Pas un jour sans arnaque à Cuba

Forum Cuba

Ca va faire environs deux ans que je lis les post de Revenant et je les ai toujours trouvé mesurés et sensés.
Avant de mettre un pied à Cuba j’ai passé énormément de temps à lire les expériences des uns et des autres et jamais la sienne ne m’a démotivé.
Maintenant que je connais beaucoup mieux l’île je la retrouve dans tout ce qu’il dit.

De mon côté je milite aussi un peu contre le ‘tout le monde il est beau et gentil’ à Cuba. En façade ils sont tous très agréables mais quand vous avez appris comment fonctionnent les choses et les gens vous savez lire derrière les sourires.
Maintenant mon expérience se limite à la Havane et un peu à d’autres grandes villes, il semble qu’à la campagne les gens sont moins ‘pollués’ par la recherche de l’argent et des étrangers.

J’ai déjà eu l’occasion de dire que ce forum m’avait très bien aidé à préparer mon voyage à Cuba. Notamment grâce à des intervenants récurrents comme Revenant, Jacques, Viajecuba et d’autres.

Je crois aussi que j’ai retrouvé ce que je pense de cuba à travers son dernier message : rester sur ses gardes comme n’importe où ailleurs.

Je n’ai rien contre les propos de revenants.

En revanche, j’ai juste été choquée par certains messages, (qui n’ont pas été écrit par Revenant) et au travers desquels on peut lire des choses que je trouve assez limite.

Je pense que ce genre de forum est utile quand on fait une description de nos différentes expériences. En tout cas il l’a été pour moi. Je pense juste qu’il faut modérer ces propos.

Je vais à mon tour clore ce sujet en revenant sur les descriptions que Revenant à fait sur les voyageurs. Personnellement je ne me retrouve dans aucune des trois. Je reviens d’un séjour de 15 jours à Cuba, il ne met rien arrivé, mais je ne dis certainement pas partez sans crainte. Je dis comme partout ailleurs préparez votre voyage et restez sur vos gardes.

Bonne soirée

merci adrienne pour ce message en faveur de Cuba, on en a assez des détracteurs car ce serait vraiment dommage de ne pas visiter cette île et communiquer avec les cubains
pas plus d’arnaques làbàs qu’à Paris , Lyon ou Marseille

Bonour à tous,
premier post sur routard.com avant un voyage, en cours de préparation, en avril. Merci au Routard pour ces forums et à tous les intervenants. C’est vraiment génial!
Pour ma part, je rentre de Marrakech et c’est étonnant le parralélisme des arnaques, en général petites: taxis, commercants, restaurateurs.
Bon, cest vrai que ça calme un peu mais à nous d’être normalement vigilants sans tomber dans la paranoïa; la vrai difficulté, c’est de pouvoir distinguer les vrais contacts de ceux intéressés par les CUC, non?

il faut je crois noter qu il ya une difference entre certains pays comme le venezuela ou l on compte seulement a caracas 20 meutres par soir , ou d’autres pays , on ne risque pas sa vie a cuba ,seulement etre allegé de quelques cuc ,detail important .

oui il est difficile de distinguer les contacts interessés ou non, mais il est facile de dire aussi à un cubain qui nous offre un service (trouver son chemin…) : ok, je te suis mais je ne te donne pas un peso…et tout se passe bien
prendre les gens en stop en dehors des autoroutes permet de vrais contacts…
de toute façon, ce ne sont jamais de grandes arnaques, et il faut savoir etre confiant, mais pas idiot!

Je suis moi aussi d’accord avec Marie. Après un premier séjour l’an dernier qui s’est très bien passé (trop bien peut être !) dans l’Ouest nous sommes retournés cette année pour voyager dans l’Est (à 2 avec location de voitures). A 10h00 du soir (donc pas trop tard) à Camaguey, à 20 mètres de l’hotel (nous avons logé principalement dans les casas mais aussi de temps en temps dans des hotels pas trop chers) en rentrant du resto, dans une rue éclairée, je me suis faite arracher mon sac à mains. Même si nous avons été parfaitement traités par les autorités, le séjour prolongé à Camaguey pour faire les dépositions de police nous ont permis de voir un peu plus lucidement certaines choses. Dejà dans la rue lorsque j’ai crié et que les gens sont sortis pour appeler la police (pas tout de suite quand même), ils m’ont expliqués que la lumière était récente et que des caméras de surveillance (qui ne servent comme ailleurs à rien donc) avaient été installées compte tenu du nombre de vols et de violences (dont sont également victimes les cubains). Depuis l’hotel, nous nous sommes apperçus, pendant la journée qu’il était situé dans la rue où il y avait un intense marché noir (jeunes à la mode “bling bling” : T shirt de contrefaçon, grosses lunettes de soleil, chaines en or, portable…) qui dealaient justement des téléphones portables, des lunettes de soleil, des baskets avec d’importantes liasses de billets, et avec visiblement la complaisance (ou la crainte) de l’hôtel et des commerçants. Ce n’est donc pas l’hotel qui allait nous prévenir d’être prudents. A l’Ambassade de France, il m’a été dit qu’ils enregistraient en moyenne 4 vols de passeport (ce qui exclu les vols sans passeport) pour les seuls ressortissants français par semaine. A l’ambassade britannique, pendant que nous refaisions le passeport de mon ami, une femme venait parcequ’elle s’était faite arracher son sac à main au Parque Lenine à La Havane. Quant au débat pour savoir où mettre son passeport ou son argent, à part sur soi dans une pochette sous les vêtements, ce sera forcément le jour où tu l’as mis dans ta valise fermée à clés que tu te la fais voler et les 10 minutes où tu n’as pas mis ton sac en bandoulière que tu te le fais arracher. Sur la Plaza Vieja à La Havane, devant le resto où nous avons dîné, deux policiers se tenaient pour “protéger” les touristes. C’est sûr que les touristes qui sont en groupe ou qui ne sortent pas de leur casa, il ne devrait pas leur arriver grand chose. Les touristes isolés sont plus vulnérables. D’une manière générale nous avons trouvé la situation assez tendue. Je pense que ni l’angélisme des bons cubains pauvres avec le coeur sur la main, ni noircir le tableau ne soit juste. C’est seulement dommage d’avoir à être sur ses gardes en permanence et je n’ai pas le sentiment que celà puisse s’arranger.

Merci Adrienne, je commencais à désespérer de lire ce genre de prose… je voulais quitter cette page dégoulinante quand enfin un petit message d’espoir … tellement étonnée de voir ce que peut être le voyage pour certains, et surtout un horizon si limité, mais bon finalement il en faut pour tout les gouts, et il faut faire avec …mais le plus loin possible… alors cette petite note que j’aime particulièrement quand je voyage : caminante tu camino se hace al andar …
Danielle

merci adrienne pour ton analyse, j’aime beaucoup Cuba et je comprend mal pourquoi on considère que les arnaques de Cuba sont pires qu’ailleurs, d’ailleurs je ne me suis jamais fait arnaquer à Cuba

d accord avec toi, j 'adore cuba, et les arnaques n’y sont pas si terribles…elles existent, mais pas plus qu ailleurs.

je pense que vous n’avez pas eu de chance, car j’en reviens et je n’ai eu aucun probleme…les taxis se negocient et je n’ai jamais payé plus de 5 cuc…mais il est vrai que parlé espagnol aide bcp. Quand ils nous annoncé des prix exhorbitant,on disait simplement que ca nous interressait pas et le plus souvent c’est eux qui revenait pour nous proposer moins cher…outre les taxi il y a les coco taxi et en general c’est pas plus de 2 cuc! donc c’est un bon moyen de circuler egalement.

Je suis retourné à Cuba récemment, 15 petits jours…

J’ai évité de nombreuses mini-arnaques, à commencer par les notes gonflées de beaucoup de restaurants ou bars… ça passe encore, pour peu qu’on soit vigilants…

j’ai pris un autostoppeur sur la route de Trinidad, on s’est arrêtés pour aller aux toilettes… tout le monde est descendu du véhicule, je l’ai fermé pour m’absenter 3 minutes, et je suis revenu, nous sommes repartis…

5 min de route plus tard…l’autostoppeur nous signale que notre roue est crevée… nous nous arrêtons, la changeons… il nous propose spontanément de nous conduire chez un garagiste à Trinidad afin de réparer la roue crevée…

le garagiste nous la répare, il demande ensuite 29 pesos ! :slight_smile: quelle blague ! je me fâche… et négocie à 5 pesos, ce qui est quand même extrêmement cher pour la réparation d’un pneu…

Voilà le genre d’arnaque vraiment peu prévisible, l’autostoppeur nous crève la roue, et nous conduit ensuite chez un garagiste qui gonfle autant la note que la roue…

Il est recommandé sur le site de l’ambassade de France de ne jamais prendre d’autostoppeur, et bien je pense que c’est un conseil que j’aurais dû écouter.

En quittant la Havane, à l’aéroport, j’ai croisé un français vraiment dépité, il avait égaré son visa… on lui a fait payer une contravention de 1000€… je peux vous dire qu’il a mal digéré ses vacances…

faites très attention donc à ne surtout pas égarer votre Visa… vu que celui ci n’est pas accroché ou collé au passeport…

Enfin, Cuba est un pays fabuleux, mais attention, je comprends parfaitement que les vacances sont faites pour tout oublier et se détendre, hélas, le mode ultra-détente nous rend plus vulnérable et dupe…

bonnes vacances à tous

Quand je lis un certain nombre de commentaires j’ai l’'impression qu’il y a qu’à Cuba que l’on est arnaqué…
Désolée mais on est arnaqué aussi en France :
chez les loueurs de voitures , l’essence facturée à 2 euros le litre , les voitures données avec le plein pas fait et facturé c’est pas de l’arnaque… et puis la note du resto que tu refais faire 2 ou 4 fois à Paris c’est pas de l’arnaque… ton syndic pour ton appart qui te fait payer des frais exhorbitants pour une réfection ou le changement de je ne sais trop quoi…
Vol à l’arraché en plein Paris dans les beaux quartiers en plein jour : Auteuil, Neuilly, Passy et oui cela nous est arrivé … pourtant mon mari bosse à Paris…
ma conclusion : be carefull evrywhere in the world !!!
Have a nice trip

…et non sur un forum pour de futurs touristes étrangers susceptibles de venir en France.
On se fiche des arnaques en France, des vols ou quoique ce soit. On veut avertir les futurs voyageurs qui iront à Cuba de ce qui pourrait leur arriver là-bas, car certaines associations ou certaines personnes voudraient nous faire croire qu’à Cuba, tout est beau, qu’on est en totale sécurité, etc.
Oui, les arnaques à Cuba, comme en France, existent, mais en France, personne ne dit que c’est faux, alors qu’à Cuba, la désinformation et le manque d’information est une priorité du gouvernement cubain.
Alors “basta” avec ceux qui veulent se taire et tout cacher, on est sur un forum informatif. Merci

Oui, il faut faire attention, à Paris, où j’'habite et à Cuba ou je pars dans 8 jours. Rester vigilant, juste vigilant car, par nature, le touriste, où qu’il soit, est une proie potentielle, d’autant plus que dans l’ambiance “vacances”, on peut être moins attentif. En tout cas, nous, avec ce forum, on part “averti”!!! Merci!

…et de nos interventions, à savoir avertir de futurs voyageurs comme toi de certains risques, en plus bien sûr de vous donner des conseils et des informations pour essayer de vous faire passer au maximum un bon séjour sur l’île.
Cuba reste un chouette pays que j’adore.

En France, il y a des arnaques, mais je peux aller à Paris, ou ailleurs, sans penser que je risque de me faire arnaquer à chaque coin de rue.

Comme je le dis depuis longtemps, il n’y a pas que des arnaques à Cuba. Beaucoup en reviennent sans s’être faits ni voler, ni arnaquer. Mais parfois, les arnaques sont si grosses, si bien préparées, qu’il ne faille pas minimiser ce risque. Se faire arnaquer en France n’aura pas les mêmes conséquences que se faire arnaquer à Cuba, et un séjour (rarement donné) peut très vite être gâché. L’effet loupe dont tu parles peut être celui-ci, les conséquences.

Je n’exagère nullement tous mes propos sur les arnaques, car j’en ai entendu tellement… et surtout pas uniquement contre des touristes.

Comme tu le dis si bien, espérons que les futurs voyageurs sauront lire ce forum afin d’essayer d’éviter ces pièges.

15 jours = un régal pour des hispanophones.
Dans tous les pays on cherche l’argent des touristes ;
demander le prix à l’avance et ça ira bien.
La seule embrouille a eu lieu avec un policier motorisé qui cherchait son bakchich en prétendant que j’avais doublé sans laisser passer les véhicules derrière moi, bilan 30 CUC à régler à la location de voiture, mais lui n’a pas eu son cadeau.

j’en reviens de Cuba : comme tu dis A/R la havane centre / aux plages ça ne m’a couté que 7 CUC !!!

le truc que j ai le plus fliper le pneu de la voiture de location avait le fer qui sortait l autre etait a moitie crevé je cherchai un reparateur dans un village pourri ,un motard ma mis 2 contreventions depassement de la vitesse 50 je roulais meme pas a 20 et conduite dangeureuse je tenais le volant dune main ,ca degoute des vacances ,donc j ai ramené apres reparation de fortune la voiture a sa ntiago pas loin de l hotel cohiba chez le loueur et presque 2jours a attendre la voiture ,car le lendemain il mon oblige de faire une revision vidange etc c etait marque sur le contrat,qui etait illisible autrement il faut payer dans les 200cuc de penalite,et autre arnaque le gars loue une chambre chez un logeur honnette ,il ramene une nana,qui lui dit que c est cher ,sale que le logeur et un arnaqueur que sa cousine ou sa tante loue des chambres sympa ,moins cher ,alors la la totale ,elle a la commission,sur tout ,elle aura toujours faim ,soif les jus de fruit a 1cucca va vite le telephone sera payant qui chez les autres logeurs et gratos ,sans abuser, et mon pote a qui c est arrive,enfin souvent a des potes lol rentré le soir plein de ron,et les billets en boule dans la poche, qu il depensait bcps ,en soiree,donc il comptait l argent sur lui et l argent dans la valise,qui laissait dans la chambre ,le fils du proprio ouvrait la fermeture eclair avec un stylo ,methode faite a l aeroport a cuba,et referme vous ne voyer nada,cadenas intact et la copine lui fait les poches,moi je me suis souvent apercu apres coup,arrivait en france qui me manque des habits, , mais toujours de marque,apres j ai compris le coup du stylo sur la fermeture eclair ,celle en plastique ,alors mefi ,

Je suis à la fois bien et mal placée pour vous donner mon point de vue, étant mariée à un Cubain et ayant des amis Cubains en France. Mais j’aime être juste et donner un point de vue réaliste.

J’ai beaucoup voyagé. Cuba n’est pas le pays le plus dépaysant mais il est l’un des plus intéressants: son peuple, ses paysages, sa culture, son mode de vie, son mode de pensée. En ce qui concerne voyager seul, Cuba ne fait pas le poids avec l’Asie: le rapport qualité/prix n’est pas au rendez-vous…

Revenons aux arnaques. Si je vous dis qu’un million de Cubains ont été mis àau chômage par leur propre gouvernement? Encore plus de pauvreté donc encore plus d’arnaques. J’y suis retournée le mois dernier et un ami Cubain m’a dit: attention, il y aura plus de pauvreté donc je te conseille d’être vigilante et de bien choisir tes casa particular…sachant que je voyageais avec mon mari Cubain. C’est quand même fort…

Personnelllement, j’y suis allée plusieurs fois et je ne me suis jamais fait

arnaquer mais j’ai été témoin de plusieurs histoires d’arnaques: un copain a rencontré un couple d’étudiants avec qui il a sympathisé et qu’il a invité à manger à plusieurs reprises. Avant de reprendre l’avion, le couple a insisté pour lui faire ses adieux. Il les a fait attendre dans la chambre pendant qu’il prenait sa douche et lorsqu’il est sorti, il les a surpris en train de voler l’argent dans son porte-monnaie.

Je confirme qu’il y a un très grand malaise dans ce pays et que les Cubains ont tendance à penser que le fric que l’on dépense pour eux leur est dû. Je n’aime pas dire ça mais c’est souvent comme ça et évidemment, il y a des exceptions mais elles sont rares.

Pour ce qui est des amours, il y a beaucoup d’arnaques aussi… Je connais personnellement un Cubain qui s’est marié pour sortir du pays. Sa femme a décidé de faire l’aveugle, c’est son droit et tant pis pour elle. Mais bon, c’est un pays où la vie de tous les jours est dure donc il ne faut pas s’étonner que tous les moyens soient utilisés pour s’offrir un futur et assurer celui de sa famille. A vos risques et périls. Cela dit, de tous les Cubains que je connais en France, je n’en connais qu’un seul qui a fait un mariage avec un étranger/e que je ne qualifierais certainement pas de mariage d’amour.

Cela dit, c’est à Cuba que j’ai passé les moments les plus intenses et je n’ai jamais autant ri que là-bas. J’aurais envie d’écrire un livre sur chaque personne que je rencontre tellement les discussions sont riches et je regrette chaque fois de ne pas parler parfaitement l’espagnol.

Je conseille à tous d’y aller avec un minimum de préparation. Je ne conseille pas trop le mariage, par contre. A moins d’avoir une sacré ouverture d’esprit et encore, ce n’est pas facile. => Faites ce que je dis, pas ce que je fais! :slight_smile:

Allez à Cuba, c’est super! :0 )

Je tenais à vous raconter ma petite histoire, lors d’un de mes séjours dans un petit village à Cuba branle bas de combat dès l’aube la police criminelle en investigation dans une casa particular (hé oui criminelle!!!), un vol a été commis 2 touristes Français affirme que quelqu’un s’est introduit dans leur chambre et volé tous leurs sous. Bizzarement il y a des barreaux au fenêtres et il n’y a qu’une entrée et la logeuse à très bonne réputation. Un voisin décide de faire appel à la police. Pendant ce temps les Bony and Clyde décide de faire un scandale accuse la logeuse et lui disent qu’il ne vont pas payer et qu’il vont appeler la police pour lui faire peur, la pauvre logeuse (elle vit seule) en larmes au bord de l’infarctus. Après enquête de la police criminelle (les grands moyens), il s’avère que ses 2 touristes Français ont sévit dans 2 autres villes pour pouvoir se loger au frais de la princesse. Ils ont été retrouvé, embarqué et ont dû rembourser toutes les personnes arnaqués. Comme quoi !!!

bravo huevo frito (drôle de pseudo (lol)!!!

des arnaqueurs il y en a de partout, il suffit d’être vigilant et d’autant plus dans des pays où la pauvreté sévit.

une personne qui rame pour avoir ne serait ce que le principal en nous voyant avec nos “petrodollars” c’est sûr qu’elle va avoir envie d’autre chose, il faut rester humbles, vigilants, pas arrogants (ça arrive parfois…)

moi j’aime Cuba j’ai des amis cubains et malgré cela je suis très vigilante que j’y vais, j’évite de donner envie aux gens!!!

bon voyage à tous vous ne regretterez pas cette belle île, ses habitants si vous savez “respecter l’autre” en vous rappelant qu’il est loin de la surconsommation que nous avons!!!

Petit conseil pour les bureaux de change:

1- Ayiez une calculatrice en main pour vous assurer qu’on vous donnera le taux en vigueur. Quand les préposés vous voit avec ça, ils savent généralement que vous êtes vigilant.

2- Demandez ensuite le reçu.

3- Recompter l’argent donné DEVANT le préposé. Dès qu’on a tourné le dos et fait quelques pas, il est trop tard pour contester!

bravo Adrienne

ras le bol de ce titre “Arnaque à Cuba”

cela fait 10 ans que je suis mariée avec un cubain : eh oui ça existe et je sais qu’il ne m’arnaque pas parce que avant lui j’ai vécu aussi

alors ras le bol des “viajecuba” et autres qui n’ont rien d’autre à faire apparemment qu’à passer leur temps sur le site

je ne me suis fais jamais arnaquée et quand on arrive dans un pays comme touriste, même à Paris c’est le risque…avis aux innocents ; il y a assez de bouquins ou de mises en garde sur les sites gouvernementaux pour éviter certaines choses mais bon c’est le risque du voyage (regardez ceux au Brésil ou Mexique qui se retrouvent en tôle avec de la poudre mise dans leurs bagages) alors quelques dollars en moins même à Paris et sur la Côte D’Azur.

Et qu’on ne vienne pas me dire que je voyage avec mes “pétrodollar” même “Viajeacuba” n’est jamis allé ou je vais à Cuba

Je pense que ce sujet est plutôt mal interprété par certains. Tout le monde sait que des arnaques, il y en a partout. Tout le monde sait qu’on est bien averti sur les sites gouvernementaux (quoique), sur les livres genre GDR (re quoique), mais est-ce que tout le monde lit ces informations ?

Le sujet est avant tout pour donner conseils. Même si quelques CUC détournés judicieusement ne vont pas faire un trou dans le budget ni nous rendre pauvres, personne n’apprécie cela. Moi non plus, en plus de 15 ans, je n’ai jamais était arnaqué, à part peut-être les maçons qui ont consommé beaucoup de ciment dans leurs poches plutôt que dans les murs de la chambre.

A deux reprises, sur ce site, on a été critiqué pour avoir donné des conseils ou des info sans prévenir suffisamment. Des personnes font très vite confiance, trop confiance, et malgré nos conseils, lus ou pas lus, l’arnaque a fait mal, suffisamment pour gâcher un voyage et détruire des rêves et les économies de toute une année ou plus.

Je pense qu’il vaut mieux lire ce genre de sujet, où on parle de toutes petites arnaques sans gravité, et autres, et faire un voyage merveilleux et sans problème, que lire un post où tout va bien, et être ensuite victime d’une petite ou grosse arnaque.

Qu’on aille à Cuba dans un coin perdu loin de tout ou en pleine ville, le risque d’arnaque sera différent, mais l’amour et la connaissance du pays ni changeront rien. Je pourrais dire également que je suis certain que tu n’es jamais allée là où je suis allé à Cuba, comme je ne suis jamais allé là où tu vas (à part un petit village de pêcheurs vers Puerto Padre dormir dans une cabane en bois avec WC et salle de bain au milieu des poules et cochons). Je ne me suis jamais fait arnaquer, mais je sais que ça existe à Cuba, et plus que ce qu’on ose imaginer hélas.

Dans ce genre de sujet, ce n’est pas la critique négative qu’il faut voir, mais le conseil donné aux futurs voyageurs pour de vacances réussies.

…qui voudraient mieux comprendre le niveau de l’arnaque à Cuba, c’est ici :

http://www.cubaforhum.fr/viewtopic.php?f=1&t=641&sid=05d4232d78d654174e7237eb99d466d7&start=120#p5153

tu payes le resto ou tu demandes une adresse ,la personne qui t amene ou que tu invites, il va commander les plats les plus cher puis prend un pourcentage sur la note ,plus tu depense plus il gagne,quand un mec te trouve une nana,la fille lui donne une commission,c est comme ca cuba,je suis parti avec des mais de merseille ,pas des caves de touristes plusieurs foi sans payer l adition dans des restauranst d etat,car payer un repas medique avec leur riz de M et haricot rouge plus de 25cuc par tete, ca merite bien de pas payer donc j amene toujours des montres que j achetes au grossiste chinois 2euro elle sont aussi belle et pareil que des festina, donc l ami fait comme un malaise,l autre ami le sort dehors,j ai pas de liquide ,je laisse la montre en montrant la cb ,je vais vite a la banque et je reviens,comme les cubains pensent que il y a que eux qui savent arnaquer ,le tour et jouer,j adore arnaquer les cubains et cubaines

aucun cubain n’essayera de vous voler un million de dollars mais il y aura toujours un million de cubains pour vous voler un dollar !

vaut mieux être arnaqué au milieu de la foule que protégé ( et encore…) dans un de ces garages à touristes en tout inclus que certains vénèrent…

des etrangers qui montrerons aux cubains que il ni aps que qui savent arnaquer

Nous revenons d’un séjour de 12 jours à Cuba

Quand vous parlez d’arnaques ce sont les arnaques qui sont grillées .

Genre suivre un gars dans la rue pour qu’il te ramene à un restaurant

Genre suivre un gars dans sa casa pour lui acheter des cigares bon marché

Genre payer le prix sans négocier la course en taxi

Genre pas rendre la monnaie exacte aprés avoir fait un achat

Genre changer des CUC avec des pesos Cubains

Genre les réceptionnistes des hotels qui n’appliquent pas le taux exact lors de change

Voilà le genre d’arnaque pratiquer à cuba sincérement ça va pas bien loin et franchement faut vraiment être dupe pour se faire couiller.

Aprés il y a parfois les pickpockets à la plage et dans les rues fréquentées de la havane mais là je n’y était pas confrontés et la police est vraiment présente.

Je pense qu’ils ont moins de vices que les “Amidovitch” du métro parisien.

A aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité et je dirais qu’il y a plus de risques dans une capitale occidentale que dans les quartiers de vedado où sur le Malecon.

Ils essayent gentiment de t’arnaquer mais en étant ferme et souriant ils lachent vite l’affaire.

De plus c’est vraiment une minorité de cubains qui tentent se genre d’arnaques , la plupart sont vraiment intéressés par le touriste étranger pour échanger avec lui et non pas pour l’arnaquer.

Voilà je conclurais en vous disant simplement de profiter de votre voyage , des échanges avec les cubains, d’admirer leur Art du system " D " et de des paysages.

Je reviens d’un séjour à Guardalavaca et c’est la 1ere fois que je vois tant de tentatives d’arnaques!

J’ai dû me rendre à la clinique pour faire soigner une otite. Assurez-vous qu’on vous donne les bons médicaments et la bonne dose puisque quand je suis revenue dans ma chambre, on ne m’avait pas donné ce qui était prescrit. On m’a facturé des antibiotiques pour 5 jours mais je n’en ai eu que pour 2 jours et demi. À la place, ils m’avaient donné 2 fois plus d’anti-inflammatoire que ce qui était prescrit (car ils sont moins chers) mais après que j’y sois retournée pur faire corriger l’erreur, ils ont dit qu’il n’y avait plus d’antibiotique et de revenir plus tard.

À l’aéroport de Holguin, les préposés étaient très harcelants pour faire changer de l’argent, je me le suis fait demandé plus de 5 fois en 1h. On m’a même proposé un faux 10$ américain. À la boutique souvenir de l’aéroport, on m’a facturé 2 fois le même souvenir et donné de la monnaie en moins mais je m’en suis aperçue.

Yo, Cuba n’est pas le royaume de l’arnaque pour un touriste. Un touriste est par exemple bien plus exposé à des risques d’arnaque et d’agressions à Paris, Manille, Moscou, Rome, Mexico, Bamako ou Lima par exemple.

Évidemment le risque 0 n’existe pas mais très sincèrement la situation est très loin d’être dangereuse. J’ai “trainé” dans des sound-system complètement bourré sur le Malecon, pris quelques cuites la nuit dans diverses villes de Cuba…sans rencontrer plus de problèmes que dans d’autres villes du monde. Il y a qu’à Santiago - dans certains quartiers- où potentiellement c’est chaud.

Si tu as un problème de toutes les façons ( exemple de monnaie non rendu) tu gueules et les mecs ferment leurs tronches…comme partout. Maintenant si tu dis rien …et bien tu es un pigeon comme partout dans le monde.

Sunmoon se plaint de s’être fait embrouiller dans un garage à tourisme de masse comme Guardalavaca, équivalent dans l’oriente à Varadero :

rien d’étonnant à cela, on leur livre chaque semaine une nouvelle cargaison de touristes frais à plumer… souvent aussi naifs que ceux de la semaine précédente… et captifs dans le sens ou il n’y a aucune alternative

pourquoi se gêneraient ils ?

s’il n’y a aucun cubain qui tentera de vous voler un million de dollars il y a un million de cubains qui n’hésiteront pas une seconde à voler un dollar aux yumas…

si personne ne proteste en tapant sur la table… ils recommencent avec le suivant…

Bonjour,

je pars à Cuba dans 10 js et à lire ce forum je m’inquiète!! sommes nous ou pas en sécurité à Cuba? doit on vérifier tout et tout le temps? ce n’est pas vraiment des vacances dans ce cas!! Je dois dire que je viens d’un département très rural pas de grande métropole donc pas très méfiante alors là bonjour l’angoisse déjà je ne sais pas à quoi ressemble la monnaie cubaine donc pour verif pas évident
Peut on nous rendre des pesos cubain à la place des CUC ? comment le voir?

nous devons faire un circuit ou me conseillez vous d’acheter mes souvenirs ?
si on change à l’aéroport a t on vraiment le temps de vérifier? les euros sont ils acceptés et comment rendent ils la monnaie ?faut il avoir tjs la calculette en main?

merci de me répondre car là face à ts ces commentaires ça craint

oui, il ne faut jamais baisser la garde, il y aura toujours un million de cubains pour vous piquer un dollar et aucun cubain pour vous voler un million de dollars

compter, recompter, prendre son temps, c’est sur la précipitation du touriste qu’ils jouent…

ne tentez pas de payer en euros, munissez vous avant de CUC à la Cadeca du coin ou à l’aéroport : regardez bien à quoi ils ressemblent, il y a clairement marqué convertible dessus

1 - 3 - 5 - 10 - 20 - 50 -100 (trois, pas courant mais authentique !)

attention les billets à l’effigie du Ché c’est de la MN pas du CUC

http://www.bc.gov.cu/Espanol/billetes_convertibles.asp

la monnaie nationale MN ou CUP, vous ne la verrez jamais ou presque !

mémorisez la différence

http://www.bc.gov.cu/Espanol/billetes_cubanos.asp

faire un circuit, pourquoi pas, vous serez certes coupé de la population mais vous verrez plus Cuba qu’en étant allé en tout inclus avec 10.000 touristes !

Alors franchement on dirait que vous allez au bagne ! vous partez quand même en vacances détendez-vous, vous allez dans une ile superbe avec pleins de choses à découvrir à boire des mojito et manger de la langouste. Pas de panique, il faut effectivement faire attention au change et échanger votre argent plutôt dans une banque (on vous fourni un petit ticket à signer), vérifier votre monnaie comme vous le faites ici ou n’importe ou ailleurs, comme partout il faut être vigilant mais de la à laissez place à la parano ! Pour la reconnaissance de la monnaie vous allez vous y faire très vite rien de compliqué c’est encore plus simple que l’euro ! et ne vous inquiétez pas on ne va pas vous donner des pesos vous n’aurez que des CUC, la conversion est très simple vous allez vite prendre le pli. Le seul conseil que je peux vous donner c’est de bien compter devant la personne ce que vous lui donner et de recompter ce qu’elle vous rend. Profitez-en vous allez faire un superbe voyage, videz-vous la tête et surtout profitez de vos vacances, N’en perdez pas une miette, je vous souhaite un excellent séjour. Pour les souvenir c’est un peu partout pareille.

Je vous remercie des liens pour voir la monnaie cubaine cela me permet de savoir quelles sont les coupures et comment sont notées les valeurs, merci encore!
effectivement quitte à faire autant d 'heures d’avion nous souhaitons voir le pays et pas un hôtel international " tout beau" avec confort luxe et gaspillage!!! je ne suis pas surprise que les locaux( et dans tous les pays c’est pareil ) essais de nous arnaquer, nous frimons avec notre chance notre argent et en plus nous râlons!! nous sommes enviez par tous; nous seuls ne savons pas reconnaitre notre chance!! j’espère revenir enchantée de ce séjour, des images pleins les yeux et chaud au cœur de l’hospitalité Cubaine

merci , mais franchement quand on lit le blog plus haut on a l’impression qu’on ne peut pas y échapper, qu’on sera pigeonner obligatoirement; alors je dois dire que ça gâchait un peu le plaisir que j’avais à préparer ce voyage , d’autant que j’en ai pris moi-même l’initiative seule et mon mari me fait confiance si ça rate je suis mal!! nous sommes “latinos” nous sommes du sud de la france près de l’Espagne et organisons depuis un peu + de 10 ans une fête "tempo latino"avec musique cubaine partout dans la ville ,nous avons sympathisé avec les gens "et le mojito"et donc nous voulions allez là-bas pour mieux les connaitre merci de me rassurer car j’avais toujours entendu que c’était des gens très hospitaliers. ceci dit je ne suis pas tjs fière de nos concitoyens ,surtout en vacance!!! tout ne s’achète pas la vrai richesse vient du cœur!!!

Bon, Cuba Libre est allé plus vite que moi.

Etes-vous en sécurité à Cuba ? - Pas plus ni moins qu’ailleurs. Il ne m’est jamais rien arrivé à Cuba, et il ne m’est jamais rien arrivé à Paris. D’autres vous diront qu’il ne leur est jamais rien arrivé à Cuba, par contre à Paris… et d’autres vous diront que jamais rien ne leur est arrivé à Paris, mais qu’à Cuba, on les a arnaqués, volé à la tire leur banane ou appareil photo, etc. C’est un peu comme jouer aux dés, soit t’as de la chance, soit tu n’en as pas. Chez toi, ne vas tu jamais au cinéma ou ailleurs ? Pareil pour Cuba, pars tranquille en suivant les conseils qui suivront.

Les monnaies cubaines.

• Oui, c’est un point important, connaître la différence entre les Pesos Cubains (la monnaie nationale) et les Pesos Convertibles (Dit la monnaie du touriste, ou le Chavito, qui vaut 24 fois plus que l’autre). Cuba Libre t’a donné un lien plus qu’intéressant. Regarde et habitue-toi aux différentes monnaies.

Côté conseils :

• Ne change jamais d’argent dans la rue, même si on te propose un taux super intéressant, qu’on t’invente une histoire de privilège cubain, ou quoi que ce soit.
  • Ne confie ton argent à personne pour faire le change. Partout où un Cubain peut aller pour faire un change, tu pourras y aller toi-même et tu auras exactement le même taux.
  • Les Cubains sont les plus grands parleurs du monde au téléphone. Dans la rue, ils sont maintenant très forts et entraînés pour raconter n’importe quelle histoire à dormir debout. Ne te laisse pas endormir.
  • Dans la rue, on vous proposera des repas chez l’habitant pour manger de la langouste ; attention, il s’agit d’un “restaurant” clandestin. La langouste est interdite chez l’habitant. Renseigne-toi sur le prix avant de t’asseoir. Une queue de langouste à 15 CUC, c’est cher. Le plus cher que j’ai payé pour des queues de langoustes fraîches, c’est 12 CUC les 2 kilo et demi (5 livres), et le moins cher, moins de 3 CUC le kilo de queues (au pêcheur qui sortait de l’eau).
  • En dehors des magasins et sites officiels, renseigne-toi toujours sur le prix avant de consommer (taxi, paladar, etc.). Si tu te débrouilles bien, négocie les courses en taxi.
  • Tu n’auras pratiquement que besoin des CUC (pesos convertibles), mais lors de ton change, demande à changer 10 ou 15 CUC en pesos cubains (10 CUC = 240 pesos), qui te permettront de boire ou manger dans la rue, ou t’offrir une glace. Il existe des restaurants en Monnaies Nationales (ou tu peux payer en CUC (1 CUC = 24 pesos)), c’est souvent intéressant.
  • Ne buvez que de l’eau en bouteilles scellées.
  • N’abusez pas (voire évitez si estomac fragile) des batidos (jus de fruits mixés).
  • Soyez prudents comme partout ; évitez banane en bandoulière (mettre plutôt sous le tee-shirt), trop de bijoux, de laisser vos affaires seules. Si vous prenez un auto-stoppeur, mettez-le devant à côté du chauffeur (jamais seul derrière).
  • N’oubliez pas lunettes de soleil, serviettes et maillots de bain, votre sourire pour les belles vacances, et profitez de l’ambiance.

Bon séjour

Chrys

Sujets suggérés

Services voyage