En préparation actuelle pour le pays du soleil levant, j’avais quelques questions concernant les moyens de transport une fois sur place.
Déjà bien au fait des pépites gastronomiques de l’archipel (dont les sushis ne sont que la partie émergée), je souhaite faire un périple m’emmenant de Kyoto à Hokkaido avec au milieu, un arrêt au mont Fuji. Comment s’y rendre le plus facilement possible? L’ascension est-elle longue?
Dans tous les cas je me demande encore si aller dans le Nord est une bonne idée: n’y a t-il pas de problème lié à la radioactivité? Jusqu’où s’étend la zone d’exclusion, lié à Fukushima?
Merci pour vos réponses
bene_fukuoka2
L’ascension du Mont Fuji n’est “possible” qu’en été (juilet/août) : le sommet n’est pas recouvert de neige, les refuges sont ouverts. En dehors de cette période les sentiers sont fermés par des barrières et l’ascension très dangeureuse est au risque et péril de l’alpiniste.
La zone d’exclusion est de 30km autour de la centrale. Donc pour être arrêté par des barrières, il faut vraiment s’en approcher. Concernant les radiations et les problèmes de radioactivité, j’évite de consommer des produits qui viennent des régions autour de la centrale (Tôhoku) mais ça c’est facile parce que je vis dans le sud du pays et que tout provient de Kyûshû ou jusqu’à Osaka / Kyôto. mais même dans le nord j’éviterais autant que possible la nourriture venant de la préfecture de Fukushima. C’est plus par principe de précaution que par réelle connaissance des dangers actuels (ici, dans le sud on ne prête pas trop attention à ce qui se passe dans le nord. C’est malheureux mais on est tellement loin…).
Anonyme3
Bonsoir !
Comme indiqué par BeneNoFukuoka, l’ascension est officiellement ouverte en Juillet/Août, période où les transports sont le plus fréquent. Pour la durée de l’ascension, cela dépend :
Soit vous réalisez l’asension au complet depuis un point de départ traditionnel (Fujiyoshida Sengen Jinja ou Fujisan Hongu Sengen Taisha), soit vous partez d’une 5e station (lieu où les bus vont le plus loin)
Si vous partez depuis une 5e station, il existe 4 chemins différents pour parvenir au sommet, avec quatre 5e station
Vous trouverez les différentes caractéristiques (difficulté, timing) de chaque chemin, ainsi que les moyens d’accès par ici : 富士登山 - フジヤマNAVI
ou encore ici : http://www.japan-guide.com/e/e2172.html