Poids & CU erroné HYMER

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

ayant constaté un problème de poids à vide et de charge utile sur le mien, je me permet de vous relayer cette info :

hymer à du payer un accord de 10 millions d’euros suite à une enquête débuter en 2022 pour défaut de surveillance de salarié qui à conduit à des tromperies sur les poids annoncés, elle ne s’est terminé qu’en janvier 2025

Voici les sources détaillées :

  1. Montant de l’amende et issue de la procédure
    Source : Magazine spécialisé VanExperten.de

Lien : Hymer: Staatsanwaltschaft zieht rund zehn Millionen Euro ein - VanExperten

Information clé : Cet article, daté du 31 janvier 2025, est l’une des sources les plus directes. Il donne le chiffre “d’environ dix millions d’euros” et précise que les poursuites pour suspicion de fraude ont été abandonnées au profit d’une “confiscation (Einziehung) pour manquement aux obligations de surveillance”.

Source : Cabinet d’avocats HAHN Rechtsanwälte

Lien : Hymer Wohnmobile – Betrug bei Gewichtsangaben? Ihre Rechte! - HAHN Rechtsanwälte

Information clé : Cette publication d’un cabinet d’avocats explique le contexte juridique pour les consommateurs. Dans sa mise à jour de 2025, elle précise que l’amende correspond aux profits réalisés par l’entreprise grâce aux manquements liés aux indications de poids et confirme que les procédures contre les employés ont été abandonnées.

  1. Contexte et communiqués officiels
    Source : Espace presse de la société HYMER

Lien : Presse & News - HYMER

Information clé : La section presse du site officiel de Hymer contient les communiqués de l’entreprise. Bien qu’elle ne détaille pas l’accord, elle permet de suivre les communications officielles de la société sur ses activités, y compris une annonce du 17 janvier 2025 concernant un autre sujet juridique.

Source : Communiqués de presse du Parquet Général de Stuttgart

Lien : Generalstaatsanwaltschaft Stuttgart - Presse

https://www.swr.de/swraktuell/baden-wue … e-100.html

ALLÉGATION D’ÉCARTS DE POIDS DANS LES CAMPING-CARS
Perquisition au Erwin Hymer Group SE à Bad Waldsee

Le parquet de Stuttgart a effectué mercredi des perquisitions au Erwin Hymer Group SE à Bad Waldsee (district de Ravensburg). Il s’agit d’éventuels écarts de poids dans les mobil-homes.

Le parquet compétent de Stuttgart a expliqué à la SWR que les perquisitions avaient été effectuées dans le cadre d’une enquête préliminaire à l’encontre d’employés du groupe Erwin Hymer Group SE soupçonnés d’escroquerie et de publicité criminelle en rapport avec des informations sur le poids dans la vente de mobil-homes et dans le cadre d’une procédure d’infraction administrative contre Erwin Hymer Group SE ont eu lieu.

Erwin Hymer Group SE à Bad Waldsee veut clarifier l’allégation

La société a confirmé la recherche. Selon la porte-parole de presse Theresa Hübschle, ils coopéreront avec les autorités pour clarifier complètement l’affaire.

“Le groupe Erwin Hymer a un grand intérêt à ce que l’allégation soit pleinement clarifiée et est en contact avec les autorités.”

La mesure sert à obtenir des informations et à vérifier si l’allégation est confirmée ou non. Selon l’entreprise, les autorités remplissent leur mandat légal d’enquêter sur chaque allégation. Erwin Hymer Group SE ne souhaite pas commenter d’autres détails concernant les enquêtes en cours.

Le poids du VR est un problème de permis de conduire
Le poids total autorisé des camping-cars est un problème pour de nombreux fabricants, car les camping-cars de plus de 3,5 tonnes ne peuvent plus être conduits avec un permis de conduire normal. Cela s’appliquait aux véhicules jusqu’à 7,5 tonnes.

Haut

Bonsoir à toutes et tous,
gydubois ,
Le mensonge des constructeurs sur les poids déclarées des camping cars ,c’est vieux comme le monde ,chez Hymer comme chez les autres constructeurs de “GROS” camping cars ,des 7M50 mais pas que ,qu’ils arrivent à homologuer en 3T500 ,c’est d’ailleurs une magouille très très répandue voire généralisée.
Nul n’est sensé ignorer la loi et nul n’est autorisé à tricher .
Il est enfin temps que les autorités s’en mêlent,en Allemagne pour cet exemple,et , paraît-il chez nous aussi dès cette rentrée.
Il va y avoir du remue ménage dans le Landerneau et ça va grincer ,couiner,voire pire…
Celà fait huit ans déjà que personnellement j’ai opté pour l’acquisition d’un petit PL de 4T400 ,et je ne regrette absolument pas !
Sur la bascule,tous pleins faits et chargement et équipements conséquents ,je suis dans les clous,c’est cela l’important .
Petit rappel pour ceux qui attendent avec impatiente de pouvoir conduire un camping car jusqu’à 4T4250 avec leur seul permis voiture, aucune surcharge de votre 3T500 ne sera admise ,il vous faudra vous en séparer pour en acheter un autre dûment homologué pour transporter ces quintaux supplémentaires.
Qu’on se le dise et visiblement tout le monde n’a pas bien compris !

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faudrait peser le camping-car avant tout achat et tenir compte des accessoires et affaires personnelles à ajouter.

Les poids indiqués sur les cartes grises sont archi faux car ils ne comptent que ;

  • 1 l d’eau propre et parfois 20 l !

  • 1 seule bouteille de gaz et de quelle capacité (?) et de plus en alu !

  • Aucune option obligatoire !

  • 1 seul passager estimé à 75 kg

Cordialement,

Bernard 84120

malheureusement tout comme toi je pensez qu’un PL changerez la donne mais non…, les “PL” du groupe hymer ont les même soucis de poids et donc de charge utile, et si la pesée totale peut déjà mettre en évidence une incohérence, mais dans mon cas ce qui à fait exploser cette incohérence c’est la pesée par éssieux

aujourd’hui il y à plusieurs “tactique, technique, tromperie” chacun trouvera le terme approprié, utilisé par les concessionnaires/constructeurs

1
mettre sur le bon de commande le poids à vide malgré les options d’usines et donc in finé ils vont jusqu’au bout de leurs démarches et tant la facture que la carte grise indiquera un poids à vide totalement erroné dans mon cas je me retrouve avec un véhicule 445 kgs en dessous de sont poids à vide réelles… :thinking:

2
plusieurs concessionnaires aussi n’hésite pas à demander pour un même véhicule sur parc si on le veut en en permis VL ou PL, notament sur les MLT 570 & 580 il s’agit d’une manipulation de tare administratif mais absolument pas technique…

3
ensuite les constructeurs et la je dirai qu’il y de très grosses convergence avec le dieselgate, car la plupart des configurateurs sont les memes et donc à aucun moment il y a un blocage indiquant l’incompatibilité entre la charge utile optionnelle et la possibilité réelle

pour comparer quand on configure un fourgon utilitaire sur un site d’un constructeurs, il y a des options qui font qu’a un moment le configurateur bloque

la dans le cas en allemagne on à un état qui condamne une pratique et encaisse une amende, mais quid des consommateurs/clients de ce groupe ???

Bonjour à toutes et tous,
gydubois,
Je ne suis pas certain que le poids à vide figurant sur la carte grise doit être majoré de celui d’accessoires, parfois très lourds comme un store ou une climatisation, même s’ils ont été montés en usine par le constructeur, j’aimerais bien avoir l’avis toujours éclairé des grands spécialistes de ce forum…:wink:

tirés sur le site hymer

  • le poids à vide du véhicule, avec sa carrosserie, y compris le plein des consommables comme les graisses, les huiles et les liquides réfrigérants ;
  • l’équipement standard, c’est-à-dire tous les objets d’équipements qui sont normalement contenus dans l’étendue de la livraison montés en usine ;
  • le réservoir d’eau fraîche intégralement rempli en état de marche (remplissage conforme aux indications du fabricant ; 20 litres) et une bouteille de gaz en alu remplie de gaz à 100 % et pesant 16 kg ;
  • le réservoir à carburant rempli à 90 %, avec le carburant ;
  • le conducteur, dont le poids – indépendamment du poids réel – est fixé à un forfait de 75 kg selon le droit en vigueur dans les pays de l’UE.

il faut faire effectivement la différence entre les options montés aftermarket et celle mis en usine comme le précise hymer sur son site, ensuite le fameux réservoir d’eau et dans son explication hymer indique intégralement rempli mais aussi 20L :thinking: :roll_eyes:

Re-
Il me semble avoir lu ici où ailleurs que le poids à vide qui figure sur la carte grise d’un camping car ,quel que soit sa date de sortie ou les équipements optionnels qu’il comporte,c’est celui du prototype ,le premier exemplaire de la série dûment vérifie par l’ingénieur de la DREAL qui a signé les documents pour son homologation, enfin ,c’est ce que m’avait expliqué le directeur du SAV d’une grande marque française a qui j’avais osé posé la question.
Et , évidemment,ce prototype ne comporte aucune option ou accessoires,même pas le lit pavillon au dessus du poste de conduite si c’est un intégral !
Il se dit aussi que quelques oublis sont fréquents au moment de la pesée,matelas ,tablettes et autres bricoles…ça fait toujours des kilos en moins !
Peut-être qu’en Allemagne les choses different mais les tricheries sont comparables probablement.

Bonjour ttes ts .

Lors de l’achat de mon véhicule neuf .
Adria profilé porteur fiat .

Un poids pour châssis fiat nu vide de tout
Acheté par un équipementier Adria .
Ils mettent leurs accessoires de série

Un poids en ordre de marche , le voilà .

Moi , mon concessionnaire , je lui demande .
Jantes alu pour allégé
parabole tv décodeur
Batterie 200A
Vélo électrique
Groupe électrogène
Climatisation
Store
Attelage
Ect .
A la vente il me font signer un ajout d’accessoir en parallèle de la carte grise .
Qui aujourd’hui correspond à la ballance des 4 roues en même temps .
Store , batterie , tv décodeur , galerie , tout ce qui est attenant au CC .pas le vélo ni groupe électrogène , c’est du bagage .

L’attraction terrestre en newton n’est pas très juste . Il y a un coefficient a lui appliquer , mais surtout les 4 roues en même temps évite de repartir le poids sur les roues plus basse posées au sol .

Voilà pour mon cas .

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry 16,
Évidemment le poids exact est celui donné par une bascule agréée et périodiquement contrôlée ( la date est inscrite près de l’endroit de délivrance du ticket de pesée tout comme la balance des fruits et légumes de votre supermarché ) ,comme on en trouve dans les coopératives agricoles, en effet les pesées roues par roues ou essieu par essieu comme lors de la plupart des contrôles sur la route ne donnent qu’une information approximative, voire dans certains cas plutôt loin de la réalité. D’ailleurs pour verbaliser les gendarmes devront (officiellement) vous escorter et réquisitionner une bascule comme celles citées plus haut .
Tu ne nous dis pas le résultat pour ton Adria…:woozy_face::wink:

Suite à l’affaire des problèmes de poids et de charge utile des camping-cars, plusieurs cabinets d’avocats, notamment en Allemagne, se sont positionnés pour défendre les acheteurs et ont communiqué sur des actions en justice visant à l’annulation de la vente ou à l’obtention de dédommagements.

Voici quelques cabinets qui ont été actifs sur ce dossier :

En Allemagne :

  • Dr. Stoll & Sauer Rechtsanwaltsgesellschaft mbH : Ce cabinet a beaucoup communiqué sur le sujet et a offert des consultations aux propriétaires de camping-cars concernés, y compris ceux de la marque Hymer. Ils ont évoqué la possibilité de demander l’annulation du contrat de vente (Rücktritt vom Kaufvertrag) ou une réduction du prix d’achat.

  • Kanzlei Dr. Gasser & Partner : L’avocat Dr. Ingo Gasser a publié des articles sur le “scandale du poids” et la perquisition chez Hymer, informant les consommateurs de leurs droits, y compris la possibilité de se retirer de la vente en raison d’un défaut matériel.

  • Hahn Rechtsanwälte : Ce cabinet est également très actif dans les affaires de droit de la consommation automobile, y compris le “Dieselgate” et les problèmes de poids des camping-cars. Ils ont informé sur les droits des acheteurs face à des indications de poids incorrectes, menant potentiellement à l’annulation de la vente.

  • Johst Richter Rechtsanwälte : Ce cabinet a également publié sur le “nouveau scandale” concernant Hymer et les accusations de tricherie sur le poids, expliquant les conséquences pour les propriétaires et les recours possibles.

Le parquet a toutefois saisi environ dix millions d’euros.**

Cela a du poids : il y a trois ans, le parquet de Stuttgart a perquisitionné les locaux du groupe Erwin Hymer à Bad Waldsee. L’enquête reposait, selon les autorités, sur des « soupçons de fraude et de publicité délictueuse ». Il s’agissait d’informations sur le poids des camping-cars.

Confiscation pour manquement à l’obligation de surveillance

Le contexte est évident et constitue un sujet récurrent dans le secteur depuis de nombreuses années : en raison du permis de conduire, du code de la route et des péages internationaux, les camping-cars sont de préférence immatriculés avec un poids total autorisé de 3,5 tonnes. La charge utile restante est souvent très faible, voire insuffisante, en pratique. C’est particulièrement vrai lorsqu’un camping-car est équipé d’accessoires.

Trois ans après la perquisition à Bad Waldsee, la procédure est désormais close. Résultat : « La procédure d’amende engagée par le parquet de Stuttgart contre le groupe Erwin Hymer pour suspicion de fraude et de publicité délictueuse a été classée sans suite. En raison de manquements aux obligations de surveillance commis par des employés subalternes ayant facilité la publicité délictueuse, une ordonnance de confiscation d’un montant de plusieurs dizaines de millions a été prononcée contre le groupe Erwin Hymer, décision devenue définitive. Les poursuites contre les employés incriminés ont toutes été classées sans suite en vertu de l’article 153 ou de l’article 153a du Code de procédure pénale. »

Selon Hymer : aucune tromperie par des informations de poids trompeuses

Le groupe Erwin Hymer a répondu aux questions comme suit : « Nous rejetons catégoriquement l’allégation selon laquelle Hymer aurait trompé ses clients en leur fournissant des informations trompeuses sur la charge utile restante. L’allégation selon laquelle le parquet de Stuttgart aurait constaté cela et lui aurait ensuite infligé une amende d’un million d’euros est tout aussi fausse. … Pour prendre sa décision, le parquet a notamment tenu compte de la large coopération d’Hymer depuis le début de l’enquête. »

La question est de savoir pourquoi le parquet ordonne une confiscation d’un montant aussi pénible, probablement dix millions d’euros. Explication du terme : la confiscation est considérée, entre autres, comme un outil éprouvé dans le domaine de la criminalité en col blanc. Dans ce contexte, les fonds obtenus grâce à des gains illicites sont détournés.

Pendant ce temps, Knaus-Tabbert est soupçonné

La question des fausses informations sur le poids persiste. Le parquet rapporte : « Il est également exact que le parquet de Stuttgart mène une enquête contre des employés nommément désignés de Knaus Tabbert AG pour suspicion de fraude et de publicité délictueuse en lien avec les informations sur le poids lors de la vente de camping-cars, ainsi qu’une procédure d’amende administrative contre Knaus Tabbert AG. Dans ce contexte, des agents du parquet de Stuttgart et de l’Office de police criminelle du Land de Bade-Wurtemberg ont perquisitionné le siège de Knaus Tabbert AG à Jandelsbrunn en décembre 2024. » Knaus-Tabbert est actuellement en difficulté financière et fait face à des accusations de corruption contre d’anciens membres du conseil d’administration.

Re ttes et ts

Plaque fiat , livraison d’un châssis limité à 3.650kg .


Adria équipementier
Plaque aussi limite VL 3 500kg

Model matrix spécial édition
Certificat provisoire par Adria

Véhicule en ordre de marche

Auquel on ajoute la quincaillerie


Moi ils ont ajouté ça …
Que j’ai signé pour valider la prise de connaissance .


Correction du poids a vide de 2 864 je passe à 2 918.90kg.

Bascule coopérative 3 360kg avec 1 personne le chauffeur , les bagages , consignes ordre de marche ,
Frigo chargé en boisson nourriture , placards conserves .
Il ne manque que ma compagne et un fauteuil roulant les médocs la boîte de préservatif vide pour me stimuler . Pas ce soir il y en a plus :kissing:.

C’est limite ça passe mais pas de beaucoup

Heureusement j’ai pas d’enfants en vacances avec nous .

Cordialement
Thierry

Bonsoir à toutes et tous.
THIERRY 16 ,
Merci pour ces documents ,ta carte grise indique à vide 2T959 ,ton calcul donne 2T919 ça donne une charge utile suffisamment confortable, heureusement.
Tu as dû passer ton premier contrôle technique le mois dernier , mentionne t’il le poids de ton véhicule ce jour là.
Au contrôle technique PL en ce qui me concerne il n’y a pas de pesée,mais il y a une bascule de SILO juste en face et j’y vais à chaque fois ,c’est à LOUZIGNAC 17 ,entre Sieq et Matha ,le centre le plus proche de chez moi .

Re

@pierrot-45
Oui l’attraction terrestre en daN

1607 daN avant 1681 daN arrière
3 288 daN x 1,02 = 3 353,76 kg

Dans les mêmes conditions à quelques litres de Gazoil ou de bière dans l’estomac .
Même conditions que mon contrôle technique .
Prêt à partir sans madame , sans medoc , sans fauteuil .

Donc le ct en daN avec le coefficient de correction et la bascule de la coop de Mansle c’est pareil
Mais comme partout dans le flou des 5% + ou - 150kg .

Siecq et Matha .
Ça me parle bien

Cordialement
Thierry

Contexte dans l’affaire Hymer

Enquête : Le parquet de Stuttgart a mené une enquête sur la Erwin Hymer Group pour des soupçons de fraude liés aux indications de poids dans la vente de camping-cars.

Mesure prise : Il a ordonné une saisie de plusieurs millions d’euros (dans la fourchette basse des dizaines de millions) en raison de manquements à l’obligation de surveillance de la part d’employés.

Décision : Le parquet a classé sans suite la procédure de sanction administrative, mais a maintenu la saisie financière, qui est désormais définitive

Sujets suggérés