Bonjour Jamie,
Je crois traverser la même situation que toi, qui semble être commune à beaucoup de jeunes de notre génération (éco-anxiété, sentiment de perte de sens, perte de repère, société aux relations conflictuelles, incapacité à se projeter, dépression, burn-out…)
J’avais le même ressenti que toi : Je dois partir. Partir où ? Comment ? Quel argent ? À quel rythme ?
En réalité la réponse est beaucoup plus simple que l’on ne le croit et je vais te partager ce que je crois comme vrai après deux mois de voyage :
1- Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire.
Il n’y a que la tienne et celle qui correspond à ton ressenti actuel. Pour ma part j’avais le Costa Rica en tête depuis 3 ans sans savoir pourquoi et sans m’être jamais renseigné sur le pays au préalable. Alors j’ai pris un aller simple un jour où le vol coûtait moins cher et basta. Pour le reste on verra.
Je sais que j’aime être sur un rythme lent qui me permet de m’imprégner de la culture locale et d’éviter la boulimie de la check-list (tout voir et tout cocher absolument sans avoir le temps de profiter du moment présent ne m’intéresse pas).
Il n’y a pas de pression à se mettre, personne n’exige rien de toi, seul ton ressenti compte. Les décisions peuvent se prendre à l’avance ou au jour le jour sur un coup de tête.
Si tu le souhaites, fais la part belle aux rencontres (amicales ou sentimentales). En 2025 beaucoup de gens venant de partout dans le monde suivent les mêmes routes (Amérique du Sud ou Asie du Sud Est) pour des raisons assez similaires aux tiennes. Tu pourras rencontrer des voyageurs de toutes nationalités, tout âge, tout types et ils pourront inspirer ton voyager ou le partager partiellement.
Une fois que tu as choisi ta première destination, les autres suivront au gré des envies et tout s’éclaire en terme d’organisation.
2- J’appréhendais l’organisation du voyage.
je le voulais utile, répondant à une quête de sens, porté sur la protection de l’environnement pour me reconnecter avec des valeurs qui me sont propres, avoir le temps de réflechir, trouver des réponses, planifier mon avenir, m’échapper du passé…
Toutes ces ambitions sont un piège qui t’empêchent de vivre le moment présent. J’ai décidé de m’en écarter. Je me suis rendu sur une ville en bord de mer (Puerto Viejo) en bus et j’ai commencé par dormir beaucoup, lire beaucoup, et voir le soleil se lever et se coucher sur la mer. Laisser les choses se faire au jour le jour, au gré de mes envies. Ces occasions sont rares dans une vie survoltée européenne.
Quand le moment était venu j’ai décidé de partir marcher et j’ai marché pendant 12 jours d’Est en Ouest à travers tout le Costa Rica (285km) en solo pour réflechir et me reconnecter. Énormément de bonheur, de fierté et de gratitude en sont ressortis.
3- Il existe des voyages pour tous les bugets.
Le Costa Rica est assez cher mais je voulais profiter pleinement de l’expérience sans devoir travailler.
Néanmoins, voici quelques axiomes pour voyager à bas coûts.
A- Logement
La première des techniques est de dormir en auberges de jeunesse tout le temps (en Amérique centrale tu peux t’en sortir pour 7/8$ par nuit, en Asie du Sud-Est il me semble que pour 2-3$ tu trouves ton bonheur). Tu peux consulter les sites comme AubergedeJeunesse.com, Hostelworld et bien sûr Booking. Je te conseille de ne pas réserver via les plateformes mais de te rendre directement sur place ou appeler sur Whatsapp pour éviter les frais d’intermédiaires.
B- Transports
Si tu disposes de suffisamment de temps pour voyager, privilégie les transports en communs. La majorité des pays ont des réseaux de transport accessibles, nombreux et peu chers pour connecter les différentes villes/centres d’intérêt. À titre d’exemple je paie entre 1$ et 8$ par tronçon qui peuvent aller de quelques minutes à 8h de transport. Évite les taxis et les navettes privées qui vont te coûter cher. À l’occasion tu peux louer des scooters sans permis pour sillonner un secteur, c’est un mode de transport abordable qui t’offre beaucoup de liberté.
C- Alimentation
Privilégie au maximum la cuisine par toi-même à partir des produits locaux. La plupart des auberges de jeunesse ont des cuisines partagées. En cas de flemme, mange dans les petits restaurants locaux qui pourront te coûter 3/4 fois moins cher qu’un restaurant touristique.
D- Volontariat
Mieux que tout le reste encore, tu trouveras sur les plateformes Worldpackers et Workaway des offres de volontariat (1 semaine jusqu’à plusieurs mois) dans tous secteurs d’activité (protection de l’environnement, hôtellerie, construction, soin aux animaux, éducation…). Tu travailles en général 4 à 5 heures par jour 5 jours par semaine en échange du logement et de la nourriture (+ options parfois comme le linge, des excursions ou du yoga). Cela te permet de faire de GROSSES économies tout en vivant au rythme local, avec un rythme de “travail” très léger. Pour exemple je vus actuellement dans un hotel à Bocas del Toro (Panama) pour 1 mois grâce à cette méthode magique.
Essaie simplement d’anticiper ces éléments avant ton départ :
A-Schéma Vaccinal
Prend rendez-vous avec ton médecin généraliste en lui expliquant la destination sélectionnée. Il te prescrirat les vaccins et médicaments à emmener avec toi.
B-Visa et Diplomatie
Consulte le site gouvernemental “FranceDiplomatie” ou le site de l’Ambassade Française dans le pays sélectionné pour te renseigner sur le visa requis, les formalités à accomplir et repérer les points d’attention (santé/sécurité…)
C-Banques&Finances
a) Faire une Procuration
Il est possible que tu perdes tes moyens de paiement au cours de ton voyage. Avant ton départ, fais réaliser auprès de ta banque une procuration au bénéfice d’un parent ou d’un proche. Cela lui permettra de t’envoyer de l’argent, te faire commander une nouvelle carte bancaire etc… en cas de difficulté.
b) Ouvrir un compte dans une néo-banque
Sélectionne une banque en ligne te permettant de générer des cartes virtuelles sur ton téléphone. Tu pourras ainsi payer avec ton téléphone, générer des cartes à usage unique pour éviter les fraudes et éviter les frais de transaction qui peuvent s’avérer très importants. Privilégie cette méthode de paiement et conserve ton cash au maximum. Beaucoup d’endroits dans le monde n’ont pas d’ATM te permettant d’accéder aisément à de l’espèce.
Pour ma part j’utilise la banque en ligne française Sumeria qui est excellente. Le service en ligne 100% en français est bien utile en cas de situation difficile à l’autre bout du monde (Je te mets ici mon lien de parainage, sans trop savoir ce que cela vaut car je l’essaie pour la première fois
https://lydia-app.onelink.me/BXEW/tlayah2k. En cas de problème avec le lien, copie ce code dans l’application, dans le « Menu », section « Parrainage » : TLCUAOQYNC)"
D-Telecommunications
Si ton téléphone supporte le format e-sim je te recommande vivement de passer par les plateformes de e-sim à l’international (Saily, HolaFly etc…) pour ma part j’utilise l’ancienne méthode qui consiste à acheter des sims locales en boutique mais c’est cher et peu pratique. Lorsque je n’avais plus de forfait internet pour mon gps en plein trek j’ai regretté la e-sim (mon téléphone ne la supporte pas…). Certains décident de ne pas utiliser de 4G et de se reposer uniquement sur les Wifi locaux, encore faut-il qu’il en existe, cela dépend de ton parcours.
Je te recommande à ce stage de télécharger une appli de géolocalisation pour que tes proches puissent te suivre et savoir où tu es en cas de problème. Tu peux également avec un compte Instagram ou Polarstep pour partager ton voyage.
E- Equipement de voyage
Essaie de limiter au maximum le poids de ton sac (évite surtout d’en prendre plusieurs), cela t’offrira une plus grande liberté de mouvement. Tu peux prendre en complément un sac 20L repliable chez Décathlon (très utile pour les excursions oneday), une banane (très utile pour accéder rapidement aux essentiels pendant la journée sans défaire le sac) ainsi qu’un stealth-bag (pochette dissimulée pour les choses importantes). Je t’invite à acheter des pochettes de voyage afin de compartimenter tes affaires. Cela te permet de les trouver/ranger plus facilement et d’éviter les pertes.
À titre d’exemple mon sac se compose comme tel :
- 1 pochette de vêtements léger
- 1 pochette de vêtements lourds (polaires, pantalons) que j’utilise moins
- 1 trousse de toilette
- 1 sac de médecine (pansements, médicaments, compresses, crème solaire, désinfectant, premiers secours, briquet…)
- 1 sac d’électronique (chargeurs, batterie solaire, batterie portable, caméra de voyage, liseuse, lampe frontale…)
- 1 sac de linge sale
- 1 sac de souvenirs (que je remplis au fil de mon parcours)
Et à côté chaussures et tongs, gourdes/camelback, batteries portables (très important), airtag et analogue pour ne pas perdre ton bagage et éventuellement caméra de voyage ou appareil photo.
Tu vas parfois avoir de gros temps mort durant ton voyage (particulièrement pendant les temps de bus ou d’attente entre les tronçons). Je te conseille de télécharger des films/séries au préalable sur les plateformes vidéos qui le permettent, d’emmener des écouteurs et d’avoir un abonnement de musique que tu puisses écouter hors-ligne.
Pour ma part ma meilleure amie dans ce voyage est ma liseuse. Lorsque tu as du temps, la lecture est un excellent refuge, source d’éducation, de concentration et d’apaisement. La liseuse (~200g) te permet de ne pas porter le poids des livres. Il existe deux marques répandues en France, la Kindle de Amazon et la Kobo de Fnac. Pour ma part je suis parti sur la seconde pour des raisons chauvines. Bien sûr je ne parlerais pas du fait que tu puisses connecter ta Kobo à ton GoogleDrive ni qu’il soit possible de télécharger en ligne gratuitement (ne va pas voir les sites comme 1001Epub ou Archive.org) un très grand nombre de livres pour tes longues heures de voyage. Cela nuit aux auteurs et aux maisons d’édition. Une liseuse se recharge rapidement et a une autonomie de plusieurs jours/semaine
Une fois ces choses dites, ne te charge pas trop ni physiquement ni psychologiquement. Tes besoins s’affineront au cours de ton voyage. J’aime voir le mien comme l’occasion de réaliser des projets (Réaliser un gros trek en solo
, faire un volontariat
, travailler au contact des gens
, apprendre une nouvelle langue
, réaliser une retraite spirituelle, faire une traversée à la voile, travailler sur ma psychologie). Le voyage n’est pas une parenthèse de vie mais la prolongation de ta vie, qui tu es ne s’arrête pas aux portes de l’avion…
Profite de ce moment pour t’autoriser un peu d’insouciance, de tolérance envers toi-même et de contemplation sur qui tu aimes être réellement. C’est une expérience merveilleuse qui ouvre le champ des possibles, permet une plus grande ouverture d’esprit, nous permet d’en apprendre beaucoup sur nous et notre capacité d’autonomie, et que je recommande vivement à tous, notamment les jeunes.
N’hésite pas à répondre si tu as plus de questions.