Divers renseignements Cambodge : budget, change devises

Forum Cambodge

Bonjour,
Je pars avec une amie en Septembre au Cambodge,nous restons 2 jours a Phon Pem avant de partir une semaine a Modulkiri au refuge des éléphants
Nous partons de Belgique,j ai 1 budget de 1500€ pour 3 semaines,j aimerais savoir si il est mieux de changer l argent ici et quelle somme en sachant que nous ne restons que 2 jours dans la ville,après Modulkiri nous ferons 1 circuit qui n est pas encore déterminé
Merci pour cette première réponse,j aimerais d autres infos mais je les ferai une a une pour garder une organisation dans le rytme sinon d trop d infos d un coup
Merci bcp
Natty

Bonjour,

Le plus pratique et économique est de changer vos 1500 euros directement sur place au Cambodge, soit tout en riels mais ça vous fera une bonne liasse car on vous donnera généralement des billets de 50.000 riels (12 euros environ), soit seulement la moitié par exemple en riels et l’autre moitié en dollars.
Il y a des bureaux de change à PP côté est du Marché Central, au commencement de la rue 136. Les taux y sont plus avantageux qu’à l’aéroport (mais peut-être devriez-vous changer un peu à l’aéroport pour payer votre transport jusqu’au centre, votre carte SIM locale et votre première nuit d’hôtel). Vérifiez bien que les billets qu’on vous donne ne sont pas déchirés, ça peut arriver sur une centaine de billets.

Je vous déconseille de tout changer en dollars US car, sauf dans les coins touristiques, ils sont très peu utilisés à part pour les grosses sommes de plusieurs centaines de dollars. Dans la mesure où vous restez une semaine au Mondolkiri, ce sera beaucoup plus simple de payer tout en riels, bien que dans votre hôtel / GH et les principaux restaurants de Sen Monorom vous pourriez payer indifféremment en dollars ou riels. Dans les petits marchés de campagne, loin de Phnom Penh, Siem Reap ou Kampot, ça n’arrange pas les commerçants d’avoir un client qui paie en dollars car ils leur faut ensuite se déplacer jusqu’à la banque ou les officines Wing pour changer vos dollars en monnaie locale !
A noter aussi que les billets en dollars (10$ et plus) sont minutieusement scrutés et que les commerçants les refusent s’il y a la moindre tâche ou petite déchirure (mais il est possible de les changer dans les banques maintenant pour des billets neufs).
Si tout de même vous changer vos euros en dollars, sachez que vous pouvez ensuite casser vos grosses coupures de dollars en plus petites ou en riels dans les petits bureaux Wing (de couleur vert pomme), True Mony (orange) et E-Mony (rouge), on en trouve partout au Cambodge.

Une autre solution est de payer en QR code via l’application Bakong. Vous remplissez votre porte-feuille Bakong en ligne et vous pouvez ensuite payer vos achats en QR code. Les QR codes sont utilisés partout au Cambodge, même dans des tout petits commerces de villages reculés. Par contre, ça demande une bonne connexion internet pour faire le paiement instantané (l’opérateur de téléphonie Metfone fonctionne bien partout au Cambodge, généralement mieux que Smart ou Cellcard quand on s’éloigne des villes).

Evitez bien sûr de vous promener dans les rues de Phnom Penh avec votre téléphone ou votre sac à la main, il y a parfois des vols à l’arraché où les touristes sont ciblés. Et il y a cette arnaque bien connue, toujours à PP, des massages à tout petit prix où vous posez vos affaires dans un casier refermé à clef pour vous faire masser, et pendant ce temps on vient changer vos billets de 100$ contre des faux en passant par le double-fond du casier. On voit parfois des touristes se plaindre que les ATM leur ont refourgués des faux billets (impossible) alors qu’ils se sont simplement fait avoir dans ces massages ou par des commerçants peu scrupuleux (par ex, vous voulez payer avec un billet de 100$, le commerçant va voir plus loin s’il peut trouver la monnaie, et revient vous rendre votre billet, qu’il aura pris soin de remplacer par un faux, avec un sourire contrit “on n’a pas la monnaie, désolé !”).
A part ces quelques petites arnaques qui peuvent arriver aux touristes les moins vigilants, le Cambodge est un pays très sûr et les cambodgiens sont accueillants.

Dernier point niveau météo : en septembre au Mondolkiri, ça peut être très arrosé. C’est le pic de la saison des pluies, donc faites attention si vous conduisez sur les pistes en terre après une averse et prévoyez de bonnes chaussures si vous faites un trek.
Pas non plus la période idéale pour faire du balnéaire dans le sud du pays.

1 « J'aime »

Merci bcp de tout vos renseignements :ok_hand:je tatonne encore avec le forum voir comment ça se passe d ou ma réponse tardive excusez moi​:grin:
Aussi j aimerais savoir si les cartes Sim mobile locale sont faciles a utiliser et si elles fonctionnent a bas prix et pratique pour échanger avec l étranger
Merci bcp☀️

Oui, très facile.
Vous pouvez vous rendre, munie de votre passeport, dans les boutiques Metfone, Smart ou Cellcard (il y en a à l’aéroport comme en ville), les trois opérateurs principaux au Cambodge, et acheter une carte SIM, on vous l’installera dans le téléphone. Il y a plusieurs offres disponibles, notamment appels + data suffisante pour 1 mois au prix de 6$.
Les appels vers l’étranger (France) coûtent à peu près trois centimes la minute il me semble, mais vous pouvez bien sûr utiliser Whatsapp par exemple ou d’autres applis gratuites.
Si vous êtes arrivés au bout de votre forfait, il suffit d’aller dans n’importe quel petit commerce et demander une recharge à 1$ (souvent vendue 4500 riels pour que le commerçant gagne 500r de bénéfice). Cela se présente comme un Banco, le jeu à gratter, on découvre un code qu’on rentre dans le téléphone et ça recharge la data et les appels pour 6 jours max.

Je ne parle pratiquement pas anglais ce qui est 1 handicap pour ce genre de voyage j en suis consciente c est pour cela que je vous demande car si tout est en anglais dans le tel pour configurer ca risque d être compliqué…
Quand vous dites facile pour communiquer par Wattsap je suppose que c est quand il y a du wi fi?
Et pour Modulkiri je sais bien que nous y serons a une période + compliquée au niveau météo,éspérons que nous auront dz la chance et que se sera viable je ferai tt mon possible pour être bien équipée en cas de trop de précipitations
Encore Merci
Bien a vous
Nattycachuli

Pour le téléphone, vous pouvez garder la langue française, vous n’aurez pas à utiliser l’anglais à part pour lire quelques SMS qu’envoient les compagnies de téléphonie. Et encore, c’est plus souvent en khmer. Changer de carte SIM ne change pas la langue du téléphone.
Whatsapp, soit sur le Wifi quand vous y avez accès (hôtels, restaurants) soit sur la 4G de votre téléphone quand vous aurez pris une offre de téléphonie cambodgienne. Faites bien attention de ne pas vous connecter à la 4G au Cambodge avant d’avoir une carte SIM cambodgienne : si vous le faites alors que c’est toujours votre SIM française dans le téléphone, vous risquez de payer plein pot la connexion à Internet à 10.000 kilomètres de la France (je ne suis pas très calé, mais c’est du roaming et c’est facturé super cher).
Pour la météo au Mondolkiri, vous verrez bien ; perso, je préfère la saison des pluies ici au Cambodge (de juin à novembre, et décembre-janvier est très bien aussi et sec) car les paysages sont beaucoup plus verts et les températures agréables, profitez-bien !

Merci bcp pour toutes ces informations👌vont m être très utiles.
Est il nécessaire de prendre des vêtements chauds pour les soirées nuits matins a Modulkiri ?
Merci
Nattycachuli

N y a t il pas de problème pour rentrer au Cambodge,douane avec une grosse somme d argent liquide?

Normalement, on peut rentrer dans un pays avec 10.000 euros en liquide sans avoir à les déclarer, ça devrait suffire pour trois semaines :laughing:
Il peut faire frais en soirée et la nuit quand c’est humide et qu’on est habitué à la chaleur. Ou tôt le matin si on roule en moto ou scooter. Une veste ou un pull à capuche, c’est bien.

Ne changez pas en France, ça va vous couter une blinde.

1. Changer un peu de cash en arrivant au Cambodge.
  2. Utiliser l’appli interbancaire pour touristes, c’est utilisable partout même dans les coins les plus reculés et vous rechargez via votre CB, apparement c’est mis en place par la banque centrale donc c’est sûr.
    L’appli s’appelle Bakong, c’est top, une fois chargée tu payez en scannant le QRCode du vendeur. C’est assez génial, si seulement on avait ça en France…

Bonjour,

En sortant de l’aéroport de Phnom Penh, juste à l’extérieur avant les taxis je vous conseille d’acheter directement votre carte SIM auprès des opérateurs. Nous avons choisi Metfone qui propose 8$ pour 60Go (amplement suffisant pour notre mois de voyage où nous nous sommes beaucoup servi d’internet).

Nous avions retiré seulement des euros qu’on prévoyait de changer sur place à Phnom Penh, et l’opérateur a accepté sans soucis nos euros en nous rendant la monnaie en riels. Ce qui est pratique c’est que le vendeur change la carte SIM lui même et vérifie bien que tout fonctionne. Et cela nous a permis de commander un tuktuk sur Grab directement en sortant de l’aéroport (5$).

Je vous souhaite un bon voyage ! :slight_smile:

Bonjour,
Merci bcp pour vos renseignements mais nous arrivons très tôt a Phon Phem 5h30 du matin,je ne sais pas si ils seront deja ouvert.
Nous allons aussi réserver 1 taxi pour nous récupérer je ne sais pas si il pourra attendre.
Bien a vous
nattycachuli

Sujets suggérés

Services voyage