Pensez à Peser votre Camping-car avant le départ!

Forum Camping-car

Bonsoir tt mr monde

J’ai vu ton post en privé Thierry.

Je viens de lire rapidement vos posts Didier et Thierry.

Erreur à propos des VAE, les simples pas encore mais les plus puissants exemple 1000 W comme le mien doivent être immatriculés et assurés.

Sinon ils ne le réparaient pas chez Décathlon
On en voit de plus en plus, c’est très agréable, comme un petit scooter, 50/55 kms/h.

Christian

1 « J'aime »

Bonjour Christian,

Alors mon brave documente toi avant de dire des bêtises ! :face_with_symbols_over_mouth: :rage: :laughing:
Un VAE est un VAE. Et c’est… un vélo… y’a juste une assistance électrique permise avec un moteur ne dépassant pas 250 W et pour que l’assistance fonctionne tu dois “pédaler” (y’a un détecteur sur le pédalier) et cette assistance s coupe à 25 km/h !
Si ces conditions ne sont pas respectées, ce n’est plus un VAE mais un… cyclomoteur; comprends-tu le distinguo ?
Et c’est pour ça que tu dois et l’immatriculer et l’assurer.
Cri-cri si tu vois un chat dans la rue… ne l’appelle pas chien ! Là c’est pareil, c’est pas un VAE que tu as, c’est une MOTO électrique de 1,34 ch

Scooter=cyclomoteur (voire moto selon cylindrée et puissance… justement) vu du… Code de la Route.
Ah toujours les même lectures… Désolé, on devrait même faire lire ça aux piétons, systématiquement.

Par contre que vient foutre Décathlon là-dedans ?
Et… c’est pas un grand chouia hors sujet ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Didier

Re hors sujet

Non moteur 1kw …

J’ai une moto 11kw , permis 125 cc .
(Zéro motorcycles ds)

Les moteurs électriques peuvent être booster ou bridé.

A proportion , @boyozinzin à les mêmes roues que moi
Christian à involontaire donné le nom d’une enseigne , car lui il est a fond la forme…

@anon46117945
Tu repèsera ton véhicule avec la nouvelle peinture du gendre … surtout si elle est a base de plomb …

Cordialement
Thierry

OUI tu as raison dans l’absolu, mais note que j’avais été plus précis dans le post précédant qualifiant ce genre d’engin de “cyclomoteur”.
Ici le texte de l’Arrêté Officiel sur Légifrance:

4. Véhicules de catégorie L : véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur :

4.1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s’il est à combustion interne à allumage commandé et d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4 kilowatts ;

4.1.1. Véhicule de sous-catégorie L1e-A : véhicule de la catégorie L1e muni de pédales dont le mode de propulsion auxiliaire d’aide au pédalage d’une puissance maximale est inférieure à 1 kW et s’interrompt dès que le véhicule atteint une vitesse égale ou supérieure à 25 km/ h. Ce véhicule peut être équipé de trois ou quatre roues ;

4.1.2. Véhicule de la sous-catégorie L1e-B : véhicule de la catégorie L1e autre que L1e-A ;

4.1.3. Cyclomobile léger : véhicule de la sous-catégorie L1e-B conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par construction n’excède pas 25 km/ h, équipé d’un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 350W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg.

Finalement le seul point où je m suis un peu trompé c’est que maintenant la limite de puissance pour les VAE (c’est la catégorie L1e-B) c’est 350 w et non 250 W; tout évolue l
Ce n’est pas un “cyclomoteur” mais un… “cyclomobile”. On n’arrête pas le progrès !

Pour le truc à Christian il doit avoir sur sa CG (il a une CG, contrairement à un propriétaire de VAE !) Type L1e-B (moins de 4 kW mais va à plus de 25 km/h et peut-être pas de pédales. Les trottinette sont aussi souvent dans cette catégorie, quand elles ne sont pas juste trafiquées.

Fin du hors série pour ma part mes 2 roues sont tous des “thermiques” !

1 « J'aime »

Bonjour ttes et ts
Bonjour Didier

Tu m’es fâché Didier ?
Fallait pas

Je vois que le surveillant général m’a supprimé un post, ce qui je précise m’est bien égal.

A propos de la pesée, pour toi c’est le Voyageur qui est concerné, le PL US moins

Christian

Bonjour tt le monde

En ce moment , c’est la mode des VAE et aussi des Fat bike électriques .
Je confirme Didier que ces derniers , les " gros " bike électriques ont bien des pédales , elles peuvent servir plus souvent qu’on ne croit .

Attention avant de les rentrer si vous avez une grande soute , le poids est limité .

Christian

RE
Christian, rien n’empêche (malheureusement !) de transformer un VAE bien en règle en superbike, donc les… pédales, c’st sûr c’est pas une caractéristique déterminante.
Bon après y’a en effet la caractéristique “Poids”.
Je l’ai dit dans un message précédent les limites de la catégorie L1e-B c’est 25 km/h max, 350W max et 30kg max.
Ensuite les L1e-A vont au dessus de 25 km/h ne dépassent pas 4 kW de puissence et doivent avoir des pédales

Nous sommes donc d’accord !
Didier

Tout à fait mon cher !
Pour le LVX j’ai commencé par ça, à l’estime, je suis limite mais encore OK sans doute avec autour de 150 kg de charge en plus des équipements rajoutés. Comme de base le véhicule est bien équipé (y’a que le store, l’antenne Sat et le porte vélos de rajoutés; le solaire, le four, les 2 batteries… sont de série).
Ne surtout pas oublier qu’au final on n’est que rarement en configuration “tous pleins faits” et qu’en 2007, le PVOM c’était encore avec plein d’eau et qu’il est trs rare que tu sois avec les pleins complet de Go et de gaz. Ça fait pas mal de kg en moins possibles.

Pour l’US, c’est pas “moins concerné”, c’est… pas du tout (pas par le poids, par une éventuelle surcharge !), vu qu’en plus le PVOM enregistré n’est en fait pas le PVOM constructeur d’origine ,mais déjà celui comprenant pas mal d’équipements indémontables.
En effet les “super fonctionnaires” de la Dréal n’avaient pas encore enregistré en 2008 que ce qu’ils demandaient (la pesée “à vide”) était idiot, puisque dans le cas de ce genre de RTI, on ne démonte pas !
Pelle-mêle, il y a donc le groupe électrogène de 3,5kWh, la clim sur le toit, les antennes TV, les panneaux solaires, le store électrique de 6m, l’attelage, les 2 batteries AGM de 220Ah chacune…
Tout ça est compris du coup dans le poids à vide, y compris donc… ce qui est normalement compris, le plein de GO (237L), celui de l’eau (350L), du gaz (GPL 2x40L)
G sur la carte gris (donc y compris conducteur): 6435 kg
F2 (PTAC): 7258 kg
Soit une CU (réelle vu que tout est déjà compris dans le PVOM) de : 7258-6435 = 823 kg
Je ne crois pas me tromper en disant que j’ai encore de la marge. Et puis au pire avec 350L d’eau (donc 350kg) y’a de quoi moduler, sans compter qu’avec les 237L d Go faudrait qu’ils me contrôlent, à la sortie de la station !! :smile:

Didier

Bonjour Didier et tt le monde

De la marge, de la marge !
Gaffe quand même qu’on te contrôle pas à la sortie de l’aire CC
Hé m’sieur, vous avez pris trop d’eau, on est en vigilance canicule, il faut en laisser aux autres.

Veuillez en reverser la moitié dans la borne.
:smiling_face_with_three_hearts::yum::pray::nauseated_face::stuck_out_tongue_closed_eyes::weary::weary::weary::weary::weary::weary:

Christian

RE

237 L de gasoil !
Les gendarmes
" Goinfre et grand pollueur, retournez aux USA, Trump vous accueillera les bras ouverts"

:fuelpump: :heart: :clipperton_island:. :clipperton_island:. :us:

Christian

RE Christian

Bon allez, si t’amènes le jaune, on dira rien !

Quant à en reverser (peu importe la quantité), oui ça règle le problème mais ça part aux égouts; pas très écolo tout ça !
Tu veux qu’on montre encore les CC du doigt ou quoi ? :smile: :face_with_diagonal_mouth: :grin:

Euh, mon brave la capacité du réservoir c’est pas la conso… Pourvu que tu vides pas le réservoir sur la route (ou ailleurs !). Certains camions ont 1000L ou plus… de quoi traverser la France entière sans ravitailler !
Et que vient faire la maréchaussée là-dedans ?

Bonsoir a toutes et toutes ,
Pour information les ensembles routiers d’aujourd’hui de 44 tonnes ont une consommation moyenne légèrement supérieure à 30 Litres aux cent kilomètres.
En effet certains sont munis de deux réservoirs de 500 litres chacuns ce qui permet par exemple à un Barcelonais d’aller livrer à Londres en ayant traversé la France et emprunté un ferry ou le tunnel et de rentrer à sa base sans avoir ravitaillé.

RE

Bof ! Elle essaie de faire son travail, et un peu embêter les étrangers :smiling_face_with_three_hearts:

C’était pour te titiller, c’était un peu mon tour aussi. :heart:

Christian

RE
Bonjour Pierrot;
Je ne sais pas quelles sont tes sources, peut-être l’IA (:grin: :smile: :innocent:), car les chiffres annoncés dès que tu fais une recherche google du genre “consommation d’un ensemble routier en france” ; 33 L pour les PL et 30,4L pour les bus en 2021 pour Statista, mais 30,3 pour un PL de 40T à l’international en 2023 pour le CNR ! Liens ci-dessous
https://fr.statista.com/statistiques/487208/consommation-de-carburant-moyenne-vehicule-lourd-france/
https://www.cnr.fr/detail-pays/1
Je demanderai à mon fils, il est en régional avec un 500 Ch Volvo très récent et en BVA.

Si ces chiffres sont corrects ça signifie que depuis 20 ans les progrès sont… quasi inexistants ou presque. Sauf que maintenant ils tirent tous avec plus de 400 ch quand on n’en était qu’à 350/385 (j’ai quitté le PL en 1999 !), avec le R385 Major, j’étais autour de 32 L en messagerie. Bon y’avait jamais 40 T, mais quand même !
Pour les bus, le chiffre de Statista me paraît élevé. Même si les bus puissants (plus de 400 ch) existent en nombre dans le tourisme. Ne pas oublier que ces véhicules ne dépassent pas 19 T en 2 essieux. Avec un bus type interurbain, j’étais à 27 L en exploitation avec un 340 ch et je suis même descendu à 20 L sur des “haut le pied” à vide, en “chassant le gaspi”; mais là encore nos véhicules étaient récents. Et mon expérience est encore récente, moins de 10 ans !
Un bus Macron qui fait de l’autoroute à 100 km/h ne doit pas atteindre les 30 L. Avec la BVA et régulateur enclenché en permanence peut-être !

Quant à mon US, je tourne entre 17 et 21L selon vitesse et configuration de parcours et je suis en BVA, dite ancienne génération; seulement 4 rapports, seulement 190 ch pour 7T5. Alors quand je tombe sur un parcours où s’enchaînent les rond-points, les faux plats ou les virages, je passe mon temps à vaincre le poids… dans les 2 sens, pour lancer l’engin, puis pour le freiner !
En France le record est 26 L sur départementale pourrie (rond-points, bosses, chicanes et tous genre plus limitation à 80/70/50/30 alternativement, dans le 86; alors qu’en Espagne, traversée Nord-sud sur 2x2 voies gratuites à près de 90 km/h de moyenne (la bête monte à 140 mais je suis limité à 110 de par les disques à l’arrière :smile:!) je n’ai atteint que 21 L. 17 L c’est en mode promenade !

RE!
je prends, je prends; mais…
Gaffe on va encore se faire jeter !

sinon moi aussi, je t’aime ! :smiling_face_with_three_hearts:
Bon WE à vous 2

Didier

Bonjour

Ça sent la reproduction …
Vous en garderez un pour moi …

Thierry

re

C’est fini oui ?
Vous êtes lamentables, Patrick va être jalouse !
:heart:

Non salut Patrick.
Alors il fait bon à Choques ?

Bises

Christian

Re
Crois tu qu’ @anon46117945 soit choqué ???

Slt
Thierry

RE

Ho là là !
Quel jeu de mot de qualité !
Tu as fait l’école du rire ?
:grin::heart_eyes::grin::heart_eyes::grin::heart_eyes::grin::heart_eyes::grin::heart_eyes:

Christian

Bonjour à Tous…

Là ce soir, 13 juillet 2025, c’est Hautacam:

.

.

.

.
Cordialement à ceux qui restent à la maison ,
pour regarder le Tour de France à la Télévision .
Patrick.

Très intéressant merci.

Sujets suggérés