Je profite de ce forum pour poser ma (mes) questions.
Nous envisageons une randonnée sur deux jours, depuis le “col des bœufs” (où nous pourrons garer la voiture) vers “Kaz l’Infirmière” (via plaine des Tamarins, trois roches) où nous pourrions dormir, avant de faire le chemin inverse le lendemain (roche plate, ilet cerneau…).
Pensez vous que ce soit faisable sans être trop ambitieux pour des randonneurs classiques? En combien de temps?
Sinon, quel itinéraire nous conseillez vous sachant que pour dormir, vu notre age , nous souhaiterions le confort d’une chambre d’hôtes plutôt qu’un dortoir.
Merci pour votre réponse et votre aide précieuse.
belphegor2
bonjour,
Il nous faut savoir à quelle saison vous venez car en juillet ce n’est pas pareil qu’en janvier (chaleur, humidité, état des sentiers…).
Mais globalement cela me semble assez costaud. Quelle est votre expérience en moyenne montagne ? Randonneur classique c’est quoi exactement ?
Vous dites “vu notre âge”, ce n’est pas cela le plus important (dans mon asso de randos, certaines ont 82 ans et font encore des weekends à Mafate sans problème, elles ont toujours marché/bougé/nagé etc.), c’est votre condition physique niveau cardio, genoux, chevilles, équilibre, qui sera importante. Les sentiers de l’île sont composés principalement d’escaliers, de racines et de roches.
Sur openrunner :
J1 Col des Boeufs - Marla - Roche plate = 12 km, +500 m et -1060 m.
J2 Roche Plate - Fond de Mafate - La Nouvelle - Col des boeufs = 12 km, +1170 m et -615 m. La partie entre Roche Plate et la Nouvelle par Fond de Mafate est très technique, étroite, sans garde-corps.
Comparez avec ce que vous avez déjà fait et si cela vous semble ok, foncez !
Pour l’hébergement, il y a de plus en plus de chambres doubles disponibles, quel que soit l’îlet.
leonard373
Bonjour Belphegor et grand merci pour votre réponse.
Pour répondre à vos questions
“Il nous faut savoir à quelle saison vous venez car en juillet ce n’est pas pareil qu’en janvier (chaleur, humidité, état des sentiers…).”. Nous viendrions fin novembre 2025
Mais globalement cela me semble assez costaud. Quelle est votre expérience en moyenne montagne ? Randonneur classique c’est quoi exactement ? Par exemple, nous randonnons en Corse. L’une de nos dernières randos était “Lacs de Melu et Capitellu”, 12kms Aller/Retour, +834 & -834
Vous dites “vu notre âge”, ce n’est pas cela le plus important (dans mon asso de randos, certaines ont 82 ans et font encore des weekends à Mafate sans problème, elles ont toujours marché/bougé/nagé etc.), c’est votre condition physique niveau cardio, genoux, chevilles, équilibre, qui sera importante. Les sentiers de l’île sont composés principalement d’escaliers, de racines et de roches. Quand nous parlons de notre age nous parlons entre 55 et 62 ans, mais surtout pour dire que nous avons passé l’age des auberges de jeunesse et des dortoirs. Besoin d’un peu de confort et de calme à cet age là… Physiquement nous marchons très régulièrement, environ 10kms par jour, sans problème physique particulier.
Sur openrunner : J1 Col des Boeufs - Marla - Roche plate = 12 km, +500 m et -1060 m. J2 Roche Plate - Fond de Mafate - La Nouvelle - Col des boeufs = 12 km, +1170 m et -615 m. La partie entre Roche Plate et la Nouvelle par Fond de Mafate est très technique, étroite, sans garde-corps. Est-ce à dire que la partie entre Roche Plate et La Nouvelle par Fond de Mafate est vertigineuse?
Outre Kaz l’infirmière, avez vous connaissance d’autres sites d’hébergement qui proposent aussi des chambres particulières type chambre d’hôtes?
Encore une fois un grand merci pour toutes ces précisions qui nous seront fortes utiles.
Très cordialement,
belphegor4
rebonjour,
Novembre c’est bien
Votre exemple en Corse est encourageant même si je ne sais pas comment est le chemin ; vous aviez mis combien de temps, vous étiez à l’aise ou dans le dur ? Vous étiez plein de courbatures le lendemain ou pas ?
Pour l’âge et l’hébergement, je comprends (j’en ai 54 et je ne prends que des chambres doubles même si je suis seule !).
Voilà une capture d’écran du sentier entre Roche Plate et La Nouvelle par Fond de Mafate ; vous constatez comme les lignes de niveau sont serrées et comme le sentier grimpe ou descend tout droit dans le rempart ; comme ce n’est pas un GR il est beaucoup moins large et entretenu (il peut aussi être fermé…)
Si cela vous semble trop vertigineux il faudra envisager de changer de circuit ; pas trop de solutions si ce n’est de revenir sur Trois Roches et grimper à la Nouvelle puis Col des Bœufs.
Vous pouvez aussi zapper Roche Plate, la jouer plus cool avec une nuit à Marla par ex. Selon ce que vous décidez je vous donnerai des adresses le cas échéant.
1 « J'aime »
leonard375
Re-Bonjour,
Effectivement on se rend bien compte avec les photos que c’est quelque peu acrobatique. Vous aviez raison, perso ça le ferait, mais n’étant pas seul je ne vais pas entrainer mes comparses dans la galère. Je ne prends pas de risque et comme je suis un garçon chanceux, avec le pot que j’ai le sentier sera fermé au dernier moment ! Donc je vais assurer cette fois…
Bref je pense donc que l’on fera :
Col des bœufs - > Marla via la plaine des tamarins (car je m’en souviens c’est vraiment chouette à voir);
Dodo (je parle de repos pas de bière…quoique) à Marla (si vous avez des bonnes adresses de chambres d’hôtes sympas je suis preneur);
Et le lendemain, Marla ->La Nouvelle ->retour au col des Boeufs.
OU Alternative
Col des bœufs - > Plaine des sables via la plaine des tamarins, Marla, Montée Mahé;
Dodo à la Plaine des sables (Toujours si vous avez des bonnes adresses de chambres d’hôtes sympas je suis preneur);
Et le lendemain, Plaine des sables ->La Nouvelle ->retour au col des Boeufs.
Qu’en pensez-vous?
Merci encore pour cet échange très enrichissant…
Cordialement,
belphegor6
à la Plaine aux Sables (“des” sables c’est au volcan ) il n’y a qu’un hébergement, chez Martial Gravina, très authentique et bien noté, avec 2 chambres doubles. Si vous êtes plus de 4, ce sera à Marla ou à La Nouvelle.
Marla : le Mafat’à pat’
Sinon un peu après la plaine et avant d’arriver à La Nouvelle, gîte le Jacquanelle, 3 ou 4 chambres doubles (ça varie selon les sites).
Bien sûr vous ne manquerez pas de faire le petit crochet de 15 minutes pour aller voir le magnifique site des Trois Roches, avant d’entamer la montée vers la Nouvelle.
Pour remonter depuis la Nouvelle, il existe une variante un peu moins abrupte, “chemin Charrette” qui permet de grimper une partie du dénivelé positif sur 4 km sans escaliers, avec une pente régulière (ancienne piste). Sinon c’est escaliers à gogo…
Bons préparatifs
1 « J'aime »
belphegor7
j’oubliais, à la Nouvelle, ne loupez pas le petit belvédère, le point rouge sur le dessin ci-dessous :