau du permis.
marie-amelie7111
Je vous remercie pour votre retour. Nous partons sur l’île de Corfou plus précisément, mais j’imagine que cela risque d’être la même chose que le retour qu’a fait @tomtom107.
valentin_lemoine12
Bonjour,
Je compte visiter Athènes et les cyclades début juin, et je me demandais s’il était possible de louer un scooter avec un permis AM ?
D’ailleurs j’hésite entre plusieurs îles : Naxos, Milos, Paros, Mykonos et Santorin, je pense faire 3 îles, si vous pouvez me conseiller ?
Merci de vos retours
caroline13
Bonjour
Si vous avez un permis A oui c’est possible. Il faut bien que votre permis indique A…
jl-8114
Hello Valentin,
Notez aussi que les loueurs requièrent la plupart du temps un age minimum de 23 ans avec au moins un an de permis.
En ce qui concerne les îles il y en a une vingtaine de visitables dans les Cyclades et plus de cent autres hors Cyclades, du coup on ne peut pas vous conseiller telle ou telle île sans savoir ce que vous voulez y faire et de combien de jours vous disposez.
Faites quelques recherches basiques avec des guides de voyage ou sur le net.
Sur le net évitez les Instagram, Youtube, Facebook et cie
Pour les sites en français voyez par exemple Hellenica
Si oui, je serai preneur de votre retour d’expérience . (J’ai mon permis A1 et B).
Loueur/tarif ? Acheminement des bagages port de Corfou lieu d’hébergement (bus, taxi, autre…) ?
Nous restons 5 jours sur Corfou, lieu d’hébergement pour sillonner l’île ?
Merci