Pas un jour sans arnaque à Cuba

Forum Cuba

merci de ts ces détails ils me seront très utiles , on ne pense jamais à tout les piqures de rappels sont les bienvenues

Et n’oubliez-pas non plus (accessoirement…) que vous allez en vacances dans une dictature de plus de 50 ans où les libertés individuelle et d’expression n’existent pas et qui vient d’empêcher une fois de plus, comme c’est la coutume, le dissident Guillermo Fariñas (135 jours de grève de la faim) d’aller recevoir le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit que lui a décerné le Parlement européen…

oui j’y pense d’autant plus après les évènements de Tunisie et d’Égypte!!! cela peut il se produire aussi là-bas
d’autre part en qualité de touristes serions nous inquiétés par rapport à la liberté d’expression (comme en Espagne du temps de Franco)

personne n’embetera un touriste à Cuba :

en ce qui concerne la liberté d’expression nous avons eu au cours de 10+ dernières années un maximum de discussions avec des cubains sur mille sujets et à ma connaissance aucun d’entre eux n’a eu de problème ! faut pas non plus tourner à la parano !

Cuba est un pays en guerre, politique, économique et d’usure (blocus) avec les USA et Israel : faut pas non plus s’étonner que tout ne se passe pas exactement comme en Europe non plus…

pas de crainte mais pas non plus trop se méler de leur vie : trouver un juste milieu, en toutes choses

Personne n’embêtera un touriste, tout dépend de quoi il parle, comment et où. La liberté d’expression n’existe pas à Cuba, que ce soit pour un Cubain ou un touriste. Si t’es surpris en pleine discussion anti-castriste, je peux te garantir que tu auras de fortes chances d’avoir un retour anticipé au pays, au cas où tu véhiculerais de mauvaises idées anti-révolutionnaires.

Quant à l’embargo, excuse-moi, ce n’est pas cela qui justifie le manque de liberté. Le premier embargo que subit le peuple cubain, c’est la dictature castriste.

vacance tranquille avant tout!!! nous éviterons ts sujet chaud , nous parlerons soleil, musique et mojitos…après tout chacun sa galère, si c’est ce qu’il faut!!
merci de ces précieux conseils que vous donnez dans ces forums, ne nous lâchés pas surtout
je vous raconterais mon séjour au retour!!!

Je suis sûr que tu auras des discussions très intéressantes à Cuba, sur les plages, le soleil, la danse, ou la politique… mais à Cuba, on ne parle pas de politique dans un bar ou ailleurs comme on parle de foot chez nous, ou de politique. Non pas parce que les murs ont des oreilles (quoiqu’il doit y en avoir), mais parce que tu ne sais jamais avec qui tu parles, qui t’écoute, et qui est le voisin à la table d’à côté. A Cuba, surtout dans les villes, règnent la jalousie, l’envie, l’esprit révolutionnaire de certains, ou encore le racisme ou la haine du touriste. Ceci n’empêche pas le fait d’arriver à parler de tout, de rien, de barbe ou autre avec quelqu’un rencontré pour la première fois, mais à toi de laisser venir la discussion, de laisser faire le “chauffeur” avant de t’engager dans un chemin “boueux”. Mais tu découvriras cela, tu verras ! Le rapport humain est une chose très forte à Cuba, d’ailleurs, c’est ça qui m’a attiré et donné envie d’y retourner lors de mon premier séjour en 1995.

Bon séjour à toi, et on compte sur toi pour nous raconter à ton retour.

je vis a cuba 6 mois par an pour mon usage professionnel et mes vacances , Beaucoup d’anerie sont dites par des gens qui ne sont pour certains meme pas aller la bas ou alors quinze jours. Victaurine ne t’inquiétes pas Cuba n’a rien a voir avec la tunisie ou l’Egypte, la liberte en tant que touriste est pleines et entiére . Les evenements que tu parles ne peuvent pas se produire la bas , si quelques personnes sont mécontentes du regime à la havane ou à santiago la plus large majorite des cubains sont satisfaites meme si les temps sont dures . Les cubains sont de gens cultivés qui savent ce que representerai pour eux une ouverture vers les Etats Unis , ils veulent des améliorations c’est vrai. Cuba est un pays pauvre mais pas misereux et dans de nombreux domaines en avance sur nous.

Il y a plusieurs années je me suis rendu à Porto Rico, allant régulièrement à Cuba avec un passeport franchement tamponnés de plusieurs cachets Cubain, le douannier à l’aéroport de New York me prend à l’écart et me demande, alors pourquoi allez-vous à cuba ? Pourquoi y allez-vous régulièrement ? est-ce que vous avez de la famille ? des amis ? que faites-vous dans la vie ? pourquoi venez-vous aux états-unis ? qu’allez-vous y faire ? Vous allez chez des amis ? Après plusieurs blablabli et blablabla ? Je le regarde avec des yeux tout rond et lui répond : Je suis juste de passage je vais chez des amis j’ai un avion dans 4 h00 pour Porto Rico. Alors il s’approche de moi et me demande : Alors Cuba c’est comment ? Je m’approche tout doucement et lui dit : C’est la plus belle île des Caraîbe, Il me tend mes papiers et me dit en souriant : Je le savais… puis finit par : “bon voyage et bon séjour chez nous”. Et oui c’est pas pour rien qu’on dit : Cuba linda !!!

Belle anecdote !

C’est vrai, c’est une belle île, avec un peuple super (faut faire un tri).

Je connais un vieil homme, très bien même puisque c’est le grand-père de mon épouse. Quand il parle de la Havane, il dit toujours que c’était une très belle ville. Et si vous regardez des photos d’avant révolution ou peu après, vous verrez que c’est vrai, que c’était une belle ville. Aujourd’hui, il dit que c’est une ville moche et sale. Ah oui, l’embargo ! Cuba produit un des meilleurs ciments de la région. Mais tout part ailleurs ou dans les hôtels, comme les langoustes auxquelles les Cubains n’ont pas droit.
Cet homme, avant la révolution, avait un petit commerce de chaussures. Il arrivait à faire vivre modestement sa petite famille (marié, 3 filles). Il était pour la révolution, et n’a rien dit lorsqu’on lui a retiré son “commerce”. Il croyait à fond à la révolution… aujourd’hui il regrette car si ce ne sont pas ses petits enfants, qui vivent pratiquement tous (sauf 1) en Europe, qui les aident financièrement, ils mourraient de faim lui avec sa pension, son épouse et sa fille qui travaille. A une époque (il y a 3 ans), il devait même vendre des balais dans la rue pour gagner une misère qui lui payait un peu de nourriture.

Quant à la médecine et l’éducation, je pense en avoir assez souvent parlé ici pour le refaire. Ce sont 2 réussites de la révolution qui n’ont plus lieu 50 ans après.
Mais c’est vrai, il paraît que je ne suis jamais allé à Cuba. D’autres y vont vivre juste dans les bureaux du PCC.

bonjour à tous

nous voilà de retour après deux semaines de vacance à Cuba! Vraiment aucune inquiétude à avoir! moi qui avait l’ habitude de l’Afrique, rien à voir , aucune tentative d’arnaque des gens sympa avenants on a fait un large tour de l’ouest de l’ile de l’atlantique au coté caraïbe et partout gentillesse et courtoisie
bien sur ils essaient de vendre un peu tout, c’est assez surprenant dans les musées mais comme on doit tout laisser dans les casiers (fermés à clé) a l’entré il est facile à un moment de dire qu’on a rien sur nous et personne n’insiste ils restent souriants et polis .Banque RAS; rendu de monnaie dans les commerces ou bars RAS. Vraiment aucune arnaques , des gens formidables.et un pays magnifique malgré leur difficulté.

merci pour ce post, je pars dans 20 jours et ca fait du bien de lire ces lignes !

vous allez à Cuba? prévoyez des petits savons ou autres produits d’hygiène car ils manquent de tout et l’argent qu’ils peuvent économiser est le bienvenu pour acheter d’autre chose!
bon voyage et profitez bien de l 'ambiance !!

Oui je pars à cuba et c’est l’aboutissement de 20 ans de reve qui vont se réaliser.
Je prépare ce voyage depuis longtemps et cela approche à grand pas.
Merci pour les conseils, en effet je comptais apporter des produits savons, dentifrice, …
Merci, apparement je vois que vous avez passer un bon voyage, heureux pour vous :slight_smile:

Bonjour

Nous revenons nous aussi de Cuba , vous pouvez y aller en toute sérénité, et en toute sécurité, nous sommes sortis des sentiers battus : rues perdues au plus profond de la havane , quartiers délaissés, petits villages excentrés très loin des touristes, d’ailleurs nous avons passé des heures sans en croiser un. Nous nous sommes arrêtes chez les cubains au hasard des rues, ( ex : manucures de quartiers chez l’habitant…) nous avons discuté avec eux et je peux vous assurer qu’au bout de quelques minutes d’échanges la majorité des cubains vous diront (à voix basse pour ne pas que les voisins entendent; qu’ils sont fatigués, usés de ce régime de répression, et que le moindre écart (discuter avec les touristes,afficher clairement ces idées est condamnable (prison , amende). C’est simple Les cubains n’ont le droit de RIEN…survivre et se taire .

Certes il faut faire attention aux petits arnaqueurs “jiniteros” mais ils ne sont pas bien méchants ils suffit de leur dire NO GRACIAS que ça fait + d’une semaine que vous êtes à Cuba, car ils cherchent les touristes fraîchement arrivés ne connaissant pas les rouages de la vie cubaine ( chercher un lieu… , des cigares pas chers, des taxis, manger) .vous pouvez prendre des autostoppeurs, partout sauf les 15/20 ans (majorités d’arnaqueurs), autours de la Havane aux entrées et sorties des autoroutes.

Enfin pour Conclure vous pouvez vous promener partout en toute sécurité, les touristes sont vraiment les bienvenues partout. Là bas vous attendent des sourires, des conseils, de l’allégresse enfin plein de bonnes choses.

Bon voyage

merci pour ce résumé de vos sensations sur votre voyage !

Vols lignes me rendent encore plus impatient de me trouver sur place !

par contre je ne partage pas votre avis concernant les autos-stoppeurs, je dois louer une voiture pour mon voyage, et après avoir plusieurs conseils de voyageurs réguliers sur cuba, il faut tout de même se méfier des autos stoppeurs, suite à de nombreux vols, … Donc à prendre oui mais avec méfiance !

Je vous rejoins concernant les autostoppeurs , nous en avons pris 4 au total , mais toujours et refusé 400… prenez les femmes avec ou sans enfants, les vieilles dames, pour aller d’un petits village à l’autre 10/15 km je vous assure que vous rendez un grand service et perdus en pleine campagne ces cubains sont adorables et ils sont loins de toutes les arnaques des villes du monde entier .

quel est votre parcours je peux peut être vous aider sur des routes magnifiques empruntées. d’est en ouest…ou d 'ouest en est

Merci pour les précisions sur les autos stoppeurs.

je vous envoie un message pour la route que je vais faire

Nous revenons de 15 jours à Cuba avec nos enfants avec circuit en chambres d’hotes : La Havane, Vinales, Cienfuego, Trinidad,Santa Clara : les arnaques on les sent un peu venir … toutefois une recommandation du guide du routard que nous n’avons pas suivie dans notre périple ; fermer les sacs avec un cadenas dans les chambres d’hôtes; L’accueil a toujours été chaleureux, les cubains sont des gens charmants, mais nous avons eu nos sacs fouillés dans notre chambre à Vinales chez Dary et Tuti alors que les 2 chambres étaient fermées à clé. 230 euros ont été volés (un billet de chaque couleur pour que ça ne se voit pas). Je n’accuse pas nos hôtes qui étaient charmants et n’avaient aucun intérêt à faire ça, mais il y a beaucoup de passage dans les maisons d’hôtes et certainement, dans ce cas, quelqu’un qui avait accès à leurs clés. Dans les maisons suivantes, nos hôtes nous ont mis en garde sur le vol dans les chambres, cadenas systématique…

Bonjour

Quelle dommage, c’est triste de se faire gacher les vacances de la sorte.

Souvent, il y a du personel pour faire la chambre, mais rien n’est prouvable dans ce cas là, lorsqu’il sagit d’argent en espèces.

Quand il n’y a pas de coffre fort dans les casas, il faut fermer absolument sa valise. Et encore, ce n’est pas un moyen sur, suivant le type de valise.

Sinon, le plus simple, remettre simplement toutes ses valeurs aux propriétaires.

Et aussi, ne pas avoir peur de remettre aux propriétaires tout dans une envellope en lui indiquant ce qu’il y a dedans, la fermer devant lui, et d’anoter sur l’enveloppe ce qu’elle contient et lui faire signer.

C’est comme cela que l’on pratique en Asie dans les guest house, et dans de nombreux pays.

Et dans le cas où, vous faites une rencontre, il ne faut pas dormir avec tout votre argent et papiers dans la chambre, le risque est trop grand !

Jacques JDSDF a Cuba.

C’est premier fois que vos voyager ?

Prochaine fois argent dans le poche et fermer !!!

Aujourd’hui dans “El Pais” un article sur les balseros interceptés par les garde-côtes US. Ils ont doublé en un an, preuve d’une situation économique difficile.

Personne naît voleur, malheureusement nécessite fait loi.

Donc c’est aux touristes de prendre leurs précautions. Vigilance maximum pour le couple argent-passeport.

Avant, quand j’allais en casa, je mettais tout dans un petit bagage fermé par un cadenas, le tout attaché à un point fixe.
Le voleur aurait du batailler pour arriver à ses fins. Plus le temps passe, moins il y a risque de vol…

N’hésitez pas à demander si la chambre peut se fermer à clé. C’est pas un gage de sécurité absolue mais ça coûte rien.

N’oubliez pas d’emmener une photocopie de votre passeport aussi.

Je tiens à saluer le message de Revenant, une image parfaitement exacte de la réalité cubaine !

(tout particulièrement le passage du gars qui surveille les maçons, ça sent le vécu !)

Je suis d’accord avec Revenant, à Cuba beaucoup de petites arnaques comme dans tous les pays pauvres reçevant des touristes.

Mais je n’aime pas cette espéce d’halali que l’on trouve dans les post de ce forum, on voit la paille dans l’oeil de son voisin mais pas la poutre dans le sien, aller sur la Cote d’azur regarder les differents scandales financiers, la corruption .

Cela n’excuse pas Cuba, je dirai que pour un pays qui se voulait exemplaire dans se domaine c’est un echec.

Par contre , je ne comprend pas certains forumistes qui parait t’il vont à Cuba plusieurs fois depuis des années. Ou ils sont masochistes ou le délires de paraitre leurs font ecrire n’importe coi

Mes felicitations Revenant pour ta vie familiale réussie avec une cubaine, dans mes amis cela s’equilibre entre echec et réussite. Mais on pourrait faire une anlyse sérieuse de cela

Comme beaucoup ici, t’as pas dû bien lire le post de Rev’ jusqu’au bout, ou tu n’en as retenu que ce qui te plaisait. Voici donc la deuxième couche :

« Mais le touriste n’est pas la seule victime de la “lucha” cubaine.

• Un Cubain qui fait ses courses dans une tienda se doit d’avoir l’appoint. La caissière pour gagner 25 cent dit qu’elle n’a pas la monnaie, et celui qui n’ose rien dire se voit être une victime de plus du système que certains ici défendent.

• Le Cubain qui fait faire des travaux chez lui doit être en permanence derrière les ouvriers pour éviter le vol de ciment ou autre.

• Il restera assis devant l’étendoir où sèche son linge pour éviter le vol par les voisins.

• Et ne parlons pas des familles où les membres son fâchés pour une histoire de matelas, de pension, ou pour des bêtises.

Mais ça continue bien plus loin… Un Cubain ou une Cubaine qui sort enfin du pays gardera ce système dans la peau. Tout est occasion, en France ou en Espagne et certainement ailleurs, de “tomber” quelque chose à son employeur, à son voisin, à son ami(e). C’est un sport, un instinct, un mode de vie. »

Je pense vraiment que la plupart des dires sont irrealistes…si vous voyagez vous serez aussi d’accord pour dire que c’est partout pareil…mais se faire avoir a Cuba me parait louche…je voudrais bien voir les situations et les gens…je fais parti des egns qui disent que dans la vie…il y a les victimes et il y a les autres…il y a le loup…et les agneaux…alors avant d’etre bouffer par tous ces troupeaux …l’instinct reste celui de devenir un loup aussi…mais definitivement…il n’y a rien de + arnak ect qu’ailleurs…sinon moins…et de plus petites tailles…
aucun sens toutes ces sotises…

Je suis surpris de lire tant d’ignorances, voire de stupidités.

Demandez à un Cubain ce que représentent pour lui 25 cents. Seriez-vous d’accord si dans un magasin, on vous vole 25 ou 30 euro ? Il y a des Cubains qui sont dans la rue toute la journée, tous les jours, à vendre des bricoles, balais, supports de serpillères, pour avoir, le soir, 25 cents de bénéfices. Si c’est pour se le faire voler dans le premier magasin où il est allé acheter 1 litre d’huile qu’il a mis une semaine à gagner, il ne va certainement pas réagir comme vous à dire “bah, 25 cents, ce n’est rien”.

Et comme le dit Yu’, lisez les messages avant d’écrire des âneries. Non, je n’accepte pas de me faire voler ne serait-ce que 25 cents, que ce soit en France ou à Cuba. Si à vous, cela vous plaît, je vous invite à remercier les voleurs en leur offrant, en plus, un généreux pourboire. Le vol deviendra alors une profession, qui autant dire l’est déjà. Et non, ce n’est pas partout pareil ! Et s’il vous plaît, arrêtez de nous rabâcher sans cesse que c’est pareil en France, sur la Côte, au Canada ou ailleurs. Cela n’excuse rien. Lorsque je vais dans un magasin, une banque, jamais je n’ai ce souci de contrôler l’argent qu’on me rend. En Afrique du Sud, jamais on m’a volé ne serait-ce qu’un dixième de Rand. Et au Burkina Faso, regardez si on essaye de vous voler 10 francs CFA.

Et à françois didier, je t’invite à séjourner régulièrement à Cuba pour te rendre compte de la réalité des choses, et autre part qu’à Varadero. Centro Habana t’irait à merveille. Tout ceci s’appelle “La Lucha”, et tout le monde en est victime, touriste comme Cubain, agneau ou loup. Certains s’en sortent bien mieux que d’autres, mais ça ne semble pas être ton cas. Tu n’es ni loup, ni agneau, t’es plutôt Chèvre de Monsieur Seguin.

Pour l’histoire des 25 cents : Une gamine de 14 ans rentre dans un magasin où j’étais en train d’acheter des boissons pour une soirée qu’on donnait. Je profitais de la clim., tout en faisant la “cola” avec mon épouse. La jeune fille s’achetait juste une boisson rafraichissante à 75 cents. Elle donne 1 CUC et la caissière ne lui rend pas de monnaie. La gamine réclame les 25 cents, mais la caissière lui dit qu’elle n’a pas de monnaie. La gamine veut rendre sa boisson, mais la caissière refuse car c’est déjà enregistré dans la caisse et elle ne peut pas annuler. Arrive mon tour, je paye les packs de bières et de “refrescos”, et dans la monnaie, je réclame les 25 cents qu’elle n’avait pas rendu à ma nièce (et oui, c’était ma nièce, la fille de ma belle sœur). J’ai eu donc la monnaie… avec des pièces de 25 cents.

Si vous voulez d’autres histoires, j’en ai des tonnes, depuis 1995 que je vais à Cuba. Rien de ce dont j’ai parlé n’est irréaliste, c’est le quotidien.

Hola, comme c’est vrai ce que dit yu_ma et Revenant, et ce n’est pas en passant 2 semaines à Cuba que vous pouvez vous rendre compte de la fourberie, des mensonges, et de l’hypocrisie de beaucoup de Cubains,et toujours avec le sourire ( nous en Normandie ont appel ça du baise en riant) ceci dit, le vol y est permanant pour les touristes comme pour les Cubains. Pour ma part, je ne compte plus les vols dont j’ai été victime,comme revenant j’en est des tonnes,je suis d’accord on se fait voler dans tous les pays, mais Cuba doit-être en tête de liste pour tout ce qui se fait d’illégale, et du vol,du mensonge et de l’hypocrisie; mais tous les habitués y retournent en se disant je ferai gaffe la prochaine fois, et ont se fait avoir sur autre chose , car ils sont très inventifs, et ils ont plus d’une corde à leur arc.Amicalement William

2008, si je me souviens bien : la fille d’une amie et sa camarade, toutes deux parfaitement bilingues espagnol (normaliennes…) n’avaient voulu ecouter aucun conseil avant de partir !

elle n’avait voulu entendre par sa mère aucun avis que nous avions proposé par personne interposée, n’avaient pas lu le routard avant de partir !

elles ont tenu exactement 48 heures avant de se faire plumer…

elles étaient tellement ‘‘gentilles’’ ! on leur a fait le coup de la fumigation (?) anti moustiques pour les détourner de leur but de visite et les mettre en confiance suivant un schéma très similaire, puis le grand classique du taux de change meilleur à la Cadeca…

elles ont perdu en quelques minutes la quasi totalité de leur cash… coup de fil à maman, dépannage partiel par notre famille, la routine quoi… finalement, de toutes les ballades prévues au planning, ce fut en tout et pour tout Vinales et une belle déprime…

au retour, un peu penaude, elle n’a eu comme explication que le classique :

‘’ il était tellement gentil, je ne me suis pas méfiée ! ‘’

Quand on est gourde on est gourde. Ce n’est pas le forum n’y les informations qui y changeront quelque chose
. De toute façon elle se serait fait avoir autrement

Et ce n’est pas parce que l’on est normalienne que cela changera quelque chose (amusant dans tous tes post cette façon de que tu as d’essayer de faire croire que tu ne fréquente qu’une certaines société)

La lecture des deux anecdotes precedentes qui se ressemblent etrangement, prouvent que la bétise existe toujours.
Comment des gens qui veulent voyager en individuel , dans un pays pauvre ignorent les regles plus élémentaires de sécurité . Sauf pour la sécurité physique du touriste ,Cuba n’est pas différent des autres pays (maroc, tunisie gabon, thailande etc…) ce que je regrette profondement. Aller donner l’ensemble de son budget à changer à un individu rencontrer dans la rue meme sympathique est enorme, Jimini dit qu’elles etaient gourdes, je trouve le mot faible
moi aussi ca me rappelle une anecdote,
un vieux français que j’ai rencontré à La havane m’a raconté qu’un soir ou il avait beaucoup bu il avait rencontré une jinatera, qui l’a invité à consommer dans une casa de la vieille havane, au petit matin en rentrant à l’hotel il s’est apercu que son pantalon et son portefeuille posé sur une chaise contre une porte avait été fouillé pendant ses ebats, plus de dinero. Encore qui parlera d’arnaque excusez moi , je n’rai pas le plaindre

par normaliennes je voulais dire qu’elles avaient fait de bonnes études, donc clairement des intellectuelles et qu’elles avaient un niveau d’espagnol censé être au top ! cela ne les équipait pas pour autant de bon sens, la preuve !

c’est effectivement pas brillant :

pourquoi ce genre d’embrouille, qui ne passerait pas une seconde en France, passe à Cuba ; quel pouvoir de persuasion ont les jineteros qui la pratiquent à faire baisser la garde ? plus souvent des filles que des mecs en pigeon ?

on en a tellement lu sur le forum que je trouve qu’il faut en revenir à cette notion de base : comment font-ils ?

Oh, des trucs de ce style, on en voit en France…, et en Belgique. Les arnaques aux sentiments via internet, où femmes comme hommes sont piégées par des gars en Afrique (Côte d’Ivoire). On en voit de plus en plus, et les piégés ne sont plus des gourdes, mais des citernes. Et le pire, avant qu’ils ne se fassent piéger, on leur dit “attention”, on leur montre qu’en face, à la caméra (conversation vidéo par internet), ce n’est pas une femme, mais juste une longue séquence enregistrée qui tourne en boucle d’une jeune femme sexy, avec un mec au clavier qui se fait passer pour la fille (le reporter dit au piégé de lui demander de passer sa main dans les cheveux, mais rien ne sort à la vidéo). Le piégé a quand même confiance et envoie du fric pour un billet d’avion. Eux aussi sont fort !

Comment font-ils ? Bonne question.

Bonsoir
Je rentre de 15 j passés à Cuba avec une amie , deux filles et le routard on avait juste réservé les 3 premières nuits dans une casa à la Havanne , apres on a tout fait au fur et à mesure
Franchement on a eu aucun problème , on s’est toujours senties en sécurité , on est toujours sorties le soir que ce soit à la Havanne ou à Trinidad
Bien sur il faut faire attention , on a eu aussi un proposition de change dans la rue , ou aller acheter des cigares chez quelqu’un …
ne pas sortir avec tout son argent , prendre une photocopie de son passeport et laisser tout le reste à la casa
tout ça semble etre du bon sens
Les cubains sont des gens tres ouverts et qui aiment bien discuter et nos échanges furent vraiment interessants
il faut passer le stade du dragueur qui s’arrete tres vite si on lui dit non , il faut aussi toujours négocier les prix ( taxi, palladar…)
Nous avions emmené des tshirts savons … que l’on a donné au fil de nos rencontres
A trinidad les gens demandent facilement quelque chose , un CUC , ou un savon
De toute façon que ce soit dans n’importe quel pays on arrive avec notre statut de touriste et tout ce que celà implique , il faut assumer , eux manquent de plus en plus de tout
Pour nous ce fut vraiment 15 jours super , c’est un tres beau pays , la musique est partout et les gens sont tres chaleureux
ça donne envie d’y retourner
Je peux donner des adresses de casa sympa et bien placées à ceux que ça interesse

Hola

les arnaques sont courantes dans tous les pays du monde, il faut être vigilant

et ne pas oublier que les cubains manquent de tout

j’y retourne chaque année,parfois avec des amis cubains vivant en France et qui peuvent être considérés également comme des pompes à fric

la vie est très difficile sur place et à voir défiler les touristes parfois blindés d’oseille ça peut créer des envies, alors tolérance et méfiance

PAYS MAGNIFIQUE

Nous venons de rentrer de Cuba apres un circuit qui ne s est pas bien passe du tout
-Au niveau securite nous avons eu pas mal de problemes :
*le plus grave a été en allant de Las Terrazas à Trinidad le 5/12 nous avons été victime d un vol avec violence en arrivant à La Havane l autoroute s arrete et comme il n y a aucune signalisation à Cuba impossible de voir comment relier l autoroute qui va vers Trinidad
nous demandons notre route à 2 Cubains et là brutalite ,ouverture de la porte arriere du vehicule, bascule de la banquette pour acceder au coffre et vol du sac photo avec tout le materiel (6000 euros!!)
une patrouille de police qui passait n a pas reussi à les retrouver et nous a emmené au commissariat ou nous avons passé 5 heures :prise d empreintes , arrivee d une traductrice anglophone , de 2 commissaires,et revue d une centaine de photos d un fichier qui s intitule “auto-pista” et concerne les problemes comme le notre
probleme donc connu et qui n est signalé par personne!!!
*a Trinidad : degonflage de nos pneus (comme par hasard justement un mecanicien est à cote de la voiture et nous offre ses services de regonflage!!)
syphonnage de notre reservoir
le lendemain plus d essence dans les stations de la ville car pas livrée par La Havane par contre un des salaries a un bidon rempli qu il nous revend à prix d or (on pense avoir racheté l essence volée)
La havane et dans d autres villes :faux guides voulant nous emmener voir des spectacles de Salsa,nous faire acheter du lait pour leurs enfants (1 fois dans l epicerie le pere s enfuit avec le lait et nous laisse avec l epicier qui nous reclame 40 euros !!! … la menace d appeler la police suffit à regler le probleme)
et partout des pièces à donner meme dans les musées dont on a payé l entrée , les mendiants de tout age …
Des gens sympas aussi mais rarement désinteresses !!!
voilà donc notre experience de 12/2011
je precise que nous avons voyagé pas mal en individuel ;Europe,Tunisie,jJordanie,Mexique

quand j’avais parlé de ce genre de faits, attribués par la police à des gangs de ‘‘palestinos’’ venus de l’ Oriente, je m’étais fait copieusement insulter pour racisme larvé par plusieurs membres du forum

l’info que j’avais eu sur ce genre d’incidents par un haut fonctionnaire de la police cubaine, pour une fois ne parlant pas de langue de bois… est hélas confirmée encore une fois par un touriste qui en a été victime

alors, ouvrons les yeux, le neuf-trois à la cubaine c’est pas un fantasme !

méfiance donc en contournant la capitale

mon message n avait pour but que d informer les voyageursquand je repense au nombre de photos du fichier “autopista” du commissariat de La Havane je croit que le probleme est minimisé par tous
les derniers mots du commissaires ont été:“pas d autostoppeurs,enfermez vous et ne demandez votre route qu aux policiers”
il nous a mmeme indique ou etait le commissariat à la sortie d autorute de Cenfuegos!!

Comme tu le dis, kathyplouc, ce problème est minimisé par (presque) tous, comme d’autres problème plus ou moins “mineurs”.

A Cuba, on peux voyager en toute sécurité, il ne se passe jamais rien. Certains doivent être abonnés au Granma pour avoir des nouvelles de Cuba et parler ainsi du pays.

Désolé pour tes mésaventures. Hélas, elles existent, de plus en plus, ce n’est pas pour autant qu’on en parle plus. Ceux qui en parlent se font taper dessus.

Dommage ! A souhaiter que beaucoup lisent ton intervention, non pas pour les décourager, mais pour les informer.

Cuba a malheureusement les memes pb de délinquance autour de la Capitale que dans tous les pays . Mais ce n’est pas reciter Gramma que de dire que les touristes sont trés protéges à Cuba.

Cathyplouc n’as pas eu de chance, se faire stopper son vehicule à la sortie la plus fréquenté de l’autopiste , à 500 m du garage central de la police, se faire arracher la banquette arriere et piller son coffre (entre nous pas doué les voleur il suffisait d’ouvrir coté chauffeur et maneuvrer la trappe du coffre) et piller son coffre. Mais bon cela est arrivé , donc normal d’avertir les touristes de ce fait pas banal.

Mais je suis d’accord, ne pas prendre de stoppeur au alentour de La Havane.

Sujets suggérés

Services voyage