partir au ski en camping car

Forum Camping-car

Bonsoir quelq’un at il déjà êt é à la toussuire au camping ouy a t il possibilité dans la station sana aller au camping.
Merci

Bonsoir Bettycamping,
nous partons à la neige depuis 3 ans encc et cela 3 fois mini par an.Nous avons rencontrer diverses températures, au delà de -15 °c. Etant très debrouille nous avons recuperer du platique emballage bulle possedant en plus un film protecteur opaque que nous avons decoupé et reformer pour entourer completement l’avant du cc.(concurant de la thermojack facon debrouille)Le tout est transparant ce qui fait rentrer la lumiere le jour et nous isole très bien du froid qui ne rentre pas ,ainsi par le bas de caisse, le radiateur et le moteur.Nous avons utiliser la bache simple une seule fois au tout debut.
Notre thermo maison nous donne un confort a tout niveau et protege notre moteur récent qui craint les t° très basse (bcp d’electronique)comme tout les nouveaux cc non equipés de chauffe moteur
( équipement de serie pour le danemark et l’autricheseulement)

C’est pourquoi vous pouvez utilise les isolents thermique pour porte de garage pour votre par brise et vous pouvez entourer vos batteries avec, car non inflammable en mettant le coté’ plastique coté batterie, pour ma part j’ai isoler les reservoirs d’eau usé se trouvant à l’exterieur avec cette procedure. J’ai isole mon marchepied intégré avec du stirodur et utiliser la colle chez casto multi support carbone.
Voici des idées qui ont fait leurs preuves à vous de voir. Bonne route.
Elleno35

bonsoir, c’est peut être un peu tard pour votre départ prochain mais les Angles sont une super station, les campings cars sont rassemblés sur une aire au pied des pistes avec départ de télésièges grande capacité et de téléski, avec borne eau propres et usées et noires. Navette pour aller au centre (5mn) ou il y a patinoire commerces marché piscine et piste ski fond. A coté de l’'aire un parc animalier; possibilité à l’aire de prendre le télésiège et par les pistes de rejoindre le centre ville et revenir avec la navette. Tous est nickel…mais des forfaits à 31 euros. forcément on peut pas tout avoir… par loin il y a superbolquère et font romeu. Puis il y a les bains d’eau chaude en plein air à 25mn des Angles. Par beau temps l’Andorre est à 1heure de route, et même l’Espagne . Bonnes vacances si vous n’êtes déjà pas partis.

bonjour, avez-vous eu une réponse sur e caravaneige d’orcières-Merlette.? C’est en effet la station la plus proche de chez moi et je voudrais savoir si c’est accessible avec un camping-car poids lourd de 9,20 m de long! merci

Bonsoir surprise27,

Je connaissais très bien cette station d’Orcières-merlette du fait d’y être allé quelques années auparavant. J’y suis retourné hors saison d’hiver afin de visiter le parking réservé aux camping cars.
A cette époque de l’année ce dernier était vide et je ne pense pas qu’en saison d’hiver vous puissiez y stationner avec votre véhicule de 9,20 m.
Dommage car ce parking est relativement bien situé puisque tout prêt du centre.
Par contre je ne sais pas si les camping cars sont aujourd’hui autorisés ailleurs dans le village et je pense qu’il vous serait nécessaire de vous renseigner auprès de l’office du tourisme.
Cordialement

il est impossible de stationner en dehors de l’aire prevue a cet effet!!
j’habite a st leger les melezes 05260 vous y avez un caravaneige avec un teleski pour rejindre le coeur de la station,
autrement vous pouvez stationner sur la station d’ancelle mais pas de services
allez bon ski!!! je vous indiquerai les promos de monsieur bricolage sur les sacs de platre!!!
je plaisante…bienvenue dans nos alpes du sud soleil et vin chaud garantis

merci pour les infos, ce caravaneige est-il accessible a un grand cc (9,20m)? et la station est encore ouverte début avril? cordialement Chantal

bonjour, pour un cc de 9m20 aucun souci,par contre pour ce qui est des dates de fermeture de la station, il est plus sage de telephoner a l’OT: 0492504377,
mais si vous venez la vallée du champsaur est a decouvrir une merveille!! je suis un peu chauvin…vous pourrez stationner librement sur les stations village de serre eyraud, ancelle, st leger, chaillol

cordialement
armand
.

aimerais partir a la neige mais l’eau du camping car gele il me semble, quelle solution

laisser les robinets eaux usées ouvert, avec un seau dessous pour ne pas polluer le sol et obtenir une plaque de verglas sous le CC.
il existe du produit anti-gel que vous pouvez mettre dans la réserve eau froide , mais celle-ci ne seras plus potable. Moi je met la dilution directement dans l’évier qui va dans les réservoirs eaux usées, évitant les eaux usées de gelées.
D’autre part je mets toujours le chauffage cellule avec la ventilation réchauffant ainsi les coffres et évitant l’eau de gelée durant la nuit, même si dans la journée le temps du ski le chauffage est arrêté, car dans l’habitacle la température descend mais pas en dessous de 8.
Au nouvel an 2010-2011 nous avions 10°C à l’intérieur le jour, bien sur entre 2 nuits de chauffage, alors qu’il faisait -11°C dehors.
Je souhaite que ces tuyaux vous soient utile et bonne vacances.

Je suis du même avis que vous surtout laissez le robinet d’eau sale ouvert ; car moi ne je l’ai pas fait une fois j’ai eu de la change je suis descendu en bas il faisait beau ça a dégelé.

Pour l’eau propre avec le chauffage il n’y a pas de probléme pourtant j’étais à l’alpe d’huez et faisait - 10

Si vous faite comme ça pas de probléme vous pouvez dégelé également avec du gros sel dans l’évier trés efficace.

Bonne vacance.

Bonjour,

Je suis en train de lire toutes vos expériences, et nous sommes deutants pour le départ en CC au ski.

J’ai un panneau solaire e de partirt 2 bateries cellules (neuves) je ne sais pas si je peux “oser” sans acheter un groupe

De même je cherche une station familiale dans les Alpes, Centre, Voges ou Jura (nous habitons en Normandie) sympa aux pieds des pistes et idéalement avec une patinoire proche.

Nous partons les deux premières vacances scolaires de la zone B à partir du 06 fev.

Merci de vos propositions et vos conseils.

Bonjour cipri,
Pour le panneau solaire, seul, avec deux batteries, en hiver, ça dépendra du soleil! De plus, par expérience vécu, s’il neige, ben, c 'est tintin! Faudra monter au dessus pour déneiger, sinon, les panneaux ne serviront à rien. Maintenant, ça dépend de ce que tu vas faire dans le camping car? Tv, ordi, éclairage, ventilation, etc, tout cela consomme. Si tu as deux batteries de 100ampères, en bon état, tu sera tranquille quelques jours, voir plus si tu es économe en énergie. Tu peux aussi faire tourner ton moteur pour dire de recharger tes batteries… sauf si la batterie de ton camping car est faible!.. c 'est du vécu aussi. Donc, en cas de panne, tu trouveras toujours bien une âme qui pourra t’aider. Moi, personnelement, j’ai un groupe électrogène, que j’emporte uniquement au sport d’hiver. Concernant les sations, cela fais plusieurs années que nous allons au carroz, mais cette année, on ira quelques jours dans les vosges, à carnaval, deuxième semaine de février 2016. J’y allais souvent avant. Alors, si rien n’a changé, on peut se garer face au domaine skiable, tu verras, il y aura des dizaines de camping car… et les places sont parfois difficiles à avoir… pour info, je ne me suis jamais retrouvé hors du parking pour la nuit. A 2OO mètres de la station, il y a le camping belle hute, tu peux y vidanger, prendre du courant et de l’eau pour quelques euros. Il y a une patinoire à la bresse, à 5 kms du domaine skiable. Nous on y allés , mais on laissait le camping car sur le parking, il y a une navette qui descend et remonte du village plusieur s fois par jour, donc, pour 3 euros, tu as l’aller - retour au village , tu en profiteras pour faire tes achats aux magasins. Je viens de regarder, l’enneigement es tsuperbe en cette période. Si tu désires des infos en plus tu peux tjr me contacter, je te répondrai avec plaisir, et peut être rendez-vous à la bresse honneck pour l’apéro, entre deux descentes!. Bien à toi, laurent… de belgique… et son auto roller team 2010

Bonjour
Complètement d’accord avec Piqueatout quant à sa vision pour le niveau mini d’équipement nécessaire pour ne pas faire d’un séjour à la neige une galère. Ne pas oublier aussi qu’il faut du chauffage et que rien que pour ce poste, il faut énormément d’électricité ! alors un groupe élecrtogène ce n’est pas du luxe, je dirai même que c’est nécessaire.
Maintenant, pour les stations avec les critères que tu veux, je t’en suggère quelques unes que je connais très bien : Les Saisies, Valloire, Vars, et une petite station qui mérite vraiment le détour pour son accueil (tout est gratuit), Arèches-Beaufort ? Comme tu vois tu as l’embarras du choix, et pour mon avis personnel, je te déconseille les Carroz, c’est que du béton donc si tu veux en plus profiter d’une belle vue c’est pas l’idéal !
Bon séjour

Bonjour piqueatout,

Merci pour tes infos, cependant je n’arrive pas à trouver la station des Voges, si j’ai bien compris le nom c’est CARNAVAL… Le Carroz ça parraît cher côté forfaits, cependant si c’est vraiment au bord des pistes et sympa coté familial, je vais mieux regarder… je cherche vraiment la station familiale style Auris En Oisans, Gerardmer mais idealement devant les pistes et à cote d’une patinoire. Mes batteries font 110 A chacune, et je viens de les remplacer toutes les deux et de la meme marque en suivant les conseils des autres collegues. Je me suis equipé en chaines, bac d’evacuation eau, jericane, et bac pour les chaussures… je suis preneur de toute autre information. Non dans le CC on sera en mode très econome, pas de depense inutile, et surtout profiter des promenades, du ski etc! Mon chauffage il est sur le gasoil du reservoir, donc pas de soucis de bouteille de gaz, ca consomme 1L de gasoil toutes les 10h selon le garage qui me l’a vendu. (je n’ai pas verifié)

Merci pour tous ces renseignements et rdv pour l’apero avec plasir. Luis de Rouen avec notre challenger Genesis 43…

Bonjour gema44, merci pour tes propositions. Je vais donc m’acheter un générateu (si tu as des bonnes adresses et des tuyaux je suis preneur aussi) et y aller regarder par odre de priorité dans tes stations. Bonne soirée.

Bonjour cipri,
Quand je parlais de carnaval, je disais les vacances de carnaval, donc. Bon, les vosges , c 'est pas trop cher, et le domaine n 'est pas immense, donc pour 3à 4 jours de ski, c 'est suffisant, Gérardmer c 'est le plus petit, nous nous allons à côté, à la bresse honneck, c 'est la que je détaille le tout dans ma première réponse. voici le lein de la station. http://labresse.labellemontagne.com/

Quand au chauffage diesel, j en ai un sur mon autoroller, attention, c 'est consommateur d’énergie.
Bien à toi, laurent

Cipri, tu as un magasin bien connu dans toute la france… brico de… voici le lien, tu ne seras pas ruiné, c 'était mon premier groupe electrogene, et c 'est suffisant pour recharger les batteries? par contre, c 'est un moteur deux temps, donc attention au mélange. Groupe électrogène 780W - MC950 - Brico Dépôt
Depuis une dizaine d’années, nous en avons un plus gros, 4 temps et plus silencieux, regarde sur le site, il en on aussi, mais c 'est plus cher. Et pour l’apéro, c 'est ok… ne pas prévoir de glacons, il fera suffisament frais … Bien à toi, laurent

Bonjour cipri,

Aux Saisies il y a également une station intéressante.
Au col des Saisie, donc dans la station, il y a une grande aire de service réservée aux camping car avec un tarif peu onéreux.
Les remontées mécaniques sont pratiquement aux pieds de cette aire où se trouve également une piscine couverte récente.
Encore l’an dernier il y avait également un camping qui a été transformé en aire de camping car géré par Park Night.
Je te conseille de te documenter sur le net ou bien à l’office de tourisme pour cette station ou n’importe quelle autre d’ailleurs.
Bon ski et bonnes vacances.
Pour moi la saison est rapée (rupture du tendon d’achille en novembre 2014, opération en décembre 2014 puis une nouvelle intervention en octobre 2015 pour raccourcir ce fichu tendon).
Bref la galère.
Je possède un groupe électrogène de 1000 W (Honda) que je n’ai utilisé qu’une fois mais une précaution vaut mieux que rien.
Je te conseille également de prendre une pelle à neige, une échelle télescopique (pour déneiger le panneau solaire et les lanterneaux), et une protection thermique de cabine (genre SOPLAIR que tu trouveras peut-être d’occasion sur le BonCoin).
Bonne glisse.
Jlouis69

Bonjour à Tous,
A signaler à Gourette, le parking/camping desservi par un télécabine (gratuit) pour la station et le domaine skiable.
On a testé en janvier et malgré le domaine skiable fermé pour manque de neige on a trouvé que c’était vraiment bien pensé (la télécabine ferme tard le soir on peut aller manger au resto à la station et redescendre au calme pour dormir dans son CC).
Comme on est bien plus bas que la station, il y a moins de risque de devoir chainer ! A voir sur leur site web.

Bonjour,

Merci à tous pour tous vos renseignements, je n’ai plus que le groupe electrogene à acheter, mais je me tate encore, puisque certains d’entre vous m’ont dit que pour recharger “un peu” le moteur peut suffir, et ça fait donc une depense en moins. J’ai prevu les volets sur mesure pour toutes les fenetres pour hiver et ete que j’ai fait faire chez Magali sur Dieppe, Creatif 76, http://creatif-76.e-monsite.com/medias/images/dsc-0044.jpg et qui sont au TOP… Vu que j’ai un capucine voir photos, je vais “renforcer” avec des rideaux interieurs style rideaux de spectacle ocultants pour bien isoler la cabine et ça devra le faire. La seule question que surtout ma femme se pose, et OUI, vu que nous sommes 5, comment les vetements ont le temps de secher, du jour au lendemain, a moins que vous avez tous les combinaisons de ski en double… Merci encore pour tous vos conseils, et je prends vos renseignements aussi si il y a des stations dans le Jura, Alpes Vosges et pq pas le Lioran ou Super Lioran… Merci encore

Bonsoir,

J’ai lu tous vos commentaires, je suis un débutant aussi, depuis seulement 7 mois que nous avons notre premier CC, et déjà fait env. 20000 km Europe de l’Est et sud de la France en 8 semaines de congés RTT etc. vive les 35h… et la liberté !

Trêves de plaisanterie, là nous souhaitons y aller pour la première fois au ski, nous rentrons dans le dur, du 06 février au 20 février, et à la lecture de vos messages il faut impérativement un générateur électrique. J’ai un panneau solaire ainsi que 2 batteries cellules de 110 A chacune. Si ça pouvais me faire économiser encore une « future » dépense ça m’arrangerait.

Je me suis acheté mon échèle télescopique, mes jerricans eau propre et évacuation chez campingar plus, ainsi que des volets extérieurs fait sur mesure chez Magali du site Créatif 76 dans notre belle région de Normandie (Haute). J’en profite pour faire un peu sa PUB, et je vous conseils ses services et sa qualité de travail. Le dernier CC pris en photos c’est le notre…
http://creatif-76.e-monsite.com/pages/photos-suite/store-volet-camping-car-caravane-le-petit-plus-un-grand-confort-a-petit-prix-pour-camping-car-et-caravane.html

Ai je oublié d’autres choses chers collègues experts, et avez vous des bonnes adresses aux pieds des pistes avec une patinoire proche et un centre aquatique pour occuper les enfants?

Petite précision mon camping car est un Challenger Capucine Ford Transit de 2013. (Je ne pense pas avoir un réservoir eaux grises isolés non plus…)

Dans le même registre je connais aussi le Pb de la mauvaise batterie, au lieu de la décharge lente (merci le revendeur Thierry Boutelet à Caen) cependant il me l’a remboursé et j’ai profité de rajouter une deuxième (« 1 achetée = une offerte »)… c’est le TOP depuis, n’ayez aucune hésitation les collègues la c’est ma petite expérience qui parle, mais je n’ai donc pas encore essayé au “SKI” en CC…
Un autre souci avant d’appuyer sur envoyer, comment faites vous pour que les combinaisons sèches dans le CC, à moins que lorsque nous avons décidés de tout faire en CC, comme nous tous, faut-il prévoir systématiquement des combinaisons en double ???

D’avance merci pour tous vos conseils.

Bonjour à tous,
Nous avons fait une halte au Lioran avant l’ouverture de la saison (en novembre) on a constaté que le parking jadis proposé aux CC (Fon d’Alagnon) était interdit sous un prétexte bien faux-cul genre “pour votre sécurité”. Nous regrettons ce changement de politique car ce n’est pas en faisant fuir les clients que la féquentation de la station va s’arranger (on dépensera nos 500 euros par jour à Gourette cette année !).
Avant d’y aller bien se renseigner, ils ont peut-être une autre solution à proposer.

Bonjour à tous
j’hésite entre le camping du giffre et le camping municipal de verchaix
a combien le camping municipal est il de la ville et des pistes?
peut on y aller à pied ou obligatoirement en car ?
Merci

Je viens repondre pour le sechage des combinaisons de ski. Le cabinet de toilette sur des portes manteaux fonctionne bien. Et si vous avez la chance d avoir un placard de rangement au dessus du chauffage comme nous les combi seront seches dans la nuit en general. Pour les gants bien trempe c est plus long. J ai donc opté pour 2 paires de gants. Maintenant mes enfants sont des ados, Ils sont beaucoup moins mouillés.
Depuis 2007 plusieurs fois au skis dans l année. En 2007 ma derniere avait 3 ans et adorait s assoir dans la neige fondue.
Nous avons connu tout les temps. C est toujours un bonheur.
Le ski en cc permet de partir en famille a un coup raisonnable. Ce qui devient hors budget en location lorsque l on est une famille nombreuses.
Bonne route a tous .

Bonsoir,
Je ne connaît que le camping du Giffre localisé à Samoëns.
Celui-ci est proche des remontées mais éloigné du centre village.
Il y a sans doute des navettes (à vérifier sur le site internet ou bien prendre contact auprès de l’Office de Tourisme).
Sinon vous avez le camping de Valloire, de Val Cenis et du Grand Bornand par exemple (et beaucoup d’autres également).
Jlouis69

Merci pour vos renseignements
Du coup nous avons réservé à Val cenis
Ça à l’air bien et rapproché de tout si quelqu’un est déjà parti la bas j’aimerais avoir vos avis
Merci

Bonjour
Je connais très bien Val Cenis (la station), c’est super sympa pour le ski et surtout il y a juste un peu plus loin Bessans et Bonneval pour faire des randos agréables. Bon j’en reviens au camping caravaneige, il est situé à Lans le bourg, sur la gauche en arrivant et pas très loin des commerces mais personnellement je n’y suis jamais allé. Par contre je l’ai visité et effectivement il me parait très bien ! Pour ma part lorsque je vais dans cette station, je préfère continuer jusqu’à Lans le Villard (les 2 villages se suivent) que je trouve plus sympa et plus aéré et je me gare sur le parking situé sur la gauche en face le booling et la patinoire. Il y a juste la route à traverser pour être au départ du télécabine (100m.), c’est l’idéal. Naturellement il n’y a aucun services donc pour faire le plein ou vidanger il faut se déplacer sur l’aire situé à l’entrée du village ou aller jusqu’à Bessans ou tout est gratuit. J’y vais pour 1 semaine début Mars, après les vacances scolaire en espérant qu’il y aura encore de la neige. La 2ème semaine je vais à Valloire qui est aussi une superbe station et qui est un village exceptionnel qui a su garder son cachet montagnard. Il y a aussi un caravaneige juste à côté de la patinoire et du booling mais assez loin des télécabines donc il faut prendre la navette (le petit train) et souvent le soir pour rentrer, c’est la cohue et il est bien chargé !
Bon séjour à la neige et peut-être à bientôt.

Merci beaucoup pour ces renseignements j’espère qu’il y aura assez de neige car il fait doux à nouveau en ce moment
J’ai hâte de partir !!!

Tout d’abord équipez vous de chaînes. (Oscaro.com n’est pas mal ).emmenez un petit chauffage électrique d’appoint . Ca économise un peu les bouteilles.
Laissez ouverte votre vidange d’eaux usées. Laissez la s’écouler l’eau dans. une bassine. …sinon l’embout peut geler. Mettez une protection extérieure sur le pare brise.
Et surtout profitez bien!
Cordialement
Varadero47

Sujets suggérés