Vous l’aurez sans doute compris en lisant le titre , est-il nécessaire d’avoir un permis international pour louer un scooter au Cambodge ?
Bonsoir,
Ce n’est pas obligatoire mais c’est fortement recommandé, cela nous a éviter à plusieurs reprises d’avoir à payer des contraventions qui ne sont pas forcément légales.
Bon voyage
Manonfre
En effet, si vous avez le temps et la possibilité de faire un permis international, autant l’avoir. Par contre, il faut savoir que ce permis n’a aucune valeur administrative seul ; il n’est valable qu’accompagné du permis national ; En fait, c’est plus une traduction officielle des autorités françaises qu’un permis.Ceci dit, il est vrai qu’en cas de contrôle au Kh, il vaut mieux sortir le PI, que le national. Le Cambodge ne le reconnait pas: après, cela dépend si le fonctionnaire qui vous arrête a plus ou moins besoin d’argent ce jour là…
Le seul permis avec lequel vous n’aurez aucun ennuis est le permis cambodgien. Quelques rares (et européens) loueurs de moto à PP, peuvent se charger de cette formalité pour vous pour moins de 50 Usd pour un an. Le permis cambodgien conditionne également la souscription à une assurance quand on loue une moto (là aussi, très rare sont les loueurs qui proposent cette option). Si vous décidez de louer un 2 roues chez un loueur classique (c’est à dire sans assurance) et que vous désiriez souscrire un contrat d’assurance directement chez un assureur, celui ci vous demandera également un permis cambodgien. Certaines agences de voyages peuvent aussi s’occuper de vous fournir un permis local.
L’avantage numéro 1 d’avoir une assurance, c’est que vous pourrez bénéficier d’un négociateur en cas de sinistre. Ceci peut être relativement utile, puisqu’en général, c’est le plus riche qui paye, donc l’occidental. Le négociateur, dans la plupart des cas, vous aidera à payer le prix juste. Sachez que la plupart des véhicules ne sont pas assurés, et que bien sur, (presque) personne n’a le permis.
Après, permis international, cambodgien, assurance ou pas, c’est à vous de voir et de calculer les risques (qui n’ont rien avoir avec l’Europe) au niveau admintratifs, juridiques et bien sur humain.
Mais à mon avis, la priorité est à donner est l’adaptation à la conduite cambodgienne. Les personnes que je connais, qui n’ont pas voulu changer leurs habitudes (européenne, françaises, franciliennes), ont dans le meilleur des cas revendu leur moto ou laisse leur voiture au garage. Sinon, en regardant un peu comment les cambodgiens conduisent, on arrive facilement à s’éviter de grosses peurs. D’ailleurs, à part quelques excités sur les nationales qui viennent (en sens inverse) rouler sur “votre” bande d’arrêt d’urgence, les cambodgiens ont la même attitude sur la route que dans leur vie quotidienne : éviter à tout prix les ennuis.
Bonjour Mucho gusto,
Je n’ai rien à ajouter aux réponses que vous avez reçu à votre post.
Juste une précision: louer un scooter au Cambodge n’est pas,en dehors des principaux sites touristiques,toujours chose aisée,surtout si,comme moi,vous souhaitez plutôt remettre au loueur une photocopie de votre passeport que l’original -par prudence-…De plus,en dehors des GH,pas mal de loueurs en ville refusent de louer aux touristes,ayant eu trop de problèmes avec eux (je peux les comprendre…).
(Ce sont toujours les gens “correctes”,réglos,respectueux qui patissent de ceux qui font n’importe quoi…)
Cordialement,
Chôkdâne.
Il est vrai que la plupart des loueurs de 2 roues exigent votre passeport comme caution, et au cas ou vous en auriez deux, ils n’accepteront que celui avec le visa cambodgien.Il y a même des “indélicats”, rares, du genre à vous piquer la moto, pour demander ensuite un dédommagement surévalué, bien sur ; mais c’est assez rare. C’est pour ça , entre autres raisons, qu’il faut toujours garer son scooter dans des parkings surveillés. On est pas à Paris, et les cambodgiens utilisent les parkings gardés systématiquement.
Pour ma part, lorsque j’avais de la visite, j’avais l’habitude de louer des motos sur le bd Monivong, au niveau de l’Institut français. Mais comme c’était vraiment des casseroles, et comme un ami devait venir me voir, j’ai cherché un autre loueur (sur le web).
Nous avons donc pu tester Angkor cycles ou Angkor motobikes, un truc dans le genre, situé dans la rue Pasteur (rue 51).
On a loué un Blade, avec lequel nous sommes allés à 70 km de PP, et qui a été utilisé pendant 15 jours. Il a bien fonctionné, et les autres motos semblaient entretenues correctement par rapport ou j’allais avant.
Par contre, et comme souvent je l’ai remarqué, les loueurs à PP vous demandent ou vous allez, et refusent de louer à ceux qui entreprennent des grands trajets.
Mais là aussi, elle a gardé un passeport en otage. D’un autre coté, en Europe, on demande également une garantie, soit en espèces, soit par autorisation de prélèvement de CB, soit un prélèvement.
Il me semble donc difficile qu’un loueur accepte de louer un engin, sans dépôt de caution, sans empreinte CB, avec juste une photocopie à 1000 riels comme garantie.
Tout cela représente des contraintes (trouver un bon loueur, garer le 2 roues ou il faut, s’adapter à une conduite très différente, mais le 2 roues reste un bel instrument de liberté. De plus au Cambodge, vous trouverez des réparateurs, des parkings, de l’essence, absolument partout. Testé dernièrement, une réparation de chambre à air, à 8 heures du soir (ce qui est très tard au Kh), dans un petit village de 30 maisons, au bord de la piste. Les gens se plient en 4 pour vous aider, ne regardent ni leur montre, ni leur temps pour vous sortir de la mouise.
A pied, a Buffle, ou en Honda, bonne route à tous.