partir vivre a la reunion en 2010

Forum Réunion

Bonjour,
nous partons en 2010 vivre à la réunion, ce sera une grande aventure pour moi, mon mari, et notre fille, mais nous avons de la chance d’avoir de la famille la bas.

ce que je voulais savoir c’est si il y a d’autres personnes qui ont décidé de partir labas en 2010, ou bien qui sont déjà parties. tout ça pour savoir comment cela s’est passé, comment est la vie labas, si c’est vraiment plus cher, et toutes les démarches a faire avant de partir.

merci par avance a tous!!!

Bonjour,
vous devriez donner plus de détails : dans quel coin de la Réunion allez-vous et pour y faire quoi ? Les réponses seront beaucoup plus précises !
La Réunion est un département français avec les même lois et les même obligations.
Les démarches à faire sont assez proches de celles que l’on fait pour déménager de Biarritz à Lille : faire transférer son dossier de sécurité sociale à La Réunion peut prendre plusieurs semaines et je crois qu’on ne peux le faire que quand on est domicilié à la Réunion. Se renseigner avant le départ, et faire le transfert dès son arrivée. Pour les impôts, idem, signaler son changement de domicile. Pour la banque, les démarches ne pourront se faire qu’à la Réunion : ouverture d’un compte sur place et si possible garder les deux comptes France et Réunion jusqu’à ce que l’installation soit définitive. Faire suivre son courrier est un évidence qui ne pose aucun problème.

nous partons sur st pierre, car en attendant ma mère nous hébergera, ensuite nous travaillerons, moi je suis dans la vente et mon mari est magasinier préparateurs de commandes.

merci pour ces renseignements, je vais voir tout ca avec ma mère qu’elle se renseigne labas.

merci encore

personnellement, nous sommes arrivés sur l’île il y a tout juste 1 an. Pour la Sécurité Sociale, ça a mis 1 semaine pour moi, et 3 mois pour mon conjoint… Bref. Pour ce qui est du déménagement, il va falloir faire transiter par container, et là, plusieurs solutions existent : louer 1 container pour vous seuls (possibilité de mettre bcp d’affaires, y compris la voiture, car elles coûtent plus cher ici), ou louer un emplacement dans un container (les affaires sont palettisées sous film plastique et sont entreposées avec d’autres palettes), la voiture peut voyager avec d’autres voitures (risque de vol de rétros, enjoliveurs… non couvert par les assurances). Nous avons fait appel à Longs-Cours, pour louer notre propre container. Tous s’est bien passé, sauf que le jour d’arrivée du container, il est arrivé avec 2 heures de retard, avec une vague excuse. Nous avions demandé 1 mezzanine en bois dans le container (350 euros en +) afin de mettre la voiture en bas et les cartons en haut (nous n’avions pas pris de meuble ni de gros électroménager). 1 mois et demi après, il est arrivé devant chez nous, et là (prévoyez une disqueuse, oui, une disqueuse pour faire sauter le plomb), à l’ouverture du container, mauvaise surprise : une poutre de la mezzanine s’était effondrée sur le toit de la belle voiture… En fait, la SOMAP, sous traitant pour la fabrication de la mezzanine, avait oublié le jour du départ de la fabriquer. Elle a donc été montée à la va vite (d’où le retard de 2 heures), avec des poutres réutilisées donc affaiblies, mal clouées, des planches mal assemblées, etc. Le pire est que Long Cours nous a accusé d’avoir mis trop de marchandises sur la mezzanine (dans le contrat, aucune référence à une masse, juste un volume maxi de 9m2, nous en avions 4…). L’expert a mis en cause, avec photos de l’assemblage de la mezzanine à l’appui, la société SOMAP, mais celle-ci refuse de reconnaître ses torts. Si bien que nous avons eu 250 euros de franchise à notre charge, que la SOMAP refuse de rembourser. L’affaire va finir au Tribunal de St-Pierre (c’est le lieu de destination qui rend le tribunal compétent). Donc, avant de signer un contrat avec quelque transitaire que ce soit, demandez des garanties écrites, soyez pointilleux, lisez les petites lignes et n’hésitez pas à demander d’écrire plus gros !

Bonjour, nous comptons nous installer à la réunion également en 2010, bon pour nous moins de stress, nous avons vécu 6 mois en Gwada et 1 an en Martinique.

Yvan, nous comptons faire venir la voiture, et pas mal de matériel, on pensait à un container également, peux tu nous dire combien t’as couté la location de tout un container ?

D’avance merci :slight_smile:

deja vous pensez y rester longtemps ou un moment ? je suis arrivé ici ac ma copine depuis deux ans ! pour le boulot pas de souci pour nous étant ambulancier et ma copine infirmière par contre dans pleins de secteurs d’activitées c’est pas terrible niveaux boulot !! en fait c’est le temps que tu reste ici qui determine beaucoups de chose !! nous ne venant que deux ans on a pas amené nos voiture on a acheté sur place pareil pour les meubles y a enormement de vente d’occasions pas cheres !! la sécu cé rapide !! la banque moi jé garder la meme pour les raisons cité plus haut idem pour la mutuelle ect si tu veux d’autres infos n’hesite pas

ah oui j’oubliais oui c"est extrement chere et les salaires ne suivent pas ( a part la fonctions publiques ) par exemples les courses c’est environs de 50 a 75% plus chere !! pareil si t’as besion de reparer ta voiture enfin pour tout !! apres j’entends les gens dire ouaih faut manger local mais regarde le prix du boeuf local par rapport a celui du botswana ou d’afrique du sud lol sinon le plus dur (encore que toi tu as de la famille ) c’est de ce refaire une vie sociale il faut repartir a zero c’est aussi excitant mais y a aussi des moments de doutes les premiers mois !! sinon la réunion c’est tres tres jolie super pour la rando et sport extremes ::

Bonjour,

Je pars m’installer avec ma fille à St Leu en janvier 2010. Nous rejoignons un ami qui vit là-bas depuis 6 mois. Je suis licenciée et quitte à repartir à zéro autant que se soit ailleurs! Je me renseigne petit à petit mais il est vrai que faire des démarches(papiers, emploi…) à 10000 km, ce n’est pas évident!!! Il est vrai que je redoute un peu le chômage ainsi que le coût de la vie mais en ce qui concerne l’acclimatation je ne me fais pas trop de soucis! L’instituteur de ma fille prépare un dossier pour son nouvel instituteur. Voici un contact qui pourra peut-être vous servir : services du Rectorat (0262 48 10 10). Moi, je vais tout préparer en amont, cv, papiers(ce que je peux faire d’ici…), changement d’adresse. Vous partez dans quel coin? Avez-vous déjà des contacts pour du travail? Apparemment ce n’est pas facile! Mais qui tente rien n’a rien! Alors inch’allah, on verra…A bientôt j’espère sur ce site ou à La Run!!! :slight_smile:

Bonjour inclownito,

Je vais m installer a la reunion car j ai un boulot la bas indetermné. J ai eu de tres bons echos sur le rythme de vie. Par contre on me dit que socialement c est assez difficile, comment se passe l integration pour un jeune metropoltain seul?
A rajouter que je prefere l ambiance urbaine, pense tu qu au bout de 2 ans comme certianes personnes je puisse en avoir ras le bol?
merci pour ces reponses

bonsoir,

pour partir , aucune démarche spéciale a effectuer.
nous y avons passé 10 ans, rentrés il y a 1 an, nous repartons définitivement en fevrier.
la vie il ne faut pas se cacher est plus chere qu en métropole.
l avantage c est que vous n avez pas de chauffage, ni vetements d hiver
les loyers sont relativement les memes, sauf en bord de mer, mais dans les hts vous pouvez trouver une location interessante.
La vie depuis lan 2000 a doublé.
les produits de base, et tout ce qui vient de métropole est très cher
un conseil, mangez local c est le seul moyen de faire des économies
poulet, porc riz légumes
a coté de ca la vie est tranquille, nous n avons pas pu nous réhabituer a la vie en metropole
bonne chance

bonjour!
moi g fait le grand saut en mars 2009
je ne regrette rien…sauf le choix de mon déménageur!!!
à éviter ingoglia sur marseille et son accolyte dld à la réunion!!!
il m’a fallut 6 mois de galeres pour une petite indemnisation suite au transport de mes affaires : véhicules et mobilier cassés + non respect du contrat!!!
il parait que cheung sur la réunion son les meilleurs et ags en métropole mais leurs tarifs sont plus élevés!!!
en tous cas bon courage

et bien nous on a vraiment hate de partir! nous partons pour st pierre, pour le moment mon mari n’a pas encore de boulot, mais comme j’ai de lafamille la bas ils vont l’aider, pour moi c’est différent sachant que je suis vendeuse, et que l’une de mes amies va ouvrir son magasin la bas alors je vais l’ouvrir avec elle!

c’est vrai que ça va faire un grand changement mais bon on verra bien, pour ce qui est de tout ce qui se trouve dans l’appart, on a décidés de tout vendre, et aufur a mesure tout racheter, quitte a tout à repartir a zéro autant le faire jusqu’au bout!!!

lapetitesouris j’espère que tu es bien installée et que tout va bien!!

manolita 47, je vais sur st pierre, au départ j’avais peur de partir et tt quitter, mais maintenant j’ai vraiment hate!! je me dis que de toute facon partout la vie est chère, et qu’on apprend a faire des concessions, merci pour le numéro, je vais voir ca pour l’école de ma fille, en tout cas c’est la plus exitée de nous trois!!

qui sais on se verra peut etre a la réunion!! avec un peu de chance!!!
bon courage a tous!! apres tout on a qu’une vie !!

bonjour je suis catie du 85 nous souhaitons mon mari et notre fils nous installer à la réunion tout vendre et recommencer une nouvelle vie, très excitant. mais aussi très peur . on ce pause beaucoup de petite question combien de temps pour trouver un logement,l’école quand es-que c’est la rentrée là bas .vous y avez vécus 10ans et vous y retournés donc j’ai confiance ça vous à plu…
avez vous des conseilles avant le départ sachant que nous partons qu’avec nos valise et le bulletins scolaire de notre fils.manger local ne va pas nous déranger nous sommes très poisson , poulet,fruit aussi… notre voyage nous l’avons dans la tête depuis des année et quelques évènement de santé cette année nous on décidé à franchir le pas. en espérant ce faire beaucoup d’amis.a+

bonjour

voici quelques renseignements qui je l espere vous eclaireront un peu.
Tout d abord, si pour beaucoup de personnes la vie sous les tropiques attire, il y a le cote negatif a bien etudier avant de franchir
nous y avons vecu 10 ans, en encore domicilie labas.
tout d abord savoir que le chomage a la reunion est tres present, difficile donc pour une personne en activite de trouver un emploi, a plus forte raison pour les personnes arrivant de metropole.
Les locations meubles sont nombreuses en attendant. les loyers sur la cote sont cher, il faut alors habiter a ce qu on appelle les " hauts", cest a dire pas au bord de mer.
la vie y est pour la nourriture plus chere qu en metropole, 70, 75 % de plus.
le poisson, n y est pas bon marche non plus.
La rentree scolaire es fixee au mois d aout apres les gdes vacances.
l hiver debute d avril a ocotbre
l ete d octobre a avril…
autrement cote positif la vie est tranquille, (nous sommes retraites avec famille reunionnaise) donc pour nous le cas est different
voila, si ces elements peuvent vous aider un peu.
Cordialement

bonjour et merci de m’avoir répondu si rapidement,pour le chômage j’en ais beaucoup entendu parler ,je pense que la mutation de mon mari devrais peu être arriver en septembre nous espérons beaucoup sur ça …mais si sa mutation ne se fait pas on part quand même dés la ventes de la maison.Avez vous de bonne adresse pour les collèges et les endroit ou on vie le mieux et pour l’accueil comment cela se passe t’il j’ai encore plein de question en tête mais je ne vais pas vous ennuyer plus merci d’avance et peu être un jour sur l’île .

les endroits a la Reunion sont sensiblement tous bons pour y vivre
Le tout est de savoir bien choisir, s adapter et respecter les gens, les coutumes etc… etre tolerant.
nous les oreilles devont nous adapter a leur mode de vie et coutumes, ce n est pas a eux e s adapter, a nous.
vous ne dites pas dns kelle branche est votre mari. Est ce une fonction publique?
pour les colleges, l enseignement y est bon partout .
tout depend dans quelle region vous avez projete de vous installer.
Nord avec St Denis la capitale
Sud Saint pierre?
ou cote ouest,?
ou dans les hauts de l ile,
il faut que je vous parle de l acoolisme, le zamal (drogue), ceci est le cote un peu plus noir.
mais bon
cote epidemie, moustiques, rats.moi meme nous etions la bas lors de l epidemie du chikunkugna, que j ai contracte, et j ai du revenir en france
pour me faire soigner.
A c e jour encore des sequelles mais immunisee.
j ne veux pas vous affoler, ni etre pessimiste, mais il est bon de savoir avant de partir , se documenter etc
je sais ke bien souvent les gens malgre ces incovenients partent kand meme, mais kombien rentrent souvent peu de temps apres.
voila en gros
n hesitez pas a me demander
cordialement

Bonjour,

Avec mon épouse et nos deux jeunes enfants ont a pris la même décisions (prise sur un coup de tête) l’année derniére.Nous avons tout quitté pour partir vivre à la Reunion ou nous ne connaissions personnes, ma femme à demandé et obtenue sa mutation à St Pierre.
Aprés avoir vécu longtemps à Paris (ville reconnu comme chaire) je ne trouve pas la Reunion comme excessivement chaire, mais comme tout le monde le dis je pense donc que ça doit être vrai ( j’ai du mal à suivre les prix dans les rayons, je me contente de surveiller mon compte en banque).
Sinon, notre déménagement fut plein d’incertitudes, de craintes, d’angoisses, mais tout ça nous l’avons très vite oublié.
Maintenant la véritable angoisse c’est de ce dire qu’un jour faudra (peut être) revenir prés de notre famille nos origines, faudra revenir vivre en métropole.

…sont effectivement plus cher en ce qui concerne certains produits : yaourts, automobile, produits manufacturés… mais pour avoir vécu 12 ans a Paris, les prix sur les marchés réunionnais sont tres abordables, le poisson (thon albacore, espadon) a 8 euros le kilos c’est pas cher me semble t’il !! et les tomates a 1 euros/ k, les oignons a 0.80 ct, les aubergines a 2 euros., il faut surtout savoir OU acheter…

Cordialement

effectivement cela reste raisonnables maintenant je pense pas que même avec une vie plus cher cela nous retienne, je pense plutôt réapprendre à cuisiner avec leur produit pour l’instant ce qui m’inquiète est de trouvé un collège ou lycée ou il font du Chinois pour mon fils de 13ans et demi.cordialement

Il y a une importante communauté d’origine Chinoise à la Réunion, de plus les relations avec la Chine se multiplie avec dernierement la venue du numéro 3 chinois sur l’ile.
Je pense qu’il sera possible de trouver une ecole pratiquant cette langue
Cordialement

effectivement pour ceux qui ont les moyens et un salaire adapte, cela est tres facile
Je pense principalement aux personnes mutees de l administration qui vivent sur notre ile…
La pas besoin de surveiller ,les prix ni le compte en banque.
parcontre ceux qui arrivent sans rien, ni travail ni maison croyant trouver l eldorado, c est plus difficile
Combien de personnes se retrouvent a l aeroport de gillot, ou demande de l aide sur les ondes de la radio locale afin d obtenir un billet pour retourner vivre en france.
chacun fait comme il veut.
Mais de dites pas que la vie n est pas plus chere qu en france.

Elle est plus douce certainement et plus conviviale.J y suis et je sais de quoi je parle.
Alors faites le bon choix
Bonne chance a tous
cordialement

Bonjour,

Je n’ai pas suivi le débat depuis le début mais si vous vous trouvez du coté de St Pierre, je vous informe que le lycée St Charles enseigne le Chinois en seconde langue

Bonjour,
nous rentrons de la reunion où nous avons visité la soeur de mon époux et nous nous demandons si en fin de compte cette ile ne serait pas un coin sympa pour notre retraite dans 5 a 10 ans?
qu’en pensez vous?

je vous remercie pour la réponse savez vous à combien de km ce trouve st pierre de st Denis,la circulation de st pierre à st Denis est telle difficiles.cordialement

distance St Denis - Saint pierre 76 km

route circulation difficile par le littoral

voir nouvelle route ??,
mais sur internet vous pouvez trouver tous ces renseignements.
cordialement

je vois que vous avez fait le grand pas comment ce passe la vie là bas nous avons hate d’y être, mais nous partons sans connaître notre arrivé devrais vers le 15 novembre y a t’il des chambre chez l’habitant? merci d’avance

bonjour êtes vous bien arrivé sur l’île comment c passé votre intègration, nous nous partons aussi mais un peu à l’aventure avec notre fils de13ans et demi.je pense que nous irons vers st pierre ,le départ est prévu pour le 15 novembre .pouvons nous trouver facilement sur place des chambres d’hôte ou chez l’habitant .merci d’avance cordialement.

Bonjour à tous
Le forum date un peu mais je tente quand même nous comptons partir pour la grande aventure à la réunion mon conjoint et nos deux garçons 3 mois et 5ans.
J’aimerais échanger avec des personnes qui ont sauter le pas avoir des conseils sur le déménagement, l’école pour mon grand vos expériences vos aventures bonne ou moins bonne !
Merci à tous

Sujets suggérés

Services voyage