Péloponnèse en mai (avis itinéraire)

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Je prévois de passer quelques jours dans le Péloponnèse en mai prochain, avec une voiture à disposition. Malheureusement, je n’aurai que 5 jours, donc je cherche à optimiser sans forcément surcharger mon programme.

Les choix sont difficiles, mais j’aimerais bien avoir vos recommandations et avis sur les étapes suivantes. Qu’est-ce qui est vraiment incontournable, que puis-je écarter ?

Jour 1 : Départ d’Athènes, arrêt à Mystras, puis arrivée à Skoutari pour la nuit.

Jour 2 : Visite de Limeni, Areopoli, Gerolimenas, Vathia, Tigani, Kokkala, Alipa, nuit à Skoutari.

Jour 3 : Départ de Skoutari, visite de Monemvasia, nuit à Monemvasia.

Jour 4 : Départ de Monemvasia, étapes à Kyparissi, Kosmas, Monastère Elonas, Leonidio, nuit à Leonidio.

Jour 5 : Départ de Leonidio, retour à Athènes, nuit à Athènes.

Je suis conscient de faire l’impasse sur Nauplie et les sites antiques, mais je préfère me concentrer sur les villages authentiques, où trouver des tavernes conviviales et de petits ports préservés.

Toute suggestion ou recommandation serait grandement appréciée !

Merci beaucoup,

Gauthier

Hello Gauthier,

A mon avis, avec ce genre de parcours vous allez plus vous concentrer sur le volant que sur les villages authentiques, ports préservés, et autres tavernes conviviales. C’est tant pis pour vous.

Quand je regarde le trajet j’ai l’impression de voir la tournée d’un livreur Chronopost… :grinning:.

Bonjour jl-81,

Merci pour votre retour. Cependant, la raison de ma demande était précisément d’obtenir des conseils afin de faire des choix parmi les nombreux villages et lieux que j’ai repérés. Je suis un peu confus quant au ton du “c’est tant pis pour vous”.
Je suis ouvert à toutes aide constructive… :wink:

Merci beaucoup :slight_smile:

Oui désolé pour le “tant pis pour vous”. J’aurais plutôt dû écrire “mauvaise pioche”, ça aurait plus été dans le ton de mon message.

Toujours est-il que le jour 3 vous allez vous taper en gros 4 heures de conduite cumulées tout en voulant visiter 7 endroits. Alors si par “visiter” vous entendez rester disons 20 minutes dans chaque endroit, là d’accord.
Ajoutez disons 1h de pause déjeuner dans la fameuse taverne conviviale et votre journée de vacances est bouclée. 4 heures de route, 2h30 de visites et 1 heure de déjeuner. On est bon.

Idem avec le jour 4.

Donc vous allez probablement passer par des villages, ports, et voir des tavernes.
Mais pour les trouver respectivement authentiques, préservés et conviviales il va falloir y rester plus de 20 minutes.

Pour la partie réponse constructive j’enlèverais Monemvasia qui n’est ni un village authentique (si par authentique vous entendez non pollué par le tourisme), qui n’a pas de port préservé, et où vous pouvez aussi vous asseoir sur les tavernes conviviales telle que je suppose vous les imaginez avec des bons plats maison et des locaux qui jouent aux cartes.

De plus depuis Skoutari ça vous fait redescendre au sud-est pour remonter ensuite vers Kyparissi.

Bon et sinon voici deux tavernes conviviales éventuellement sur votre route:

Bonjour,
5 jours dans le Péloponnèse. C’est très court en effet.
Y étant déjà allé (et adoré), voici quelques suggestions.
Comme vous voulez faire l’impasse sur Nauplie, dès la sortie de l’aéroport, descendez direct jusqu’au sud du Péloponnèse par l’autoroute A7 jusqu’à Kalamata, et concentrez-vous sur les choses à voir autour du golfe de Messène.
Pour les 2 premières nuits, je me baserais sur le port de Koroni, c’est très mignon et tranquille, de jolies ruelles, des tavernes typiques au ras de l’eau, quelques plages si le temps de mai permet la baignade.
Dans la journée du lendemain, visite de Methoni et son fort, ainsi que le site archéologique d’Ancient Messene pas très loin (en mai le paysage doit y être magnifique).
Les 2 autres nuits, dans le secteur du Magne par exemple dans le très chouette village de Kardamyli ou celui de Limeni très pittoresque, afin d’explorer cette superbe région (coup de coeur pour le village de Vathia).
Puis pour votre dernière journée entière où vous remontez sur Athènes, visiter le matin Mystras, avant de remonter par les voies rapides de Sparte à Athènes. (A7, E65).

En revanche, cette suggestion signifierait de faire l’impasse sur Monemvasia assez excentrée et éloignée des grands axes. Et puis comme dit précédemment, même si j’aime beaucoup ce village, il est très touristique) Mais en 5 jours, pas facile de faire des choix.

Bonne préparation !

Attention également si vous venez autour du 5 mai ça sera la Paques orthodoxe, les vacances scolaires se terminent le 12 mai. Il y aura donc pas mal de monde sur les routes à cette période.

Sujets suggérés

Services voyage