Pas un jour sans arnaque à Cuba

Forum Cuba

nous sommes rentrès cette semaine d’un autotour à Cuba de deux semaines, dans l’Oriente (il y a 4 ans, nous avions visité la Havane, Vinalés…)il faut bien sur faire attention à son sac (comme de partout) puisqu’on a sur soi, en permanence ses passeports et argent, mais sans être crédule, il ne faut pas être plus parano qu’à Paris, Lyon ou ailleurs…

nous parlons très peu espagnol, mais demandons notre chemin aux personnes qui sont sur le bord des routes (attenfant un hypothétique camion, charrette… pour aller travailler) et les prenons à notre bord, puisque nous ne sommes que deux - donc, un peu de vigileance, coffre de la voiture fermé et sacs , à mes pieds… nous avons véhiculé ainsi sur près de 2000 kms des couples, des militaires, des infirmières, lycéens… de beaux souvenirs… nous retournerons à Cuba d’ici 2 ans… pays magnifique - n’avons été sollciités par les jineteros que dans les villes, et si on est ferme, n’insistent pas… bon voyage à tous

Bonjour,

Je ne peux pas m’empêcher d’intervenir sur ce sujet et c’est à vous que je répond car je suis entièrement d’accord avec ce que vous énoncez. Je m’explique.

• Mon mari moi sommes des voyageurs (dans beaucoup de pays du monde) indépendants, c’est à dire : un billet d’avion et une location de voiture.

• Cela fait 2 fois que nous voyageons à Cuba.

La 1ère fois (1 mois) nous en avons fait tout le tour en voiture et cette fois-ci (15 jours pendant les fêtes de fin d’année 2011) nous sommes restés à la Havane en logeant chez l’habitant (que nous avions connu la 1ère fois en 2007) et en mangeant chez lui et je dis en passant : formidable !

• Pour en revenir aux arnaques, nous en avions connu 1 seule en 2007, c’est à dire l’étudiant qui essaie de vous changer vos euros en pesos qui ne vous servirons à pas grand chose.

Maintenant nous savons et on ne s’est pas fait avoir. Les Cubains qui vous proposent de vous mener voir un bar “historique” ou un spectacle, pour essayer de vous faire dépenser votre argent, le font toujours en souriant et si vous leur répondez que vous n’avez pas besoin d’eux pour visiter ils n’insistent pas. Je peux vous dire, qu’après avoir vu beaucoup de pays et marché à pieds partout pour visiter, l’endroit où nous nous sommes fait le plus arnaquer c’est au Vietnam et en plus les gens deviennent agressifs quand on refuse de se laisser faire, et collants avec ça.

Pour Cuba, et surtout la Havane que nous connaissons bien maintenant pour avoir fait 10 à 15 km par jour pour se promener et visiter, c’est un voyage très agréable. Oui, il y a une ambiance : musique dans tous les bars la journée et le soir, des gens souriants qui ont plaisir à vous dire bonjour et surtout à vous parler quand ils connaissent un peu de Français et surtout à vous renseigner.

Nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Il est vrai que nous ne sortons pas la nuit, mais en France non plus et dans d’autres pays non plus.

Quand on est un voyageur seul, il faut savoir apprécier le danger, ne pas être trop naïf et suivre n’importe qui, et surtout toujours respecter les gens du coin.

Tout ça pour conclure qu’à Cuba les gens ne semblent pas plus malheureux qu’en Asie ou en Afrique ou en Amérique du Sud, et qu’il n’y a pas de violences physiques sur les touristes comme au Brésil par exemple et peut-être moins d’arnaques que dans certains coins du monde.

Cordialement.

Corsa

je suis tout à fait d’accord avec votre contribution, il n’y a pas de pb graves pour les touristes à Cuba.
Il est de bon ton sur ce forum de raconter des histoires plus ou moins loufoques . Vous lirez que des gangs pillent les voyageurs sur l’autoroute La Havane / Vinales qu’ils barrent l’aiutoroute avec des camions pour pouvoir vider votre voiture on se croirait dans Mad max. Que les italiens rentrent par dizaine dans des cercueils plombés etc…
Il ya une petite délinquance , les jineteros qui vivent d’expedient , faux cigares de Havane, prostitution aussi il ne faut pas le nier meme si le gouevrnement mene une lutte, Faux amis qui se font payer le rhum et essaye de gagner quelque DIneros en vous racontant des histoires à vous faire pleurer.etc…
Mais simplement une remarque de votre part les arretes (la peur de la police et des peines lourdes de prison)

Vous ne sortiez pas la nuit dites vous , moi et mon amie on sort tous les soirs pour aller en discothéque on rentre à 2h du matin Et jamais nous avons eu le moindre probléme Cela fait 12 ans que je vais à cuba au minimum 2 fois par an 1 mois

Par contre vous avez raison , il faut etre prudent ne pas laisser sur la plage arriére de votre voiture des objets interressants, ne pas suivre une jeune chica pour des plaisirs tarifés en casa illegal à 2h du matin dans le quartier du port à STG ou dans la vieille Havane

Cuba est un pays interressant , on s’attache trés vite à ce pays à ces habitants malgres leurs petits défauts et leurs roublardises

bonjour,

j’avais bien lu le forum avant de partir,donc j’ai évité bien d’arnaques,merci à tous les contributeurs!

mais je me suis quand même fait avoir au change de l’aéroport.j’ai donné 200e,le caissier a tapé 180…je m’en suis rendu compte quelques jours plus tard…

j’ai déposé plainte avant de partir.

sinon,rien d’important.les cubains charmants en général…

J’ai rencontré pendant mes voyages , pluieurs personnes qui m’ont parlé de cette arnaque. L employé du change profite de la méconnaissance du voyageur pour tricher sur le change, avec la fatigue et la queue au change les voyageurs ne sont pas vigilants.

Je recommande quand vous arrivez à la havane de changer si vous étes obligé au 1° etage Depart , il n’y a pas de monde vous avez alors le temps de controler 1 euros =1.25 cuc, sinon ettendez le lendemain pour changer dans une Cadeca

salut

Je vous améne ma contribution , j’ai en 2011 à mon arriver à Cuba changer au premier etage des euros contre des cuc , je l’ai fait sur information du correspondant Havanatour qui ne souhaitait pas retarder le départ du transfert hotel. Le bureau de change de l’arivée etait saturer

A votre service

Je confirme également qu’il est possible de changer des euros contre des CUC au 1er étage, du moins il y a 3 semaines c’était possible, mais ça ne m’étonnerait pas que demain quelqu’un s’y présente et qu’on lui dise que ce n’est plus possible… c’est Cuba :slight_smile:

j’ai moi aussi changé en janvuer au premier etage des cuc contre des euros
On a eu aucune remarque, cela semblait normal au bureau

En posant mes questions, je compté simplement choisir la maniere dont j’allais visiter Cuba en Septembre, grace aux reponse que j’ai recut de Michel 75, JSDF, Viajcuba, Jimini ( entre autre) j’ai pu choisir la maniere ainsi que le programme, mais y’a un hic, maintenant je trépigne d’impatience !!! Septembre est beaucoup mais beaucoup trop loin !!! J’essaie de calmer mon impatience en apprenant le Castillan, en me preparant quelques Mojito ( au Havana club tant qu’a faire) et en fumant mes premiers Partagas ( j’ai pris un short, j’commence doucement) mais quoi qu’il en soit ca va etre long !!! Alors, auriez vous une adresses sur Paris d’un restaurant ou d’un bar Cubain le plus authentique possible ? lol, Merci

Le WAGG, le dimanche :slight_smile:

La lecture est une bonne chose pour attendre, de mon coté j’attend Fin Octobre pour partir deux mois…Tiens lisez mon blog : Cubazic facilement trouvable sur google…
Bonne chance…

J’irais y faire un saut dimanche prochain, merci

Effectivement, d’ailleur je suis sur les memoires de Fidel Castro depuis hier " les chemins de la victoire". Jy vais de se pas sur ton site, merci

Bonjour,

Je suis intervenue sur le forum dans cette rubrique et c’est pourquoi je me retrouve avec 20 messages en retour et lorsque je consulte je m’aperçois qu’en fait c’est une polémique entre deux personnes.

Je répond cette fois-ci pour dire que je ne comprend plus le fonctionnement de ce forum.

En effet j’ai toujours pensé que sur les forums de voyageurs on obtenait des informations crédibles et utiles pour préparer un voyage.

Pour ma part (j’ai un certain âge) je voyage avec mon mari depuis 40 ans et nous faisons nous même nos circuits sans jamais rien réserver.Pendant les 2 mois de pérégrinations je prend des notes et je peux, sur certains pays, donner des renseignements pratiques qui serviront à tous les voyageurs individuels, et ceci sans jamais dire “on m’a dit ou bien un ami l’a vécu”, je parle toujours de mon expérience (vrai).

Donc j’attend la même chose des autres intervenants, lorsque je pose une question.

Et là je m’aperçois que tous les messages envoyés hier reflétaient une discussion qui sort presque du sujet et surtout qui prend des tournures de “lutte” que je juge très incorrecte sur un forum où l’on vient simplement demander des renseignements précis.

Par contre je voudrai quand même préciser que je ne vois pas où est le problème pour réserver chez l’habitant, car nous avons logé à la Havanne 15 jours dans une casa particulare que j’avais réservée (parceque c’était les fêtes de fin d’année et que nous restions longtemps) directement par internet, sans passer par des intermédiaires, car ces"particuliers" sont dans le guide du routard (et d’autres guides), ils ont un site internet et une adresse mail, les prix sont très intéressants. Vous écrivez, on vous répond, on ne vous demande pas de payer à l’avance, et voilà, c’est simple !!!

Lorsque nous avions fait, antérieurement, le tour de Cuba pendant un mois nous avions trouvé tous les soirs, de partout des logements chez l’habitant, très bien aussi !!

Voilà tout simplement pour clore ce débat qui me semble inaproprié.

Cordialement.

Corsa

Merci Corsa, je partage ton avis. Il faudrait en effet que cessent les guéguerres et que soient abordés les sujets dans le but d’aider les lecteurs du routard et les intervenants de ce forum afin que cela ne vire à la foire d’empoigne…Comportements tres typiques du caractère français on a les bardes que l’on mérite…Evitons de deborder du sujet les amis, et évitons de lasser avec des disputes stériles…Encore Merci pour ton intervention adulte…
Cordialement.

Pour des articles à propos de Cuba je te conseille ce site :

Et pour te faire une bonne idée de ce qui se passe sur la nouvelle scène culturelle cubaine c’est ce site qu’il faut consulter : http://www.havana-cultura.com/fr/int/actualite-havana-cultura

Sinon pour le WAGG j’ai oublié de te dire que c’est une soirée pour danser! La musique est très très bonne et le niveau de danse suit! Tout le staff est cubain ou presque!

Merci pour toutes ses infos

le redacteur de ce site était membre du forum : Boris a tout quitté pour partir faire des petits jobs au Canada

ce site est la vitrine culturelle de l’ agence Cuba Autrement

Bonjour,

Dans tes lectures je te recommande les livres de Padura

La quadrilogie "les 4 saisons, 4 romans donnant vraiment le climat , l’ambiance cubaine

Pour connaitre la vie des Cubains de la vieille Havane pendant la période spéciale , un roman de Gutierez “trilogie sale de La Havane” une écriture brutale, mais extermement vivante.

Je suis d’accord avec Marie pour le 1830 , la discothéque et le restaurant sont excellent, j’avais été deçue la derniere fois par la présence insistante de Jineteras mais Marie à l’air de dire que cela c’est calmé

Bonjour,

Tes contributions sur la salsa, les dicothéques la musique sont interressantes, je pense que tu devrais ouvrir une nouvelle discussion sur ce sujet plutot que d’utiliser celle ci qui ressemble plus à un défouloir. Les routards apprecirait tes conseils

Amicalement

Mieux que “trilogie sale de la Havane”, “le nid du serpent” selon moi et toujours de Gutierez :slight_smile:
“Animal tropical” par contre je n’ai pas trop accroché, beaucoup trop cliché à mon goût…

Il faut aussi jeter un oeil aux romans de Karla Suarez et de Wendy Gerra

Pour les infos concernant la salsa je les ai mise dans un message en réponse à un post ‘salsa à Cuba’ donc je pense que ça se retrouvera facilement.
C’est vrai que c’est parfois compliqué de rester dans le thème de départ quand les passions se soulèvent!

Pour le 1830 j’avoue que je n’ai retenu que le très bon niveau de danse des gens présents, les démo de danse préparées ou spontanée et la place faite à la rumba,… il y avait surement des jinetero/as puisque dès qu’il y a des étrangers il y en a. De notre côté nous étions avec 2 cubains donc on ne s’est pas faites branchées toutes les 5 min. Alors comme ils payaient leurs verres, dansaient très bien et étaient vraiment très sympas on a juste profité de la musique, de l’énergie des gens sur la piste et pour ma part j’ai passé ma meilleure soirée dans un bar/discothèque à la Havane!

de touts les ouvrages citée, merci à tous :wink:

car ils sont toujours draguer, a la plage , dans la rue, en boite ,a la tienda,pas de repos,donc malheureusement pas de coco taxi, pas de place de la revolucion,pas de calle obispo ou il y a de la musique dans les bars que aucun cubain na jamais entendu,et pas de visite de la tombe du che a santa clara,ni d achat du beret du che ,les pauvres petits que des nanas et la plage et le diablo tuntun,le pauvre jimini a 67ans va toujours en boite en france ca serait the dansant avec deambulateur c est un veinard lui !!! au fait il est rester 7jours mon fils avec son pote a la casa d augustinahouse@yahoo.es calle industrie,la pauvre augustine a fait une depression il la rendu folle, elle a tenue 7jours puis les as fait partir trop de va viens avec les filles,donc je vous recommande la casa d augustina encore une fois , mais c est surtout a des gens cool ,pas a des jeunes en manque de fete,

Bonjour à tous,
Tout est dit dans le titre.

Je prépare mon voyage sur Cuba pour février 2013.
Je ne me considère pas comme une touriste, mais je ne suis pas non plus une aventurière; plutôt une voyageuse qui, sans être parano préfère savoir à quoi s’attendre …peut-être?
(même si peut - être pas).

Parce que:

1. quand on a attendu pendant des mois de partir enfin, et économisé tout aussi longtemps, on préfère vivre au mieux son voyage et tenter d’éviter problèmes, ennuis, galères ou cauchemars.

2. lorsqu’on voyage seule avec sa fille, la responsabilité oblige à certaines précautions et prudence, surtout lorsque

3. on est à 10 000km de son pays, et plutôt esseulée.

Bien sûr, mes différents voyages, et tout simplement mon bon sens, m’ont appris à sécuriser les objets tentants, à ne pas exposer les billets, à recompter lors d’un change…etc, mais je n’aurais peut-être pas pensé à la combine de la crevaison ou autre.

Alors, simplement, merci à ceux qui prennent le temps de poster pour
témoigner d’expériences vécues et informer les futurs voyageurs qui
comme moi, aiment préparer leur périple , et sont à la recherche d’un
maximum de renseignements.
Je garderai ces mises en garde en tête, pour Cuba mais aussi pour toutes mes autres futures destinations, parce que, effectivement cela peut arriver n’importe où. Y compris en France.

“un homme averti en vaut deux”

Et que les informations puissent continuer à enrichir ce forum sans tourner à la polémique et/ou au règlement de comptes.

Bonjour à tous,

Me voici revenue de mon sejour à Cuba (1 semaine de circuit et 1 semaine à Varadero) est mon constat est clair : ce font arnaquer ceux qui se font arnaquer partout ailleur dans le monde !!! Cuba, pour moi, est un pays ou l’arnaque sevit exactement comme partout dans le monde, ni plus ni moins. Je pense que l’arnaque à Cuba est " plus legitime" qu’une arnaque en France, aux Etats Unis, en Angleterre ect ect…Donc finalement Cuba est tres loin d’etre la destinations des arnaques par excellence que certain aimerais faire croire. Par contre, les solicitations sont multiples, pas à chaque coin de rues mais presque. On vous demanderas 1 Pesos ( 0.80 cts d’euros), du savons, du schampoing tres regulierement, apres vous donner ou pas c’est à vous de voir. A titre perso je donnais le savon et schampoing recuperer le matin à mon hotel, c’etait pas systematique mais ca ne me couter rien et ca faisait des heureux. 3 à 4 CUC ( 2.40 euros à 3.20 euros) le Mojito ce n’est pas donner, mais finalement pourquoi Cuba devrais etre une destination bon marcher ? Sur Paris, un Mojito digne de ce nom se paye entre 7 et 10 euros, en CUC ca ferais entre 8.4 CUC et 12 CUC, alors finalement les tarifs des coktail à Cuba…Pour les taxis, ca se negocie avant, n’oubliez jamais sinon attention au surprise, eviter les bijoux, les montres de valeurs, les vetements de marque et vous verrez que deja on vous prendra moins pour un touriste de base. Pour les cigarres ne vous embettez pas avec à la Havane, ceux du dutty free de l’aeroport sont un poil moins cher et vous n’aurez pas a les transporter avec vous durant votre sejour, ils y vendent egalement tout les rhums a un prix tres correct. Autre petit conseil, un " NO GRACIAS" avec le sourire suffit à faire partir n’importe quel vendeur ou rabatteur, aucun besoin de s’enerver. Voila, si vous avez des questions n’hesiter pas.

sur cuba tu as fait 1semaine en circuit et 1semaine a varadero et tu dis les arnaques sont comme partout , bien sur mais comment en faisant un circuit avec un guide,qui est paye par le gouvernement et qui te raconte que des bobards,genre nous avons eu une recolte d oranges tellement abondante que nous avonspas assez de personnes pour les ramasser donc ca pourri sur les arbres et les gentils touristes gobent tout,des horaires precis,a la militaires des visites qui n ont aucun sens,puis 1semaine a varadero loin du reel,je m excuse mais tu ne connais absolument rien,un mojito ca coute 1cuc si je le paye 2,50 c est cher,ne compare pas la havane a paris,si je me tape 10heures davions ce n est pas pour payer un mojito 10cuc , louer une voiture 60 a 80 cuc par jour c est un scandale,payer une langouste 30 cuc aussi les 10queues au marche de la 19 a vedado coute 12 cuc je connais un resto a 3 cuc la langouste a centre habana,pourquoi acheter les cigares a l aeroport au prix de la france ,moi j achete direct fabrique a 30cuc et je paye cher les cohiba esplandidos ,ils sont meilleur que ceux de l aeroport,chacun est libre de payer ou de se faire arnaquer,mais si je vais dans un pays ou le salaire est de 30 cuc mensuel,pourquoi vais je payer le prix de france !

C’est justement parce que j’ai fais une semaine de circuit et une semaine à Varadero que je pense etre tres bien placer pour parler d’arnaque. Cible ideal en somme. Si tu considere qu’un Mojito à 3 ou 4 pesos est une arnaque, laisse moi te dire que c’est peut etre toi qui na rien vu, ni à Cuba ni ailleur dans se monde. A tu un flingue sur la tempe quand tu prend une voiture a 60 ou 80 CUC la journée ? Qui te menace pour prendre une langouste a 30 CUC ? Donc meme arnaque qu’ailleur: te prendre un max d’oseille mais la Cuba na rien inventer. Sous pretexte que les salaires gravites à 30 CUC faudrais que Cuba soit bon marcher pour les touristes, logique tres etonnante je trouve. Aeroport je paye mes cigarres presque 40 % moins cher qu’en France et ca me va tres bien car je ne cherche pas le profit maximum. Cuba, billet d’avion compris, en circuit, club ou casa me couteras toujours moins cher qu’un sejour equivalent en temps et periode aux antilles francaise par exemple. Effectivement, notre guide nous à raconter certaine chose mais tout le contraire de ce que tu pense, crois moi. Sinon quand je compare ce que j’ai a Paris pour 10 euros et ce que j’ai.a cuba pour la meme somme, je suis gagnant de 30% environs sauf sur varadero ou je gagne tout juste 10%

A vous lire, je vous trouve hors sujet. Bien sûr qu’il y a des arnaques partout, mais aucune n’est plus légitime qu’une autre car c’est une arnaque, un vol.

Payer cher un mojiti ou une langouste, on dit que c’est du vol. Mais personne ne nous force à acheter. A Cuba, c’est rare que je prenne un mojito, car alcool + chaleur ne me font pas du bien. Mais lorsque j’en prends un, c’est par envie ou plaisir pour boire un coup avec un ami, une connaissance ou autre, et à ce moment là, je ne regarde pas le prix.

Comme le dit Arkana, personne nous force à prendre les choses chères, mais certains touristes y voit du vol ou ne réfléchissent même pas. Ils vont dire que c’est du vol une assiette avec un bon steak de boeuf avec des frites à 15 cuc, et vont préférer prendre une langouste à 25 ou 30 cuc. Savent-ils que le kilo de boeuf est largement plus cher à Cuba que le kilo de langouste ? Alors les restaurateurs en profitent un max sachant qu’ailleurs la langouste est très chère.

Mais à Cuba, lorsqu’on parle d’arnaque, ce n’est pas de ça qu’on parle. Cuba est un pays où le marché noir, économie parallèle certainement la mieux structurée au monde, permet à beaucoup de monde de vivre ou survivre. On y trouve de tout, du simple paquet de biscuits au matériaux de construction, en passant par l’huile de cuisine, le ciment ou l’essence. Mais d’autres n’ont pas accès à ce marché en tant que revendeur, et il faut donc trouver quelque chose pour vivre et survivre. Tout est prenable, racoler le touriste pour une casa ou un restaurant de particuliers pour prendre une commission, revendre le poisson pêché le matin, les langoustes ou des crevettes aussi pêchées illégalement et souvent très vite congelées. La viande, parfois de tortue, très recherchée. Puis, il y a les voleurs à la tire (comme partout), les voleurs auto stoppeurs, les pickpockets. Et enfin, il y a les arnaqueurs de tout genre. Celui qui va vous raconter qu’il gagne un peu d’argent à la place des banques pour vous changer de l’argent en CUC à un meilleur taux que la banque, mais qui vous refilera des Pesos Cubains 25 fois moins cher. Ou encore ceux qui vous arnaqueront sur la voiture de location (roue de secours changée entre le contrôle et la signature du contrat, ou rayure ou coup pas signalé, etc. et qui vous seront facturé au retour), une erreur de rendu de monnaie dans un restau, bar ou magasin, ou de change dans une banque, souvent, mais comme par hasard jamais à votre avantage. Ceux qui, à plusieurs, préparent une histoire pour arnaquer une jeune femme et son petit pour les dépouiller de tout leur argent. Les prix non affichés dans certains magasins laissant le prix au libre arbitre de la caissière, ou encore mal affichés, faisant croire à un 8 au lieu d’un 3 ou à un 7 au lieu d’un 1 et que seuls les connaisseurs ne se font pas avoir (8 cuc le vin Soroa au lieu de 3, et ça marche). Les arnaques aux sentiments, qui sont les plus connus.

Des histoires d’arnaques, il y en a tout les jours, c’est un sport pour certains, mais aucun d’eux n’est plus légitime qu’un autre, à Cuba ou ailleurs. Ce n’est pas parce que on voyage avec un portefeuille de capitaliste qu’on autorise les peuples à nous voler. On n’est responsable de rien, on est juste responsable de ce qu’on a.

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec vous. Avec mon mari, nous voyageons en “individuel”, avec voiture de location,depuis 40 ans et nous avons fait une grande partie du monde. Donc je peux parler car nous restons souvent 2 mois dans les pays et nous faisons nos courses comme les habitants de ces pays.
Pour en revenir à Cuba, nous y sommes allés une fois 3 semaines en faisant tout le tour du pays et l’hiver dernier nous sommes restés 15 jours à la Havane. Nous avons trouvé souvent à loger, très bien, chez l’habitant, pour un prix défiant toute concurence (25 CUC la nuit) et losque nous voulions de la langouste on demandait le matin pour l’avoir au repas du soir. Pour 10 CUC nous avions au moins 3 queues de langoustes avec des accompagnements pantagruéliques, et je ne vous parle pas des petits déjeuners et autres repas. Bien sûr nous ne couchions pas au National à 200 euros la chambre et nous ne mangions pas dans les restaurants pour touristes. Et j’ai d’autres bons trucs comme ça à donner.
Alors si l’on veut parler d’arnaques en parlant des prix, on peut parler de la côte d’Azur et de la Provence où l’habitant que nous sommes à l’année paye le “prix touriste” l’été venu !!! J’habite aussi quelques lois en Guadeloupe et est-ce normal qu’un kilog de bananes des Antilles coûte plus cher qu’en Métropole sous prétexe qu’il y a une taxe de “droit de mer” ? Est-ce normal qu’à St. Florent, en Corse, sur le port, en été, le poissons coûte entre 30 et 35 euros le kg ??
Je peux vous parler aussi du Canada et de l’Alaska, où j’ai passé 3 mois cette année, en été, et, sous prétexte que l’été est court, les prix des hôtels et autres sont multipliés par trois, et puis on ajoute les taxes qui vont de 12 à 20%, et en plus on vous “oblige” à donner un pourboire sous prétexte que les employées sont mal payés.
Maintenant, si on veut parler encore d’arnaques, je peux vous parler du Vietnam (où je suis restée 2 mois) où chaque fois que vous voulez acheter quelque chose, c’est multiplié par 4 ou 6 fois. Si vous marchandez, on dit “les Français sont avares et mauvais payeurs”. Là, moi aussi je refuse de payer un kg de bananes l’équivalent de 21 euros, quand on sait qu’un médecin gagne environ 50 euros.
Dans beaucoup de pays, il y a pour les musées un prix “habitant” et un prix pour les touristes.
Pour l’anaque on peut parler aussi des vols avec ou sans violences dans certains pays d’Amérique du Sud. Je suis allée dans tous ces pays et je peux en parler, ainsi que les pays d’Europe où tout est hors de prix.
Par contre il est vrai qu’avec un peu d’expérience on peut éviter le vol, l’arnaque et autre, mais ça c’est une autre discussion.
Cordialement.
Corsa

le billet davion pour cuba est de plus en plus en cher,donc payer 1000 euros l avions pour payer la langouste 30 cuc j ou le mojito a 5cuc quand il ne coute que 1,50 je dis non, car ce n est pas le coup de se faire arnaquer le cubain t arnaque et te meprise,car quand tu connais la mentalite ,ce n est pas helas en 15 jours de circuit que je qualifie de transhumance c est juste que les beufs sont les touristes que tu vas connaitre la mentalite des cubains, c est les meilleurs danseurs , les meilleurs chauffeurs ,les plus virils ,mais en realite ce sont la pluparts des charlots surtout ceux que les touristes cotoient c est le rebus de la societe cubaine,le vrais cubain qui a une education ne va pas au jhonny, dans les bars de la calle obispo, ;a la bodeguita,palacio de la salsa ,ni la casa de la musica c est comme si un parisien passe son temps au folie bergere ,et a notre dame et a se faire tire le portrait a montmartre ,mon mari marseillais na jamais bouffer une boullabaise, n aime pas les boules ,ni l om il prefere le psg,de toute maniere cuba c est une arnaque d etat,

ce n est pas un acdeau c est bien payer ,moi je paye 12cuc mais je reste plus de 20jours la langouste a 10 cuc c est bien , mais payer au nardo 20 cuc de la bouffe avec des sauces au clou de girofle ou d un autre monde je dis non , ceux qui me dise que ce resto est bon et que ce ne st pas de l arnaque c est qu ils adorent se faire arnaquer ,au fait on ma dit que ce restaurant est a un particulier et qu il en a un autre quelqun sais la verite ?

Cuba n’a pas la palme des pays les plus arnaqueurs. La crise économique est aigu à Cuba et les cubains s’en sortent par le “resolver”, petites combines, magouilles en tout genre. L’imagination cubaine est sans limite.Soyons compréhensif, il y a seulement 2 pourvoyeur de CUC : les remesas (les expatriers) et les touristes.

Auprès des particuliers, je trouve le rapport qualité/prix plutôt bon à Cuba. C’est l’Etat et ses non-services facturés au prix fort qui est agaçant. La soit disant assurance de la voiture de location payé en cash par exemple.

Moi je donne qu’un seul conseil au voyageur qui se rend à Cuba: ne payez pas un service plus cher que pour le même service en France (ou en Italie, Canada…etc…)

En taxi, vous ne paieriez pas 100€ pour faire Gare de Lyon-Orly. Alors pourquoi payer 100 CUC pour faire l’aéroport- Centro Habana ?

Pour le touriste, le logement en casa particular, la nourriture et les consommations, le transport collectif. les musées, concerts, sont à des prix raisonnables.

La location de voitures reste cher. C’est un monopole.

Corsa, même si je suis d’accord avec toi, on ne parle pas du même style d’arnaques. Les arnaques dont tu parles sont plutôt des vols autorisés souvent de la part des gouvernements ou professionnels. Le peuple local est souvent dans ce cas là autant victime que le touriste.

Nous on veut parler des arnaques illégales, celles qu’une personnes fait à une autre pour son propre bénéfice.
Aller dans un bar où le mojito coûte 10 cuc est du vol (si on peut dire).
Donner avec un billet de 20 cuc où on te rend un billet de 10 pesos cubains est une arnaque.

Mais comme tu le dis, être vigilant et prudent, et ne pas toujours faire confiance, on évite vol et arnaque.

Perso, quand les tarifs ete elever, je ne me disait pas " v’la l’arnaque" mais plutot " c’est trop cher pour moi " du coup soit je laisser tomber soit je trouver un plan B. Puis y’a aussi le budget avec le quel on part qui nous insite a faire 20 bars pour trouver un Mojitos à 1 CUC ou s’installer sur la premiere terasse venue et payer son Mojito 3 CUC. Je dirais egalement que pour se dire arnaquer faut deja commencer par se sentir arnaquer, payer 5 quelque chose qu’on pourrais peut etre trouver à 4 mais qui en vaut 10 en France ou ailleur, ca ne me derange absolument pas. Apres avoir vu le jambon/frite à 12 euros sur les plages de La Ciotat, le demi en terasse à 14 euros dans le quartier de Notre Dames ou un ticket pour le Orly Val à 16.80 l’aller retour d’Anthony à l’aeroport soit environs 7 mns de trajet, des chambres d’hotel plus que délabré avec de la moisissure au plafond à 135 euros la nuit, Cuba est tres loin d’etre pire, ca c’est mon avis.

En casa particular, petite entreprise privée, il y a rarement embrouille car le taulier a très bien compris qu’il est plus facile de défaire une réputation qu’à la construire (surtout aujourd’hui avec internet).C’est dans les structures d’Etat que les serveurs ont tendance à rajouter un peu trop de flotte dans le mojito pour mieux revendre sur le marché parallèle le rhum qu’il aura “économisé”. Il suffit de le faire remarquer poliment et tout rentre dans l’ordre.
Effectivement le jambon-frites à 14€ ou le mojito à 15€ (au “Barrio Latino” à Paris, dégueulasse en +…) sont des arnaques tout à fait légales en France.

Il faut savoir relativiser.

Bonjour,
Je tiens à corriger un petit quelque chose dans ma précédente réponse sur les “arnaques à Cuba”.
Dans ce long message où je compare plusieurs pays, quand je parle du prix des bananes au Vietnam, par une faute de frappe j’ai écris 21 €, veuillez m’excuser, mais je voulais dire 2 ou 3 €.

Corsa

Thérèse 1000€ le billet d’avion, moi j’ai jamais payé ce tarif : il va falloir que vous vendiez beaucoup de vêtements pour vous rembourser ; et en plus, notre enfant va à l’école et on ne peut plus choisir le moment. On doit partir octobre et 2100€ pour 3. Les queues de langouste quand je vivais à Cuba c’était 10CUC les 10 queues et les cubains me disaient que je payais cher. Mais c’est vrai que quand on voit les résidents français payer la salade 1cuc quand je la payais 6 pesos, qui n’en profiterait pas. vivant dans le sud, quand je prends un mojito, je fais ici comme là bas, je vais gentillement demander plus de rhum et je n’ai jamais subi un refus, le plus à Cuba c’est que vous avez le sourire et le petit moment de rigolade.

[quote]
Thérèse 1000€ le billet d’avion, moi j’ai jamais payé ce tarif : il va falloir que vous vendiez beaucoup de vêtements pour vous rembourser ; et en plus, notre enfant va à l’école et on ne peut plus choisir le moment. On doit partir octobre et 2100€ pour 3…[/citation**]**

D’accord avec toi sur beaucoup de choses, mais dire qu’il faut être idiot, ou c’est l’idée, de payer 1000 € le billet d’avion, c’est être un peu à côté de la plaque.

Je n’ai jamais, comme toi, payé ce prix, généralement entre 700 et 800 € le billet, et ce, en période scolaire ou en juillet/août mais c’est parce que je peux prévoir les dates, ce qui n’est pas la cas de tout le monde.

En MP, j’ai eu la même conversation avec un forumiste qui désire partir en août 2013, pour environ 15 jours, mais il ne connaitra ses dates de congés que 2 mois, au mieux avant…

Si , en juin, tu trouves des billets pour le mois d’août pour 700 €, n’oublie pas, fais-moi signe.

Il faut parfois redescendre sur terre et ne pas voir simplement à travers sa propre expérience, toute légiime et intéressante soit-elle.

Pour les queues de langoustes, lorsque tu connais un peu, effectivement ce n’est pas très onéreux, il y a deux ou trois ans, du côté de Puerto Esperanza, 10 cuc les 15 queues (dont 5 ou 6 vraiment énormes).

Après, une ou deux bouteilles de rhum, quelques bières et quelques copains musiciens, on passe une bonne soirée…

wracruz.

Ps: Perso,j’aime bien la prose de Thérèse, cela change un peu (en faisant la part des choses bien évidemment).

c’était juste à titre indicatif pour les gens qui veulent partir en vacances à Cuba.A signaler, le billet je ne l’ai pas encore pris…

l avantage d habiter paris pour partir en vol direct a la havane,des que tu pars de province c est plus cher,en moyenne c est quand meme dans les 900 euros et avec air france c est des fois du 1200 euros je donne des infos en juin j ai eu un lor de maillot de bain chez un chinois grossite a 1euro,j ai vendu en direct a 12 cuc puis a 10 et le reste en gros a 5 cuc donc 250 maillots ca fait combien de queue de langouste lol,bcps

Sujets suggérés

Services voyage