Je suis à la fois bien et mal placée pour vous donner mon point de vue, étant mariée à un Cubain et ayant des amis Cubains en France. Mais j’aime être juste et donner un point de vue réaliste.
J’ai beaucoup voyagé. Cuba n’est pas le pays le plus dépaysant mais il est l’un des plus intéressants: son peuple, ses paysages, sa culture, son mode de vie, son mode de pensée. En ce qui concerne voyager seul, Cuba ne fait pas le poids avec l’Asie: le rapport qualité/prix n’est pas au rendez-vous…
Revenons aux arnaques. Si je vous dis qu’un million de Cubains ont été mis àau chômage par leur propre gouvernement? Encore plus de pauvreté donc encore plus d’arnaques. J’y suis retournée le mois dernier et un ami Cubain m’a dit: attention, il y aura plus de pauvreté donc je te conseille d’être vigilante et de bien choisir tes casa particular…sachant que je voyageais avec mon mari Cubain. C’est quand même fort…
Personnelllement, j’y suis allée plusieurs fois et je ne me suis jamais fait
arnaquer mais j’ai été témoin de plusieurs histoires d’arnaques: un copain a rencontré un couple d’étudiants avec qui il a sympathisé et qu’il a invité à manger à plusieurs reprises. Avant de reprendre l’avion, le couple a insisté pour lui faire ses adieux. Il les a fait attendre dans la chambre pendant qu’il prenait sa douche et lorsqu’il est sorti, il les a surpris en train de voler l’argent dans son porte-monnaie.
Je confirme qu’il y a un très grand malaise dans ce pays et que les Cubains ont tendance à penser que le fric que l’on dépense pour eux leur est dû. Je n’aime pas dire ça mais c’est souvent comme ça et évidemment, il y a des exceptions mais elles sont rares.
Pour ce qui est des amours, il y a beaucoup d’arnaques aussi… Je connais personnellement un Cubain qui s’est marié pour sortir du pays. Sa femme a décidé de faire l’aveugle, c’est son droit et tant pis pour elle. Mais bon, c’est un pays où la vie de tous les jours est dure donc il ne faut pas s’étonner que tous les moyens soient utilisés pour s’offrir un futur et assurer celui de sa famille. A vos risques et périls. Cela dit, de tous les Cubains que je connais en France, je n’en connais qu’un seul qui a fait un mariage avec un étranger/e que je ne qualifierais certainement pas de mariage d’amour.
Cela dit, c’est à Cuba que j’ai passé les moments les plus intenses et je n’ai jamais autant ri que là-bas. J’aurais envie d’écrire un livre sur chaque personne que je rencontre tellement les discussions sont riches et je regrette chaque fois de ne pas parler parfaitement l’espagnol.
Je conseille à tous d’y aller avec un minimum de préparation. Je ne conseille pas trop le mariage, par contre. A moins d’avoir une sacré ouverture d’esprit et encore, ce n’est pas facile. => Faites ce que je dis, pas ce que je fais! 
Allez à Cuba, c’est super! :0 )