Cambodge laos 1 mois

Forum Cambodge

Bonjour
je dois partir de Paris le 5.11 vers Phnom Penh et retour le 4 .12.
Pensez vous que je puisse visiter le Laos et ensuite le Cambodge en sac à dos sur 1 mois ? EN ne prenant si possible le bus. Est ce que quelqu’un pourrait m’informer sur le temps des trajets … je suis en train de faire mon itinéraire en sachant que je voudrais finir sur une ile vers Sihanoukville…
Merci pour vos réponses.

Bonjour !
Oui, un mois est suffisant pour découvrir à la fois le Laos et le Cambodge en mode sac à dos, surtout si vous aimez voyager tranquillement. L’option bus est tout à fait faisable, bien que parfois longue selon les routes.

Voici quelques repères pour les trajets en bus :

• Vientiane (Laos) – Siem Reap (Cambodge) : environ 14–18h (souvent avec un changement à Pakse ou Stung Treng).
  • Luang Prabang – Vientiane : 10–12h
  • Siem Reap – Phnom Penh : 6–7h
  • Phnom Penh – Sihanoukville : 5–6h
  • Sihanoukville – îles (Koh Rong, Koh Rong Samloem) : 30-45min en bateau

Pensez à prévoir quelques jours de battement pour les imprévus, et vérifiez bien les postes frontières ouverts aux voyageurs terrestres.
Bon voyage !

Oh merci de votre réponse :joy:

1 « J'aime »

Bien le bonjour,
arrivée et départ donc de Phnom Penh. Sans critique aucune, il aurait été judicieux d’arriver au Laos et de repartir de Phnom Penh car en quittant le Cambodge votre visa touristique est annulé et il vous faudra prendre un nouveau à votre sortie du Laos, et ça aurait été pareil dans l’autre sens, le visa touristique du Laos est annulé dès que l’on quitte le territoire. Et il n’y a pas d’alternative ; pour vous ce sera 3 visas à la place de deux, et pourquoi ne pas vous contenter d’un seul.
Vous avez du temps devant vous pour réfléchir pour peaufiner un voyage d’un peu moins d’un mois qui se déroulerait dans un seul pays, car visiter le Cambodge demande bien plus d’un mois et le Laos aussi.
Les trajets ne sont pas couteux mais parfois longs, fatigants et lassants, et en fin de compte vous riquez de regrettez peut-être d’avoir fait tant de kilomètres.
De Siem Reap, où se trouvent les temples d’Angkor, où vous irez sûrement, il faut près de 8 heures si tout va bien pour rejoindre la frontière du Laos, et un passage de frontière prend aussi du temps : documents à remplir, attente, etc . . .

La démarche ici n’est pas de vous décourager d’aller au Laos, mais de vous faire réfléchir au fait que vous serez ± 27 jours en voyage ici, et c’est extra pour voir l’essentiel du Cambodge (ou du Laos), et voyager relax sans avoir à vous tracasser de grand chose, et de pouvoir éventuellement rester un peu plus longtemps à un endroit si celui-ci vous plaît.
De trop longs et fréquents longs trajets tuent un voyage et soyez sûr que j’en sais quelque chose.
Si maintenant vous ne souhaitez aller au Laos que pour voir la région des 4000 îles, à la limite pourquoi pas, mais si vous souhaitez vous rendre à Luang Prabang ou Vientiane comme c’est suggéré plus haut, vous allez vous retrouver d’interminables heures dans les transports et cela je vous le déconseille vivement.
Vous pourrez faire le tour du Tonle Sap par l’est ou l’ouest , faire quelques jolie balades dans les province du nord-est, et garder quelques jours en bord de mer ou sur une île pour la fin d’autant que l’accès à Sihanoukville est aujourd’hui très rapide puisqu’il y a une nouvelle voie rapide de Phnom Penh vers la côte avec arrêt à quelques km de Occheuteal Beach
Faites un choix et l’on vous guidera au mieux.
Au plaisir

Oui c est sûr… Billets pris trop vite. Toute l après midi en faisant l itinéraire j ai vu que les transports étaient longs et en plus contrainte de visas. Et c est pour ça que j ai lancé 1 bouteille à la mer :blush:. Dans ma tête j ai Cambodge et Laos mais je crois que si je veux apprécier il va falloir que je reste ay Cambodge.
Merci beaucoup vos réponses m aide beaucoup.

Bonjour,

Comme ChristianKratie, je vous conseille de vous concentrer sur un seul pays, surtout si vous ne voyagez qu’en bus. Les temps de trajet sont beaucoup trop importants ici pour envisager de faire un itinéraire aller-retour entre Phnom-Penh au sud du Cambodge et possiblement Luang Prabang au nord du Laos. Vous ne feriez que survoler les deux pays sans avoir le temps de vous poser et de profiter.

Pour le Cambodge, vous pouvez envisager trois régions avec un temps de visite à peu près égal (8-9 jours) :

• le nord-ouest avec principalement Siem Reap-Angkor et Battambang, auxquels vous pouvez ajouter une étape comme Kampong Chhnang sur le trajet PP - Battambang, ou Kampong Thom ou le prasat Preah Vihear sur la route du nord-est
  • le nord-est, plus sauvage : Ratanakiri, Mondolkiri et les bords du Mékong à Kratie et/ou Kampong Cham
  • le sud avec une île au large de Sihanoukville, puis Kampot-Kep. C’est la région la plus pluvieuse du pays, c’est pourquoi vous faites bien de la prévoir à la fin du voyage car la saison des pluies s’arrête progressivement durant le mois de novembre en général (parfois plus du tout de pluie dès tout début novembre, parfois on a encore des gros orages jusqu’à la fin du mois)
    Et garder deux jours pour Phnom Penh à la fin.

Novembre, c’est cool : moins de risque de pluie malgré quelques bons orages encore, des températures agréables surtout quand il a plu, des paysages luxuriants et des rizières vert pomme, moins de touristes que les mois suivants. La meilleure période de l’année à mes yeux !

Bon voyage !

Vous pouvez tout à fait visiter le Laos et le Cambodge en sac à dos sur un mois, en privilégiant le bus.
Vous pouvez arriver à Phnom Penh → direction Kratie → passage au Laos (4 000 îles, Paksé, Vientiane, Luang Prabang)
Puis, retour au Cambodge par Siem Reap (temples d’Angkor)
À la fin, séjournée sur une île près de Sihanoukville (ex. Koh Rong Samloem)

Les trajets en bus sont possibles mais souvent longs (6 à 12h selon les étapes). Novembre est une bonne période pour voyager. L’itinéraire peut être ajusté selon vos envies (nature, culture, rythme plus tranquille).

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage