Pensez à Peser votre Camping-car avant le départ!

Forum Camping-car

Ricard ? Kézako ? Moi c’est au Single Malt que je carbure en général ! Y’a qu’en été que je tape le pastis avec beaucoup d’eau et plein de glaçons :innocent:

Sinon pour le reste, apparemment ce serait la peur de la Polizei, il paraît que les prunes sont lourdes !
Même si je te rassure, ils sont bien aussi fadas que nous quand ils s’y mettent.
Mais comme les règles sont plus claires et nettement moins aléatoires, ils stressent moins et du coup, nous Français on est surpris !
Et puis les routes sont entretenues et les villes… propres, on n’est plus habitués, vu que chez nous, il paraît qu’il faut laisser faire la nature. Du coup c’est la forêt vierge sur les trottoirs parfois !
A Baden-Baden on a marché sur des tapis rouges dans tout le Centre Ville. Bon ça devait être exceptionnel mais quand même, c’était Class !

~~ Bonjour à Toutes et Tous,

. Avant le départ, surtout si Vous avez l’intention
d’utiliser les autoroutes, il est prudent de se peser
avec les pleins de fait: eau, gaz, et sans le chauffeur.

. Bien sur, en restant sur les routes nationales,
ou départementales, vous aurez moins de contrôles.

.Donc ce matin, je suis passé sur la bascule
et donc 3200 Kg, avant le départ début juillet .

Ici il y a le marchand de Fer, et c’est juste
gratuit, et 2 tablettes de chocolat à la dame
qui me dit de regarder mon poids…enfin
celui du Camping-car bien sur ! ! !

Bonne vacances, avec l'esprit tranquille 
       Sans surcharge, bien sur ! ! ! 

Cordialement Patrick.

Merci du conseil Patrick ,
Ce matin je suis passé à la coopérative agricole, j’avais tous les pleins ,une roue de secours ,je ne suis pas descendu du camping car et ça affichait 4T350 .
Impeccable,c’est marqué 4T400 de PTAC sur ma carte grise .
J’ai donné deux 1664 :beers:au gars de la bascule.
Bon après midi .

Bonjour à ttes et ts

Pensez, pesez, pesez

Tu vas peser le CC avant chaque départ Patrick chéri ?

Le sujet a déjà été abordé il y a peu de temps., il suffisait de le reprendre au lieu d’encombrer encore plus le forum.
Question pratique.

A moins que tu surveilles le poids du Challenger pour un régime d’été.
Mais là il suffisait de lui mettre un anneau gastrique !
:heart: :laughing: :grinning: :rofl:

Christian, 100 kgs, sans le CC.

Bonsoir Christian,

Ce post est fait pour les nouveaux arrivants
sur ce Forum, certains ne savent pas qu’il sont en
surcharge ! ! !
.

…désolé d’avoir encombré ton forum …

Cordialement Patrick.

Bonjour Patrick l’homme au chapeau et tt le monde

Encore un post inutile, mais qui demande une réponse utile.

Ce n’est pas mon forum évidemment, c’est plutôt le tien entr’autre puisque tu en vis
:laughing: :innocent:

Sans lui tu es perdu mon brave !
Combien de verbiages, qui me font souvent rire.
Tu devrais plutôt peser tes bouteilles, et en laisser à la maison, ce sont elles qui pèsent lourd.
:innocent:

Christian

Bonjour a tous ,
Christian, pour en vivre de ce forum il faut poster combien de sujets inutiles par semaine :question::woozy_face::wink::joy:

RE

Oh des tas, mais il atteint son objectif sans peine, du coup le Routard va lui donner en prime la médaille du Mérite.
:blush: :smiling_face_with_three_hearts: :dotted_line_face:

Ah qué misère !
C’est comme ça qu’on l’aime en fait.
Alors on ne salue pas Patrick ? :rofl: ( Chirac)

A l’observatoire où il officiait
un temps dans les Alpes on l’appelait l’étoile Filante, non je blague.

Au fait as-tu pesé à nouveau le CC aujourd’hui, avec le temps sec il devrait être plus léger.

Bon je sors je sors !

Christian

Bonjour,
Nous pesons le fourgon tous les matins, juste avant le p’tit déj, jamais eu de problème :joy::joy:

Excellent !

A jeun c’est mieux mais c’est triché !
:balance_scale: :balance_scale:

Christian

1 « J'aime »

Bonjour ttes et ts

Je viens de franchir le pas par obligation .

Véhicule en orde de marche.
20l d’eau .
1 bouteille 1/2 de gaz
Gazoil , adblue plein .
Mon linge , la literie , les sièges supplémentaires pour contrôler les ceintures .

Je sors du CT qui est vierge , bientôt 4 ans .
1607 daN avant 1681 daN arrière

3 288 daN x 1,02 = 3 353,76 kg . Pour 3500kg
Reste plus qu’à charger ma compagne et ses affaires nos médocs , un fauteuils roulant …

Mais si je pars cuve d’eau avec 100l , un fauteuil électrique , les rampes de chargement , guidon de transfert , là ça ne passe plus …

Bonne route à tous

Cordialement
Thierry

RE Thierry;
Alors ça y est, tu es contaminé ? :joy: :smile: :crazy_face: :face_with_diagonal_mouth:

Quelle obligation, le CT ou le “contrôle du PTAC” ?
Pour toi je pense au CT, ai-je raison ?

Sinon j’aime bien… la prise en compte de l’AD Blue…

Et c’est quoi “les sièges supplémentaires pour contrôler les ceintures” ?
Aurais-tu comme moi des bouts de banquettes à interchanger pour mettre les sièges en position route ?
Si c’est le cas, dis-toi qu’ils s’en foutent au CT, vu que pour tester les ceintures ils s’assoient pas sur les sièges, ils ne font que regarder l’état des ceintures et tirer dessus pour vérifier le fonctionnement.
La "bible, ici:
https://www.utac-otc.com/Categorie_L/Documents/IT%20CL%20F7A_AUTRE%20MATERIEL-20231026.pdf
Si en plus elles ont jamais servi (vous n’êtes que 2 il me semble et c’est le 1er CT, ton véhicule est quasi neuf !)…

Bon, après cet intermède j’en viens au coeur du sujet, les “poids”.
Je passe sur la conversion daN/kg, qui pour n’être pas fausse est inapropriée. Ce que mesure le banc du CT c’est une force verticale sur les rouleaux, c’est pour cela qu’elle est exprimée en daN, mais ce qui nous intéresse c’est… une masse qui s’exprime elle en kg, tu n’es pas dans les mêmes gammes d’unités… mais oui, je sais, on parle dans le langage courant de “poids” alors que ce sont en fait des "masses !
Ça n’a en fait que peu d’importance la tolérance étant de 5% par construction alors que tu montres que la conversion n’apporte de toutes façons qu’une éventuelle erreur de seulement… 2%
FIN de la parenthèse !

Sur le fond, tu n’as manifestement pas intégré tout ce que j’ai dit ! :laughing: :kissing_closed_eyes: :rage: :face_with_symbols_over_mouth:

Tu ne peux pas avec cette méthode de mesure tirer ton PTAC de la somme des 2 mesures du CT. Que fais-tu dans ce cas des reports de charge entre essieux ?
La détermination du PTAC se fait en pesant le véhicule sur une bascule recevant TOUS les essieux, y’a pas d’autre solution.
Et je te rappelle que le Code de la Route ne dit pas autre chose en ce sens qu’il prévoit les 2 cas de dépassements qui peuvent éventuellement se cumuler. Y’a les 3 renseignements sur la plaque du véhicule !

Enfin, tu semble avoir mélangé un peu tout entre les condition du PVOM (les 20L d’eau, le gaz, le carburant, etc… (rappel, en rubrique G le conducteur est compris dedans, la rubrique G1 est facultative !). Ta doc constructeur doit te dire, ce qu’ils ont intégré dans ce PVOM, puisque ton véhicule a été acheté NEUF.

Après c’est toi qui voit, mais s’il te reste 150 kg (à peu près hein, ça doit même être un peu plus vu que ton calcul est inapproprié !) alors tu es sans doute en limite mais tu as quand même … 80kg de marge sur l’eau (au minimum car les 20L de base peuvent être diminués…).
Après si la batterie du fauteuil est au PLOMB, là encore qq kg à gagner. Avec un batterie au lithium, je vois mal comment l’ensemble pourrait être si lourd !
Enfin en dernier ressort vous faire maigrir tous les 2; allez à la diète 1 jour sur 2 et plus de McDO !!! :crazy_face: :smile: :joy: :stuck_out_tongue_winking_eye: :grin:

Quand je pense qu’on ne fait, nous, que 120 kg à 2 ! :innocent:

En résumé, le CT ne contrôle que les dépassements de charge à l’essieu (valeurs à mettre en concurrence avec les données de la plaque du véhicule) !
Tu veux connaître ton PTAC, pèse ton véhicule sur une balance, c’est la base !!

Bonne route à vous 2.

Didier

Bjr Didier et toutes et tous

Tu as très bien compris , le CT obligatoire , le premier de sa vie , 3 semaine avant ses 4 ans .
CT qui a , à titre d’info les daN , suivant la loi de Newton moins la loi d Archimède en milieu aquatique …
Sur le net une approche rapide , 1,02 kg par daN …

Je n’irai pas jusqu’à la balance pour confirmation .

Les sièges , oui doit être comme toi , arceau pour l’un , mousse confort pour l’autre , et évidemment les appuis têtes.

Après discussion au CT , si siège manquant cela justifie le non contrôle de la ceinture , ce n’est pas un point majeur .
Il a précisé que ce n’est pas obligatoire en contrôle périodique , mes pour un contrôle pour vente , vaut mieux avoir les sièges en conformités comme sur la carte grise .

Pour info , un petit fauteuil électrique descendre à 10 kg , pour un gros , confort autonomie , monte jusqu’à 150 kg et plus ,
Le miens 135 kg , 2 lithium , vendu pour 50 km d’autonomie roues pendulaire

Bon vivant surtout à table , nous avons 50 kg à deux en plus de vous , les handicapés ne sont pas forcément handicapés de la fourchette . ( Peut être un plaisir de vivre )

Je suis en accord avec toi .
En ordre de marche à ma façon , c’est ma situation actuelle avant de finir le chargement du véhicule , avec mon calcul si je pars seul je peux récupérer ma maîtresse et ses bagages dans la limite de 150kg :laughing: , ou 80 l d’eau en plus et quelques bouteilles de pastis :sweat_smile: .

Bonne route à toutes et tous .

Cordialement
Thierry

Ah, ah, les mecs, ils brodent !! Y’a rien de prévu sur la fiche de l’OTC, comment veux-tu qu’ils codifient une information… qui n’existe pas !
Que ce soit pour la vente, ou pas la procédure est STRICTEMENT identique; faut qu’ils arrêtent de se moquer du monde !
En plus y’a bien une banquette, il me semble. Et si c’est comme le mien, en enlevant les coussins, tu as le siège qui coulisse et le dossier qui se relève. Ça te fais un bon vieux siège en bois ! Personne ne dit nulle part que ça doit être recouvert d’un coussin.

Décidément sont vraiment très mauvais… par chez toi !

Tu crois pas que t’as vu un peu “large” sur ce coup là ? 50 km d’autonomie, 2 batteries lithium… vous faites du rallye ? :grin: :smile: :joy: Avec une batterie et 20 km d’autonomie tu crois pas que ce serait suffisant; après vous bougez avec le camion…
Mais je me suis pas vous.

Et sinon t’inquiètes pas pour mon “coup de fourchette”, je suis aussi un bon vivant; c’est juste que je n’ai jamais été “gros” ni même enrobé; je suis un ancien militaire assez sportif (course à pied, vélo, tennis, …) et je suis un ancien prématuré, né à 7 mois; à 19 ans je ne pesais que 48 kg ! Ma femme faisait à peu près le même poids mais pour 15 cm de moins ! :smile:

Bon pour finir, c’est quand même te faire des nouds au cerveau pour pas grand chose; une bonne balance de silo agricole (la mienne est dispo à 5 km de la maison!) et tu serais fixé; avec un ticket de pesée qui a valeur légale qui plus est !

Bonne route à vous 2 aussi;

Nous on en revient (presque 3 semaines de la Bourgogne à la Franche-Comté).

Je change mon convertisseur (qui n’était pas assez puissant pour la cafetière) en en profitant pour modifier l’installation (le modèle que je prend à un sélecteur auto de passage sur le secteur, faut donc que je modifie un peu mon câblage et après on repart en Auvergne, puis en Saône-et Loire fin août (corvée de cimetière) puis peut-être sur Montpellier en septembre (ma nièce est là-bas !) puis peut-être ensuite direction le Portugal fin octobre.
Et dans tout ça j’ai toujours pas dépanné mon Truma ! Bon pour l’instant, l’eau chaude, ça manque pas trop et l chauffage ne sert à rien !

A + Camarade

Didier

Bonjour Didier, Thierry, Patrick et.tt le monde

Le plus important est Patrick a-t-il pesé s :clown_face:on Challenger ce matin ?

Les Français veulent savoir. :rofl:

Ensuite pour Thierry, il vaudrait peut-être mieux, vu qu’il a du matériel inhabituel à transporter, de projeter l’achat d’un CC PL Light 3,9 T ou 4, 2 T.

Ca cogne en ce moment, si le Challenger de Patrick a des entrées d’eau, tout est sec, il va perdre du poids :alien:

Christian

Bonjour Christian,
…et à Tous,

il est à l’ombre sous le carport,
et protégé de la peinture
que mets le gendre de Denise !

Départ prévu vers le 8 juillet, des amis
camping-caristes passent le 4 à la maison,
venant de Martigues.

Après Hautacam le 17 juillet pour le
Tour de France.

Amitié les amis,
                            Patrick.

Bonjour Patrick

C’est la maison d’Ispoure ?
Je la reconnais pas.

Bon !
As-tu pensé à peser ton Trigano ?
Les Français veulent savoir ! :clown_face: :alien:

Christian du Couserans

Re a toutes et ts

Il a dit que si pas de siège tu ne peux t’assoir , donc pas d’essais de ceinture .
Pour la vente tu ne pourras pas être conforme si au ct il n’a pas essayé la ceinture pour le vendre en 4 places .

Salon face a face côté porte dos a la route , un ajout d’arceaux sur la banquette deux places .
Côté opposé 3 places, retraite de l’assise centrale , face a la route dos au comptoir de cuisine avec mousse confort .

Il était avant le cc , en fourgon société avec matelas a la place des caisse à outils .
Pour une semaine a quinze jours sans recharge … Le pourquoi du comment …

Ces engins sont en 24v , 2x12v …

Une vraie pesé ne changera rien , moi je m’en fiche .
Ce n’est que ce poste suite à mon ct .

Je sais si je suis raisonnable , sa passe , si j’exagère sa ne passe plus .

Ce constat était juste pour savoir si à vide je suis déjà en surcharge ou pas

@patrick ,
De quelle couleur sera t il ?
Attention ne pas mettre 50kg de peinture !!

Cordialement
Thierry

R

Thierry tu m’as laissé un message, et je ne le vois plus.
Où est-il, qu’est-ce que tu fabriques ?

Christian

Eh, Thierry, je vais faire simple;
Au TT ils ne testent JAMAIS les sièges, le mec t’a raconté n’importe quoi. Désormais pour un véhicule récent c’est le nombre de ceintures qui fait foi !
Et comme en général les constructeurs mettent une ceinture aux endroits où tu peux t’asseoir, … bien sûr qu’il y a un siège à ces endroits.
Après ça peu prendre plusieurs formes, mais le gars du CT va pas s’amuser à modifier chaque CC à chaque fois.

Et avant, ils regardaient même pas. Mon US de 97 n’a que les 2 ceintures avant, à enrouleur. Le 3è siège (dispo “bar”) a sa ceinture US d’origine et la banquette 3 places latérale n’a pas de ceintures du tout. Le camion a été réceptionné comme ça, ça reste comme ça !

T’as 4 pl. sur la CG, t’as 4 ceintures et… de quoi asseoir 4 personnes, ça s’arrête là. Ensuite le type de ceinture peut être fonction de la position du siège en fonction du sens de marche, mais ça c’est pas le gus qui le définit, c’est la réception du véhicule.

Sinon, bon ben tant pis pour les batteries, mais je continue à penser que c’est une ineptie, une erreur de construction de plus. En lithium les batteries 24V ça existe ! Et ça roule à combien ces trucs ?

Pour le reste chacun fait… comme il veut, y’en a même qui s’en foutent. Et comme les contrôles ont extrêmement rares, en France du moins… !
Alle, bonne route

Didier … Mon grand Didier

Si pas de siège , pas d’essais de ceinture .

Si tu n’as pas de place assise prévu pour la circulation . Face ou dos à la route .
Latérale c’est interdit donc pas de ceinture …

Il notera pas de siège présent au contrôle .

Je lui est posé cette question initialement pour ma voiture , j’ai ôté les dossiers de sièges arrières pour avoir de la place pour les fauteuils .
Je lui ai demandé si il voulait que je les remonte pour le prochain contrôle .
Car la place centrale a la ceinture intégré au siège dossier du siège .
Il m’a répondu ,
Si il n’y a pas de siège conforme , pas de passager possible , donc pas d’essais ceinture et le noterait : pas de sièges présent au contrôle .
A l’inverse tu as les sièges mais pas les ceintures c’est éliminatoire c’est ceintures absentes .
Ex . véhicule société que tu équipe de sièges à la casse , carte grise 2 places mais 5 places présentes dont 3 sans ceintures .
Au CT il ne font que du constat .
Le pouvoir d’accorder le véhicule à la circulation sous sa responsabilité .

7 km/h sans assurances
10 à 15 km/h assurances exigé .
Donc les trotinettes il font comment ?

Oui
De base c’est 2 batteries classic .

Cordialement
Thierry

Heu, là t’es certain de ce que tu avances là ? Allez cherche bien… !

Sur mon US j’ai 3 sièges individuels face route (1 à l’arrière et 2 à l’avance) et une banquette latérale 3 places (un vrai canapé) et cette dispo se retrouve sur nombre de CC allemands en particuliers.

Et comme c’est moi qui ait passé le véhicule en RTI en 2008, je peux te dire que c’était parfaitement en vigueur à cette époque et à ma connaissance rien n’a changé. Ce qui a changé c’est que pour les véhicules récents il y a obligation de ceintures à TOUTES les places.
Dans ce cas, t’as des ceintures 2 points (pas d’enrouleurs) c’est tout !
T’as même des bus avec salon ARR en arc de cercle, d’après toi ils font comment ?

Ben oui, tu travailles chez M. de Lapalisse ? Tu vas pas mettre de ceintures à une table ou un placard ! Mais rien n’interdit d’avoir un siège… en bois !

Ben oui, encore… mais c’est le constructeur ou l’aménageur qui décide et c’est la réception (par type ou RTI) qui justement le définit. Tes places CG ça découle exclusivement de cette réception.
Sur mon US j’ai bien 6 places CG.
Sont prises en compte, la configuration ET la capacité en charge utile, il faut 75 kg minimum par passager possible (donc par siège) en plus du conducteur.
Là encore je te rappelle le coup de l’attelage en option poste équipement pour certains CC où à l’homologation ils enlèvent une place CG remplacée par… le poids en flèche sur attelage qui est souvent estimé à… 75 kg.
Y’a pas d’approximation; en la matière tout est écrit noir sur blanc. Si tu veux je te fais une copie de mes feuilles de calcul faites pour mon US.
Pour que le gars du CT note une “absence”, faut-il encore qu’il y ait qq chose de… prévu !
Tu démontes tes sièges souvent, toi ?

Et tu as fais une généralité d’un… cas particulier. Bien sûr que sur ta voiture si tu enlèves tes sièges, ça va pas passer… Tu sais qu’il y a des véhicules sur lesquels les sièges rentrent dans le plancher maintenant, et d’autres amovibles dont les ceintures sont intégrées au siège…
Mais on est loin du monde du CC, non ?

Réponse ultra simple; faut les assurer aussi ! Même une tondeuse auto-portée qui va exceptionnellement sur la route faut l’assurer…
Y’a que pour les VAE qu’on passe au travers avec une responsabilité couverte par la multirisques habitation. Bon après… si les conducteur de trottinettes arrêtaient de faire les kons !

1 « J'aime »

Bonsoir tt mr monde

J’ai vu ton post en privé Thierry.

Je viens de lire rapidement vos posts Didier et Thierry.

Erreur à propos des VAE, les simples pas encore mais les plus puissants exemple 1000 W comme le mien doivent être immatriculés et assurés.

Sinon ils ne le réparaient pas chez Décathlon
On en voit de plus en plus, c’est très agréable, comme un petit scooter, 50/55 kms/h.

Christian

1 « J'aime »

Bonjour Christian,

Alors mon brave documente toi avant de dire des bêtises ! :face_with_symbols_over_mouth: :rage: :laughing:
Un VAE est un VAE. Et c’est… un vélo… y’a juste une assistance électrique permise avec un moteur ne dépassant pas 250 W et pour que l’assistance fonctionne tu dois “pédaler” (y’a un détecteur sur le pédalier) et cette assistance s coupe à 25 km/h !
Si ces conditions ne sont pas respectées, ce n’est plus un VAE mais un… cyclomoteur; comprends-tu le distinguo ?
Et c’est pour ça que tu dois et l’immatriculer et l’assurer.
Cri-cri si tu vois un chat dans la rue… ne l’appelle pas chien ! Là c’est pareil, c’est pas un VAE que tu as, c’est une MOTO électrique de 1,34 ch

Scooter=cyclomoteur (voire moto selon cylindrée et puissance… justement) vu du… Code de la Route.
Ah toujours les même lectures… Désolé, on devrait même faire lire ça aux piétons, systématiquement.

Par contre que vient foutre Décathlon là-dedans ?
Et… c’est pas un grand chouia hors sujet ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Didier

Re hors sujet

Non moteur 1kw …

J’ai une moto 11kw , permis 125 cc .
(Zéro motorcycles ds)

Les moteurs électriques peuvent être booster ou bridé.

A proportion , @boyozinzin à les mêmes roues que moi
Christian à involontaire donné le nom d’une enseigne , car lui il est a fond la forme…

@anon46117945
Tu repèsera ton véhicule avec la nouvelle peinture du gendre … surtout si elle est a base de plomb …

Cordialement
Thierry

OUI tu as raison dans l’absolu, mais note que j’avais été plus précis dans le post précédant qualifiant ce genre d’engin de “cyclomoteur”.
Ici le texte de l’Arrêté Officiel sur Légifrance:

4. Véhicules de catégorie L : véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur :

4.1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s’il est à combustion interne à allumage commandé et d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4 kilowatts ;

4.1.1. Véhicule de sous-catégorie L1e-A : véhicule de la catégorie L1e muni de pédales dont le mode de propulsion auxiliaire d’aide au pédalage d’une puissance maximale est inférieure à 1 kW et s’interrompt dès que le véhicule atteint une vitesse égale ou supérieure à 25 km/ h. Ce véhicule peut être équipé de trois ou quatre roues ;

4.1.2. Véhicule de la sous-catégorie L1e-B : véhicule de la catégorie L1e autre que L1e-A ;

4.1.3. Cyclomobile léger : véhicule de la sous-catégorie L1e-B conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par construction n’excède pas 25 km/ h, équipé d’un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 350W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg.

Finalement le seul point où je m suis un peu trompé c’est que maintenant la limite de puissance pour les VAE (c’est la catégorie L1e-B) c’est 350 w et non 250 W; tout évolue l
Ce n’est pas un “cyclomoteur” mais un… “cyclomobile”. On n’arrête pas le progrès !

Pour le truc à Christian il doit avoir sur sa CG (il a une CG, contrairement à un propriétaire de VAE !) Type L1e-B (moins de 4 kW mais va à plus de 25 km/h et peut-être pas de pédales. Les trottinette sont aussi souvent dans cette catégorie, quand elles ne sont pas juste trafiquées.

Fin du hors série pour ma part mes 2 roues sont tous des “thermiques” !

1 « J'aime »

Bonjour ttes et ts
Bonjour Didier

Tu m’es fâché Didier ?
Fallait pas

Je vois que le surveillant général m’a supprimé un post, ce qui je précise m’est bien égal.

A propos de la pesée, pour toi c’est le Voyageur qui est concerné, le PL US moins

Christian

Bonjour tt le monde

En ce moment , c’est la mode des VAE et aussi des Fat bike électriques .
Je confirme Didier que ces derniers , les " gros " bike électriques ont bien des pédales , elles peuvent servir plus souvent qu’on ne croit .

Attention avant de les rentrer si vous avez une grande soute , le poids est limité .

Christian

RE
Christian, rien n’empêche (malheureusement !) de transformer un VAE bien en règle en superbike, donc les… pédales, c’st sûr c’est pas une caractéristique déterminante.
Bon après y’a en effet la caractéristique “Poids”.
Je l’ai dit dans un message précédent les limites de la catégorie L1e-B c’est 25 km/h max, 350W max et 30kg max.
Ensuite les L1e-A vont au dessus de 25 km/h ne dépassent pas 4 kW de puissence et doivent avoir des pédales

Nous sommes donc d’accord !
Didier

Tout à fait mon cher !
Pour le LVX j’ai commencé par ça, à l’estime, je suis limite mais encore OK sans doute avec autour de 150 kg de charge en plus des équipements rajoutés. Comme de base le véhicule est bien équipé (y’a que le store, l’antenne Sat et le porte vélos de rajoutés; le solaire, le four, les 2 batteries… sont de série).
Ne surtout pas oublier qu’au final on n’est que rarement en configuration “tous pleins faits” et qu’en 2007, le PVOM c’était encore avec plein d’eau et qu’il est trs rare que tu sois avec les pleins complet de Go et de gaz. Ça fait pas mal de kg en moins possibles.

Pour l’US, c’est pas “moins concerné”, c’est… pas du tout (pas par le poids, par une éventuelle surcharge !), vu qu’en plus le PVOM enregistré n’est en fait pas le PVOM constructeur d’origine ,mais déjà celui comprenant pas mal d’équipements indémontables.
En effet les “super fonctionnaires” de la Dréal n’avaient pas encore enregistré en 2008 que ce qu’ils demandaient (la pesée “à vide”) était idiot, puisque dans le cas de ce genre de RTI, on ne démonte pas !
Pelle-mêle, il y a donc le groupe électrogène de 3,5kWh, la clim sur le toit, les antennes TV, les panneaux solaires, le store électrique de 6m, l’attelage, les 2 batteries AGM de 220Ah chacune…
Tout ça est compris du coup dans le poids à vide, y compris donc… ce qui est normalement compris, le plein de GO (237L), celui de l’eau (350L), du gaz (GPL 2x40L)
G sur la carte gris (donc y compris conducteur): 6435 kg
F2 (PTAC): 7258 kg
Soit une CU (réelle vu que tout est déjà compris dans le PVOM) de : 7258-6435 = 823 kg
Je ne crois pas me tromper en disant que j’ai encore de la marge. Et puis au pire avec 350L d’eau (donc 350kg) y’a de quoi moduler, sans compter qu’avec les 237L d Go faudrait qu’ils me contrôlent, à la sortie de la station !! :smile:

Didier

Bonjour Didier et tt le monde

De la marge, de la marge !
Gaffe quand même qu’on te contrôle pas à la sortie de l’aire CC
Hé m’sieur, vous avez pris trop d’eau, on est en vigilance canicule, il faut en laisser aux autres.

Veuillez en reverser la moitié dans la borne.
:smiling_face_with_three_hearts::yum::pray::nauseated_face::stuck_out_tongue_closed_eyes::weary::weary::weary::weary::weary::weary:

Christian

RE

237 L de gasoil !
Les gendarmes
" Goinfre et grand pollueur, retournez aux USA, Trump vous accueillera les bras ouverts"

:fuelpump: :heart: :clipperton_island:. :clipperton_island:. :us:

Christian

RE Christian

Bon allez, si t’amènes le jaune, on dira rien !

Quant à en reverser (peu importe la quantité), oui ça règle le problème mais ça part aux égouts; pas très écolo tout ça !
Tu veux qu’on montre encore les CC du doigt ou quoi ? :smile: :face_with_diagonal_mouth: :grin:

Euh, mon brave la capacité du réservoir c’est pas la conso… Pourvu que tu vides pas le réservoir sur la route (ou ailleurs !). Certains camions ont 1000L ou plus… de quoi traverser la France entière sans ravitailler !
Et que vient faire la maréchaussée là-dedans ?

Bonsoir a toutes et toutes ,
Pour information les ensembles routiers d’aujourd’hui de 44 tonnes ont une consommation moyenne légèrement supérieure à 30 Litres aux cent kilomètres.
En effet certains sont munis de deux réservoirs de 500 litres chacuns ce qui permet par exemple à un Barcelonais d’aller livrer à Londres en ayant traversé la France et emprunté un ferry ou le tunnel et de rentrer à sa base sans avoir ravitaillé.

RE

Bof ! Elle essaie de faire son travail, et un peu embêter les étrangers :smiling_face_with_three_hearts:

C’était pour te titiller, c’était un peu mon tour aussi. :heart:

Christian

RE
Bonjour Pierrot;
Je ne sais pas quelles sont tes sources, peut-être l’IA (:grin: :smile: :innocent:), car les chiffres annoncés dès que tu fais une recherche google du genre “consommation d’un ensemble routier en france” ; 33 L pour les PL et 30,4L pour les bus en 2021 pour Statista, mais 30,3 pour un PL de 40T à l’international en 2023 pour le CNR ! Liens ci-dessous
https://fr.statista.com/statistiques/487208/consommation-de-carburant-moyenne-vehicule-lourd-france/
https://www.cnr.fr/detail-pays/1
Je demanderai à mon fils, il est en régional avec un 500 Ch Volvo très récent et en BVA.

Si ces chiffres sont corrects ça signifie que depuis 20 ans les progrès sont… quasi inexistants ou presque. Sauf que maintenant ils tirent tous avec plus de 400 ch quand on n’en était qu’à 350/385 (j’ai quitté le PL en 1999 !), avec le R385 Major, j’étais autour de 32 L en messagerie. Bon y’avait jamais 40 T, mais quand même !
Pour les bus, le chiffre de Statista me paraît élevé. Même si les bus puissants (plus de 400 ch) existent en nombre dans le tourisme. Ne pas oublier que ces véhicules ne dépassent pas 19 T en 2 essieux. Avec un bus type interurbain, j’étais à 27 L en exploitation avec un 340 ch et je suis même descendu à 20 L sur des “haut le pied” à vide, en “chassant le gaspi”; mais là encore nos véhicules étaient récents. Et mon expérience est encore récente, moins de 10 ans !
Un bus Macron qui fait de l’autoroute à 100 km/h ne doit pas atteindre les 30 L. Avec la BVA et régulateur enclenché en permanence peut-être !

Quant à mon US, je tourne entre 17 et 21L selon vitesse et configuration de parcours et je suis en BVA, dite ancienne génération; seulement 4 rapports, seulement 190 ch pour 7T5. Alors quand je tombe sur un parcours où s’enchaînent les rond-points, les faux plats ou les virages, je passe mon temps à vaincre le poids… dans les 2 sens, pour lancer l’engin, puis pour le freiner !
En France le record est 26 L sur départementale pourrie (rond-points, bosses, chicanes et tous genre plus limitation à 80/70/50/30 alternativement, dans le 86; alors qu’en Espagne, traversée Nord-sud sur 2x2 voies gratuites à près de 90 km/h de moyenne (la bête monte à 140 mais je suis limité à 110 de par les disques à l’arrière :smile:!) je n’ai atteint que 21 L. 17 L c’est en mode promenade !

RE!
je prends, je prends; mais…
Gaffe on va encore se faire jeter !

sinon moi aussi, je t’aime ! :smiling_face_with_three_hearts:
Bon WE à vous 2

Didier

Bonjour

Ça sent la reproduction …
Vous en garderez un pour moi …

Thierry

Sujets suggérés