bonjour
je vais depuis de nonbreuses annees au caraneige municipal de verchaix a cote de morillon;il est tres bien et pas cher,navette gratuite pour tout le monde (meme ceux qui ne ski pas),et le domaine est le massif et grand massif,samouens,morillon,flaine…Forfait moins cher que des stations cham ou megev;et a moins de 600kms de paris
bonjour
je recherche des infos sur les caravaneiges de chamrousse ,valloire ,les saisies par des personnes qui l les ont pratiqués tarifs acces ,ect…
merci d avance
Bonjour à vous. Nous possèdons notre 1er CC depuis mai 2007. C’est 1 Hobby 2,3L 130 CV de près de 8,20m et de 3,5T. Je crains d’aller avec mon CC aux sports d’hiver de peur de déraper sur la neige et de l’abimer . Pour tous ceux qui ont l’expérience depuis des années en hiver. Quand est-il réellement ? Les routes sont elles praticables (avec les chaines biensur quand c’est nécessaire). Mais apparemment cela à l’air génial. Pouvez-vous me donner des conseils divers. Merci beaucoup.
Bonsoir à vous. Comme indiqué plus loin dans le forum je désirais aller pour la 1er fois avec notre 1er CC en caravaneige mais je crains de glisser avec sur les routes. quand est-il ? Est-ce 1 fausse idée ?
Peut-on conduire de manière sure (bien entendu avec chaines dès que c’est nécessaire) jusqu’aux caravaneiges. Où aller ? Merci à vous.
bonjour,
l’acces aux stations est sans pb avec de “bonnes chaines neige” pensez a vous munir d’une pelle u cas ou…
je vis en station et ca roule bien
bon ski, bonnes fetes
pourriez vous me donner l’adresse du caravaneige a lanslevillard svp
suis deja pratiquant avec camping car au ski; quelques pistes pour les debutants. 1ere chose s’equiper de chaines . avant le depart s’entrainer chez soi a les monter sur le porteur( si vous devez les monter dans des conditions reelles prevoyer un tapis pour vous agenouiller, des bons gants (pas vraiment pratique mais ne vous decouragez pas avant de partir) emporter avc vous un petit rechaud electrique , au cas ou vous vous branchez, un rallonge electrique.N’oubliez pas les volets interieurs et les exterieurs ca evite la condensation. arrives sur place si vous devez rester quelques jours voyez la meteo de la station , au cas ou ils prevoient des chutes de neige , montez vos chaines si vous ne l’avez pas deja fait ca vous aidera pour repartir. pour les ecoulements d’eau usees placer des seaux sous les robinets de vidange et laissez les vanes legerement ouvertes pensez de vider les seaux apres chaque ecoulement attention au debordemennt. munissez vous d’une pelle de denneigement.apres pour les soucis imprevisibles c’est l’experience qui vousferatrouver les solutions, n’hesitez a voir vos voisins en cas de pepin ils sont en general disponibles. le reste c’est que du bonheur, se levez en face de pistes enneigees c’est merveilleux , n’hesitez a me poser des questions si vous le souhaitez . mes stations preferees bien equipees pr le camping car: orcierres merlette parking ferme equipes de barrieres avec badge electronique prises de courant pour 12 euros la nuit en face escalator pistes (beaucoup de monde pour les vacances scolaires) alpes d’huez, vaujany etc etc
J’ai vu que tu étais allé a peyragudes peut tu me dire ou se situe le parking que tu parles coté les agudes ou peresourdes. Est ce vraiment une station bien pour les camping car; j’ai trés envie d’y aller.
je vient d’acheter un camping car et je souhaite partir en janvier2010 avec ma famille (2 enfants de 8 et 6 ans et ma femme) a super besse.Etant novice en la matière j’aimerai avoir des renseignements et savoir si a super besse cela est possible sachant qu’il n’y a pas de caravaneige car sinon je me rabatterrais sur un meublée mais je serait deçu car cela a l’air genial de partir au ski en camping car.Pourriez vous me répondre rapidement car il faut que nous prenions une décision le plus rapidemment possible merci d’avance
Bonsoir,
Désolé je ne connais pas Super Besse mais ayant pratiqué le séjour en Camping Car à la neige je ne peux que vous conseiller de séjourner dans un caravaneige si vous restez une semaine.
Bien naturellement un séjour d’une semaine peut également se faire hors caravaneige mais cela est non seulement moins confortable mais surtout vous permet de bénéficier de tous les services indispensables pour plusieurs jours (vidange des WC, électricité, ravitaillement eau et gaz).
En effet, même si vous disposez d’un panneau solaire et de 2 batteries cellule, l’autonomie électricité ne sera pas suffisante à moins que vous ne disposiez d’un groupe électrogène ou d’une pile combustible type EFOY.
De toute façon il vous faudra avoir la possibilité de vider vos WC.
Pour les eaux usées, soit votre véhicule dispose d’un réservoir hors gel, soit vous devrez mettre de l’anti-gel.
Enfin, au caravaneige vous pourrez disposer d’un branchement EDF et ainsi vous chauffer avec cette énergie à l’aide d’un radiateur soufflant par exemple (donc “économie” de gaz et de corvée ravitaillement gaz également).
Et pour conclure, au caravaneige tout le monde pourra faire sa toilette dans le même temps aux sanitaires et bien chaud, alors que dans le camping car … chacun son tour (alors à 4 cela peut prendre un certain temps !!!).
Bon séjour et surtout pensez à prendre vos chaises de camping et table car il y a de très belles journées et rien ne vaut de prendre le déjeuner dehors au soleil avec la montagne sous les yeux.
Bonsoir,
Jlouis à raison.
Je suis allé à Super Besse il y a 2 ans, station sympa, parkings très bien mais sans branchement possible. Malgré le panneau solaire et la semaine ensoleillée les deux sorties avec le véhicule n’ont pas été de trop pour recharger les 2 batteries. Attention aussi que votre CC soit bien équipé pour l’hiver, près de moi un campingcariste débutant, avec un CC “premier prix”, avait 5°c le matin à l’intérieur (malgré son chauffage)…
Bon séjour si vous avez choisis de prendre votre camion
Slt
bonjour
nous vous conseillons val cenis ont l’a découvert l’année dernière nous y retournons cette année trop top pas cher les pistes a pied petite station mais ont ce regal pour tout les niveaux .
quant a super besse pour un sejour oui sinon non vous n’aurez pas tout les services bien pratique d’un caravaneige voila c’est mon avis j’ai un enfant de 8 ans.
pour partir sans soucie d’equipement je me sui fait instalé une isolation thermique en 2 jour par http://www.accessoires-camping-car.fr/ je vous conseille de passer par c’est personne nos sulement leur acceille etai chaleureux mais leur proffessionalisme étai o rendez vous!
bonjour, pour moi cette station est très bien pour skier ou pour faire des ballades, pas de problème pour les courses, les parkings pour cc sont nombreux et gratuits mais pas de possibilité de branchement électrique.
Il faut avoir un très bon chauffage car étant en altitude et en plein vent, il n’est pas rare que la température descende en dessous de zéro. L’année dernière, nous avons eues en dessous de - 10 la nuit en plein vent et il a fallu que je tourne mon cc afin que l’air glacial ne rentre pas par la grille d’aération de mon frigo.
bonnes vacances.
Les conditions d’accueil changent à super-besse voir sur le site de l’office de tourisme http://www.sancy.com/hebergements/aires-de-camping-car/rechercher/ puis choisir Super-Besse
bonjour, pour la première fois nous avons été à la bresse dans les vosges avec notre motorhome, il possible de se garer au bas des pistes sans être ennuyé par les forces de l ordre. Nous y sommes restés 5 jours; possibilité de vidanger et faire le plein d eau au camping belle hute situé à 200 m de là moyenant quelques euros.prèvoir le plein de gaz pour le chauffage et de bonnes bateries+panneau solaire ou groupe electrogene. Noel 2008 fut très froid, - 12° la nuit. bonne glisse a + laurent
Bonjour à tous
Pour Cerisette :
voila de nombreuses années que nous allons dans les Alpes,où nous avons essayé différentes stations, mais notre préférence- nous y allons plusieurs fois dans la saison- va à la station des Saisies que je ne peux que recommander :
- station familiale, prix abordables
- marché tous les jours (sympa !!!)
- enneigement exceptionnel , altitude 1650
- au pied du Mont Blanc, cadre grandiose
- hébergement soit au caravaneige , soit au parking du col réservé aux cc ( j’en ai eu compté plus de 100) , + un autre parking vers le caravaneige, ces 2 parkings avec borne plein et vidange.
- le plus agréable : parking du col à quelques centaines de mètres du centre et des départs, mais attention les places sont recherchées .
- le plus sécurisant : le caravaneige avec le confort approprié . Départ skis aux pieds, mais un peu plus loin du centre ,et les moins courageux prennent la navette
- bien sur ce ne sont pas les pistes de Val d’Isere, mais il y a de quoi se faire plaisir.
- front de neige, départ des cours, jardin d’enfant : très agréable …
Enfin vous voyez que j’aime cette station.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement que vous jugerez nécessaire.
Très cordialement
bonne route.
ns partons demain aux saisies - avons réservé au caravaneige - avons 3 jeunes enfants - à bientôt et merci
Bonsoir, nous sommes camping caristes depuis quelques années, et voudrions partir à la neige cette année, faut il équiper le camping car de pneus neige ? qu’avez vous fait vous qui partez au ski en CC ? Merci d’avance
Bonjour, depuis de nombreuses années , je vais en montagne l’hiver, et je n’ai jamais eu de pneus neige - ou contact- ; par contre je suis toujours équipé de chaines , que je mets en cas de nécessité.(et bien sur de pneus en excellent état)
Compte tenu du poids de nos véhicules, je ne suis d’ailleurs pas certain que des pneus neige seraient plus efficaces que nos pneus habituels. J’ai constaté que là où des vl patinaient , je passais sans encombre, ou du moins je chainais plus tard. De surcroit ces pneus existent-ils dans nos dimensions ? et à quel prix ?
Lors d’un hiver très froid, en quelques minutes, col du Lautaret, une grosse épaisseur de glace s’est formée sur la route, sur le pare brise ( que le chauffage n’arrivait pas à éliminer). Une demie heure d’attente au sommet, puis descente du col avec les chaines sans aucun problème.
Sans parler des nombreuses fois ou je me suis retrouvé avec 20/30 cm de neige sur la route !!! ( il faut dire que je partais souvent le soir, arrivée en station au milieu de la nuit, route non nettoyée en cas de chute de neige)
Première règle à respecter, souplesse et aucune brusquerie dans la conduite, toujours maitriser le cc “avec le couple”, et vous passerez partout.
Ne pas oublier une pelle à neige et un balai souple pour nettoyer le toit ( + échelle si nécessaire)
Bonne neige à tous,
cordialement.
Bonjour
Pour aller aux Sports d’hiver, il n’est pas nécessaire d’équiper son véhicules avec des pneus neige, des bonnes chaînes sont largement suffisantes. Je vais réguliérement dans les stations Alpines et Pyrénéennes et je m’en suis toujours très bien tirés avec les chaînes. ( et pourtant je suis parfois tombé dans des périodes critiques). Par contre ce qu’il faut prévoir, c’est une pelle à déneiger (une vraie, pas un gadget !) et personnellement j’ais toujours une réserve de gros sel que j’étale sous mes roues au bivouac pour éviter de me retrouver coller au sol lors du départ (eh oui cela m’est arrivé). Il ne faut pas non plus oublier de partir avec les bonbonnes de propane pleines et quand à moi j’emmène un groupe électrogène par sécurité.
Bonne Vacances à la neige
bonjour, il existe chez les accésoiristes camping des rampes en matière synthétique à plaçer sous les roues pour se dégager des parkings ou autres, mais pour circuler, dès qu il y à trop de neige, les chaînes s’imposent et c’est obligatoire, un conseil, entraînez vous à les mettres avant de partir, car un fois dans la neige et le froid, c 'est encore plus dur a mettre, avec de l entrainement, ca devient plus facile.Nous avons été dans les vosges l annee passée pour la premiere fois, et c est la solidarité des autres camping caristes qui nous a bien sorti de la patinoire. Bon séjour . Amicalement votre laurent
Si vous allez à la neige en camping-car dans les pyrénées nous souhaiterions connaitre une station avec aire de camping-car au pied des pistes et à proximité des commerçants. En existe-t-elle une ?
Car l’année dernière nous sommes allés dans le massif central à Besse-Super Besse que nous conseillons à tous ceux qui ne souhaitent pas bouger leur camping-car une fois arrivé sur place.
Station (pistes ski alpin et ski de fond ainsi que promenade en raquette) et aire de camping-car au pied des pistes. Commerçants à proximité avec navette (bus) gratuit environ tout les 1/4 h.
Stationnement gratuit mais pas pour longtemps car ils prévoient d’installer le branchement EDF afin d’avoir une meilleur autonomie.
Nous y retournerions bien cette année mais le trajet est un peu trop long quand nous avons qu’une petite semaine pour séjourner.
Nous projettons donc de nous rendre dans les pyrénées. Nous connaissons Les Angles mais ne savons pas si les C.C sont acceptés.
Pouvez-vous nous donner quelques info sérieuses à ce sujet ?
Par avance merci et à bientôt
Bonjour
Il y a une plateforme à Piau Engaly au sud de St Lary Soulan
Pieds des pistes, branchements, commerces, salle de séchage, etc…
Stationnement payant
Slts
Bonsoir pourriez vous me dire sur un 2000w l’ampérage qu’il faud car je posséde également un autre pour campingcar de 500ou1000w mais je pense que cela ne suffit pas je possede un adria twin confort.
Nous avons fait plusieurs endroits mais nous avions mis le chauffage gaz.Nous pensons faire du caraneige plus pratique ; car il n’y a pas beaucoup d’endroit avec branchement et pour le séchage plus facile.
MERCI de vos réponse.
Bonjour rat1
Le calcul est simple :
2000 w divisé par 230 volts = 8.7 Ampères
A mon avis 1000w doit être suffisant pour un CC isolé correctement.
slt
Bonsoir Gaston7,
Si mes souvenirs de jeunesse sont encore présents, je me souviens que dans le cadre du courant alternatif la formule est la suivante :
P (en W) = U (en Volt) x I (en Ampère) x Cosinus Pschy
En conséquence I = P / U x Cos Pschy
Dans ce cas le résultat n’est pas tout à fait 8,7 Ampères mais un peu plus.
Pour exemple, sachez que dans votre domicile vos prises de courant disposent normalement d’un fusible de 16 A (sauf celles destinées au four et à la plaque de cuisson).
En conséquence je conseille 16 A pour être certain de ne pas avoir de problème avec un chauffage de 2000 W d’autant plus que votre branchement vous permettra, en plus du chauffage, de disposer de la lumière, de recharger la ou les batteries à partir desquelles vous faites fonctionner la pompe à eau et l’éclairage du camping car et éventuellement de la Télé, du rasoir électrique, du chargeur de téléphone, du sèche cheveux etc …
Un petit conseil pour le stationnement à la neige :
Pensez à prendre quelques serpillières qui vous permettront non seulement de ne pas salir l’intérieur du véhicule, mais également de ne pas rester sur place lors du départ (les mettre juste devant ou derrière les roues motrices selon votre sens de départ afin de ne pas faire patiner les roues.
Salutations.
jlouis69
effectivement 1000 watts c’est bien , comme ca ca ne fait pas sauter le disjoncteur ou vous etes branches, il y a toujours le chauffage du camping car en appoint , a vous de jongler. je pars samedi a orcieres merlette, ce soir j’ai achete un convecteur 3 vitesses 750 ,1 250, 2000, on verra si c’est bon a plus sur les pistes alain du 84
Merci pour votre réponse bien aimable;pourriez vous me dire au retour si à orciéres merlette c’est bien je ne connais pas.
Je me trouve dans le 22 au bord de la mer .
MERCI .
Pour un 750 1250 2000 vous l’avez acheté ou???prix
Bonsoir Alain 84.
Je connais très bien la station d’Orcières Merlette où je passais auparavant ma semaine de congés d’hiver pendant les vacances d’hiver avec mes enfants.
A cette époque je louais un studio à un particulier (environ l’équivalent de 450 Euros) 10 auparavant et je ne possédais pas de Camping Car.
J’ai eu l’occasion de voir l’aire de CC en été qui est en fait un parking sans attrait particulier mais proche du centre ville et des remontées.
Merci de me faire connaître votre opinion à votre retour.
Pour votre chauffage je pense que vous avez fait le bon choix (le m^me que moi pour mes séjours d’hiver en caravaneige).
Salutations.
jlouis69
Bonsoir
Durant les semaines 52 et 53 nous avons testé la station de Piau Engaly (65 commune d’Aragnouet )
Nos critères étaients les suivants
- Une station avec de la neige (problème surtout la semaine de Noel):OK
- Un accès facile: OK
- un parking plat et ensoleillé: OK
- une borne électrique digne de ce nom par emplacement (16A dispo par prise ): OK
- Un accès direct aux pistes OK ( à Piau dans le pire des cas l’aire à traverser maxi 200 m dans le meilleur des cas 25m ) retour en ski jusque l’aire.
- Des commerces proches : OK par voies de route c’est à dire en traversant le parking des logements 300 avec la remontée de 50m d’un chemin servant de piste de luge le soir aux enfants des CC.
Par voies des pistes en sortant de l’aire descente d’une petite verte ( bien pour la mise en jambes des enfants ), un télésiège, la descente d’une verte ou d’une bleu et vous voila sur une terrasse ensoleillée à siroter la boisson de votre choix. - 3 robinets d’eau dans un chalet situé sur l’aire ( gros point noir la propreté, la ventilation de ce local est nulle). Un point de vidange dans ce même chalet nota : la luge est indispensable pour les transfert d’eau
Le coût journalier est de 6 euro pour le stationnement et eau, et de 6 euro complémentaires pour l’électricité.
Un dépot de gaz sur l’air présentant pratiquement toutes les marques est ouvert sur une grande plage horaire.
Des poubelles en quantité suffante.
Pas de passage du boulanger
Un conseil perso, n’arrivez pas en fin de journée, prévoyez une luge, un plein de nourriture ( la superette est très sympa et propose des services ( volaille chaude etc ) mais reste toute petite.
Prenez votre forfait à l’avance par internet
Un bac pour eaux grises
Votre portable: des bornes Wifi sont dispo en station
Pour une station entièrement artificiel l’architecture est bien pensé et sous la neige ne denote absolument pas.
Le domaine skiable est à dominante de pistes bleue et rouge idéal avec les enfants, les grands skieurs resterons insatisfait ( ce n’est pas les alpes ), pas d’attente au télésiège, pas de ski de fond.
En résumé pour des vacances à la neige en famille ( notre cas enfants de 9 et 6 ans ) Une très bonne note ( sauf le chalet…mais bon…), nous envisageaons y retourner à paques …
Bonnes vacances
Si vous avez des infos de ce type sur d’autres stations dans les Alpes ou ailleurs je suis personnellement preneur.
Cordialement
Merci d’avoir aussi bien détaillé la station de Piau-Engaly
Sauf que nous recherchons une station ou l’on puisse pratiquer le ski alpin, le ski de fond, les raquettes ainsi qu’une piste de luge pour les enfants.
Après avoir visiter plusieurs site web, nous avons donc décidé d’aller pour les vacances de février à la pierre st martin.
En espérant toutefois d’avoir de la neige.
L’avantage d’être en camping-car (s’il n’y a pas de neige), c’est de pouvoir bouger d’endroit. LOL
Et si quelqu’un connait un endroit où l’on peut pratiquer tous ces sports et etre au pied des pistes dans les pyrénées, alors mettez-vous à la plume pour nous dire OU !!!
bonjour
cauteret tres bien pensez surtout a l’autonomie et de bonnes batteries
ns voulons faire un week-end de ski avec enfants et voudrions aller au plus près de la région Paris connaissez-vous les Vosges ou le Jura? peut-on y faire du ski ALPIN? sinon massif central?
merci
bonjour, nous avons déjà été l’année passée à la bresse, dans les vosges, il y a deux parking pour les motorhomes; Nous y retournons à carnaval, mais du vendrei 12 au jeudi 18; Un conseil, plus tot arrivé et mieux vous serez servit, les places en face des pistes sont vite prises;
Si vous voulez d avantage de renseignements, voici mon adresse mail: duquennelaurent405@hotmail.com
je vous communiquerai tout sur cette station , beaucoup d’avantages et peu inconvéniants
merci de ces renseignements -
bonne journée
Bonjour, quelqu’un est il déja allé en CC à Merdassier, petite station au dessus de la Clusaz ? afin d’avoir quelques renseignements. merci
bonjour à tous
pour l’isolation du pare brise je voudrais acheter de l’isolation en alu vendu en rouleau pour couvrir ts le moteur également justement pour renplacer la bache se serait peu etre plus efficace mais j’esite alors pouver vous me conseiller
pour les battteries lcomment les isolees car avc une batterie neuve mon chauffage ne fonctionner pas et je n’avais pas d’eau ts avait geler je pense (heureusement javais un autre chauffage et ds géricanes d’eau)
pour le groupe électrogene ou l’avez vous trouver pour en acheter un car sais vraiment utile avec un grand froid quand on ne peut pas avoir de branchement
pouvez vous me donner ds conseils svp merci
attends vs reponses car souhaite repartir en veek-end à la neige avec mon camping-car , sais vraiment génial
un grand merci a ts
et bon voyage
Bonjour,
tu peux effectivement réaliser une isolation , mais prends bien garde à prendre à utiliser un isolant pour l’extérieur. Selon ton cc, tu peux également en trouver un tout prêt d’occasion.
Pour le groupe électrogène, c’est en fonctions de ton budget. Tu trouves dans les grandes surfaces des premiers prix aux alentours de 100 €, qui semblent très bien fonctionner.
Je suis très surpris que tes batteries aient gelé ? je pense plutôt que la ventilation du chauffage + l’éclairage a pompé toute l’énergie.
Attention également, selon le chauffage, une vanne de vidage se déclenche dès que la température est trop basse (environ 4°), ce qui a pour effet de vider l’eau du chauffe eau. Si tu ne t’en rends pas compte à temps, tu vides tous tes réservoirs, et peut-être la batterie en même temps.
j’ai récemment vu sur internet un site avec un groupe très intéressant; si je le retrouve, je t’envoie le lien.
bonne route,
cordialement
Betty camping,
j’ai retrouvé le lien pour le groupe :
http://www.marche.fr/petite_annonce_jardin-nature-occasion-achat-vente-materiels-groupe-electrogene-1000w-neuf-inverter-ville-32825-ref16101191-dep84.html
bonne réception
Pour un groupe de 1000w actuellement chez narbonne accessoires en promo.
Vous allez sur le site; il y à toutle matériel pour campingcar ; j’ai pris le mien chez eux pas de probléme 2 ans de garantie.
Pour le pare brise également ily à ceux qu’il faut je vous conseille le site .