RE Thierry;
Alors ça y est, tu es contaminé ?

Quelle obligation, le CT ou le “contrôle du PTAC” ?
Pour toi je pense au CT, ai-je raison ?
Sinon j’aime bien… la prise en compte de l’AD Blue…
Et c’est quoi “les sièges supplémentaires pour contrôler les ceintures” ?
Aurais-tu comme moi des bouts de banquettes à interchanger pour mettre les sièges en position route ?
Si c’est le cas, dis-toi qu’ils s’en foutent au CT, vu que pour tester les ceintures ils s’assoient pas sur les sièges, ils ne font que regarder l’état des ceintures et tirer dessus pour vérifier le fonctionnement.
La "bible, ici:
https://www.utac-otc.com/Categorie_L/Documents/IT%20CL%20F7A_AUTRE%20MATERIEL-20231026.pdf
Si en plus elles ont jamais servi (vous n’êtes que 2 il me semble et c’est le 1er CT, ton véhicule est quasi neuf !)…
Bon, après cet intermède j’en viens au coeur du sujet, les “poids”.
Je passe sur la conversion daN/kg, qui pour n’être pas fausse est inapropriée. Ce que mesure le banc du CT c’est une force verticale sur les rouleaux, c’est pour cela qu’elle est exprimée en daN, mais ce qui nous intéresse c’est… une masse qui s’exprime elle en kg, tu n’es pas dans les mêmes gammes d’unités… mais oui, je sais, on parle dans le langage courant de “poids” alors que ce sont en fait des "masses !
Ça n’a en fait que peu d’importance la tolérance étant de 5% par construction alors que tu montres que la conversion n’apporte de toutes façons qu’une éventuelle erreur de seulement… 2%
FIN de la parenthèse !
Sur le fond, tu n’as manifestement pas intégré tout ce que j’ai dit !

Tu ne peux pas avec cette méthode de mesure tirer ton PTAC de la somme des 2 mesures du CT. Que fais-tu dans ce cas des reports de charge entre essieux ?
La détermination du PTAC se fait en pesant le véhicule sur une bascule recevant TOUS les essieux, y’a pas d’autre solution.
Et je te rappelle que le Code de la Route ne dit pas autre chose en ce sens qu’il prévoit les 2 cas de dépassements qui peuvent éventuellement se cumuler. Y’a les 3 renseignements sur la plaque du véhicule !
Enfin, tu semble avoir mélangé un peu tout entre les condition du PVOM (les 20L d’eau, le gaz, le carburant, etc… (rappel, en rubrique G le conducteur est compris dedans, la rubrique G1 est facultative !). Ta doc constructeur doit te dire, ce qu’ils ont intégré dans ce PVOM, puisque ton véhicule a été acheté NEUF.
Après c’est toi qui voit, mais s’il te reste 150 kg (à peu près hein, ça doit même être un peu plus vu que ton calcul est inapproprié !) alors tu es sans doute en limite mais tu as quand même … 80kg de marge sur l’eau (au minimum car les 20L de base peuvent être diminués…).
Après si la batterie du fauteuil est au PLOMB, là encore qq kg à gagner. Avec un batterie au lithium, je vois mal comment l’ensemble pourrait être si lourd !
Enfin en dernier ressort vous faire maigrir tous les 2; allez à la diète 1 jour sur 2 et plus de McDO !!!

Quand je pense qu’on ne fait, nous, que 120 kg à 2 ! 
En résumé, le CT ne contrôle que les dépassements de charge à l’essieu (valeurs à mettre en concurrence avec les données de la plaque du véhicule) !
Tu veux connaître ton PTAC, pèse ton véhicule sur une balance, c’est la base !!
Bonne route à vous 2.
Didier